Prêter sa batterie ou pas ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.
Répondre

Quelques semaines avant un concert de plusieurs groupes dont le tien, un batteur te demande de lui preter ta batterie, vous lui repondez

ok ! pas de problème. (attention quand meme c'est mon bébé)
29
11%
ouai, mais sans les cymbales !
40
15%
ouai, mais sans les cymbales , CC, pédale GC !
89
34%
Non, tu peux toujours rêver !!!
103
39%

Nombre total de votes : 261

salebatteur
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par salebatteur »

oui je trouve aussi

mais ceux qui ne pretent pas leur matos quand vous faites des concerts (la je parle des petits rades hein pas de vraiess salles) vous faites comment (enfin a part vilcoyot qui a expliqué), vous taxez la batterie de l'un des batteur qui lui est pret a la preter?? parceque amener une batterie par batteur non seulement faut un grand rade pour stocker tout ce bordel mais en plus ca doit saouler tout le monde au moment des changement de plateau (moi ca me gonflerait en tout cas)

attention je ne critique pas chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait mais je me dis juste que ne jamais preter son matos ca doit etre galere assez regulierement

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

ça prend un peu plus de temps en effet...
m'enfin moi je me démerde pour tout monter avant... comme ça je n'ai plus qu'à amener les différents trucs et ça roule, si tu es bien organisé ça va vite
le hic c'est en effet la place...

mais c'est le prix à payer pour 1) ne pas prêter, 2) ne pas te faire défoncer ton matos et 3) avoir TON son !!
parce que franchement, il y a beaucoup de batteurs qui ont l'air de pas savoir régler leur matos, et quoi de plus chiant et désagréable que de jouer sur une batt qui sonne pas...

pour ça que je taxe juste la GC, même si moi j'aime les GC vides et que la plupart du temps elles sont bien remplies, ça reste moins grave que les toms !
les poc poc ça me gonfle vraiment !
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Scorpions 70's
En plein show
Matos : ★ SQ2 + LM402 + Ludwig BB LB417K + Pearl FF Alu 14' x 8' ★

Message par Scorpions 70's »

Moi non. Et même sans parler de problèmes de cassage, de rayures et autres, il y a le coté "son". Chacun son son et sa config ;)
SQ2 + LM402 + Ludwig BB LB417K + Pearl FF Alu 14' x 8'

sebjknow
En plein show

Message par sebjknow »

lecosteb a écrit :Oui mais sans cymbales, pédale grosse caisse et caisse claire.

Comme ça le batteur à qui je prète mon matos peu quand même jouer avec ce qu'il joue le plus souvent, il se sentira plus à l'aise avec le maximum possible de son matos habituel, je pense que c'est très logique comme ça.
oui je suis d'accord avec ca aussi, parfois on a pas le choix et on doit partager la batterie donc il faut que chacun amene ses petites affaires et on partage les toms et la gc (le plus encombrant a transporter). Apres les cymbales, les pedales et la CC sont des elements qui je trouve sont propres a celui qui les utilise, ca ne se prete pas. J'ai horreur de jouer sur un HH ou une CC qui n'est pas a moi! pour la CC la tension de la peau, et pour le HH la reponse et le poids sont des parametres importants qu'on improvise pas, je pense qu'il faut un temps pour les maitriser, alors pourquoi faire jouer quelqu'un d'autre dessus qui risquerait de tout alterer en etant inconfortable lui meme?

Finisterra
Sound check...
Matos : Tama Superstar Custom EFX Dark Blue Abalone

Message par Finisterra »

tsts pas touche, si un peu faire l'effort de ramener son matos, tout le monde peut le faire, puis c'est toujours les memes qui se font préter....
A la rigueur une bas de gamme mais dès que sa touche au haut de gamme niet.
J'ai un pote bassiste qui pète un cable parceque le batteur d'un autre groupe veux pas leur préter sa gretsch a 2500€.......... ya des gens comprennent rien à la vie

radiop9t
Place ses micros

Message par radiop9t »

Si j'connais bien l'batteur, que j'ai confiance en lui moi ça pose pas
de problème, je lui prête tout si j'suis présent
Genre si on fait une scène le même jour

Mais j'ai voté non, car si j'connais pas les mecs, ils peuvent rêvé.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=12938]Ma pdp ![/url]

[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=13729]Ma Tama ![/url]

http://www.dailymotion.com/tomspecial/video/x578ma_boeuf-1_music

Lapin444
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lapin444 »

Cette après midi, concert "pour l'Afrique" au bahut évidemment le batteur qui peut se permet d'apporter son matos a oublié sa crash chez lui et peut pas retourner la chercher...et qui est le seul autre tappeur de futs qui peut aller en chercher une chez lui et revenir à l'heure?...bah bibi...

Mais d'habitude je prète jamais, là c'est pour une bonne cause....
En musique rien n'est obligatoire 8).

"Le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un musicien c'est d'être reconnaissable, le reste n'a aucune importance." -Patrick Rondat

Hey that's my stuff ==> http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=14341 come together over it

vince

Message par vince »

ba moi je prete .

en general uniquement la batterie , mais si le batteur est sympa tout .

et accesoirement ça me derange pas de jouer sur autre chose que mon matos , si vraiment la batterie sonne carton (mais que ce n'est pas volontaire) je demande si je peut changer le reglage des peaux , et comme je l'ais deja dit on peut faire sonner tout .

par contre meme si je joue sur la batterie d'un autres je prend toujours mes cymbale , la pedale de grosse caisse et ma caisse claire , parcque 80% de mon son est la .

remyc42
Monte son kit
Localisation : Rozier en Donzy vers Lyon (Tout Pile entre St Etienne et Roanne)

Message par remyc42 »

Josselin a écrit :J'ai répondu au sondage "tu peux rêver" ... mais c'était pour fausser les résultats... j'aime bien fout' la merd'... :lol:
Donc ca a l'air d'etre 50-50 pour le pret ou non de sa batterie sur le forum.
Sauf les quelques fauteurs de troubles :D
Je m'attendais à plus de vote quand meme.
Ceux qui n'ont pas encore voter, c'est le moment aller aller 8)

Ya des post qui m'ont bien fait rire, yen a certains qui trouve des manieres detournée pour dire qu'il ne prete pas leur batterie.
Chacun fait comme il l'entend mais je remercierai toujours ceux qui m'ont permis de jouer sur leur batterie à mes débuts et découvrir les joies de produire un super son grace à une bonne batterie :roll:
La vie est une expérience. Plus on fait d'expériences, mieux c'est !
[img]http://djdobs.free.fr/images/PtitBatteur.gif[/img]

idium
Sound check...

Message par idium »

ben moi c'est pareil si on a pas le choix ( du style pas de concert si pas de batterie, je la preterai mais sans cymbales,CC,Pedales,... je pourrai aller jusqu'a dire le hardware quand j'en vois certtain serrer si fort que ca en pete les pas de vis alors m... j'ai du attendre des années pour arriver a avoir mon kit actuel alors se le faire ruiner par un debilos non merci. Je prete mais pas touche, c'est moi qui la monte,qui la regle,...eux change cymbales,...et s'assoi c'est tout.
Maintenant si un jour c'est des batteurs que je connais je pourrai etre plus cool
keep the feeling

mon kit : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=9346

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Il faut que je connaisse bien le musicien pour prêter mon matériel...

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Ma nature gentille et prêteuse a été trop échaudée par de mauvaises expériences... Donc, je ne prête plus, ou alors, à un vrai pote en qui j'ai confiance et qui joue proprement et avec respect du matos. Et évidemment, il faut alors que je sois là, et c'est moi qui monte le tout.
Avec des conditions comme celles-ci, inutile de dire que ça arrive pas tous les jours :lol:

Pourquoi prêter son matos? Une batterie se loue, s'achète. Jouer dessus représente la consommation d'une certaine valeur, il y a du consommable derrière.
Alors, prêter sa batterie, c'est faire un (beau) cadeau... Et j'aime faire des cadeaux, mais pas à n'importe qui. Et puis, ça se finit tellement souvent en mauvaises surprises... Comme si tu prêtais ta voiture neuve et que le mec la plie dans un virage....

Quelques illustrations de la beauté du prêt :

Il y a quelques années, le grand Dédé Ceccarelli devait jouer au Scat, à Aix en Provence. C'est un élève de l'école de batterie NGT qui avait proposé de prêter sa batterie pour la soirée, une Yam maple custom flambant neuve.

Pendant le concert, Dédé a joué pendant son solo une partie un peu latine, et attaqué une partie de cascara contre le tom de 12", la baguette contre la jolie laque bleutée... ti titi ti titi ti titi titi.....Merci Dédé, de la pure dédicace.

Je ne prête plus ma batterie, mais j'ai accepté l'an dernier de prêter mon tapis, un batteur jouant après moi avait oublié le sien. "Je laisserai ton tapis au responsable de l'association (qui organisait)". Que pensez vous qu'il se passa? J'ai racheté un autre tapis.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

salebatteur
Place ses micros

Message par salebatteur »

Je comprends tout a fait tout ce que tu dis ici, meme si pour nuancer ces propos je dois dire que apres avoir preté ma batterie a des tas de batteurs (je n'en connaissait presque aucun personnellement) sur des dates parisiennes je n'ai aucun dégat à déplorer, peut etre suis-je chanceux mais pour l'instant je reste confiant et je continue à preter.
So What ? a écrit :Pourquoi prêter son matos? Une batterie se loue, s'achète.
je dirais qu'il y a plusieurs raison, la premiere est que je suis bien content qu'un batteur me dépanne quand je ne peux pas emmener mon kit en concert donc je trouve normal de faire de meme.
il y a aussi la raison pratique, quand on se tape 600 bornes pour faire une date a peine payée on prefere partir a une seule bagnole plutot que de louer un van ou de partir a 3 caisse pour emmener notre matos, donc dans ce cas on ne prends que le minimum (caisse claire, cymbales, pedale, tetes d'ampli, on emmene meme le bassiste quand il reste de la place :D ) et sur le meme principe quand on fait jouer un groupe de province a paris, comme on est jamais sur du nombre d'entrée on prefere les faire voyager leger pour minimiser leurs frais et donc on les fait jouer sur nos kits/corps d'ampli gratte & basse etc...
Et puis c'est rare que les salles dans lesquelles je joue permette d'entasser le matos de 4 groupes et de faire des changements de plateau complets.

après je comprends tout a fait que de mauvaises experiences vous ait échaudés mais ce n'est pas necessairement le cas, et meme depuis que j'ai une batterie un peu plus haut de gamme je n'ai aucun probleme a la preter. preter la caisse claire et le hardware (pedale comprise) ne me pose pas de pb non plus, y a que les cymbales que je n'aime pas preter parceque j'en ai cassé tellement en etant débutant que je sais a quel point une mauvais frappe peut les ruiner.

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

Moi, je ne conçoit pas qu'un musicien puisse venir sans son instrument, donc pas de pret, et ça marche aussi dans l'autre sens, si j'ammene mon matos et qu'on me dit t'embettes pas, prends celle qui est déja monté, je décline la proposition en disant simplement que je n'ai pas pris ma bagnole et amené mon matos pour ne pas le sortir.
Souvent je passe pour un gros con, mais je le vie plutot bien...
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

Francko
En plein solo
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Message par Francko »

je reviens sur ce que j'ai dit car en y réfléchissant , j'ai quand meme prété un paquet de fois ma batterie . Et on m'en as prété encore plus souvent . Mais au delà de la question respect du matos , d'investissement perso , de risque de fauche etc.... il y a aussi le fait que quand j'ai le choix , je préfére me faire chier a tout trimballer quand meme pour pouvoir jouer avec MON matos . au moins , t'as pas de surprise , tu connais ton bouzin , ton son etc ... rien qu'en pédale , je sais que j'aurais plus de mal a passer plusieurs parties de GC sans mon eliminator ( came rouge en plus ) . OU meme avoir le rebond que je connais bien sur mes peaux . OU meme la distance entre les éléments (quand je joue les yeux fermés par exemple ) . OU le fait d'etre sur du rendu sur tel ou tel passage ( harmoniques , frisés , ghost notes etc ...)

bref , des raisons , y en as !
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »