réglage pédal axis

Pieds de cymbales, de toms, pédales de grosse caisse ou de charley, clamps, sièges, parlez de tout cela ici.
Répondre
Sam
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par Sam »

Ou sinon, plus simple, tu mets ton métronome et à chaque clique tu dois avoir fais 4 coups... Et tu augmentes de 5 en 5 et une fois que tu bloques tu connais ta vitesse maximum, la mienne étant de 175 pour le moment.

Après, c'est à toi de bien être sur de frapper les 4 coups, mais si c'est pas le cas, tu le remarques tout de suite...
Everything's a lot!

Mon kit: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=13174

Kollias_74
Place ses micros

Message par Kollias_74 »

ellipse a écrit :Non, ce n'est pas au pif, mon cher Stukov, au contraire, c'est très simple.

Bref :

Soit tu disposes d'un Drumometer et là, tout va bien.
Soit tu utilises tes capacités mentales... et tout va tout aussi bien pour peu que tu prennes certaines habitudes...

Donc :

Pour calculer le nombre de bpm à la double grosse caisse, c'est à dire le nombre de double croches jouées en prenant la noire comme référence, il faut savoir compter/multiplier/diviser/pas s'énerver.

Ainsi :

Ma préoccupation du jour est de savoir à quelle vitesse maximale je joue sur un temps donné. Je sais pertinemment que plus le temps est court, plus la vitesse sera rapide... car je n'épuiserai pas mon énergie sur un temps plus long... et inversement.

Comme pour le sprinter et le marathonien : impossible de maintenir l'allure du premier sur la distance parcourue par le second... ridicule de courir comme le second sur les 100 mètres du premier.

Entrons à présent dans le vif du sujet.

Petit rappel affectueux :

Une noire vaut 2 doubles croches : à un tempo de 240 bpm, le nombre de coups joués sur une mn est donc de 240x4=960coups/mn. Pour les Romain, Najaatra et autres joyeux phénomènes... ou "montres caverneux".

Ce matin, je me sens en forme et je me dis, plein d'entrain : mon bon Ellipse, si nous allions voir ce que nos pédales nous disent ? Je me prends donc par la baguette, m'installe lourdement sur mon siège :? et me concentre sérieusement pour l'exploit :? :? à venir.

Sachant que mes pieds sont approximativement aussi rapides l'un que l'autre (ça dépend des palliers, mais bon... on ne va pas pinailler, hein ?) je me décide à jouer le pied droit seul (je ne l'ai pas précisé, mais je me suis préalablement échauffé). Ce pour un temps de 10 secondes. Ca va barder.

Et là... je compte les coups par séries de 8... habitude à prendre : 12345678/12345678... puis :

au terme des dix secondes, je réalise -ô émerveillement- que j'ai joué 8x8+4... ce qui fait 68 impacts. J'ai précisé que mon pied gauche était quasiment aussi rapide : je vérifie sur 10 secondes, et là... enchantement : même chose : 68 coups.

Re-donc : j'additionne ces deux fois 68 coups et je trouve le résultat transcendant de 136 coups.

Passée l'émotion d'un tel résultat, je multiplie par 6 le nombre obtenu pour connaître le nombre de coups joués en une mn. 136x6=816.

Puis je divise ce nombre par 4 pour obtenir la vitesse en double croches : 204.
204, c'est donc 204 bpm. Voilà. Ca y est, je suis fier de moi et je vais pouvoir me prévaloir fièrement de cette incroyable performance....

Mais je ne m'en tiendrai pas là car mon modèle étant Einstein... je décide donc de prendre le problème à l'envers et de chercher, à partir d'une vitesse donnée, de déduire le nombre de coups/seconde.

Et donc, je lis que le batteur de CérébralFerox a joué a 300 bpm. Extrêmement jaloux et méprisant, je multiplie 300 par 4 pour connaître le nombre de coups joués en une mn : je trouve 1200. Je divise, dépité, 1200 par 60 pour aboutir au nombre de coups par seconde : j'obtiens 20 impacts. 20 coups/secondes, donc :shock:

Je divise ce nombre par deux -vu que ce batteur ne me paraît pas être unijambiste- et là... ça fait 10 coups de chaque patte.

Je m'en retourne maugréer et maudire mon entourage jusqu'à la 666ème génération... :evil: :x
:wink:
De retour en haute-savoie mon cher ellipse.
Dis donc, t'as écris un roman... pas aussi détaillé pour moi mais en fait j'avais bien compris avec ton mp. :wink:
J'ai réussi 240 aujourd'hui :P . Bon c'est un peu exceptionnel, j'ai tenu mais j'ai mal aux pattes (vraiment toujours l'impression de tapper dans un mur avec ce foutu pad). :cry:
Merci aussi pour la pub mais bon fallait pas.

J'espère que tu tarderas pas trop à insonoriser la fameuse chambre magique 8) :P .
Fais moi parvenir tes créations également (avec tout le matos, j'aimerai voir ce que ça donne ^^)

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Stukov a écrit :mais par contre c'etait pas méchant le " un peu au pif " hein c'etait juste une question ( au cas ou tu l'ai mal pris )
J'avais bien compris :wink:
Stukov a écrit :mais c'est quoi le drummometre ? petit apareil electro sa sachete ou ??
Le drumometer, c'est un compteur muni de capteurs comptabilisant le nombre d'impacts sur ta grosse caisse, ta caisse claire... il doit coûter 150 euros -tout au moins je crois.

Ah, mon Cher Kollias :chouille:

Bon, je les pressentais, hein, ces 240 :twisted: Vu ces 230, ça devait arriver :twisted: Et dire que tu n'étais quasiment pas échauffé, la dernière fois :shock:

Eh... oui, l'insonorisation "maison" est en route :lol: Des enregistrements également... mais à plus long terme :wink: Tu me diras tout le mal que tu en penses :? :) :wink:

Sam
En plein show

Message par Sam »

Ouai j'ai compris maintenant l'histoire des ressorts tendus.. Bon après faut trouver le bon compromis sinon ya trop de resistance et c'est chaud pour l'endurance.. Pour les tempos que je joue, ça roule plutot bien, quand je passerais les 180, j'envisagerais de les retendre un peu encore :roll:
Everything's a lot!

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Un bon compromis de départ est un ressort tendu à 50% de ses capacités, une batte à 45°, une came conventionnelle (noire chez Pearl) une transmission directe et une pédale en inclinaison standard.

C'est une configuration qui recueille le meilleur des "deux mondes" et à partir de laquelle on peut opérer des corrections possibles...

Sam
En plein show

Message par Sam »

ellipse a écrit :Un bon compromis de départ est un ressort tendu à 50% de ses capacités, une batte à 45°, une came conventionnelle (noire chez Pearl) une transmission directe et une pédale en inclinaison standard.

C'est une configuration qui recueille le meilleur des "deux mondes" et à partir de laquelle on peut opérer des corrections possibles...
Ouai c'est environ ce que j'ai, à part que mes ressorts sont à presque serrés au max, mais ça je pense que c'est parce qu'ils ont pas été changé depuis 2-3 ans! Faudrait que je les changes non? Si oui, vous me conseillez lesquels? :roll:
Everything's a lot!

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Tes ressorts sont usés ? Après, des ressorts Tama, Pearl, etc... devraient faire l'affaire, je pense...

Sam
En plein show

Message par Sam »

Disons que d'apparence ils sont nickel, mais je me disais p-e qu'après 2-3 ans d'utilisation ils devaient p-e commencer à se fatiguer?
Everything's a lot!

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Tout dépend de leur fréquence d'utilisation et de l'intensité de la tension qu'ils ont eu à supporter...

Sam
En plein show

Message par Sam »

Bon, bah partant du principe qu'aujourd'hui j'ai tenu 3 min à 175 bpm et que je tappais du 180 bpm sur quelques dizaines de secondes (pour ma première fois), je pense que je vais pas les changer tout de suite :lol: Et oui, on ne change pas une team qui gagne :lol: :lol: :lol:

180 bpm me semblait vraiment or de porté il y a 3-4 mois..

Ouhhh!! ce que je suis contemps aujourd'hui 8)
Everything's a lot!

blckbldng

Message par blckbldng »

il est bon de savoir qu'un 200 BPM parfaitement carré sonnera beaucoup mieux et aura l'air plus impressionant qu'un 240 approximatif

MaxDrum
En plein rappel
Matos : Tama - Meinl - Serial Drummer - Cympad

Message par MaxDrum »

Exactement mec !!!

Je pense que tu es le 1er à souligner ce point. De même, j'ai l'imprétion qu'un 200/220bpm donne beaucoup plus de pêche qu'un 240....

Pas vous ?

J'ai également l'imprétion que certain sons de grosse caisse donne une sensation de vitesse alors que d'autre non... suis-je le seul à penser ça ?

Bon pour ma part je suis arriver à 230bpm, sur 5-6mesures. Me reste qu'à bosser le démarage pour être parfaitement propre en live.
www.drumliveacademy.com

Sam
En plein show

Message par Sam »

Bin malgré que je sois pas forcément le mieux placé pour en parler, mais effectivement je pense qu'un tempo peux donner l'impression d'arracher plus qu'un tempo plus rapide en fonction de différents facteurs, notament la précision des coups et l'amplitude et la régularité :roll:
Everything's a lot!

HannibAlan
En plein show

Message par HannibAlan »

MaxDrum a écrit :De même, j'ai l'imprétion qu'un 200/220bpm donne beaucoup plus de pêche qu'un 240....

Pas vous ?
C'est un peu vrai. Les bons roulement de Dave Lombardo ont quand même une bonne patate et un certain groove par rapport à un Kollias par exemple. Bon après il y a aussi la façon de jouer, et le fait que Lombardo ne joue par triggé. Peut-être se rend-on mieux compte aussi de ce qu'il se passe quand ça va un peu moins vite. Mais bon, à la fin, on s'adapte surtout au tempo de la composition, donc on s'accroche et on pédale ^^.
Batteur dans The Edible Toadstool Orchestra : http://www.facebook.com/tetoband

" Le rire n'est jamais gratuit : l'Homme donne à pleurer, mais prête à rire... " P.Desproges

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

MaxDrum a écrit :J'ai également l'imprétion que certain sons de grosse caisse donne une sensation de vitesse alors que d'autre non... suis-je le seul à penser ça ?
Tu as absolument raison.

Sur ma DTX Press, certains sons de grosse caisse donnent l'impression qu'on est à 230/240 alors que la vérité est à 40 bpm au dessous (sur mes Eliminator, je précise, pas sur les Axis).

Répondre

Revenir à « Hardware »