Je suis un tantinet d'accord avec toi, l'ami, n'étant pas moi même "fan" de la marque.
Un tantinet seulement, car pas mal d'objections relevées par les uns et les autres sont justes, force est de le reconnaitre. Et pas seulement concernant le hard qui a fait ses preuves et qui fait partie du ht du panier.
Depuis déjà longtemps, mais bien après "Star" et la filiation Hoshino, Tama n'a eu de cesse de développer une politique marketing agressive et a phagocyté le marché de la batterie. Bcp d'endorsés, bcp d'opérations, un réseau d'écoles international, etc. gros rouleau compresseur marketing. Une grosse visibilité (en événementiels aussi), disponibilité des produits, nombreux points de vente et une bonne qualité globale = recette logique d'un - gros - succès annoncé.
Personnellement, c'est davantage cette hégémonie que je réprouve quelque peu, et le fait que je suis d'une génération qui les a vu monter en puissance et que j'en suis archi saoulé. Tama par ci, Tama par là, clinic Tama, écoles Tama, machin joue Tama etc etc. pfiouhhh... pénible !
Ai fait mon OD.
De plus, j'ajouterai que je suis peu enclin aux choses communes, comme par exemple la fameuse Recording de Yam, dont ce n'est pas ici le sujet mais qui constitue svt l'Autre Alternative à la Starclass et le Steinway des studios. Bons engins, qui sont quasi devenus des "standards".
C'est bien, ça répond à une demande. Il en faut. Amen.
N'oublions pas non plus certaines autres conjonctures qui ont porté cette déferlante, dont l'avènement et l'expansion fulgurante du rock ! Beatles et Pierres qui Roulent etc. puis hard rock et groboudoum qui ont bien aidé la marque a asseoir sa réput de grossonrok. Même période ! eh oui, aussi. un succès est tjs le fruit de plusieurs choses... Slingerland ne s'est pas fait un nom en hard rock, que je sache... (et bcp d'autres n'ont pas su ou pu surfer la vague...)
Aujourd'hui, Tama, qui a su s'imposer sait, et surtout peut, s'offrir le luxe d'élargir son offre, se diversifier (Warlord, Bubinga, Hyperdrive et tutti quanti). Sans mettre en danger ses acquis. C'est confort à tous les étages. Le rêve de tout chef d'entreprise, çà. Et ainsi continuer à moissonner les adeptes. Les marges tournent à plein, les meilleurs revendeurs "récompensés" pierre qui roule amasse sa mousse... Saga à la recette éprouvée + délocalisation comme tt le monde en "Asie tiers monde" d'une majorité de la prod. et hop : chronique d'un succès annoncé, re-belote.
Pour en revenir, on peut vouloir sortir des standards. Les renier est un pari plus audacieux voire effronté, pouvant éventuellement confiner à la crétinerie, ça dépend. Lois de marchés & dressages socio culturels. Vs me permettrez d'esquiver le débat, j'ai autre chose à faire ces prochaines années.
Vavou a ébauché une remarque fondamentale : les peaux, l'accord, la frappe, les baguettes etc font beaucoup aussi, et même - tous ces facteurs cumulés- davantage que la matière même d'un fût. Cà laisse de la marge pour faire sonner une Tama ! Et plein d'autres choses !
Autres choses que je préfère m'attacher à faire sonner d'ailleurs, pour ces raisons précitées, aussi de look et d'histoire du truc. Aussi parce que l'hyperdrive ça m'ennuie, le bub' ça sonne comme chez Brady en grosse taille de fûts : bom booommm bommmme, (peu d'émergence au sens de l'acception acoustique du terme, c'est pas glop finalement), et que la Starclass trouve des équivalents, puisqu'il est de bon ton depuis 15 ans qu'une batterie hdg "toubiencommyfau" soit en Canadien pur jus ou canada dry.
On en revient : question de thunes, d'opportunités d'achat de ceci cela selon où on se trouve etc.
Peut être aussi comme Vavou, parce que j'aime les trucs de snobs ? ou que le marché de l'occase fait pouvoir accéder à des choses moins "faciles" ? et que c'est excitant de chasser la chose ? Passque je tiens pas les fûts derrière la dernière poupouffe de la StarMeûchine ? passque je joue pas en MJC où de tte façons ça va sonner poc poc à plus de 2m autour ds "la sono" ? ... autant de contingences... Sais pas. Pas sûr, je n'aime guère DW non plus, donc bon...(mais +1 pour leurs finitions).
La dernière Starclass que j'ai tapoté, j'ai adoré la GC, j'ai haï les toms... (mais avec leur peau de mickey, là, les trucs genre cellophane de peau de confiotte transparent d'origine qui font pinnnggg pannngggg pounnngggg). Comme quoi...
Pi bon, faut bien considérer plein d'autres aspects encore. Tu casses du Tama, tu sais trouver sans trop galérer. Tu flingues du Le Soprano en concert, c'est inquiétude au menu pour le gig du lendemain, hein...
Entre autre... Pareil, je sais de source sûre combien la communication et les "endorsements" d'une marque influe sur la demande en matos de loc chez les backlineux ! Vous seriez étonnés, voire sidérés.. ohhh que oui ! (çà sent son vécu...)
Quand aux blind test DW vs Starclass et genre, ya pad'souc', on peut en parler. Du vent. Qui va le faire ? (ds les vraies conditions adhoc). Allez y. Je sais qu'on va encore se marrer 5 mn les loulous !
Je n'en dis pas plus...
Gretsch, Sling, Rogers, Craviotto, Noble & Cooley, les Australiennes et autres teutonesques Sonor restent des choses qui me causent mieux ds les écoutilles, à moije. Plus more sexy, quoi...
Frisson... désolé
La diversité. C'est bien. la subjectivité, aussi. Finalement...
Hein, on a le droit. Et le gauche.
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !