[Chronique] Zildjian Avedis Custom

Crash, ride, charley, splash, china, cloche ou autre, tout est ici !
Répondre
JC Barker
Fondateur
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

[Chronique] Zildjian Avedis Custom

Message par JC Barker »

Cette série de cymbales développée par Vinne Colaiuta sont des avedis "remasterisées"

Plus fines que les anciennes , leur son est plus actualisé , plus coloré plus "fin"

Ces cymbales sont dites "fusion" c est a dire , passe partout , à l'aise dans la plupart des registres.

Ride

J'ai eu l'occasion de tester deux modéles :

La Ping ride de 20" et la "normale"

La ride Zildjian A Custom de 20" est assez fine , développant de magnifiques harmoniques.Le ping n est pas du tout métallique et est trés fin , arrive a l'oreille avec ces fameux harmoniques.
Meme à haut régime , le son se tient , bien sur les harmoniques sont plus présent mais la ride reste trés controlée

La ride Zildjian A Custom Ping Ride est plus épaisse que la précédente , rendant un ping nettement plus pronocé et distinct que la A custom20".
la cloche est plus épaisse aussi , plus puissante et donc "perçante".

Les crashs

La série Fast est une série répondant aux batteurs désirant des crash explosive.Celles ci réagissent au quart de tour , cela est dû a leur finesse.
Elles ont moins de sustain que leurs autres crashes de la série.
Si vous désriez de la puissance et de la musicalité , elles sont faites pour vous

La série projection se distingue de deux autres séries par un sustain nettement plus prononcé , plus aigu que d autres cymbales de meme taille.
Elles sont aussi puissantes que les Fast mais demandent plus d'energie à l'attaque.
Je les apprécie surtout pour leur sustain qui , lorque l on frappe la cymbale piano , se ressent et dépose " un tapis" sonore trés interessant pour des ambiances plus calmes.

La série "normale" est une série plus classique , passe partout , intermédiaire de la série fast et la série projection.

Ces crashs sont définitvement trés musicales, un bonheur à l'enregistrement

Splashs

Les splashs a custom sont trés brillantes et colorées , comparées aux avedis , que l on trouvera plus fades.
De plus , elles sont plus incisives et explosives que les avedis qui ont un son plus terne , plus classique

Hi-Hat

Ceux qui connaissent ces cymbales peuvent me laisser leur avis par mp

China

Ceux qui connaissent ces cymbales peuvent me laisser leur avis par mp
Dernière modification par JC Barker le lun. 12 juin 2006, 22:04, modifié 2 fois.

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Je n'ai qu'une ride et une fast crash (+ 1 crash en commande) de cette série et je confirme leur finesse, leur précision et le régale que c'est de les jouer, autant en répette, qu'en concert et qu'en enregistrement. J'ajouterais que bien que peu épaisse elles n'en sont pas moins robuste (ça doit bien faire 6 ou 7 ans que frappe sur la fast crash comme un sourd et elle est toujours pimpente). :wink:
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Leroy
En plein show

Message par Leroy »

Maintenant que j'ai bien usé de ma crash A custom, je peux aussi affirmer ce qui a été dit ci plus haut à propos des fast crash... Juste que point de vue puissance, c'est trop fin que pour vraiment être puissant. C'est clair que c'est explosif mais je pense que l'impression (légère) de puissance est à mon avis donnée par le sustain très court, donc, c'est beaucoup en même temps mais en fin de compte (en comparant), c'est bien mais c'est pas par sa puissance qu'il faut caractériser cette cymbale.
Ausinon, sustain très court, brillance intense, à faible comme à fort volume, de belles surprises harmoniques, tout çà vraiment très très bien foutu.

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

Yep , si tu veux plus de sustain en gardant de la puissance passe sur les Projection :wink:
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

Leroy
En plein show

Message par Leroy »

Non, ce que je voulais dire, c'est que la puissance n'est pas vraiment à la hauteur de ce qu'on en dit. Elles sont à mon avis trop fines pour çà, quand je compare à une rock crash B8 pro 16"(rien avoir point de vue qualité hein...) la A custom donne l'impression d'être une 14", le son est très pur, bien plus beau que celui de la B8 mais la puissance est bien plus faible... Faut bien dire que la B8 est beaucoup plus épaisse. Le sustain est vraiment ce que je cherchais, très court et l'explosivité très intèressante mais la puissance m'a un peu déçu... Faut dire que je joue de la musique forte donc forcément, ma A custom ressort moins que si je jouais "piano"... ;o)

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

J'ai plus de problème de puissance avec la Z custom qu'avec l'A custom surtout en enregistrement où elle sors moins bien. Mais c'est claire qu'il ne faudrait pas les utiliser dans le même set, l'une a besoin d'être cognée, l'autre démarre au quart de tours (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je change de 2e crash). A part ça j'ai révisé le nom de ma fast crash, en fait c'est une crash de 15 :roll: elle est tellement explosive que je pensais que c'étais une fast crash :oops:
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Rasta
Sound check...

Message par Rasta »

Je confirme aussi pour la ride et les projections qui sont vraiment géniaux!! Je rajouterais pour les crash proj que les harmoniques sont vraiment bien controlés: il n'y a pas beaucoup d'harmoniques très aigues ni beaucoup d'harmoniques graves, on distingue bien une note et pas une explosion d'harmoniques dans tous les sens! Elles ont plus de "corps"!
La ride se crashe aussi très bien!

mercenaire
Ouane, tou, fri, fore !

Message par mercenaire »

Tu sais c qu'il manque à ce post ? les prix :lol:

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Euh... comment dire... elles sont chère :wink:

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

Les prix varient selon les années et aussi selon les magasins qui les vendent :wink:
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

Rasta
Sound check...

Message par Rasta »

Les rides tournent autour de 300€
Les charley 360€ maxi pour le 14"
Les crashs vont de 180€ pour la 14" jusqu'à 295€ pour la 20"
(16": 220€ ; 18": 260€)
Pour les splashs 6": 89€
8": 105€
10": 125€
12": 145€
Les chinas: 18": 265€
20": 305€

Tout les prix sont sur cette page:http://www.laboitenoire.net/batteur/men ... 49&fam=164

Khrees
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Khrees »

De mémoire j'ai payé mon charlot 2600 francs en 94. La crash, je m'en rappelle plus, désolé...
Ma china 230 € l'an dernier, et la splash de 12", c'est ma femme qui me l'a offerte. Je pense pas qu'elle l'ai payée le prix que tu indiques car j'ai de supers prix dans mon mag ;)
http://www.myspace.com/81cm

Fishbone
Sound check...

Message par Fishbone »

Khrees a écrit :De mémoire j'ai payé mon charlot 2600 francs en 94
Ca fait un choc le prix en francs je trouve :shock:

Khrees
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Khrees »

Bah ouais mais en comparaison avec les roublons maintenant ça fait 396,37 exatement.
http://www.myspace.com/81cm

Rasta
Sound check...

Message par Rasta »

Oui moi aussi j'ai trouvé un magasin où ils font de super prix sur Zildjian!!
-30% :lol: ça fait du bien quand ton charley qui coute en temps normal 360€ passe à 250!!! :o
Merci Zildjian!!

Répondre

Revenir à « Cymbales »