Maitrisez vous bien vos roulements ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Répondre

Maitrisez vous bien vos roulements ?

Ils sont parfaits !
8
7%
Ils sont plutot biens
25
20%
Moyen !
57
46%
Mauvais !
16
13%
Je sais pas faire !
6
5%
Totalement à chi** !!!
11
9%

Nombre total de votes : 123

yannick
Porte ses flights
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Maitrisez vous bien vos roulements ?

Message par yannick »

soft a écrit : Ah ! le Danhauser a encore phrappé! :lol:
et un 7/8? ou qu'elle est la pulse, ou qu'il est le temps?
pour répondre à ton interrogation, pour le 7/8: l'unité de temps est la croche, l'unité de mesure et la blanche doublement pointée, et il y a 3 pulses: soit 2+2+3, soit 2+3+2, ou encore 3+2+2... et même dans le 7/8, une noire vaut un temps
autre question???? :wink:
Dernière modification par yannick le jeu. 25 oct. 2007, 11:55, modifié 1 fois.

batmike

Message par batmike »

C'est vrai que temps ( je pousserai le vice en l'appellant temps "absolu" )et l'unité de temps ( qui définit la valeur d'un temps de la mesure ) sont très souvent confondus, et merci à toi de l'avoir expliqué si clairement :)

Revenons au roulés maintenant, ça nous aura au moins permis d'être mieux éclairés sur Danhauseries.

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

soft a écrit :
yannick a écrit : alors avant de m'envoyer d'aller réviser mon solfège, ouvre le danhauser et renseigne toi sur le sujet avant d'ecrire.
Ah ! le Danhauser a encore phrappé! :lol:

et un 7/8? ou qu'elle est la pulse, ou qu'il est le temps? pour moi (et j'enseigne pour de malheureux diplômes d'état) c'est sept temps égaux à une croche, et pas sept demi-temps égaux à une nouare ou je ne sais quelle perlinpinpinerie Danhauseresque;

je me range derrière le vélo de Geronimo; désolé :?
Merci j'ai eu peur l'espace d'un instant... :roll: ...
En C barré, le temps c'est la blanche... Si tu comptes, tu comptes pas 1 2 3 4 (noires) mais 1 2 (blanches)...

yannick
Porte ses flights

Message par yannick »

Géronimo a écrit : En C barré, le temps c'est la blanche... Si tu comptes, tu comptes pas 1 2 3 4 (noires) mais 1 2 (blanches)...
ok, si tu veux, j'vois que t'as même pas essayé de comprendre ce que je voulais dire :( moi j'ai bien lu tous ce que tu as écris, et dans le fond j'suis bien sur d'accord avec toi, mais pas dans la forme...
c'est pas grave, on laisse tomber et continuons à parler du roulement :)
à plus dans l'bus :wink:

grosporc

Message par grosporc »

Merci mais toutes vos explications ne vont rien changer à ma maniere d'aborder les roulements,pas besoin de savoir tout cela pour faire du travail de pro,sinon tu as une drole de tete sur ton avatar yannick,ta peau est bizarre,peut etre est ce du à la qualité de la photo.
Enfin bref revenons à nos moutons,je viens de me commander la video de Weckl "Natural Evolution" et je sens que ce batteur qui est tres beau garçon va m'apporter pleins d'infos intéréssantes pour optimiser mon jeu,Weckl ,c'est un chef ,un vrai chef,grand respect pour lui !

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

J'ai bien lu ce que tu expliquais Yannick, simplement, à mon sens, il faut sortir de cette idée qui est figée. La noire n'a pas valeur absolue, auquel cas, ça voudrait dire que le 6/8 est une mesure à 3 temps, et ça ça sonne faux...non pas mathématiquement bien sûr (6/8=3/4), mais musicalement...ça lui enlève tout son balancement ....
Pourquoi le Danhauser aurait forcément raison de dire que la noire c'est le temps, point à la ligne... ? J'ai vraiment du mal avec cette notion.
Et pour le C barré, je n'ai jamais entendu nulle part que c'est une mesure à 4 temps, ni en solfège (conservatoire pourtant...) ni en direction de choeur ou l'on nous spécifie bien encore qu'il faut battre cette mesure à 2 temps.
Je t'ai bien lu Yannick, je ne suis juste pas d'accord avec cette notion Danhauserienne qui encore une fois me semble figée...
Et enfin, mine de rien, pour moi "Unité de valeur du temps" = temps... non?
Comme tu dis pour l'exemple pour le 7/8 "Unité du temps est croche [...] temps est égal à une noire" Ca sonne pas faux pour toi ?

PS modo :
Si un modo pouvait éventuellement scinder le sujet, ce serait ptet pas mal...

batmike

Message par batmike »

Désolé de m'imiscer dans la conversation mais ça m'intéresse :)
Géronimo a écrit :J'ai bien lu ce que tu expliquais Yannick, simplement, à mon sens, il faut sortir de cette idée qui est figée. La noire n'a pas valeur absolue, auquel cas, ça voudrait dire que le 6/8 est une mesure à 3 temps, et ça ça sonne faux...non pas mathématiquement bien sûr (6/8=3/4), mais musicalement...ça lui enlève tout son balancement ....
Pourquoi ça voudrait dire que le 6/8 est une mesure battue à trois temps ?
Le "8" indique" la valeur du tiers de "temps de la mesure" ( ici la croche, et le temps de la mesure 6/8 vaudra trois croches, donc une noire pointée ).
Et le 6 représente le nombre de croches ( le 8 ) que comportera la mesure, ici on en a 6 donc on divise le 6 par 3 pour trouver le nombre de "temps à battre".
Bref je vois pas pourquoi dire que la noire a pour valeur absolue un temps entrainerait que la mesure se batte en trois temps.
La valeur de mesure du 6/8 est bien 2X 1 temps et demi ( donc 3 temps ), mais sa valeur de temps reste la noire pointée.
Eclairez moi si je me trompe :)
Géronimo a écrit : Et pour le C barré, je n'ai jamais entendu nulle part que c'est une mesure à 4 temps, ni en solfège (conservatoire pourtant...) ni en direction de choeur ou l'on nous spécifie bien encore qu'il faut battre cette mesure à 2 temps.
J'ai peut être eu à faire avec des branques, mais on m'a toujours dit que le C barré était une mesure qui s'écrivait et comportait 4 temps "absolus" ( valeur d'unité de mesure la ronde ) mais qu'on le battait en 2 temps à cause du tempo très élevé. Je ne sais pas si je suis clair, mais pour moi le C barré était une astuce pratique pour éviter les 4 battements de la mesure à tempos rapides.
Géronimo a écrit : Et enfin, mine de rien, pour moi "Unité de valeur du temps" = temps... non?
Comme tu dis pour l'exemple pour le 7/8 "Unité du temps est croche [...] temps est égal à une noire" Ca sonne pas faux pour toi ?
...
Pour moi valeur du temps de la mesure est très souvent différent de la valeur du temps "absolu".
Pour le 7/8, la valeur du temps de la mesure est bien la croche, mais une croche vaut toujours 1/2 temps "absolu". Et la noire vaut toujours 1 temps "absolu", même si dans le cas du 7/8, elle remplira 2 temps de la mesure.

bref je sais pas si je suis clair, mais je suis convaincu de ce que j'écris :lol:

yannick
Porte ses flights

Message par yannick »

batmike a écrit : bref je sais pas si je suis clair, mais je suis convaincu de ce que j'écris :lol:
idem, je suis convaincu (et quarantes fesses :lol: ) de ce que tu dis...

Kishiba
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Tama Starclassic, Premier XPK & Meinl Byzance cymbales.

Message par Kishiba »

J'ai mis qu'ils sont plutôt biens, pas excellent car il me manque encore de la vitesse, et j'ai mon poignée gauche encore un peu crispé :]

*Va chercher son practice pad*

soft
Conseil des sages

Burn, baby, burn;

Message par soft »

va falloir faire un topic ou les mouches pourront serrer les fesses à leur aise;

même Mike, qu'il est un charmant garçon au demeurant, semble se prendre les pieds dans le tapis; pas du tout convaincu, moi, (et le double pour les fesses) par sa resynthètisation de cette pauvre deux temps de 6/8 qui se ramasse trois noires au passage avant même d'avoir pu comprendre pourquoi;

chacun étant intimement perfusé de sa science infuse les marchands de vaseline ont encore de beaux jours devant eux;

m'en fous; les gens que je forme répandront à leur tour l'hérésie et un jour on brûlera la statue de Danhauser pour mettre la mienne à sa place; :P
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

batmike

Message par batmike »

je ne dis pas être dans le vrai, je dis juste être convaincu de cette approche, et demande qu'on m'explique le pourquoi du comment si je suis dans l'erreur :wink:
Et si tel est le cas, faut que je revois toute mon approche du solfège ( et j'ai donc 20 ans à remodeler :shock: )

soft
Conseil des sages

Une poire nointée avé deux boules pour la 3, siouplé!

Message par soft »

je suis persuadé que tous autant qu'on est on est partant pour trouver un terrain d'entente, voire une refonte de son système de référence; pour l'instant, autant dans le tien, Mike que dans celui de yannick m'apparaissent des incohérences logiques ou syntaxiques; on va pas en faire un reblochon mais ce serait quand même plus reposant qu'on soit d'accord sur les bases;

les africains n'ont pas ces problèmes;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

batmike

Message par batmike »

Justement qu'on me ( nous ) montre les incohérences, et oui la syntaxe n'est peut être pas adéquate, mais je vois pas comment mieux exprimer une idée qui pour moi est "logique". D'où le fait que je me dis convaincu, c'est que pour l'instant personne ne m'a expliquer où ma façon de voir la chose est faussée..

Oui les africains n'ont pas ce problème, seulement si on fait le choix d'adopter une "théorie", vaudrait mieux être d'accord sur les bases..

je sais pas si vavou ou le captain' ou qui que ce soit peut apporter éclaircissement, ça nous ferait du bien :D

soft
Conseil des sages

Daniel=1, Yannick=0

Message par soft »

Ca tombait bien, j'avais quelques vieilleries de théories musicales qui traînaient, et je suis allé consulter notre mètre étalon à tous: Dan Hauser; bien m'en a pris; il est pas si méchant que ça ce vieux schnoque:

Sourate190 page 83 du Livre:

dans les mesures simples(temps binaire) le chiffre inférieur (dénominateur) indique la dure qui occupe un temps; Or chaque temps de ces mesures ne pouvant être occupé que par une ronde, une blanche, une noire ou une croche, ce chiffre inférieur ne pourra être que de 1,2,4 ou 8;

Sourate 191 page 83 du Livre:

Pour 3/2, par exemple il écrit:

il faut trois blanches pour la mesure entière (ou une somme de valeurs égale à trois blanches); et en même temps le 3 indique que la mesure est à trois temps et le 2 qu'il faut une blanche pour chaque temps;

édition revue et corrigée par Henri Rabaud, directeur du Conservatoire National de Musique et de Déclamation

Me semble que ça se passe de commentaires; ben je vais laisser mon vélo garé avé celui à Rominou;

Dan rules! :rock:
il y a 3 pulses: soit 2+2+3, soit 2+3+2, ou encore 3+2+2... et même dans le 7/8, une noire vaut un temps
là non plus on n'a pas la meme acception de "pulse"; pour moi la pulse est l'élément répétitif quantifié par la valeur de tempo; pour toi c'est l'organisation en cellules de 2 ou 3 (celles agréées par Daniel), donc plutôt des Jati, les assemblages d'Anga(s), bien que seule la troisième proposition soit un tala: sankha jathi triputa talaam;

des questions? :lol:

le monde est plurielles
Mike a écrit :Et le 6 représente le nombre de croches ( le 8 ) que comportera la mesure, ici on en a 6 donc on divise le 6 par 3 pour trouver le nombre de "temps à battre".
est-ce que tu as réellement voulu écrire ça ?

batmike

Re: Daniel=1, Yannick=0

Message par batmike »

soft a écrit : Pour 3/2, par exemple il écrit:

il faut trois blanches pour la mesure entière (ou une somme de valeurs égale à trois blanches); et en même temps le 3 indique que la mesure est à trois temps et le 2 qu'il faut une blanche pour chaque temps;
Maintenant on a droit au jadis décrié Danhauser :lol:

Alors je vois pas où est la contradiction avec ce que j'ai dit, en 3/2 le valeur d'un temps de la mesure est une blanche.
Pour les mesures simple j'ai toujours marché comme ça :
Le chiffre du bas indique la valeur d'un temps de la mesure, pour trouver cette valeur on divise la valeur ronde ( qui est bien 4 temps )par ce chiffre. Donc oui en 3/2 la valeur d'un temps de la mesure est une blanche ( mais cette blanche en valeur absolue vaudra toujours 2 temps, et c'est là qu'on ne sera plus d'accord :? ).

Donc oui, pour moi ça se passe de commentaire, je suis totalement d'accord avec Danhauser ou qui que ce soit, en prenant bien soin de différencier la valeur absolue d'une note, et la valeur qu'elle prendra dans une mesure.

soft a écrit :
Mike a écrit :Et le 6 représente le nombre de croches ( le 8 ) que comportera la mesure, ici on en a 6 donc on divise le 6 par 3 pour trouver le nombre de "temps à battre".
Pour les mesures composées je ne "marche" pas comme pour les mesures simples :
Le chiffre du bas indique de la valeur du tiers de temps de la mesure . On divise toujours la valeur d'une ronde ( et là qui osera prendre une autre valeur que 4 temps ?? ) par ce chiffre pour trouver la valeur du tiers de temps de la mesure.
Par exemple en 12/8 on a donc une croche, le temps de la mesure sera donc composé de la valeur de 3 croches ou noire pointée.
En 12/8 un temps de la mesure vaut bien 3 croches et non un triolet de croches. Non ?

Le chiffre du haut indique le nombre de tiers de temps que comportera la mesure, pour trouver le nombre de temps "à battre" de la mesure, on divise le chiffre du haut par 3 ( logique mathématique ).

Si on décide de se référer aux méthodes, vaut mieux qu'on comprenne ce qu'elles enseignent, et là je n'arrive pas à voir où est notre désaccord. Dire que le temps d'une mesure n'est pas toujours égal à "un temps absolu" n'est pas une hérésie pour moi. Ce sont les valeurs des durées de mesures qui sont "maléables", pas les durées de notes.

Edit : Je viens de me renseigner auprès d'un "grand maître à penser" :lol:
Il me dit que les notes ont une durée "relative".
On ne dit pas une croche vaut 1/2 temps, mais une croche vaut 1/8 de ronde.

La base est la ronde, et toute les valeurs de notes découleront de la valeur de cette ronde. La noire vaut 1/4 de ronde, la blanche 1/2 ronde etc....
Je le remercie de m'avoir juste dit cette phrase, grâce à laquelle pour moi tout s'éclaire, et voilà, histoire règlée pour moi en un coup de fil :lol:

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »