Chronique d'un enregistrement studio très économique

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...
OlivierGT
En plein rappel
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...

Message par OlivierGT »

J'aime bien le son et la musique me plaît bien aussi :D

Je suis d'accord avec Francko, ça manque un petit peu de grosse caisse ;)
Et pour le tempo je suis sûrement pas le mieux placé pour en parler mais je trouve que ça bouge pas non.
Bravo à vous!

Tcho
:)
Olivier
"La différence entre un batteur et une boîte à rythme? La boîte à rythme tient le tempo sans coucher avec ta femme!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10865&postdays=0&postorder=asc&start=0]MA MAPEX ORION CUSTOM BURST ET SES PAISTE SIGNATURE[/url]

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

moi je dis que pour du home made...et pour des gens pour qui ce n'est pas le metier d'enregistrer et de mixer etc etc...et sans forcement du matos de porc, eh ben c'est super bien !!!
le principal c'est que ca soit propre et audible!

loorenz
Admin
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Message par loorenz »

tazinnuedo a écrit :moi je dis que pour du home made...et pour des gens pour qui ce n'est pas le metier d'enregistrer et de mixer etc etc...et sans forcement du matos de porc, eh ben c'est super bien !!!
:+1!: avec toi tazinnuedo… c'est du bon boulot !
j'ai écouté au casque et je dis très bien pour du home-made avec du matos limité sachant que c'est un pré-mix…

mon avis (qui rejoint un peu la majorité) : un peu plus d'attaque sur la grosse caisse serait la bienvenue et une très légère réverb sur l'ensemble du morceau, pour que le son soit un peu moins sec.

arawack
Monte son kit
Matos : TD9KX

Message par arawack »

:+1!:

Tout pareil! kick et reverb.

Ca me fait penser à Regliss' d'il y a (déjà) quelques années... :oops: (nostalgie quand tu nous tiens...)

Chapeau bas messieurs :cocktail:
seb, Drhum planteur

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Autant pour moi.

Franchement, c'est un sacré bon travail, magnifique résultat, bravo :)

drumab
Ouane, tou, fri, fore !

Message par drumab »

Merci ca ma réjouit

car certains de mon groupe ont critiqué tres ouvertement notre démarche d'enregistrement fait trop à l'arrache selon eux...

quand vous dites
j'ai écouté au casque et je dis très bien pour du home-made avec du matos limité sachant que c'est un pré-mix

ca signifie que si vous ne saviez pas que c'etait du fait maison, ca serait pas terrible comme résultat ?
l'homme est fou, il détruit tout ce qu'il touche. La preuve ça ne marche jamais comme on le vroudrait
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=12265]Mon kit[/url]
[url=http://www.skarahb.com]Mon groupe[/url]

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

ben si ca avait été fait en studio... jpense qu'yen a qui aurait dit que ca aurait été bof bof pour un truk que tu paye la blinde avec normalement du matos pro et un mec dont c'est le métier!
les potes critquent ouvertement, mets leurs le nez dans le clavier et laissent les parler... ils diront plus rien apres!!!s'il savent mieux faire, qu'il le fassent!!!

et puis c'est parce qu'ils voient l'enregistrement de a a z... et se permettent de critiquer la personne qui réalisent parce qu'il la coanniassent, ca serait une personne extérieure ca serait peut etre différents (j'ai bien dit peut etre)

drumab
Ouane, tou, fri, fore !

Message par drumab »

tazinnuedo a écrit :ben si ca avait été fait en studio... jpense qu'yen a qui aurait dit que ca aurait été bof bof pour un truk que tu paye la blinde avec normalement du matos pro et un mec dont c'est le métier!

et donc tu penses qu'on peut démarcher avec cette (future) maquette ou ca resterait un truc qui doit rester entre nos murs. On envisageait aussi de le vendre à la fin de nos concerts aux alentours de 4/5 euros pour faire un retour sur investissement (notament le pressage de 100/200 Cd)

Ca servira principalement pour le démarchage. Enfin sauf si vos conseils indique le contraire.

Pour les 2/3 du groupe (sur 9) qui emettent de grosse reserve sur la démarche, c'est aussi les memes qui en foutent le moins dans le groupe... donc j'avoue j'rigole un peu devant leur grief car c'est l'hopital qui se fout de la charité... cependant, un truc qui est vrai de vrai : quand on part négatif, le résultat est négatif...
l'homme est fou, il détruit tout ce qu'il touche. La preuve ça ne marche jamais comme on le vroudrait

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

drumab a écrit :
tazinnuedo a écrit :ben si ca avait été fait en studio... jpense qu'yen a qui aurait dit que ca aurait été bof bof pour un truk que tu paye la blinde avec normalement du matos pro et un mec dont c'est le métier!

et donc tu penses qu'on peut démarcher avec cette (future) maquette ou ca resterait un truc qui doit rester entre nos murs. On envisageait aussi de le vendre à la fin de nos concerts aux alentours de 4/5 euros pour faire un retour sur investissement (notament le pressage de 100/200 Cd)
Pardon d'anticiper sur la réponse de tazinnuedo... mais oui !!! Tu peux démarcher sans aucune difficulté avec cet enregistrement. Il est de très bonne facture.
drumab a écrit :Pour les 2/3 du groupe (sur 9) qui emettent de grosse reserve sur la démarche, c'est aussi les memes qui en foutent le moins dans le groupe... donc j'avoue j'rigole un peu devant leur grief car c'est l'hopital qui se fout de la charité... cependant, un truc qui est vrai de vrai : quand on part négatif, le résultat est négatif...
Mais oui... la critique défavorable est toujours facile... et lorsque tu propose à tes détracteurs de faire preuve de leurs compétences, là... il n'y a plus personne... que ce soit pour le son... la musique... etc, etc, etc...

loorenz
Admin
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Message par loorenz »

drumab a écrit :quand vous dites
j'ai écouté au casque et je dis très bien pour du home-made avec du matos limité sachant que c'est un pré-mix
ca signifie que si vous ne saviez pas que c'etait du fait maison, ca serait pas terrible comme résultat ?
Quand j'ai dit ça c'était pas pour dire que ça sonnait "home made", j'éatait pas objectif car quand j'ai écouté votre pré-mix j'avais suivi la chronique de ton enregistrement et je connaissais les conditions d'enregistrement.
Ma phrase il fallait la prendre dans le sens : "pour un enregistrement, fait dans un local de répét avec peu de matos et sans "pro" de la prise de son et du mix, le résultat est largement convaincant, ça aurait pu sonner "amateur" vu les circonstances, mais c'est pas le cas"

Pour répondre à tes autres questions : bien sûr que cette maquette pourra te servir à démarcher, je pense que ça donne une très bonne idée de votre musique !… et laisse causer ceux qui sont pas content, ça leur passera, faudrait pas qu'il ai une sale ambiance dans le groupe à cause d'une démo !
On te l'a dit revoit 2-3 bricoles au mix définitif et ce sera tout bon pour une belle démo :wink:

drumab
Ouane, tou, fri, fore !

Message par drumab »

loorenz a écrit :Ma phrase il fallait la prendre dans le sens : "pour un enregistrement, fait dans un local de répét avec peu de matos et sans "pro" de la prise de son et du mix, le résultat est largement convaincant, ça aurait pu sonner "amateur" vu les circonstances, mais c'est pas le cas"

Pour répondre à tes autres questions : bien sûr que cette maquette pourra te servir à démarcher, je pense que ça donne une très bonne idée de votre musique !… et laisse causer ceux qui sont pas content, ça leur passera, faudrait pas qu'il ai une sale ambiance dans le groupe à cause d'une démo !
On te l'a dit revoit 2-3 bricoles au mix définitif et ce sera tout bon pour une belle démo :wink:
Ouf, merci

Oui oui de toute facon, jvous fais suivre le parcours du combattant en temps réel... Les voix sont pas terrible sur la version, ca sossote, on comprend pas bien les textes et ca manque d'energie.

J'ai bien noté pour la grosse caisse ainsi que pour l'ensemble du mix.

Encore merci, ca va remonter le moral de ceux qui comme moi croient en ce mini projet fait maison.

Dernier détail qui tue : y'a un truc qui a force de l'entendre me choque de moins en moins mais il y'a un gros pain batterie à 1'45, normalement je frappe 2 splashs pour un effet juste avant la peche grosse caisse/cymbale mais jme suis foiré et on entends qu'une splash à moitié raté...

comme personne n'a relevé, jme dis que ca le fait, c'est un pti détail insignifiant mais qui m'agace et en exagérant un peu... me gache un peu le morceau... mes 2 autres comparses avec qui on a réalisé le mix ont dit que ca donnait de la vie au morceau... histoire de me rassurer et me faire taire, qu'en pensez vous?

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Le son est pas mal du tout, je ne suis pas trop d'accord pour le coup de la réverb, pour moi, moins on en met mieux c'est, c'est un cache misère. A la rigueur un chouille sur la voix pour éviter l'effet de proximité.

par contre le charley est un peu "tic tic", il est vachement compressé non ?
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

drumab
Ouane, tou, fri, fore !

Message par drumab »

Capitaine Caverne a écrit :Le son est pas mal du tout, je ne suis pas trop d'accord pour le coup de la réverb, pour moi, moins on en met mieux c'est, c'est un cache misère. A la rigueur un chouille sur la voix pour éviter l'effet de proximité.

par contre le charley est un peu "tic tic", il est vachement compressé non ?
Alors ce fameux charley a été traité en effet... disons qu'avant le mix je trouvais que ca faisait vraiment tic tic
et qu'après , je trouve que ca fait "tchik tchik" , ca bave un peu koi, je sais pas si je suis tres clair

mais c'est loin d'etre parfait...d'autant plus qu'entre la 1ere version d'enregistrement de la drum et la deuxieme, le charley est repris directement par les overheads alors que pour le premier , y'avait un micro dédié.

Que me conseillez vous?

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

faut qu'on se chope sur meuseuneu, je devais te faire ecouter ce que je faisais a l'epoque...

drumab
Ouane, tou, fri, fore !

Message par drumab »

tazinnuedo a écrit :faut qu'on se chope sur meuseuneu, je devais te faire ecouter ce que je faisais a l'epoque...
staprem ca serait plus aisé, là, jsuis pas en mesure d'etre sur le tchat mais ca sera avec plaiz'

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »