relookage de batterie et essais caisse claire

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
matz
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

relookage de batterie et essais caisse claire

Message par matz »

la batterie avant resto:
ImageImage
C'est donc une pearl wood fibre. L'ancien propriétaire l' avait déjà "relooké":peinture crapuleuse mise à la bombe!
La batterie pendant resto:
ImageImageImageImage
Le placage utilisé est du zébrano.
Fabrication des cerclages de grosse caisse: 3 couches de multi boulot de 3,5mm avec une épaisseur de zébrano de chaque côté.Image
Ici c'est une caisse claire 13" en sapin oregon. C'est un essai pour voir ce que ça donne point de vue réalisation. Jusqu'à maintenant ça marche
8) le résultat est nickel. J'en prévois une en chêne, et une en afzélia (bois super dense). J'attends les coquilles et cerclages pour monter celle-ci.ImageImage
Image
Je l'ai vernie au tampon, ce qui lui donne un brillant très très.......brillant
Image
Je vous envoie le reste dès que j'ai fini. à+ :wink:

Andreas
En plein solo

Message par Andreas »

Ben putain !! :shock: :shock: :shock:

Superbe travail, bravo ! :+1!: :rock:

T'es menuisier ou super bricoleur de nature?

J'ai peur de n'avoir pas tout saisi, en fait tu as plaqué et collé du zebrano (kess?) sur les fûts de ta pearl...

...et pour la caisse claire tu as collé des morceaux de bois en forme hexaoctogonal ( :roll: ?) que tu as ensuite poncé interieur et extérieur pour lui donner une forme ronde, ainsi que des chanfreins...?

Si c'est ce que j'ai cru comprendre c'est un boulot de titan.. :shock:

Le résultat est superbe, vivement la suite!

le plaisantin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par le plaisantin »

ah merde, du bon boulot !

mais comment as-tu fais pour obtenir un fût de 13" pile poil ? vu de quoi tu es parti, c'est super délicat...
"All drummers are animals" (Buddy Rich)

Carlo
En plein show

cool !

Message par Carlo »

BRAVO en tout cas, c'est du boulôt de faire tout ça !
visiblement le bois c'est ton domaine, alors ....... en route pour de nouvelles aventure :D

a la suite !
beer or not beer, that is the question?

soft
Conseil des sages

ah! enfin du sérieux;

Message par soft »

Attends! :shock: :shock: :shock: et tu le chopes ou, le tour pour la poncerie du fût ??? :shock: :shock: :shock:

et si tu veux le poser dans l'autre sens, le zebrano, tu fais comment ???

apparemment l'outillage ça va, on a amplement dépassé le stade du bricolage;
j'ai des idées de collages plus performants que la douelle standard; faut qu'on cause, quoi; MP; :wink:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

le plaisantin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par le plaisantin »

non non non ! pas de mp ! on veut tous savoir !
"All drummers are animals" (Buddy Rich)

Bigmike7469
Sound check...

Pas de MP

Message par Bigmike7469 »

Oui c'est claire on aimerais tout savoir !!!

C'est ce genre de conseil qu'il me faut!!!

Je souhaiterais, un jour réaliser ma propre batterie, alors c'est le genre de truc qu'il ne faut pas rater !!!!

Garçon la suite !!!

Pour revenir au sujet SUPERBE Boulot !!!
Dit Matz !! tu m'apprendra un jour?
Il n'y a pas de talent sans travail !!! - BM
[img]http://bigmikesdrums.free.fr/photos/presentation/Banni%E8re_photo.gif[/img]
Mon Kit: [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=908]My Cherry Monster[/url]
Mes Groupes : [url=http://thegreatbeyond.free.fr]The Great Beyond[/url]
- [url=http://www.myspace.com/stoneburst]Stoneburst[/url]

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

Ouarf!! Un artisan comme je les aime !
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

matz
Place ses micros

Message par matz »

et oui Andréas, je suis ébeniste, mais si tu es bon bricoleur ou que tu as un menuisier pas trop bourrin dans ton coin tu peux y arriver. :wink:
Dons, en fait j'ai enlevé le rodo que j'ai remplacé par du placage bois (0,6mm). Par contre, contrairement au rodo, tu dois coller toute la surface du bois pour avoir quque chose de bien plat et stable. Pour ça, tu dois encoller à la spatule crantée le fût ainsi que la placage mis à plat sur l'établi.Il faut prévoir une longueur de placage qques cms plus long que la circonférence du fût. Comme ça le placage se chevauche sur qques cms. (une fois le pressage terminé tu recoupes pour que le raccord soi nickel). Pour le pressage, tu prends du multi peuplier (plus souple que le boulot) 3mm ou 3,5mm. Tu le prends un peu plus large que la hauteur du fût, et un peu plus cours que la circonférence (2cms). A chaque extrémité du multi tu visses des tasseaux en bois de +- 2cms sur 2. c'est ce qui va te servir à presser l'ensemble (voir photo plus haut). tu presses pendant +- 2h, comme ça si il y a un problème de bulle d'air ou quoi, tu peux encore agir. Si c'est le cas, tu mouilles l'endroit de la cloche à l'éponge, et tu chauffe au fer à repasser, ce qui a pour effet de refondre la colle; (bien mouiller pour ne pas bruler le bois) tu chauffes, tu moullies, tu rechauffes, tu remouille pendant +- 30secondes, pui tu mets une presse ou 2 avec une calle à l'endroit de la cloche, et tu attends 2h.
Attention de bien isoler le multi de pressage du bois à plaquer avec du papier journal ou autre pour ne pas le coller avec. La colle remonte parfois au travers des pores du bois, si tu ne fais pas ça tu risques de ne pas savoir enlever le multi après :evil:
Voila, en gros j'ai fais comme ça.
Si tu veux mettre le fil du bois de placage dans l'autre sens, c'est plus facile, parceque tu peux plaquer par morceaux (4 x 1/4 de cercle par exemple). Pour le collage c'est le même procédé, tu encolles les 2 parties, puis tu fixe le placage sur le fût avec du scotch (en papier) pour pas que ça glisse, puis tu presse avec un multi et des tasseaux pour bien répartir la pression . une fois que c'est sec, tu coupes au cutter (et avec une règle) le bord, tu grattes la colle qui aura bavé, puis tu remets un quart de cercle de placage fixé au placage déjà collé (toujours avec du scotch) pour que le joint soit propre. Vous avez compris? :?
Une fois que c'est sec, et que toutes les cloques sont réparées, il faut poncer. A la machine d'abord, en faisant gaffe de poncer partout de la même manière, pour ne pas avoir de bosse. Prendre un grain fin, le placage ne fait que 0,6mm. Ensuite, finir à la main dans le sens du fil et avec une calle.
Après ça vous teintez ou pas, puis vernissez les fûts. Le pistolet est fortement conseillé. Le vernis doit être parfait. Si les fûts sont biens plaqués mais mal vernis, votre batterie ne ressemblera à rien. Si vous ne savez pas peindre au pistolet, confiez le travail à un carrossier qui sait y faire et qui a une cabine de peinture.
Pour la caisse claire, l'assemblage utilisé est le même que pour les congas: douelles (ou comme pour les tonneaux). Pour avoir pile poil un 13" il faut faire ça avec un gabarit et une toupie, mais là il faut être équipé et avoir le tour de main. Si y en a dont c'est le cas, je peux leur expliquer. Mais sinon, le résultat est nickel, m^me l'intérieur, j'ai la même épaisseur partout:13mm. J'ai hâte d'avoir la quincaillerie. Par contre pour ça, j'ai tout pris enStagg. Vu le prix que ça coute :shock:
Si le son est correct, j'investirais dans des cerclages moullés pour les futures caisses. :lol:
Bon, je vous laisse, j'ai des cerclages de GC à finir moi :D

vince

Message par vince »

euh c'est quoi l'angle des biseau des peiece de bois pour un fut de 14" ???

matz
Place ses micros

Message par matz »

Tu dois faire un dessin: tu traçes le cercle extérieur (14"), à partir du centre tu dessines un angle de 15° par exemple. (Les machines sont souvent graduées par 5°: scies circulaires, toupies ou défonceuses). L'angle est donc définit par 2 droites qui coupent le cercle en 2 points. Au compas, tu prends la distance entre ces 2 points, et tu la reportes autour du cercle. A la fin, tu aura une distance différente des autres, mais c'est pas grave.Ensuite, tu traces le cercle intérieur qui définit l'épaisseur du fût. A partir du centre tu rejoins les points tracés au compas. Et de là, tu peux mesurer l'épaisseur et la largeur des pièces. Prends de la marge pour l'épaisseur.Image :wink:

Hurt Conveyor

Message par Hurt Conveyor »

impressionnant en tout cas.

soft
Conseil des sages

Ah! la toupie! bien sur !!!

Message par soft »

matz a écrit : , puis tu remets un quart de cercle de placage fixé au placage déjà collé (toujours avec du scotch) pour que le joint soit propre. Vous avez compris? :?

Bon, je vous laisse, j'ai des cerclages de GC à finir moi :D
super topo, très bien expliqué à part le coup du cerclage déja placagé au fixé déja pas collagé (avec du scotch) : "rin compri"! :cry:

je n'envisage pas de toutes façons le boulot sans un bon double scotch;

Bon, je vous laisse, j'ai une bouteille à finir moi :arrow:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

matz
Place ses micros

Message par matz »

surtout pas de double face. Le bois est un matériaux vivant, pour qu'il ne bouge plus il faut le fixer au fût solidement. Le placage, malgré ses 0,6mm d'épaisseur va faire la nique au double face, et ton vernis va craquer...
Sinon c'est quoi ton idée d'assemblage autre que les douelles?
Y a bien le fût entièrement massif, mais faut trouver le tronc, je suis en pour-parler avec des bûcherons, vendredi je vais voir un érable qui vient d'être abattu. Y aura p'têt moyen de dégotter une tranche. àsuivre

soft
Conseil des sages

j'adhère

Message par soft »

matz a écrit :
Sinon c'est quoi ton idée d'assemblage autre que les douelles? vendredi je vais voir un érable qui vient d'être abattu. Y aura p'têt moyen de dégotter une tranche. àsuivre
je vais faire un pitchi dessin, le scanner, et , tu vas voir, même si des milliers d'autres y ont pensé avant moi, je ne l'ai jamais vu réalisé;

héssépakon :twisted: !!!!!

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »