Votre matos home-studio

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.
Répondre
ellipse
À l'hôtel avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par ellipse »

keken a écrit :Le son est un métier, musicien un autre... c'est comme tout ca ne s'improvise pas, ca s'apprend !
Oui, simplement voilà : tout s'apprend. Et personne ne nous demande de produire un cd digne du regretté Miraval. Enfin, il faut aussi se méfier de certains petits studios qui ne te donneront pas le son que tu recherches... et de plus grandes structures qui te dépossèderont de tes derniers centimes...

De plus, il est incontournable, actuellement, de maîtriser les bases (je parle de bases, évidemment) de l'enregistrement, pour un musicien... et donc de toucher au son. Après, chacun fait ce qu'il veut. Pour ma part, j'ai de très modestes ambitions mais j'ai investi dans du matériel semi pro qui permettra au débutant éclairé que je suis de réaliser nos prochains cds... et ainsi... d'enrichir mes connaissances spécifiques... et de réaliser de substancielles économies.

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

état des lieux

Message par Syrian »

Certes mon bon Ellipse !

Bon, l'histoire ici a donc démarré, avec for now un MacBookPro avec Digital Performer + Peak et Audacity, une CS MOTU Traveler et une 8Pré, un DSP SSL Duende avec ses plug, un d2 Quadra LaCie en Firewire 800 pour sauvegardes .
Avec naturellement le parc micro complet précédemment énoncé :
BEYER M88 / AKG 451 & deux 421 / RODE NTK sur support dédié et système reflector SE / Paire NEUMANN KM 184 / SHURE SM 57.
Next étape, on soigne l'analogique avec la console qui va bien et un peu de hardware, c'est en cours...
pi on passera aux surfaces de contrôle (stage SSL Matrix, sans doute je quitte Mackie), et un bon gros Mac Pro 8core pour gérer tout ce bourga.
Et du temps, encore du temps :cry:
(DP c'est monstrueux je te confirme, Mup ! aouch, quelle usine... d'ailleurs, je t'ai bien vu vouloir me dévorer le bouquin l'aut'jour :shock: )
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Syrian, je t'emprunterais bien un dixième de ton savoir... j'aurais ainsi la paix pour le restant de mes misérables jours :lol:
:wink:

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Je te rassure, je n'ai pas lu tous les caractères, il en reste encore :wink: Cela dit c'est plus les plugs SSL du style drumstrip et les Studer A3 qui ont chatouillés mes oreilles. Dire que j'étais satisfait de mes phonic (bien plus que des HR824)...
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Ma reflexion hautement envieuse et empreinte de jalousie relative à Syrian est valable aussi pour toi, Mup :evil: :lol:

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Re: talkback

Message par Geronimo »

Syrian a écrit :Voila, ça se précise, après pas mal d'options passées en revue sur ce projet.
L'idée est d'associer un peu le "presque meilleur" des deux mondes, analog/num, en restant évolutif et d'abord orienté prise de son, avec l'ouverture MAO.
Un gros impératif au cahier des charges : zéro latence côté numérique.

- console analogique 24x8x2 TOFT ATB24 (ex Trident) en config "In Line"
- DBX1066, compresseur/limiteur/gate
Rack Apogee :
- AD16X
- DA16X
- Rosetta800
- Horloge Big Ben

2 cartes pci Symphony
Apple Pro BiQuad Xeon sous Tiger, double écrans 226BW Samsung 22" wide, sauv sur DD externe
Soft : Digital Performer 5 (Motu)
Plugins :
- UAD extreme pack & sa carte DSP dédiée
- reverb "Altiverb"

Surface de contrôle Mackie Universal Pro
avec extensions Control Extender Pro & Control C4

Monitoring :
- de prox : Studer A3
- room Studer A5
Ecoutes : système TAD complet tri-amp

Parc micros (à l'étude) :
- Violet Design : black finger
- Beyer M88TG ou Ev RE20 (débat...)
- Shure SM57
- AKG C451B
- Senn MD421 (au moins deux)
- Couple appairé statiques Neumann KM184MT
- Rode NTK (à lampe)

Prise de son en itinérant : une CS Motu Traveler firewire sur un Labtop et Digital Performer en soft.
Clavier : RD700SX Roland

Et voilà de quoi occuper mes vieux jours.
Salaud, tu as déjà tout chez toi??? Si oui, JE VEUX DES PHOTOS!!!!! Rien que pour baver !!!! :P

iKev2.0

Message par iKev2.0 »

Ah j'ai déjà posté ça dans le topic de mon kit mais puisque cela semble être un endroit plus adapté :

Matériel d'enregistrement/mix
• iMac 24" + 19" - 2,8Ghz - 4Go DDR - Serveur 2To - GarageBand / Soundtrack Pro
• Table de mix Yamaha MG16/6 FX (16 pistes analogiques)

Système Audio
• Monitoring actif Yamaha HS80M

Autres Instruments
• Guitare olp Luke Candy Red

Accessoires
• Micro Cube Roland
• Line6 Pod pocket
• Divers pieds micros

A venir
• Presonus Firepod

Image

Gigolow76
Sound check...
Matos : Tama / Alesis

Message par Gigolow76 »

WHAT THE HELL !
On dirait que tout est neuf Oo' Tout est aligné, pret à l'emploi ... c'est sublime !
Apéro ? Apéro !

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Re: talkback

Message par Syrian »

Josselin a écrit :Salaud, tu as déjà tout chez toi??? Si oui, JE VEUX DES PHOTOS!!!!! Rien que pour baver !!!! :P
BADABOUM ! Le Josselin arrive !!
iL'a déterré le post, en plus ya eu des changements d'orientation depuis lors !
Répicatulationnement de l'existant, donc actuel... cool, respire par le nez, une tite bibine à la main :

- Apple Mac Pro Bi Xeon 2 X 3Ghz octo coeurs, RAM 10 Go, sous Léopard 10.5.3. / Deux écrans 226BW Samsung 22" wide / BackUp sur DD externe 1 To + réseau Optocore (en construction)

Soft DAW : Digital Performer 5.13 MOTU / Pro TOOLS
Plugins :
- UAD extreme pack & sa carte DSP dédiée
- reverb "Altiverb"
- SSL DUENDE (X-comp/Drum Strip/X-EQ etc.)

Contrôle
- AlphaTrak motorisé (filaire USB, alternative au Tranzport en RF mais plus limité)

MAO
Clavier : RD700SX Roland et divers joujoux.

Hardware (juste le début...)
- Lexicon 480L + LARC v 4.2
- SSL DUENDE

Monitoring :
- de prox : Studer A3
- room : Studer A5
- Casque Sennheiser HD650 sur amp à tubes Little Dot II+ modifié DIY avec triodes et pentodes soviétiques
- Grandes écoutes TAD et VOT (Voice of the Theater A5 + Mantaray, sur amplification Audio Research, transport CD Orpheus, horloge Big ben)

Parc micros :
- Violet Design / Black Finger
- Beyer M88TG
- Shure SM57
- AKG C451B
- 2 X Senn MD421
- Neumann KM184MT coffret (couple appairé)
- Rode NTK (à lampe)

Pieds, supports, câbles etc :
- K&M
- Pied Mic cabine Chant : SE "studio" / suspension Rode / ROOM REFLECTOR SE
- Mogami, FirstCable etc.

Prise de son en itinérant :
- CS MOTU Traveler (firewire)
- extension MOTU 8 PRE (firewire)
sur un MacBookPro, Digital Performer, Audacity, Peak, Audio Explorer etc.

That's all for now, folks !
--------------------------------------------------------------------------------------

De la config que tu cites, qui fut ma deuxième étude, j'ai éliminé la table Toft (long débat pour ici...) et tout le binz Apogee, en gros...
Tjs mm objectif : davantage de prise de son que de MAO, du vrai mix électrique de signaux sur console, zéro latences... et... une nvlle entrée au cahier des charges, vu le côté "laboratoire" du lieu, qui fera mener plusieurs soundprojects de front : un total recall ! Possiblement hardware aussi tant qu'à faire, on est en 2008 !
Ouch !
Bon, sévère étude de budget des différentes solutions, des évolutivités matos, des évolutions du marché, tenant compte du lieu, fonction, coût SAV (eh oui !!) etc. qui ont fait tout refondre une énième fois donc : exit Apogee et l'architecture in-line "classique" depuis une Toft, Amek ou Neve.
Allez on intègre console/surf de contrôle, avec ouverture vers hardware classique, mais en contrôlant aussi les prépré, EQ, Comp et gate du mm coup; avec matriçage de signaux et routing super analogue, dispo de direct monitoring artistes dédiés (avec effets) donc chez... SSL à - gros - priori (Matrix ou C100HD, produits plus évolutifs que la Neve Genesys et moins chers que la gamme pro Euphonix), interfaçage en protocole MADI vers DAW & Optocore (MacPro etc. cité au début).

En suis là, ça devrait arriver bientôt.. question de semaines.
Frémissements et pollutions nocturnes :lol: :lol: :lol:

Photos, tjs ? moui... bon... si tu veux, ok.
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

iKev2.0

Message par iKev2.0 »

Gigolow76 a écrit :WHAT THE HELL !
On dirait que tout est neuf Oo' Tout est aligné, pret à l'emploi ... c'est sublime !
Bah c'est à peu près que du neuf. La photo a bien 8 ou 9 mois, mais depuis j'ai bien pris soin de garder le bureau rangé :lol:

Image

kamakazuu
En plein show

Message par kamakazuu »

Allez, moi je peux pas vraiment appeler ça un home studio, mais voilà :

Informatique et de base :
- Macbook C2D 2.2 Ghz
- un feu Presonus Firebox (R.I.P.)
- Un 19" Hyundai qui date
- hem, un 2.1 Creative... à remplacer (pas de medium...)
- Logic Pro 8, XLN Addictive Drums

Machines / instrus:
- Korg ES-1 (la machine à gros son hiphop)
- Roland MC-09 (la machine à basses)
- Roland HPD-15 (la machine à midifier et sortir des jolis sons ethnos)
- Guitare Strat Fender Mexico avec des bô micros DiMarzio
- Basse Squier Precision
- DrumSynce (clone DS-7, un synthé mono FM et qui fait du bruit, point)

FX :
- Beringher Echo Machine (très bon !)
- Berginher Reverb (très nase)
- Danelectro FabSlap (nazouillet)
- Toute la collec Alesis ModFX

A venir :
- 4 Go de Ram pour le MB
- Un DD externe qui tourne bien
- un écran 24"
- une carte son Alesis IO 14
- Une paire de Alesis M-one ou un bon casque
- Un 37 touches USB
- Une petite table de mix

Ah y a encore du taf...

filoulbmb
Sound check...
Matos : Kit Custom77 Série Artisan Custom, Kit Tama Superstar/Rockstar, Paiste, Zildjian, CC Sonor S-Class Pro...

Message par filoulbmb »

XXX
Dernière modification par filoulbmb le mer. 18 sept. 2013, 10:29, modifié 4 fois.

Lovequest
Conseil des sages
Matos : C15 diésel 1992

Message par Lovequest »

keken a écrit :Salit, je pense que ceux qui veulent du matos pour enregistrer une maquette de leur groupe devraient plutot se tourner vers les petits studios qui proposent bien souvent des formules "maquette" pour quelques centaines d'euros. La qualité sera certainement bien supéieur à ce que pourrait faire quelqu'un qui n'y connait rien.

Le son est un métier, musicien un autre... c'est comme tout ca ne s'improvise pas, ca s'apprend !
Les "petits studios" (français en particulier) ont vite fait de te piquer "quelques centaines d'euros" pour te sortir "une maquette" avec un son de chiotte que tu peux réaliser avec ton groupe en investissant quelques "centaines d'euros" dans un peu de matos et un peu de patience et d'investissement, surtout avec les progrès technologiques et le numérique!

Musicien, ce n'est pas forcément un métier (peut-être pour toi mais pas pour moi) mais c'est une passion, le son également. Pour parler de la prod professionnelle française, 95% à un son sorti de mes chiottes. Si tu veux vraiment LE son, ce qui n'est pas l'objectif d'une maquette, il faut du MATOS et des techniciens qui ne pensent pas qu'Image est un groupe de rock!

Moi je n'ai que très très peu d'expérience dans le domaine, mais c'est ce que j'en déduis en écoutant (excessivement), en m'informant (beaucoup)et en pratiquant (un peu).

Break_Beat
Place ses micros

Message par Break_Beat »

Et l'eau!

Vu que je passe régulierement dans cette section pour prendre des infos ou simplement faire du voyeurisme sur le matos des autres, je me dis qu'il serait temps que je parle de mon petit matos à mon tour!!

Je bosse sous XP avec un P4 à 2.8G (vieux matos mais qui tourne assez vite encore!).
Ma carte son est une MOTU 2408 ( 8in/8out analo mais ne gère pas le midi, c'est une carte son des années 80^^)
Je m'éclate avec Ableton live 7 et après être passé par Reason et Cubase, je crois que cette fois j'ai trouvé mon interface!
En Hardware, j'ai accumulé depuis quelques années pas mal de petit truc dans l'espoir secret qu'un jour je pourrais me lancer dans la production électro:
-Table de mixage Mackie micro series 1402
-BAR TR505 (Roland)
-BAR RX7 (Yamaha)
-groovebox MC 303
-drum electro DTXpress (yamaha)
-clavier midi yamaha
-controller midi BCF 2000 (beringher)
-ma vielle (mais néanmoins fidèle) gratte electrique Columbus des années 70 (type Lespaul)
-Multi effets Korg AX1500G (à la base pour la guitare mais dont je me sers aussi pour le live pour les effets d'inserts dans la Mackie^^)
-bon en Monitoring, c'est pas ça du tout pour l'instant:D je bosse avec de bonne vielles baffles hifi, mais j'aime à justifier ça par un bon "...ouais, mais ça me permet d'avoir un rendu plus proche de celui de la plupart des gens qui n'ont pas le matos de dingue pour entendre les fréquences invisibles sur leur bonne vielle Iwa!"...ben oui c'est nul, mais ça me permet de ne pas trop regarder cette triste réalité en face, que voulez-vous?!^^

Bref, avec tous ça, j'aime et j'essaie de faire de l'électro Rock et je suis très attiré par les vieux sons analo..merci les VSt!
Quelques réferences me direz vous?
Apparat, Ellen Alien, Boys Noize, Justice (quand ils etaient petit^^), Motor, Mick Willis.....ouais, bon y'a plein quoi! :p
@+
[quote] Répondre en citant
mais comment il fait pour ne pas savoir si une cymbale est arrivée ou partie? c'est le genre de truc qui se voit bien nan?[/quote]

alysss_chamo
Porte ses flights

Message par alysss_chamo »

Hello

Il y a du beau matos par ici dis donc, ça fait baver.

Moi aussi j'ai mon petit home-studio, plutôt modeste ...

Un athlon XP2800+ avec 1Go de Ram (un peu léger), une CS Seasound Solo Ex et son extension, et je me débrouille sous Cubase, uniquement 1 micro un petit Samson Q3 mais qui n'est pas mal du tout au final.

http://www.myspace.com/alysssprophecy

c'est moi qui ai mixé le morceau, c'est loin d'être parfait, très centré sur les bas-medium
tout est vrai sauf la batterie qui est programmée

Ben
www.myspace.com/alysssprophecy
www.myspace.com/inayahband

Mes 2 groupes ...

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »