des enceintes pour PC en guise d'ampli est-ce possible ?

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.
j-master
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par j-master »

Ce que tu dis est vrai, mais il faut savoir que beaucoup d'appareils plus-tout-à-fait-grand-public-mais-pas-vraiment-pros :wink: fonctionnent aussi en -10.
Après, je n'irai certainement pas me lancer dans un débat genre "à quel niveau un appareil est de niveau professionnel".

Reste qu'il faut faire attention à ne pas balancer du +4 dans une entrée d'appareil à -10. C'est pourquoi je garde toutes mes docs, au delà des instructions d'utilisation, les données techniques se révèlent parfois précieuses (impédance d'entrée, niveaux, sans parler des tables d'implémentation MIDI !)

Je pense que ça se sent dans mon discours, mais j'adôôôôre parler de ce genre de trucs, j'ai mis tellement de temps à rassembler et faire fonctionner tout mon matos ensemble ! :oops:

Vz

Message par Vz »

C'est vrai que l'utilisateur lambda n'accorde que très peu d'importance à toutes ces données, et quand on commence à s'interesser au sujet, on se rend compte que ca peut faire très mal à son matos de ne pas s'y interesser.

En plus, je trouve la "technique" musicale (je parle d'electronique) super interessante, mais je trouve aussi que c'est assez difficile de trouver des sites où tout est expliqué clairement.

Et par curiosité, quel peut etre l'exemple de balancer du +4db dans du -10db ?

j-master
Monte son kit

Message par j-master »

Et par curiosité, quel peut etre l'exemple de balancer du +4db dans du -10db ?
Ben, en gros, ça crache, ça sature... On envoie un signal trop fort dans une entrée pas prévue pour encaisser ça.

Si tu veux avoir une idée de ce que ça donne, tu peux balancer la sortie d'un baladeur dans l'entrée "instrument" d'un ampli de gratte.
Ca fonctionne, mais tu auras intérêt à limiter le niveau de sortie de ton baladeur et le niveau d'entrée de ton ampli, sinon ça va vite saturer, et pas joliment, encore.

D'ailleurs, j'ai un souci qui est peut être de cet ordre d'idée : je balance la sortie de mon Behringer Bass V-Amp dans une piste de mix, et en même temps dans un Boss SE50, qui lui même ressort dans une autre piste de mix.
Je suis obligé de mettre le niveau d'entrée du SE50 au minimum, et de faire gaffe au niveau de mon V-Amp, sinon le SE 50 sature.
Mais en même temps, je suis obligé de mettre le niveau de la piste de mixage du SE 50 super fort pour qu'on l'entende par rapport à celle du V-Amp en direct.

Sur ce type d'appareil, il y a parfois des commutateurs -10 / +4, pour régler le niveau de travail de l'appareil. J'ai peut être mal fait mon boulot entre ces deux là. Il est possible aussi que mon SE 50 n'accepte que du -10 (c'est un appareil ancien), et que si mon V-Amp a un réglage -10/ +4 (ce que je crois), il va peut être falloir que je l'ajuste en conséquence.

Bref, on s'éloigne beaucoup du sujet initial, mais en même temps, j'espère illustrer certaines problématiques qui pourraient se poser aux personnes qui voudraient amplifier, voire éventuellement traiter le son de leur batterie électronique.

Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec

Re: chaude piste

Message par Roy »

soft a écrit :je profite de ce débat pour soumettre mon problème: quand je sors de mon lappetoppe préféré par la sortie casque pour attaquer (par surprise) une chaine ou un 2.1, c'est noproblemo; si j'attaque un combo je découvre avec stu :shock: pefaction que j'héberge en même temps que mes fichiers tout un élevage de rasoirs électriques: ça fait un bordel de la mort, chcomprends pas d'ou ça vient; quelqu'un aurait une piste?
Alors là, mystère et boule de gomme...
Tu as checké les différentes prises de terre? Je suppute que ton combo n'est pas branché sur la même prise que la chaîne ou le 2.1. Ca peut entrainer toutes sortes de parasites étranges. Autre possibilité: le champ magnétique du laptop agit sur l'ampli du combo. Essaye en bougeant le laptop (éloigne-le de plusieurs mètres, au moins trois), ou au moins en le mettant perpendiculairement à l'ampli. Les écrans agissent par ex sur les grattes ou basses qui se trouvent en face d'eux.
Après, j'dis ça, j'dis rien mais ça coûte pas cher d'essayer.
En tout cas c'est spécial ton bidule !
Bon, HS encore, yes !

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

quand l'impé danse

Message par Syrian »

soft a écrit :je profite de ce débat pour soumettre mon problème:
...tout un élevage de rasoirs électriques: ça fait un bordel de la mort, chcomprends pas d'ou ça vient; quelqu'un aurait une piste?
Je !
Dépend du combo et de la nature de la dite entrée, switchable or not sur diff. modes (venant de toi, j'exclue un souci de câblage !).

Félicitation, tu as contracté la maladie de "l'adaptation d'impédance" de toute évidence.
Le cours d'électronique et de traitement du signal : une autre fois.
You got an emm'pi, check your inbox, my dear Softounet !
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

soft
Conseil des sages

Mersy-Rian

Message par soft »

I check, I check 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Emmanuel
Sound check...

Message par Emmanuel »

J'ai joué pendant un an sur un kit Logitech 2.1, je sais plus quel modèle.

J'étais en appart'... Franchement, c'est top pour jouer tout seul, le caisson donne des bonnes basses à l'ensemble et les satelittes répondent bien. Bon après, faut pas passer mettre le tout à fond, sinon ça fait vite griller les baffles.

Mais j'ai jamais testé en répé. Pas eu envie de griller les enceintes, c'était encore à l'époque où on était cons et insensibles à la prévention contre les problèmes auditifs.

Après deux ans, dont six mois privés d'un membre du groupe qui devenait fou avec ses acouphènes et son hyperacousie mais qui est revenu depuis, les répés je les fais à l'acoustique que j'effleure, les amplis jouent beaucoup moins fort... Vox AC30 et Ampeg BA115T, ben c'est net ça a pas un beau son à faible volume, mais le confort de jouer à ce même faible volume...... Franchement, il y en a ici qui devraient essayer ;-)

Depuis, j'utilise régulièrement ma batterie électro dans ma chambre (je suis en maison maintenant), bon le kit 2.1 il est mort depuis, pourtant j'ai jamais vraiment fait le bourrin mais les câbles sont pourris et ça crache de partout dès que je le bouge un peu. Du coup je mets ça sur mes Alesis M1 620, et puis je peux traiter le son dans l'ordi, enfin bon. Moi je dis que c'est cool le home-studio, et pour revenir au sujet initial (ouf) : jouer sur un système multimédia 2.1, ça le fait, mais tout seul. En répé, bof bof, surtout que le son de l'électro, ben... C'est quand même à chier dès qu'il y a un break qui part (le fameux son mitraillette). Je comprends pas les mecs qui jouent dessus en live. Et en plus si on est limité en volume.... Pas top. Sauf dans le cas d'une répé en appart' et si tout le monde a du numérique genre Pod etc, ou bien des instru acoustiques.

Bref !

Bonne journée !
-----------------------------
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=7918]Ma Sonor ![/url]

Répondre

Revenir à « L'électronique »