Caisse claire en bois cintré

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
matz
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Caisse claire en bois cintré

Message par matz »

Salut à tous, ça fait un bail que je n'étais plus venu faire un tour sur le forum. Il a bien grandit dit donc!!
Toujours à l'affût de "techniques maison" pour fabriquer ses fûts, j'ai essayé pour la 2ème fois le cintrage à la vapeur. La première tentative était difficile à mettre en oeuvre (assemblage par queues d'aronde). Celle-ci est super facile et accessible à tous les bricoleurs.
Le raccord des boûts se fait à plat, comme celles qu'on trouve dans le commerce. Il suffit de tailler un sifflet à chaque extremité, passer la planche à l'étuve, puis la plier.
Image

Image

Image

Après ça, je laisse le tout sécher qques jours, puis je colle le raccord avec un gabarit à l'intérieur pour que la forme soit bonne. Le lendemain, j'empile les renforts de chanfreins pour la solidité , et puis y pu qu'à...
Bon amusement
:wink:

krichon
Sound check...

Message par krichon »

Simple, je sais pas ...!!! :oops:
Peux-tu nous expliquer un peu plus l'étape représentée par chacune des tofs ?
Pour moi, il n'y a que la dernière vue que je saisis bien ....mais bon :( :megalol:
Le temps ne fait rien à l'affaire , quand on est con , on est con ...(G.Brassens)

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

Ah ouais, des details, des details !!!

Peux tu expliquer comment fonctionne ton etuve maison ?
L'epaisseur de ta planche bois?
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

matz
Place ses micros

Message par matz »

ben, la 1ère photo montre le biseau qui est donc le raccord, là où l'on colle. A réaliser au petit rabot ou au ciseau. Moi je l'ai fait sur une longueur de 5cm, je crois que ça suffit.

La 2ème photo montre mon étuve faite maison: un tube de galva, avec un bouchon collé d'un côté, pour que ça soit bien étanche, et de l'autre, un bouchon amovible pour mettre l'eau et la planche. Le tout en pente pour avoir un volume d'eau suffisant.

Je vous assure, j'ai été étonné de voir avec quelle facilité on pouvait réaliser toutes ces étapes.

La planche fait 5mm d'épaisseur, et 10cm de large.
Je suis en train de cogiter pour me faire un set entier :lol:

soft
Conseil des sages

jaloup

Message par soft »

c'est bête que tu sois retenu en otage par le roi des Belges; je serais bien allé te voir pour te soumettre mes planches d'If, mais là ça fait carrément pas tout près de chez moi; je sais qu'il me faudra faire la même chose: cocotte minute en promotion à Auchan, 6m linéaire de buse galva de 500mm, tuyau qui va bien, bouchon en liège de 500mm , deux cierges à l'église Ste Ursule et colle vinylique à la louche;

c'est de la belle ouvrage, :? :ouui:

félicitations pour ce superbe boulot 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

krichon
Sound check...

Message par krichon »

matz a écrit : La 2ème photo montre mon étuve faite maison: un tube de galva, avec un bouchon collé d'un côté, pour que ça soit bien étanche, et de l'autre, un bouchon amovible pour mettre l'eau et la planche. Le tout en pente pour avoir un volume d'eau suffisant.
Ouais, mais avant de pouvoir mettre la planche dans le tube , il faut bien la cintrer déjà avant, non ?
J'ai du mal à saisir ...mais comme dit Soft...c'est p'têtre Alzi.... :wink:
Le temps ne fait rien à l'affaire , quand on est con , on est con ...(G.Brassens)

soft
Conseil des sages

et je retiens deux

Message par soft »

krichon a écrit :
Ouais, mais avant de pouvoir mettre la planche dans le tube , il faut bien la cintrer déjà avant, non ?
J'ai du mal à saisir ...mais comme dit Soft...c'est p'têtre Alzi.... :wink:
Ah t'es pas Krichon pour rien! :roll: :P si il met la planche dans l'étuve c'est pour qu'elle devienne cintrable, patate douce :P , et pas l'inverse :?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

krichon
Sound check...

Re: et je retiens deux

Message par krichon »

soft a écrit : Ah t'es pas Krichon pour rien! :roll: :P si il met la planche dans l'étuve c'est pour qu'elle devienne cintrable, patate douce :P , et pas l'inverse :?

Oups ...!!!
:oops: :oops: Ah bon ? On met la planche dans le sens de la longueur alors ... :idea: :idea: OOOOOOOk !! Merci l'ami ...!! :D

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

beau boulot ouais...
je le jalouse le matz moi !

boudiou, j'ai pas 1cm² pour bricoler :(
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

J'ai du mal à saisir le coup de l'étuve mais ca n'a pas l'air bien sorcier.
Par contre, ilfaut faire un bon gabarit !!!
◄Drums your Life►

tonio_fxp
Sound check...

Message par tonio_fxp »

c'est tres prometteur vivement la suite.

matz
Place ses micros

Message par matz »

si y en a parmis vous qui ont repéré des sites intéressants sur la manufacture de fût, merci de me donner le lien. Comme Craviotto par exemple. C'est fou toutes les infos qu'on peut grapiller rien qu'en scrutant l'arrière plan de leurs photos (machines, outils utilisés...) Merci d'avance :wink:

tonio_fxp
Sound check...

Message par tonio_fxp »

ceci devrait t'interesser.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

antonio drums fait des fûts cintrés et highwood aussi mais ils ne donnent pas trop de détails sur la fabrication... les secrets sont bien gardés ;)

et fabrication de fûts cintrés par Grover
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

matz
Place ses micros

Message par matz »

Purée, j'aurais jamais eu l'idée d'aller chercher sur youtube. C'est super intéressant, merci beaucoup. :wink:

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »