Daniel ERLANDSSON (Arch Enemy)

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens
Répondre
ShaKa
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Mapex Armory Studio
2002 : Rock Hit Hat 14'
Paiste Cymbales : Alpha, Rude, 2002
Pearl P3002D Demon double direct drive

Daniel ERLANDSSON (Arch Enemy)

Message par ShaKa »

Connaissez vous ce batteur ?
Il officie au sein du groupe de death métal ARCH ENEMY
Je le trouve vraiment très très bon. Il a une super technique. Et actuellement, c'est le batteur qui influence le plus mon jeu (puisque je joue dans un groupe de Death Mélodique)
Un petit lien bien sympa pour voir un peu quelques talents du Sieur
http://www.youtube.com/watch?v=qAfLKYV7A3U
A ce propos, je trouve que le dernier album de Arch Enemy est tout simplement génial. Je vais les voir en concert très bientot (avec Machine Head et Trivium à l'élysée montmartre).
Petite information, la famille Erlandsson est assez présente dans le métal, puisque le frère de Daniel joue au sein du groupe de Black Métal "Cradle Of Filth"
Que pensez vous également de son kit ? il est monstrueux ...... :shock:

Stetson

Message par Stetson »

Je serai aussi au concert de Machine Head. Mais, globalement, je trouve ce batteur un peu limité. Pas sur le plan technique, bien sûr : les batteurs de métal sont généralement rapides et précis, et il l'est. Mais il ne parvient pas du tout à construire un vrai groove au cours de son solo. Il est en place et puissant, mais il ne décolle jamais. La vraie difficulté d'un solo de batterie n'est pas de faire une démonstration, mais de composer un morceau rythmique qui se passe de musiciens, une aventure sonore qui a un début, une fin, et une vie autonome entre les deux. De ce point de vue, il ne sait pas faire. Ce n'est que mon avis, mais j'y tiens.
Son kit est très beau, c'est sûr, mais je préfère juger les batteurs sur un kit ne comprenant que trois toms. C'est là qu'on voit qui est vraiment créatif et qui ne l'est pas.

ShaKa
Ouane, tou, fri, fore !

Message par ShaKa »

Je ne peux pas nier le fait qu'il peut lui manquer ce petit "plus" qui peut faire toute la différence. Et je peux te rejoindre la dessus. Maintenant, il est vrai que, j'aime bcp ce batteur. Justement pour son coté carré, sans fioritures, et j'aime aussi le coté "humilité" du personnage.
Après, concernant son kit, pour l'avoir vu jouer sur un kit de base (3 toms), il s'en sort aussi bien. :)

Stetson

Message par Stetson »

ShaKa a écrit :Après, concernant son kit, pour l'avoir vu jouer sur un kit de base (3 toms), il s'en sort aussi bien. :)
Alors, ça baigne. :wink:

MaxDrum
En plein rappel
Matos : Tama - Meinl - Serial Drummer - Cympad

Message par MaxDrum »

Petite rectif, le frère de Daniel ne joue plus dans Cradle Of Filth. C'est un chauve qui le remplace (un tueur lui aussi).

Pour se qui est du solo de Daniel, je trouve celui du DVd super musical. Justement il joue par dessus un petit sample, sa rend le truc plus vivant et il n'en fou pas partout pendant 5min.

Et le batteur en lui même je le trouve vraiment bon, inventif et précis (la rapidité est évidente dans ce style).
www.drumliveacademy.com

Stetson

Message par Stetson »

MaxDrum a écrit :Petite rectif, le frère de Daniel ne joue plus dans Cradle Of Filth. C'est un chauve qui le remplace (un tueur lui aussi).

Pour se qui est du solo de Daniel, je trouve celui du DVd super musical. Justement il joue par dessus un petit sample, sa rend le truc plus vivant et il n'en fou pas partout pendant 5min.

Et le batteur en lui même je le trouve vraiment bon, inventif et précis (la rapidité est évidente dans ce style).
Ben ouais, mais justement ! S'il y a un sample, ça facilite sacrément les choses. La grande difficulté du vrai solo de batterie, c'est qu'il n'y a pas d'autre instrument.
En plus méfiance : un sample, c'est aussi un peu un métronome... S'il se sample lui-même pendant qu'il joue pour superposer les couches, comme font certains guitaristes, ça va encore. Mais si le sample est une bande pré-enregistrée, ça devient un peu un solo de batterie façon karaoke. Avec tout le respect que je dois à ce garçon.

Ant'oïn
Ouane, tou, fri, fore !
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie (Nouvelle Zelande pour etude)

Message par Ant'oïn »

Ben ouais, mais justement ! S'il y a un sample, ça facilite sacrément les choses. La grande difficulté du vrai solo de batterie, c'est qu'il n'y a pas d'autre instrument.
C'est pas mon genre de dire ça, mais c'est sacrément relatif :wink:

Sinon ce batteur je l'admire surtout dans son premier groupe "Eucharist" car il n'avais que 16 ans, aller donc voir un peu, le groupe a splitter et on peut trouver tout leur album en libre téléchargement sur le site.

Sinon le dernier Arch Ennemy a l'air de bien déchirer, ça a l'air de rattraper grandement le décevant doomsday machine.

Je trouve que ce batteur est un peu trop "toujours pareil" tout de même, le problème c'est que je sais pas si il a une grande liberté dans les enregistrements des albums d'Arch Ennemy, parce que quand on voie ce qu'il fait dans Eucharist c'est vraiment différent.
[i] A coeur vaillant rien d'impossible ! [/i]

Stetson

Message par Stetson »

Ant'oïn a écrit :C'est pas mon genre de dire ça, mais c'est sacrément relatif :wink:
Heu... pas complètement, non. On peut imaginer un solo de batterie pendant que le reste du groupe continue à jouer, ça arrive souvent, mais si le batteur joue sur des bandes, c'est une autre histoire. Parce qu'une bande, ça ne se trompe jamais sur le tempo et le groove, donc le solo est "sécurisé" par avance, ce que je trouve très louche.
Quand le batteur se lance dans un solo par-dessus la musique jouée par son groupe, il doit en même temps donner le tempo au groupe. S'il y a des bandes, c'est exactement le contraire : il reçoit le tempo et le groove d'une machine. La moitié du boulot est prémâchée, il ne reste plus qu'à broder. C'est un peu comme si un chef d'orchestre symphonique avait un métronome, ça serait du chiqué.

Ant'oïn
Ouane, tou, fri, fore !
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie (Nouvelle Zelande pour etude)

Message par Ant'oïn »

Ouai ok mais si tu commences a mettre une bande avec des changements de tempo, plein de contre temps, que tu est inventif que tu a bosser ton solo des heures pour faire quelque chose de vraiment original, ça peut être beaucoup plus dur que d'improviser.

En tout cas j'ai vraiment beaucoup plus de mal a jouer des morceaux qu'a improviser un solo.
[i] A coeur vaillant rien d'impossible ! [/i]

MaxDrum
En plein rappel
Matos : Tama - Meinl - Serial Drummer - Cympad

Message par MaxDrum »

Sauf que le sample en question c'est une nappe (enfin en partie).

fin bref sa change rien, le click dans les oreillettes et tout le monde croit qu'il est super carré...
www.drumliveacademy.com

ShaKa
Ouane, tou, fri, fore !

Message par ShaKa »

J'ai pas honte de dire que je me sert du clik depuis peu sur certaines compos....... :oops:
Les autres zikos du groupe avaient tendance à accélérer le jeu....Je devais donc les rattraper sur un laps de temps assez court, puis les remettre au bon tempo. Comme ils comprenaient pas ce que j'essaiyai de leur faire comprendre, j'ai opté pour la solution du clik. J'aime moyen, mais bon....Quand j'éprouverai le besoin de le virer, j'hésiterai pas...

Stetson

Message par Stetson »

ShaKa a écrit :J'ai pas honte de dire que je me sert du clik depuis peu sur certaines compos....... :oops:
Les autres zikos du groupe avaient tendance à accélérer le jeu....Je devais donc les rattraper sur un laps de temps assez court, puis les remettre au bon tempo. Comme ils comprenaient pas ce que j'essaiyai de leur faire comprendre, j'ai opté pour la solution du clik. J'aime moyen, mais bon....Quand j'éprouverai le besoin de le virer, j'hésiterai pas...
Tu dois IMPOSER le tempo à ton groupe. Si tu es juste et en place et qu'ils accélèrent, c'est à toi de les engueuler, pas à eux de te prendre le chou. On ne négocie pas le tempo, dans aucune musique. Si le métronome les empêche de te contredire, ça va, ok. Mais ils faut qu'ils pigent que c'est TOI, le métronome. Sinon, merde, c'est le bordel, bordel de merde. :wink:

batmike

Message par batmike »

Stetson a écrit :. Mais ils faut qu'ils pigent que c'est TOI, le métronome. Sinon, merde, c'est le bordel, bordel de merde. :wink:
Bon je vais passer pour le mec qui s'acharne, mais le tempo est une question de groupe, pas de batteur. Tous les groupes de la motown l'avaient compris, Vander l'a crié sur tous les toits... et j'en passe.

Stetson

Message par Stetson »

batmike a écrit :
Stetson a écrit :. Mais ils faut qu'ils pigent que c'est TOI, le métronome. Sinon, merde, c'est le bordel, bordel de merde. :wink:
Bon je vais passer pour le mec qui s'acharne, mais le tempo est une question de groupe, pas de batteur. Tous les groupes de la motown l'avaient compris, Vander l'a crié sur tous les toits... et j'en passe.
Vander, il dit ce qu'il veut. Du moment qu'il le dit en kobaïen, ça me va.
Quant aux groupes de la Motown, ils étaient composés de musiciens tous obsédés par le rythme. On ne peut pas jouer du Beatles, du Stones, du Who, du Led Zep comme on joue du Motown. Et encore moins du Hendrix, du Weather Report ou du Joni Mitchell.
En règle générale, le batteur donne le tempo. Il y a des exceptions. Mais si tout le monde s'aligne sur Magma, je me mets à la variète.

batmike

Message par batmike »

Avant de balancer des conneries à un débutant, soit on se tait, soit on lui présente toutes les possibilités qu'offre la batterie. Lui dire que le tempo c'est seul le batteur qui le tient, c'est déjà le brider. Maintenant tu n'en as que faire de brider un batteur qui demande un conseil, c'est ton problème.

Caricature ( encore une fois ) vander et consort si tu veux, pléthore de batteurs s'acharnent tous les jours pour dire que la pulse d'un morceau est tenue par le groupe et non par le batteur seulement.
Il y a une différence entre conseiller un batteur de s'entrainer à tenir un tempo, et lui dire que le tempo s'en est lui le maître.

Si tu veux persévèrer dans les conseils, n'impose pas Ta vision de la musique, surtout que tu es débutant, c'est quand même culotté d'avoir autant de certitudes.

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »