Les limites de la batterie électronique
est ce qu'il y aurait des batteurs ici qui n'ont pas (ou plus) de problèmes de detection de frappe (coups qui ne sont pas détectés + doubles coups) ?
je galère depuis que j'ai triggé ma batterie, surtout au niveau de la caisse claire et de la grosse caisse
le treshold c'est bien le niveau minimum de frappe nécessaire pour que le coup soit enregistré (plus il est élevé plus il faut frapper fort) ? moi y en a être une brêle en anglais et en allemand ...
je galère depuis que j'ai triggé ma batterie, surtout au niveau de la caisse claire et de la grosse caisse
le treshold c'est bien le niveau minimum de frappe nécessaire pour que le coup soit enregistré (plus il est élevé plus il faut frapper fort) ? moi y en a être une brêle en anglais et en allemand ...
- rorororo
- Porte ses flights
Le treshold c'est un seuil de declenchement..
Si ton seuil est trop haut ca declenchera pas le son à tous les coups, ca declenchera un iquement sur les frappes fortes..
S'il est trop bas ca risque de declencher tout seul en tapant sur un autre fut etc..
Aprés le fait que tu frappes fort declenche un son fort ou pas fort c'est un reglage de gain ou de sensibilité, faut le remonter aussi si avec un seuil bas t'as des problemes de declenchement..
Si ton seuil est trop haut ca declenchera pas le son à tous les coups, ca declenchera un iquement sur les frappes fortes..
S'il est trop bas ca risque de declencher tout seul en tapant sur un autre fut etc..
Aprés le fait que tu frappes fort declenche un son fort ou pas fort c'est un reglage de gain ou de sensibilité, faut le remonter aussi si avec un seuil bas t'as des problemes de declenchement..
j'ai commencé à jouer sur une batterie éléctronique (une td-6). Mais étant dans un groupe j'ai du acheter un moyen d'amplifier ma batterie.
J'ai donc acheter sur ebay un ampli (2x100 watts) et deux hp jb systems. c'est le minimum pour amplifier une batterie electro.
Après un ans sur l'éléctronique et après plusieurs essais sur une acoustique j'ai décidé de me payer une accoustique.
La batterie accoustique est clairement mieux. La batterie éléctronique est bien mais elle essaye au mieu de recopier le son d'une "vraie" batterie. Il y a beaucoup plus de différences de sons sur l'accoustique. Sur celle-ci on doit obligatoirement viser le centre des toms pour avoir un bon son.
Par contre je dois accorder à l'éléctronique que ca fait beaucoup moins de bruits. On peut aussi se créer soit-même une batterie parmis les milliers de sons différents.
Perso je préfere l'accoustique mais l'éléctronique est plus facile pour l'enregistrement.
J'ai donc acheter sur ebay un ampli (2x100 watts) et deux hp jb systems. c'est le minimum pour amplifier une batterie electro.
Après un ans sur l'éléctronique et après plusieurs essais sur une acoustique j'ai décidé de me payer une accoustique.
La batterie accoustique est clairement mieux. La batterie éléctronique est bien mais elle essaye au mieu de recopier le son d'une "vraie" batterie. Il y a beaucoup plus de différences de sons sur l'accoustique. Sur celle-ci on doit obligatoirement viser le centre des toms pour avoir un bon son.
Par contre je dois accorder à l'éléctronique que ca fait beaucoup moins de bruits. On peut aussi se créer soit-même une batterie parmis les milliers de sons différents.
Perso je préfere l'accoustique mais l'éléctronique est plus facile pour l'enregistrement.
oui apres attention il ya un monde entre une TD6 et une TD20.
la TD20 comble pas mal de lacunes, les pads mesh principalement avec detection de la zone de frappe/rims sur chaque tom, la ride a 3 zones, le charley tres réaliste etc. et surtout els sons sont nettement plus credibles
apres c'est clair que pour le prix d'une TD20 on peut se payer quelquechose d'assez enorme en acoustique.
la TD20 comble pas mal de lacunes, les pads mesh principalement avec detection de la zone de frappe/rims sur chaque tom, la ride a 3 zones, le charley tres réaliste etc. et surtout els sons sont nettement plus credibles
apres c'est clair que pour le prix d'une TD20 on peut se payer quelquechose d'assez enorme en acoustique.
Exactement !Sin a écrit :Faut pas voir non plus la batterie electronique comme un simple copie de l'acoustique,
ca doit servir à avoir des possibilités inexploitables sur acoustique (a moins de très bon effets ^^)
Côté limites, je regrette surtout le son des cymbales. Même la meilleure Ride sur TD20 est à des années lumières du son très chaud et métallique d'une ride acoustique. Autant les toms, grosses caisses et caisses clair, ça va, autant les cymbales, c'est loin d'être très bon à mon goût.
Autre point noir je dirai : l'encombrement. Effectivement, je voyais ça plus simple à transporter ! Et bien c'est long à débrancher/démonter/plier/ranger et très long à sortir/déplier/remonter/rebrancher. En plus, il n'y a apparemment pas de sac de transport spécial pour ce genre de matos (à confectionner soi même avec des caisses et de la mousse découper à ce qu'on m'a dit). Je l'ai transporté deux fois, trimbalée dans des sacs de voyage, en emmitouflant les pads dans des serviettes... j'ai prié tout le voyage que rien ne se pète (ça reste de l'électronique... évitons les chocs !!!!)
Autre point noir pour moi : je pensais vraiment que l'électro était vraiment silencieuse. Et bien on en est loin. Frappes et vibrations dérangent beaucoup les voisins ! Donc je suis loin du "silence" que j'avais espéré en achetant une électro.
Autre point : l'évolution : au bout d'un certain temps de personnalisation, les connecteurs manquent... une bonne solution (pour ceux qui peuvent) serait de coupler électro et acoustique (percus et cymbales par exemple).
Côté négatif aussi : le prix !! J'arrive autour des 4000 euros pour ma batterie... pour 4000 euros, j'aurai pu avoir une belle acoustique... et encore, je ne suis pas sonorisé... parce que si je rajoute un bon ampli batterie... je peux rajouter 500 euros (minimum)...
Mais comme dis Sin, une batterie électronique apporte beaucoup ! Mon groupe et moi jouons beaucoup en IMPRO, et c'est un régal de pouvoir passer d'un bon rock, à du progressif, passer par un p'tit reggae et finir sur un disco ! lol "à la guise de l'imaginaire"
Voilà ce qui me vient à l'idée ce soir.
Quoiqu'il en soit, je ne regrette rien, bien au contraire ! Cette électro m'a permis de me remettre à la batterie ! J'avais dû laisser mon acoustique chez moi, faute de place, et de voisins !!!! Et y'a rien à dire : c'est quand même du sacré matos...!!!
personnellement l acoustique on en aie a l age de pierre comparativement a ce que peux faire l electro son variable illimiter, pas de muffing a faire , pas de bruit, prend peu de place , pas d ajustement de peau ect
en aucun cas je ne changerais ma TD-12 contre une acoustique faut y gouter pour le savoir
en aucun cas je ne changerais ma TD-12 contre une acoustique faut y gouter pour le savoir
TD-12 Modifié en tdw-20
hh vh12
cymbale 6 au total = 4 = cy 12 , cymbale ride cy 15r , cymbal vh11
tom 1 et 2 pd 85
tom 3 et 4 pd 105
caisse claire pd 125
kik kd 85
équiper en V-Expressions td-12 et td 20 + tdw-20
ampli PM 30
hh vh12
cymbale 6 au total = 4 = cy 12 , cymbale ride cy 15r , cymbal vh11
tom 1 et 2 pd 85
tom 3 et 4 pd 105
caisse claire pd 125
kik kd 85
équiper en V-Expressions td-12 et td 20 + tdw-20
ampli PM 30
- loorenz
- Admin
- Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Je vais pas dans ton sens, la TD 12 est géniale pour bosser à a maison; faire une maquette, pour un home studio, pour la richesse et le nombre de possibilités sonores, les peaux mesh… etc… c'est vrai !rambo412 a écrit :personnellement l acoustique on en aie a l age de pierre comparativement a ce que peux faire l electro son variable illimiter, pas de muffing a faire , pas de bruit, prend peu de place , pas d ajustement de peau ect
Mai quel plaisir quand je me retrouve derrière mon acoustique (trop rarement à mon goût) :
-déjà l'esthétique de l'objet "batterie" : ca brille, c'est impressionnant, y'a du bois des chromes, c'est imposant…
- après quel plaisir indescriptible que de taper sur des peaux pour sortir du son, sans ampli, sans electricité,… juste la force des bras…
- sur une acoustique, pas de prise de tête quand à la façon de taper un pad ou une cymbale : je trouve que sur un electro faut faire gaffe à pas taper le "hotpoint" sur le pad de caisse claire, faut bien frapper les bords de cymbales pour avoir le son edge… sur une acoustique c'est plus naturel.
- et surtout la gestuelle due aux dimensions des fûts acoustiques et beaucoup plus agréable, sur une TD12 on a l'impression de jouer dans un mouchoir de poche
Voilà mon avis, je ne dénigre pas la TD 12 que je trouve géniale, mais si je pouvais jouer régulièrement de l'acoustique à l'heure que je veux et le jour que je veux, il est certain que je n'aurais plus d'electro, mais un super kit acoustique de la mort…
… ou alors un kit acoustique avec un ou deux pads electro peut-être
- Jimpy
- Conseil des sages
- Matos : Pearl(s) MMX/MRX/MHX/Contempo III
Sabian AA/AAX/HH/HHX
Roland TDW20/SPDS - Localisation : Bell'zique
Loorens… J'ai toujours mon acoustique qui a tout pour plaire mais je ne la touche plus depuis que je suis sur TD-20.
Pour faire simple, je dirai que TOUS les arguments que tu nous donnes dans le post qui précède celui-ci, je les rejette !!
Je suis un ancien adversaire de l'électronique et je crois être devenu un des principaux défenseurs de ce type de matériel maintenant.
Pour faire simple, je dirai que TOUS les arguments que tu nous donnes dans le post qui précède celui-ci, je les rejette !!
Je suis un ancien adversaire de l'électronique et je crois être devenu un des principaux défenseurs de ce type de matériel maintenant.
-
- Sound check...
Côté esthétisme (puisque pour un instrument de musique, c'est important ! Pour moi en tout cas), je trouve quand même les électros très belles... Bon, les premiers "kits" vendus sont peut être un peu "pauvres", mais quand on voit des électros un peu complétées (comme celle de Jimpy), y'a pas à dire : c'est beau ! Ca brille aussi, ça fait classe, le mélange du blanc et du noir fait super sobre... bref, c'est un superbe instrument. Et lors de live d'ailleurs, les spectateurs sont toujours admiratifs et curieux !
Pour le côté "naturel" d'une acoustique, ben... oui c'est clair ! On tape quoi ! lol Mais une fois qu'on a chopé le jeu sur l'électro, je trouve qu'on a toujours d'excellentes sensations de jeu. Et encore, je joue sur des petits pads (PD-85 en toms )
Mais je persiste à dire quand même que ce n'est pas le même instrument... C'est comme comparer un piano à queue avec un synthétiseur...
Pour le côté "naturel" d'une acoustique, ben... oui c'est clair ! On tape quoi ! lol Mais une fois qu'on a chopé le jeu sur l'électro, je trouve qu'on a toujours d'excellentes sensations de jeu. Et encore, je joue sur des petits pads (PD-85 en toms )
Mais je persiste à dire quand même que ce n'est pas le même instrument... C'est comme comparer un piano à queue avec un synthétiseur...
- loorenz
- Admin
Quelles sont les raisons qui ont fait que tu revende tout ton matos acoustique pour de l'électro ?Jimpy a écrit :Loorens… J'ai toujours mon acoustique qui a tout pour plaire mais je ne la touche plus depuis que je suis sur TD-20.
La plupart du temps, c'est le bruit ! ne pas pouvoir jouer quand on veut, c'est vachement pénalisant, a moins d'avoir une vrai pièce insonorisée… et après le passage à l'electro je pense que vu la souplesse, les sons on se dit que finalement c'est génial… mais pour moi (sans jouer le puriste) une batterie , c'est des fûts et des peaux et des cymbales en métal, le reste n'étant qu'une imitation, certe très proche maintenant, mais toujours une copie.
J'ai joué pendant 10 ans de la guitare electrique en groupe dans les années 90 (et oui 39 ans !) et c'était l'époque des guitares midi, pour moi c'etait le même combat : pourquoi avoir un son de piano avec une guitare ?
Je reconnais que d'un point de vue créatif l'electro est un réel plus, mais sur scène c'est quand même plus jouissif de jouer une acoustique ? non ?
D'ailleurs pourquoi si peux de batteur jouent avec des electro sur scène, alors que c'est tellement plus facile à sonoriser ?
Si ils optent pour des sons electro, c'est souvent avec des triggers en en mixant electro/acoustique…
Les batteries quelles soient electro ou acoustique son des outils au service des musiciens…
Mais bon dans mes propos, il faut comprendre que je ne dénigre ni electro, ni acoustique, mais je pense que les deux se complètent selon les situations. J'ai du mal à lire des propos du genre "vive l'acoustique, à bas l'electro !" ou l'inverse. Je pense qu'il faut nuancer ses opinions…
Arrêtons le débat pro-electro contre pro-acoustique, je pense qu'il n'a pas de raisons d'exister, il y a seulement DES BATTEURS qui jouent sur electro pour des raisons X et d'autres sur acoustique pour des raisons Y.
Exactement d'accord, comme dit plus haut. Ca en devient deux instruments différents.
Quand au fait que jouer sur scène avec une électro est moins "jouissif", ben je ne suis pas forcément d'accord... Perso bizarement, je répète sur acoustique, et je joue sur électro... j'en prends tout autant de plaisir.
Mon frère est clavériste. Ca lui arrive de pouvoir jouer sur un vrai piano. Et il s'éclate. Et la plupart du temps il joue sur un synthé Yamaha PSR... et il s'éclate tout autant. L'un ne remplace pas forcément l'autre.
L'électronique est zarb dans le fait que le son de vient pas de la frappe, du souffle, etc... mais d'une enceinte collée à côté. Donc c'est clair que ça va "perturber" les "puristes", les "vrais rockeurs" (j'espère que vous me comprenez quand je dis ça lol). Mais ça apporte beaucoup d'autres choses, de possibilités (batterie électronique, synthétiseur... d'ailleurs, si je prends Porcupine Tree par exemple, le piano est joué par un Korg, pas par un vrai piano... comme beaucoup).
Et pi après de toute façon, les maquettes avec batterie acoustique sont tellement retouchées sur ordinateur qu'au final sur CD, on en revient à de l'électronique...
Pas taper, le dernier paragraphe était pour "plaisanter"...
Quand au fait que jouer sur scène avec une électro est moins "jouissif", ben je ne suis pas forcément d'accord... Perso bizarement, je répète sur acoustique, et je joue sur électro... j'en prends tout autant de plaisir.
Mon frère est clavériste. Ca lui arrive de pouvoir jouer sur un vrai piano. Et il s'éclate. Et la plupart du temps il joue sur un synthé Yamaha PSR... et il s'éclate tout autant. L'un ne remplace pas forcément l'autre.
L'électronique est zarb dans le fait que le son de vient pas de la frappe, du souffle, etc... mais d'une enceinte collée à côté. Donc c'est clair que ça va "perturber" les "puristes", les "vrais rockeurs" (j'espère que vous me comprenez quand je dis ça lol). Mais ça apporte beaucoup d'autres choses, de possibilités (batterie électronique, synthétiseur... d'ailleurs, si je prends Porcupine Tree par exemple, le piano est joué par un Korg, pas par un vrai piano... comme beaucoup).
Et pi après de toute façon, les maquettes avec batterie acoustique sont tellement retouchées sur ordinateur qu'au final sur CD, on en revient à de l'électronique...
- loorenz
- Admin
Je suis parfaitement d'accord avec toi, même si je suis un "vrai rockeur", comme quoi…Pit07 a écrit :Exactement d'accord, comme dit plus haut. Ca en devient deux instruments différents.
- jai_le_leu
- Place ses micros
parcequ'ils sont endorsés par TAMA et pas par ROLAND ?loorenz a écrit : D'ailleurs pourquoi si peux de batteur jouent avec des electro sur scène, alors que c'est tellement plus facile à sonoriser ?
plus sérieusement, je pense que pour ma part, le passage a l'électro a été naturel, parce que j'y ai vu une symétrique avec la guitare, mon vrai instrument à moi.
de plus en plus, on voit des modules genre pod ou vamp où tu branche direct la gratte dessus, sortie en sono, et c'est le petit boitier qui fait tout ton son
la technique, c'est toi et tes doigts, le son, c'est le boitier, ou plutôt, c'est ton cerveau qui a su bien programmé le boitié avant de jouer
ben je retrouve la même chose avec mon electro... c'est beaucoup de temps passé dessus sans vraiment joué, juste à expérimenter et à se rapprocher du kit 'parfait', pour ensuite ne plus avoir qu'à penser à l'exécution
mais ça empêche pas pleins de gratteux de jouer sur electro-accoustique, ou accoustique pure avec un micro devant