Josselin a écrit :
Le monsieur Phillippe P cherche à mon avis des infos pour progresser. Donc motivé et envie d'avancer.
C'est vrai. Mais il parle de 8 h par jour pour s'assurer un certain niveau et se reposer implicitement dessus puisqu'il évoque après des "temps morts"... et son alternative, c'est 3h de musique régulièrement... excès, quand tu nous tiens...
...tout ceci s'inscrit dans une systématique qu'il ne pourra pas forcément respecter. Avant d'envisager un tel programme, il faut préalablement analyser ses propres motivations : quelles sont ses ambitions ? Quel est son projet ? C'est parce que tout est relatif, que la vie change, que l'on ne se connaît jamais vraiment qu'il vaut mieux travailler régulièrement en proportionnant son travail à sa démarche, en étant à l'écoute de soi et en adaptant sa pratique tant à ses aspirations qu'aux impératifs quotidiens, qu'à sa santé, etc...
Sans oublier, je le répète, que l'on "joue" de la batterie. L'aspect ludique est fondamental. Sinon, on risque de verser dans un rigorisme amoindrissant l'attraction qu'à suscité la pratique de l'instrument.
A mon sens il faut jouer régulièrement, en élargissant son vocabulaire par l'apprentissage progressif de la technique mais aussi et surtout pour son plaisir.
Il est dommage que, pour de trop nombreux musiciens, la mathématique prévale sur la lettre.