On est d'accord sur le fait que "la technique, c'est toi et tes doigts, le son, c'est le boitier", mais moi je parle du son et du plaisir du jeu.jai_le_leu a écrit :parcequ'ils sont endorsés par TAMA et pas par ROLAND ?loorenz a écrit : D'ailleurs pourquoi si peux de batteur jouent avec des electro sur scène, alors que c'est tellement plus facile à sonoriser ?
plus sérieusement, je pense que pour ma part, le passage a l'électro a été naturel, parce que j'y ai vu une symétrique avec la guitare, mon vrai instrument à moi.
de plus en plus, on voit des modules genre pod ou vamp où tu branche direct la gratte dessus, sortie en sono, et c'est le petit boitier qui fait tout ton son
la technique, c'est toi et tes doigts, le son, c'est le boitier, ou plutôt, c'est ton cerveau qui a su bien programmé le boitié avant de jouer
ben je retrouve la même chose avec mon electro... c'est beaucoup de temps passé dessus sans vraiment joué, juste à expérimenter et à se rapprocher du kit 'parfait', pour ensuite ne plus avoir qu'à penser à l'exécution
mais ça empêche pas pleins de gratteux de jouer sur electro-accoustique, ou accoustique pure avec un micro devant
Par contre je suis pas d'accord sur le fait que les pros ne jouent sur electro sur scène car ils ne sont pas endorsés par ROLAND, mais par Tama ou autres… un pro peux se payer une TD20 pour la scène si il le veux, c'est son outil de travail le budget rentre moins en compte que pour les amateurs.
En guitare je joue avec un SansAmp http://www.tech21nyc.com/psa_1_1.html comme préampli qui est très bien branché en direct sur une console, mais il sonne bien plus chaud en live branché sur mon ampli de puissance à lampes sur un baffle marshall et repiqué par un SM 57. C'est sur c'est plus compliqué mais ça sonne mieux.
Pour une batterie je trouve que c'est idem, une acoustique bien accordée et bien sonorisée sonnera d'enfer. Une electro sonnera bien aussi et c'est plus simple à sonoriser… après c'est un choix.
Après je trouve que sur les modules TD12 tu as une signature sonore qui se reconnais, mêmes si il contient de nombreux sons, c'est plus difficile d'avoir son "son" qu'avec une acoustique. Ou alors faut utiliser un sampler à la place du TD12.
Je ne suis pas du tout réticent sur l'electronique en général, mais je trouve certains instruments bien plus "beaux" en acoustiques quand tu les écoutes, et les vois jouer en live.
L'électronique c'est génial pour tout ce qui est enregistrement, ça a bouleversé la façon de travailler et d'appréhender les choses en studio, et ça a mis à la portée de tous des possibilités inimaginables il y a encore 15 ans…