Pourquoi cet engouement pour Tama ???

Dans cette section, vos questions pour achat de kits ou simplement des informations sur des sets, toms ou grosses caisses
Répondre
soft
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

classicos=chicos

Message par soft »

vavou a écrit : Tama signifie littéralement : "tambour parlant". C'est un petit tambour à 2 peaux (à l'origine, la peau des tamas était en lézard). Le fût est en forme de diabolo symétrique.

http://pagesperso-orange.fr/manjhamania/tama.JPG
changeons un peu de continent: en japonais Tama signifierait "rouge";

Maggix Vavounet vient de transformer sous nos zyeux zéblouits ma Superstar arthritique adorée en Starhclassic ruthilante;

celle de Pirla sonne encore mieux
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Francko
En plein solo
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Message par Francko »

les quelques tama que j'ai eu le loisir d'essayer ne m'ont pas convaincues . A moins que je n'ai pas eu le bonheur de tomber sur les bonnes ! ce qui reste possible , aprés tout . Je suis néanmoins d'accord avec la qualité du hardware qui est vraiment trés bon . mes deux toms basse reposent sur du tama et ça a jamais bougé d'un poil .
IL faut dire que l'image de marque de la marque ( oups la repétition ! ) est quand meme typée musique " agressive " ( vous avez vu , j'ai pas dit métal 8) , meme si je l'ai pensé trés fort )

PAR CONTRE , je dois dire que peu de caisses claires me font autant d'effet que les Warlord , Masaï :shock:

+1 sur la qualité grandissante de mapex qui fait vraiment du trés bon boulot . et pour Sonor qui reste une valeur sure .
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

Hardo'z
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hardo'z »

Francko a écrit :je dois dire que peu de caisses claires me font autant d'effet que les Warlord , Masaï :shock:

Bizarrement, j'en ai essayé hier et je n'ai pas été convaincu... Pour le prix, tu peux trouver vraiment mieux je pense... :?
Attention, je n'ai pas dit non plus que c'était de la merde hein! Mais, ne serait-ce que les coquilles, je n'y arrive vraiment pas... :roll:
Un site qu'il est bien!
ZoneMetal
Musique, culture et handicap <!>

caramel
En plein show
Matos : Genista Ochre 12 13 16 22
Performer Birch Ambre 20x16 10x9 12x10 14x14
Prolite Cr W 10x8 12x9 14x14 16x16 22x17
LS403
LM402
Artstar bird eyes M 14x8
TD6

Message par caramel »

en mapple, la difference entre une dw , ludwig et une starclassic, se fait au niveau des frequences, la tama possède beaucoup de mediums, les deux autres ont plus de basses et d'infrabasses et sont plus puissantes , plus de projection. apres toute est une question de reglages, de sonorisation et de jeu, avec un bon kit de micros et un bon ingé, il n'y aura peu de difference entre les trois car la qualité haut de gamme est là.
En situation non sonorisée c'est la tama la plus polyvalente et passe partout, les deux autres sont plus typées rock à configuration égale

louguit64
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : DW Graphic et Premier Genista.

Message par louguit64 »

J'essayerai bien une Orion.

Mais j'aimerai bien faire un comparatif Starclassic/DW, je peux te dire que ma DW envoie du gros, du tres gros même.

Même si le prix est tre elevé, on sait pourquoi.

Je sais pas pourquoi, j'y arrive pas avec Tama (je parle pas des CC) et mes potes batteurs c'est pareil, on trouve que ca envoit pas assez, c'est pas convainquant.

Mais vu le nombre d'utilisateurs ici, je ferai bien d'autres essais plus poussés.
http://www.myspace.com/louguit64

Into The Light
Conseil des sages
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature / Dimensions

Message par Into The Light »

hum...
je sais pas mais j'ai l'impression que c'est Tama qui propose les kits avec le meilleur rapport qualité/prix du marché, non?

de plus le look est excellent, aggressif, je trouve les coquilles et tout le hard superbe. Les coloris proposés de série sont sympa...Bref rien à dire.
Perso quand j'ai eu à choisir une marque j'ai bloqué sur les horribles attaches tom Pearl, et sur les tarifs
des autres marques. Mapex aurait pu convenir, j'aime moins le look.

Quant au son je rigolerai qu'on fasse un blind test avant de dire que c'est banal et que ça manque de patate... je suis ravie de ma B/B, je l'aime même :ouui:

bah, tous les HDG de "série" se valent, après c'est question de gout. Ne parlons pas des custom hors de prix style DW ou OCDP, ils rentrent pas dans la comparaison de par leurs prix exorbitant.
Tapik's dead :( forever young.
And I must be an Acrobat, To talk like this, and act like that
And you can dream, so dream out loud
And don't let the bastards grind you down

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Re: classicos=chicos

Message par vavou »

soft a écrit :
vavou a écrit : Tama signifie littéralement : "tambour parlant". C'est un petit tambour à 2 peaux (à l'origine, la peau des tamas était en lézard). Le fût est en forme de diabolo symétrique.

http://pagesperso-orange.fr/manjhamania/tama.JPG
changeons un peu de continent: en japonais Tama signifierait "rouge";

Maggix Vavounet vient de transformer sous nos zyeux zéblouits ma Superstar arthritique adorée en Starhclassic ruthilante;

celle de Pirla sonne encore mieux
HONTE A MOI

:oops:

c'est pas beau de rédiger avant que d'avoir avalé un café
Dernière modification par vavou le lun. 16 juin 2008, 08:02, modifié 1 fois.

Captain Valou
En plein show

Re: classicos=chicos

Message par Captain Valou »

vavou a écrit :c'est pas beau de rédiger avant que d'avoir avaler un café
En effet :wink: .

Pour ce qui est de Tama, suffit de pas jouer sur pinstripe. C'est tout.

louguit64
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : DW Graphic et Premier Genista.

Message par louguit64 »

Quant au son je rigolerai qu'on fasse un blind test avant de dire que c'est banal et que ça manque de patate...
Je sais ce que je dis, j'en ai essayé des Tama dont la B/B, et j'ai possédé une Granstar au son catastrophique.

Mon ingé son qui etait loin d'etre une quiche s'arrachait les cheveux avec cette batterie que j'ai gardé 6 mois.

Mais j'essaye de comprendre ce qui vous plait tant chez Tama.

Quant a un blind test, j'attends que ca...
http://www.myspace.com/louguit64

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Digressons. Et vous la cométe, alors ?

Message par Syrian »

Je suis un tantinet d'accord avec toi, l'ami, n'étant pas moi même "fan" de la marque.
Un tantinet seulement, car pas mal d'objections relevées par les uns et les autres sont justes, force est de le reconnaitre. Et pas seulement concernant le hard qui a fait ses preuves et qui fait partie du ht du panier.

Depuis déjà longtemps, mais bien après "Star" et la filiation Hoshino, Tama n'a eu de cesse de développer une politique marketing agressive et a phagocyté le marché de la batterie. Bcp d'endorsés, bcp d'opérations, un réseau d'écoles international, etc. gros rouleau compresseur marketing. Une grosse visibilité (en événementiels aussi), disponibilité des produits, nombreux points de vente et une bonne qualité globale = recette logique d'un - gros - succès annoncé.

Personnellement, c'est davantage cette hégémonie que je réprouve quelque peu, et le fait que je suis d'une génération qui les a vu monter en puissance et que j'en suis archi saoulé. Tama par ci, Tama par là, clinic Tama, écoles Tama, machin joue Tama etc etc. pfiouhhh... pénible !
Ai fait mon OD.
De plus, j'ajouterai que je suis peu enclin aux choses communes, comme par exemple la fameuse Recording de Yam, dont ce n'est pas ici le sujet mais qui constitue svt l'Autre Alternative à la Starclass et le Steinway des studios. Bons engins, qui sont quasi devenus des "standards".
C'est bien, ça répond à une demande. Il en faut. Amen.

N'oublions pas non plus certaines autres conjonctures qui ont porté cette déferlante, dont l'avènement et l'expansion fulgurante du rock ! Beatles et Pierres qui Roulent etc. puis hard rock et groboudoum qui ont bien aidé la marque a asseoir sa réput de grossonrok. Même période ! eh oui, aussi. un succès est tjs le fruit de plusieurs choses... Slingerland ne s'est pas fait un nom en hard rock, que je sache... (et bcp d'autres n'ont pas su ou pu surfer la vague...)

Aujourd'hui, Tama, qui a su s'imposer sait, et surtout peut, s'offrir le luxe d'élargir son offre, se diversifier (Warlord, Bubinga, Hyperdrive et tutti quanti). Sans mettre en danger ses acquis. C'est confort à tous les étages. Le rêve de tout chef d'entreprise, çà. Et ainsi continuer à moissonner les adeptes. Les marges tournent à plein, les meilleurs revendeurs "récompensés" pierre qui roule amasse sa mousse... Saga à la recette éprouvée + délocalisation comme tt le monde en "Asie tiers monde" d'une majorité de la prod. et hop : chronique d'un succès annoncé, re-belote.

Pour en revenir, on peut vouloir sortir des standards. Les renier est un pari plus audacieux voire effronté, pouvant éventuellement confiner à la crétinerie, ça dépend. Lois de marchés & dressages socio culturels. Vs me permettrez d'esquiver le débat, j'ai autre chose à faire ces prochaines années.
Vavou a ébauché une remarque fondamentale : les peaux, l'accord, la frappe, les baguettes etc font beaucoup aussi, et même - tous ces facteurs cumulés- davantage que la matière même d'un fût. Cà laisse de la marge pour faire sonner une Tama ! Et plein d'autres choses !

Autres choses que je préfère m'attacher à faire sonner d'ailleurs, pour ces raisons précitées, aussi de look et d'histoire du truc. Aussi parce que l'hyperdrive ça m'ennuie, le bub' ça sonne comme chez Brady en grosse taille de fûts : bom booommm bommmme, (peu d'émergence au sens de l'acception acoustique du terme, c'est pas glop finalement), et que la Starclass trouve des équivalents, puisqu'il est de bon ton depuis 15 ans qu'une batterie hdg "toubiencommyfau" soit en Canadien pur jus ou canada dry.
On en revient : question de thunes, d'opportunités d'achat de ceci cela selon où on se trouve etc.

Peut être aussi comme Vavou, parce que j'aime les trucs de snobs ? ou que le marché de l'occase fait pouvoir accéder à des choses moins "faciles" ? et que c'est excitant de chasser la chose ? Passque je tiens pas les fûts derrière la dernière poupouffe de la StarMeûchine ? passque je joue pas en MJC où de tte façons ça va sonner poc poc à plus de 2m autour ds "la sono" ? ... autant de contingences... Sais pas. Pas sûr, je n'aime guère DW non plus, donc bon...(mais +1 pour leurs finitions).
La dernière Starclass que j'ai tapoté, j'ai adoré la GC, j'ai haï les toms... (mais avec leur peau de mickey, là, les trucs genre cellophane de peau de confiotte transparent d'origine qui font pinnnggg pannngggg pounnngggg). Comme quoi...
Pi bon, faut bien considérer plein d'autres aspects encore. Tu casses du Tama, tu sais trouver sans trop galérer. Tu flingues du Le Soprano en concert, c'est inquiétude au menu pour le gig du lendemain, hein...
Entre autre... Pareil, je sais de source sûre combien la communication et les "endorsements" d'une marque influe sur la demande en matos de loc chez les backlineux ! Vous seriez étonnés, voire sidérés.. ohhh que oui ! (çà sent son vécu...)

Quand aux blind test DW vs Starclass et genre, ya pad'souc', on peut en parler. Du vent. Qui va le faire ? (ds les vraies conditions adhoc). Allez y. Je sais qu'on va encore se marrer 5 mn les loulous !
Je n'en dis pas plus...

Gretsch, Sling, Rogers, Craviotto, Noble & Cooley, les Australiennes et autres teutonesques Sonor restent des choses qui me causent mieux ds les écoutilles, à moije. Plus more sexy, quoi...
Frisson... désolé :?

La diversité. C'est bien. la subjectivité, aussi. Finalement... :wink:
Hein, on a le droit. Et le gauche.
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

caramel
En plein show
Matos : Genista Ochre 12 13 16 22
Performer Birch Ambre 20x16 10x9 12x10 14x14
Prolite Cr W 10x8 12x9 14x14 16x16 22x17
LS403
LM402
Artstar bird eyes M 14x8
TD6

Message par caramel »

ouaips, je crois que celle qui mettra d'accord tout le monde, et qui en fin de compte a les qualites et des dw et des mapple classiques, c'est la sonor delite qui sonne du feu de dieu

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Ouapfff.........

Le mérite de ce sujet, et c'est pas rien, c'est de permettre à Syrian de nous régaler avec un vrai billet qui pourrait être l'édito de "la drummerie-le Mag" :lol:

Merci à toi, 100 fois, pour reprendre du plaisir à lire la petite gemme cachée dans le flot des verroteries forumesques.

Et sinon, j'ai toujours autant de mal à comprendre les comparaisons et les logiques de banc d'essai quand on parle d'instruments de musique.

Certes, il y a la nécessité de faire le tri du bon grain de l'ivraie. Une Linko ne sera pas une DW. C'est sûr. Et puis, comme le dit Syrian, il y a des éléments quantifiables : la diffusion des accessoires, la qualité (résistance) de telle ou telle finition ou accessoire.

Mais en termes de son, comment être péremptoire? Quand JC dit "l'Orion met sa race à DW", je n'en doute pas, mais ça veut dire quoi?
JC parlait-il de qualité de timbre? Mais la perception de cette "qualité" sera différente d'une personne à une autre.

JC parlait-il de puissance? Et si c'est le cas, comment apprécier cette "qualité" là? C'est pourtant apparemment du domaine du quantifiable? Hormis le fait que personnellement je ne recherche certainement pas un instrument puissant tout le temps, la constitution d'une batterie peut la faire sonner très puissante à 1 mètre mais plus du tout à 5 mètres.

Au delà du mesurable, de la performance, il faut accepter qu'il n'existe pas d'absolu, de premier de la classe.
Il existe en revanche des unions plus heureuses que d'autres entre un batteur donné et un instrument, mais le seul qui peut apprécier la qualité de cette union est le batteur lui même.

Et par exemple, mais sans cracher sur DW du tout, mais pour illustrer la subjectivité, Tony Williams a perdu le son que j'aimais chez lui en passant chez DW. Quand j'écoute les derniers CD de sa vie, la différence est flagrante (en voilà d'ailleurs un test réel!).
Mais au final, ce qui compte, c'est que ce nouveau son devait plaire à Tony.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Message par vavou »

ET PAF
So What ? a écrit : Et par exemple, mais sans cracher sur DW du tout, mais pour illustrer la subjectivité, Tony Williams a perdu le son que j'aimais chez lui en passant chez DW. Quand j'écoute les derniers CD de sa vie, la différence est flagrante. En voilà un test réel!
voilà enfin un argument intelligent grâce auquel je vais pouvoir dire haut et fort que je n'aime pas les batteries fusions et le jazz rock,sans passer pour un con, merci So What...

pour en revenir au sujet principal

totalement d'accord avec Syrian lorsque avec lucidité il évoque les conséquences du marketing TAMA. il n'a même pas cité le groupe Police et S. Copeland qui pour ma génération ( et la sienne aussi non?) est Le THE VRP de la marque.

Concernant les DW , justement il m'a semblé que c'était surtout auprès des ingés son qu'elles étaient appréciées.
Pour la fiabilité du ton, de l'égalité de volume sonore entre les fûts qui composent le set, l'homogénéité du timbre.

Pour ce qui est des batteries de snobs , je tiens à dire qu'il en va comme de la création artistique: selon moi l'ennemi réside dans l'eau tiède et pour une petite partie seulement dans l'imitation.

Par "eau-tiède"je veux dire qu'une batterie doit avoir une saveur, une odeur, une personnalité, comme le note So What. Une personnalité qui va s'affirmer AVEC l'artiste. Et c'est vrai que les batterie rare difficile à jouer, a faire sonner, et bien elle m'excite plus que celle de la grande fabrication, au son plus standardisé sur la mode du moment.

Enfin je trouve que l' imitation c'est aussi une forme de recréation ; et que donc un artiste n'est pas toujours celui qui est novateur, et innovent. Celui qui recrée aussi peut être un artiste...donc rechercher à créer un son année 60, ou des année 20 est aussi une démarche qui me semble valable et artistiquement pertinente.

en vérité les batteries TAMA sont bien car elles sonnent flatteusement, vite et bien. C'est ce coté joli-sexy qui charme de suite. C'est bien une qualité très importante, surtout dans la grande distribution. Mais voilà, si elles nous plaisent à tous, c'est pas parce qu'elle sont meilleures, c'est parce qu'elles offrent des dénominateurs commun que tout un chacun apprécie.
ai je été clair ?

même choses expliquée aux enfants

tout le monde au presque dans notre pays aime les frites. Les frites c'est bon, mais est ce que c'est le meilleur des plats? pour apprendre à connaître son propre goût, faut il partir de cette donnée perso :"j'aime les frite donc je vais peut être aimer les pomme de terre cuite à l'eau" etc...etc...

merci aux enfants du site d'avoir lu jusqu'au bout. :wink:
Dernière modification par vavou le lun. 16 juin 2008, 09:35, modifié 1 fois.

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

Quand JC dit "l'Orion met sa race à DW", je n'en doute pas, mais ça veut dire quoi?
JC parlait-il de qualité de timbre? Mais la perception de cette "qualité" sera différente d'une personne à une autre.

JC parlait-il de puissance? Et si c'est le cas, comment apprécier cette "qualité" là? C'est pourtant apparemment du domaine du quantifiable? Hormis le fait que personnellement je ne recherche certainement pas un instrument puissant tout le temps, la constitution d'une batterie peut la faire sonner très puissante à 1 mètre mais plus du tout à 5 mètres.

>>>>

Je parlais en terme de puissance, avec peaux d'origine des deux cotés, en terme de rondeur et chaleur , je trouvais que le grain avait "plus de caractére" chez Mapex que chez DW, les grosse caisses avaient un pousse de profondeur de différence ( 22 17 pr la mapex et 22 16 pr la dw)
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

vavou a écrit :ET PAF

je vais pouvoir dire haut et fort que je n'aime pas les batteries fusions et le jazz rock,sans passer pour un con, merci So What...

Concernant les DW , justement il m'a semblé que c'était surtout auprès des ingé son qu'elles étaient appréciées.
Pour la fiabilité du ton, de l'égalité de volume sonore entre les fûts qui composent le set, l'homogéneïté du timbre.
1- Le jour où tu passeras pour un con n'est pas encore venu je pense! :wink:
2-Le son est aussi affaire de mode. Le son de batterie du tube "Rehab" de Amy Whinehouse", c'est "hip", mais ça sent le vintage ou le sample de Blue note. Et, en 1988 par exemple, on aurait dit "ça sonne comme une casserole".
En revanche, le son de batterie de GOLD sur "ville de lumière", avec la grosse réverbbbbbbbbeeeeee, ça c'était du son qui tuait!! :lol:

@JC : je ne doute pas de ton constat, ni de la pertinence de ton avis JC! Je voulais juste dire que quelle que soit ton opinion, comme celle de qui que ce soit, elle est forcément subjective.
Dernière modification par So What ? le lun. 16 juin 2008, 10:06, modifié 1 fois.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Répondre

Revenir à « Les fûts et kits »