soft a écrit :
Pour 3/2, par exemple il écrit:
il faut trois blanches pour la mesure entière (ou une somme de valeurs égale à trois blanches); et en même temps le 3 indique que la mesure est à trois temps et le 2 qu'il faut une blanche pour chaque temps;
Maintenant on a droit au jadis décrié Danhauser
Alors je vois pas où est la contradiction avec ce que j'ai dit, en 3/2 le valeur
d'un temps de la mesure est une blanche.
Pour les mesures simple j'ai toujours marché comme ça :
Le chiffre du bas indique la valeur d'un temps de la mesure, pour trouver cette valeur on divise la valeur ronde ( qui est bien 4 temps )par ce chiffre. Donc oui en 3/2 la valeur d'un temps
de la mesure est une blanche ( mais cette blanche en valeur
absolue vaudra toujours 2 temps, et c'est là qu'on ne sera plus d'accord
).
Donc oui, pour moi ça se passe de commentaire, je suis totalement d'accord avec Danhauser ou qui que ce soit, en prenant bien soin de différencier la valeur absolue d'une note, et la valeur qu'elle prendra dans une mesure.
soft a écrit :
Mike a écrit :Et le 6 représente le nombre de croches ( le 8 ) que comportera la mesure, ici on en a 6 donc on divise le 6 par 3 pour trouver le nombre de "temps à battre".
Pour les mesures composées je ne "marche" pas comme pour les mesures simples :
Le chiffre du bas indique de la valeur du
tiers de temps de la mesure . On divise toujours la valeur d'une ronde ( et là qui osera prendre une autre valeur que 4 temps ?? ) par ce chiffre pour trouver la valeur du tiers de temps de la mesure.
Par exemple en 12/8 on a donc une croche, le temps de la mesure sera donc composé de la valeur de 3 croches ou noire pointée.
En 12/8 un temps de la mesure vaut bien 3 croches et non un triolet de croches. Non ?
Le chiffre du haut indique le nombre de tiers de temps que comportera la mesure, pour trouver le nombre de temps "à battre" de la mesure, on divise le chiffre du haut par 3 ( logique mathématique ).
Si on décide de se référer aux méthodes, vaut mieux qu'on comprenne ce qu'elles enseignent, et là je n'arrive pas à voir où est notre désaccord. Dire que le temps d'une mesure n'est pas toujours égal à "un temps absolu" n'est pas une hérésie pour moi. Ce sont les valeurs des durées de mesures qui sont "maléables", pas les durées de notes.
Edit : Je viens de me renseigner auprès d'un "grand maître à penser"
Il me dit que les notes ont une durée "relative".
On ne dit pas une croche vaut 1/2 temps, mais une croche vaut 1/8 de ronde.
La base est la ronde, et toute les valeurs de notes découleront de la valeur de cette ronde. La noire vaut 1/4 de ronde, la blanche 1/2 ronde etc....
Je le remercie de m'avoir juste dit cette phrase, grâce à laquelle pour moi tout s'éclaire, et voilà, histoire règlée pour moi en un coup de fil