La gestuelle est elle importante pour vous?

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens
Répondre
ss_stevenson
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par ss_stevenson »

nico6 a écrit : Apès, quand la gestuelle est trop éxagérée, surjoué, je trouve ça nul.
Comme Travis Barker...

:arrow:
SEUL UTILISATEUR qui a réussi à faire du triple post! Record qui n'as jamais été battu depuis!

MON KIT!!! http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=7992

Majyk Oyster
West Coast Admin
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.

Message par Majyk Oyster »

euh, quand je parlais de gestuelle je parlais de la façon de jouer, pas des guignoleries.

nico6
Place ses micros

Message par nico6 »

Non je crois pas que Travis Barker en fasse trop.

Il y va fort c'est clair, mais je crois vraiment que c'est naturel. On est pas forcément obligé d'être modéré !
Nico

sebjknow
En plein show

Message par sebjknow »

moi je suis pas mal d'accord avec Hector, plus mesuré. La gestuelle est aussi un peu la "patte" d'un batteur, elle fait partie du style, tout comme les stick tricks ou autres, ca ne parait pas indispensable mais donne une personnalité plus forte en live, et surtout qui se voit plus. Dans une interview de Dom Howard il disait avoir beaucoup travaillé sa gestuelle pour avoir de smouvements plus amples qui se voient plus de loin apres des reproches lui ayant ete faits, et je comprends, les gens qui vont voir un concert aiment que les musiciens paraissent avoir de grands mouvements amples, ca interpelle plus les yeux, non?
The 1-Minute Drum Video : https://www.youtube.com/c/SebMaine

Shaun70s
Place ses micros
Matos : Deux baguettes et un pad...

Re: La gestuelle est elle importante pour vous?

Message par Shaun70s »

Flabadafru a écrit : Par exemple, Manu Katché joue très bien mais à regarder je trouve ça désagréable.

:?:

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Message par vavou »

Majyk Oyster a écrit :euh, quand je parlais de gestuelle je parlais de la façon de jouer, pas des guignoleries.
BIN OUI sinon ça n'a pas d'intérêt...

la gestuelle est FONDAMENTALE, elle influe le son la puissance, et le geste avant et après la frappe vient compéter le plaisir sonore de l'auditeur.
la recherhce en psychoacoustique est éloquente à ce sujet...

oui faire un peu de cinéma c'est important dans certain contexte scénique.
mais il faut souvent que cela ne soit pas au détriment de la concentration...

comme majyk j'apprécie particulièrement la fluidité...

Neant Distordu
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Neant Distordu »

Majyk Oyster a écrit :voir un batteur comme Danny Carey jouer,tout en fluidité et en souplesse, c'est vraiment quelque chose. Tomas Haake est bien bluffant dans son genre, très économe de ses mouvements, il ne semble faire aucun effort.
c'est loin d'être anecdotique, ça se ressent toujours dans le jeu.
Completement d'accord avec ce que tu as dit. C'est un vrai plaisir de voir ces deux batteurs en mouvement. Surtout Haake, meme en s'economisant a fond il a une belle gestuelle. Mais comme je le disais, ils n'en font pas trop, comparé a des batteurs qui en abusent, et c'est ces derniers qui me laissent froid.

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

vavou a écrit :oui faire un peu de cinéma c'est important dans certain contexte scénique.
mais il faut souvent que cela ne soit pas au détriment de la concentration...
Pour ma part, je ne vois aucun intêret à compléter sa gestuelle d'artifices... je suis bien conscient que c'est un élément scénique inhérent à certains types de scène, mais cette inhérence n'est à mon sens nullement synonyme d'importance...

Effectivement, la gestuelle au sens strict et rigoureux du terme est fondamentale. Elle est organisation synthétique d'une dynamique spécifiquement académique : c'est la gestuelle de correction, celle que l'élève apprend et dont il s'inspire pour rectifier les imperfections de ses mouvements.

Mais il y a plus : avec le temps, la gestuelle devient l'espace affectif du musicien et circonscrit une signification de sa dimension artistique. De là, les analyses et déductions que l'on peut effectuer sur son mode d'être. Certains critères sont évidemment à prendre en compte : la puissance de sa frappe, l'amplitude des mouvements, les postures... tout devient relatif et dès lors, dépasse nettement le simple cadre de l'expression musicale.

Ainsi, adopter une gestuelle d'emprunt occulte une certaine vérité d'être et confère à un rapport d'inauthenticité. Ce qui, à mon sens, est bien dommage... être et paraître, il faut choisir.

Lapin444
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lapin444 »

ellipse a écrit :Ainsi, adopter une gestuelle d'emprunt occulte une certaine vérité d'être et confère à un rapport d'inauthenticité. Ce qui, à mon sens, est bien dommage... être et paraître, il faut choisir.

:+1!:

Et souvent ça se ressent...
En musique rien n'est obligatoire 8).

"Le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un musicien c'est d'être reconnaissable, le reste n'a aucune importance." -Patrick Rondat

Hey that's my stuff ==> http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=14341 come together over it

Hector
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hector »

Meme si c'est assez HS, l'un des trucs les plus durs au théatre est de savoir quoi faire quand on est assis ...

Meme si nous on est en train de frapper, on est très limité dans nos déplacements, contrairement aux autres musiciens, et donc se démarquer scéniquement est un truc auquel il faut s'attarder, sans nuire à notre jeu, mais au contraire pour le renforcer.

J'essaye progressivement de monter la hauteur de mes cymbales pour aller les chercher plus loin, pour que comme ça ça amplifie les mouvements vu de loin.

Flabadafru
Place ses micros

Message par Flabadafru »

Shaun70s a écrit :
Flabadafru a écrit : Par exemple, Manu Katché joue très bien mais à regarder je trouve ça désagréable.

Oui si tu veux c'est très bien se qu'il fait mais je n'aime pas sa façon de jouer, à regarder c'est pas un plaisir...y a un truc qui me dérange...
Mais attention c'est un avis tout à fait personnel :D

Hector
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hector »

Flabadafru a écrit :
Oui si tu veux c'est très bien se qu'il fait mais je n'aime pas sa façon de jouer, à regarder c'est pas un plaisir...y a un truc qui me dérange...
Oui mais lui joue beaucoup beaucoup sur les sonorités de ses cymbales. Il sait parfaitement où il frappe, et dose au newton près la force qu'il mettera sur une crash ou une ride...
Donc je pense qu'il peut difficilement taper comme un malade en jetant ses baguettes etc (histoire d'exagérer)
Mais c'est vrai que c'est assez rasoir à voir si on est pas batteur, le mec de la nouvelle star (Pierre Fanfan un truc du genre) lui a plus de "déhanché" xD

Shaun70s
Place ses micros
Matos : Deux baguettes et un pad...

Message par Shaun70s »

Flabadafru a écrit :
Shaun70s a écrit :

Moi je préfère regarder un batteur qui prend du plaisir et pour lui, au moins ça se voit et ça se ressent.

Flabadafru
Place ses micros

Message par Flabadafru »

J'aime beaucoup Jean-Philippe Fanfant, d'ailleurs j'ai acheté son bouquin "LES PLUS GRANDS RYTHMES CARIBEENS" c'est très interessant.

Mais pour en revenir à Katché, crois surtout pas que je le critique :D Ce mec là il est génial! Quand je parle de gestuelle faut surtout pas croire que je cherche un batteur qui fait des grands gestes et qui en fous partout au contraire.

Je trouve ça beaucoup + impressionnant un mec qui bouge pas qui est posé sur son instrument et qui met se qu'il faut là ou il faut. :D

Sinon Shaun70s, je suis tout à fait d'accord avec toi.

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Flabadafru a écrit :Je trouve ça beaucoup + impressionnant un mec qui bouge pas qui est posé sur son instrument et qui met se qu'il faut là ou il faut.
Et moi, je trouve beaucoup plus sain qu'un batteur ou tout autre musicien demeure naturel et joue comme il l'entend, sans artifices ni fanfreluches...

...mais apparemment, la simplicité et l'authenticité semblent moins accessibles que les "impératifs" dictés par le paraître.

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »