Ce topic est le bienvenu. Voici 15 ans (suis vieux déjà !), j'arrive vers mon nouveau et premier prof de batterie. Celui-ci me demande de m'installer derrière le kit silencieux et de taper (j'avais quelques rudiments de air-drum derrière moi !).
Et je m'installe en droitier en bas et décroisé au-dessus. Ca s'explique par mon fonctionnement un peu bizarre : gaucher pour écrire seulement mais tout le reste de la main droite (sport de raquette par ex) et droitier même au foot !
Riposte immédiate du prof : "non, il faut croiser en haut". Réponse du tac au tac : "non, je me sens mieux ainsi". De fait, il m'a appris le solfège rythmique avec les phrasés de gaucher que j'ai incorporé ainsi dans mon jeu (mes frisés démarrent sur le temps avec la main gauche).
En terme de position, ma ride est placée à gauche du kit, à côté du charley (cf mon kit), ce qui surprend tous les ingés sons !
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=3678
Cette position peu orthodoxe permet de l'originalité dans les descentes de tom gauche à droite, puisque c'est la main droite qui passe le plus souvent la première sur le suivant (ce qui ammène des passages d'un tom à l'autre en contre-temps voir sur le 1/4 de croche intermédiaire). Elle oblige aussi à reprendre le doigté de droitier normal par moment (ex : un accompagnement type ride sur le tom basse à droite).
De fait, cette position permet d'aborder rapidement les principes de l'ambidextrie. Ainsi, j'ai une ride à gauche mais je joue les cymbales de droite (2ème ride ou bien la china) en changeant l'orientation de mon jeu (le marquage du temps se fait cette fois à droite).
Enfin, surtout, pour moi qui joue du Metal, la puissance sur la frappe de CC n'a jamais été un souci, cette position favorisant une frappe vraiment lourde car sans obstacle lorsque la baguette tombe.
A +