Combinaisons de 3 à 4 micros Batterie - Théorie et Exercices

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...
Répondre
ellipse
À l'hôtel avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

De nuit ?

Message par ellipse »

reevolt a écrit :avec les 2 overhead montré par eclipse
De jour ? Bonjour :lol:

reevolt
Sound check...

Message par reevolt »

excuse, j'ai fais la modif. :wink:

pour tout le reste du matos, on a tout, table de mix et un enregistreur.

y a-t-il une grosse différence si je met 1 ou 2 overhead pour enregistrer toute la batterie?
Dernière modification par reevolt le jeu. 13 nov. 2008, 13:10, modifié 3 fois.

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

reevolt a écrit :excuse, j'ai fais la modif. :wink:
Mais non, je plai-san-tais :lol:

:cocktail: à la tienne :wink:

Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hotelh »

Ben dis donc, je sais que j'ai bien révisé hein, je me tiens à carreaux parce qu'il y a des gens autrement plus pointus que moi ;).
Mais à mon avis, oui beaucoup. Surtout si tu veux prendre une batterie avec un OH, çà va tout de même être juste. Si tu en met 2 tu pourras profiter d'une prise de son stéréo. Cherches sur ce forum, j'ai trouvé pas mal de truc à ce sujet. Il y a la prise de son avec 2 OH très espacés, la prise de son ORTF, et la prise de son en couple XY. Dans le dernier cas çà consiste à placer les 2 micros à env 30 cm l'un de l'autre, formant entre eux 2 un axe de 90°, celui de droite pointe ta ride/tom basse, et celui de gauche pointe ta caisse claire. La stéréo apportera du réalisme, du volume. Mais je n'ai pas encore testé tout celà, c'est toujours de la théorie pour le moment.

Ceci dit, So What nous a dit qu'il avait été superbement enregistré avec un seul overhead. Mais celui ci était vraiment issu d'une marque prestigieuse...

Tu sais pour les enregistrements, il n'y a pas de règles, c'est une géométrie variable... Fait des essais, il n'y a que çà de vrai.

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Hotelh a parfaitement raison.

Egalement, bien respecter la qualité de chaque élément composant la chaîne du son, du câble au micro en passant par l'enregistreur... et soigner l'acoustique.

reevolt
Sound check...

Message par reevolt »

oui, c'est clair que pour avoir une bonne qualité il faut du bon matos, mais je ne recherche pas forcément le top du top, juste que je puisse m'enregistrer pour les répét.

les behringer C2 m'intéresse, il sont pas cher du tout, mais je en sais pas ce que ca vaut...

http://www.thomann.de/fr/behringer_c2_stereoset.htm

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

reevolt a écrit :
les behringer C2 m'intéresse, il sont pas cher du tout, mais je en sais pas ce que ca vaut...

http://www.thomann.de/fr/behringer_c2_stereoset.htm
Je te déconseille vivement cette marque... maintenant, peut être que pour certains produits... mais en règle générale, Behringer, ce n'est pas terrible :?

reevolt
Sound check...

Message par reevolt »

j'ai eu que des mauvais échos du matériel behringer, parait-il que ca fonctionne mais avec une durée de vie très limitée....

§mat§
En plein show
Localisation : Paris VII represent, Invalides represent, 20m² represent

Message par §mat§ »

Hotelh a écrit : Tu sais pour les enregistrements, il n'y a pas de règles, c'est une géométrie variable... Fait des essais, il n'y a que çà de vrai.
Non.

Je dirais plutôt qu'il en existe un grand nombre et qu'elles sont difficiles à maitriser.

C'est pourquoi l'empirisme remplace souvent la raison.

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

C'est vrai qu'il y a des règles, en enregistrement, mais elles sont tellement personnalisables... qui s'imaginerait, par exemple, qu'on pourrait utiliser des sm57 en ovh ? Qu'un seul micro pour une batterie entière pourrait faire l'affaire ? Etc...

...pourtant, ces opérations, associées à une démarche artistique délibérée, ont déjà été effectuées... dans ce domaine, les règles de base sont celles de ce type : veiller à ne pas écrêter en réglant le trim judicieusement... respecter la qualité des composants dans la chaîne du son... etc... le reste correpondant tellement à ses principes personnels.

L'histoire de l'enregistrement est d'ailleurs emplie de ce qui semblerait être-en apparence- des absurdités. Quant au mixage, n'en parlons même pas...

jeremy1
Place ses micros

Message par jeremy1 »

desole, je m'incruste dans le sujet que je trouve interessant.

je ne suis pas connaisseur et voudrais savoir ce qui est le mieux :

un seul et tres bon overhead (lequel?), ou deux un peu moins bons (lesquels ?)

je suis debutant sur ces sujets, mais comme ''hotels'' je consulte depuis peu le forum et comprend mieux, de facon tres theorique pour ma part pour l'instant, par ou commencer pour m'enregistrer, et vous remercie donc.

Ainsi, mis a part ma question precedente, je pense pouvoir faire un choix d'overhead tout seul maintenant grace a vos post et sans demander d'avis, en revanche pourriez vous m'indique une table 4 pistes de bonne qualite mais facile a utiliser pour un debutant.

meme question pour un enregistreur mais en revanche, si je vois ce qu'est un overhead et une table de mixage, je ne vois pas ce que qu'est un enregistreur ? lequel serait simple d'utilisation pour un gars qui voudrait commencer ses premiers essais enregistrement.

enfin, comment s'enregister, ou plutot se filmer avec une camera.

ca se passe comment concretement par rapport au type d'enregistrement (overhead + table + eenregistreur) dont nous parlons dans ce post.

merci d'avance a vous.

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

jeremy1 a écrit :desole, je m'incruste dans le sujet que je trouve interessant.

je ne suis pas connaisseur et voudrais savoir ce qui est le mieux :

un seul et tres bon overhead (lequel?), ou deux un peu moins bons (lesquels ?)

je suis debutant sur ces sujets, mais comme ''hotels'' je consulte depuis peu le forum et comprend mieux, de facon tres theorique pour ma part pour l'instant, par ou commencer pour m'enregistrer, et vous remercie donc.

Ainsi, mis a part ma question precedente, je pense pouvoir faire un choix d'overhead tout seul maintenant grace a vos post et sans demander d'avis, en revanche pourriez vous m'indique une table 4 pistes de bonne qualite mais facile a utiliser pour un debutant.

meme question pour un enregistreur mais en revanche, si je vois ce qu'est un overhead et une table de mixage, je ne vois pas ce que qu'est un enregistreur ? lequel serait simple d'utilisation pour un gars qui voudrait commencer ses premiers essais enregistrement.

enfin, comment s'enregister, ou plutot se filmer avec une camera.

ca se passe comment concretement par rapport au type d'enregistrement (overhead + table + eenregistreur) dont nous parlons dans ce post.

merci d'avance a vous.
Je te conseille deux ovh moyens ; c'est amplement suffisant lorsque l'on débute (et de toutes façons, lorsqu'on a les moyens, mieux vaut deux ovh de qualité). Un enregistreur, c'est dans le cadre de notre discussion une station multipistes qui enregistre les données produites par l'instrument et sur lesquelles tu peux travailler après (Korg 3200, Zoom Mrs 4, Boss 1600 cd, etc...). Pour la caméra... cf à la notice :lol:

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Message par Grimm »

reevolt a écrit :j'ai eu que des mauvais échos du matériel behringer, parait-il que ca fonctionne mais avec une durée de vie très limitée....
Pour ma part j'ai du matos Behringer,d 'ailleurs mon home studio n'est équipé que de cette marque et je n'ai jamais eu de problèmes.

Pour la scène on a aussi du Behringer, et là aussi aucun souci.

Nous prenons soin de notre matériel, tout simplement.
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

jeremy1
Place ses micros

Message par jeremy1 »

merci BCP ellipse. j'aurai juste besoin de quelques precisions car, comme cela peut se ressentir et comprendre, en tant que novice en la matiere, je ne suis meme pas certain de poser les bonnes questions, tout etant encore tres theoriquement vague et un peu confu dans ma tete.

si je comprend bien a travers ce post et d'autres lus, un bon ''menu'' pour un debutant (ou non) qui voudrait commencer a apprendre et experiementer ce qu'est l'enregistrement serait l'acquisition :

- d'un couple d'ovh (de preference a un seul meme meilleur)

- d'une table de mix multipiste (dont tu me donnes quelques modeles en exemple ici) et qui est un appareil permettant de travailler le son.

Ce dernier permetterai-il egalement d'enregistrer ? Si oui, comment faire pour passer les sons en format mp3 ? ou autres ?

Si non, alors quel est l'appareil enregistreur qui serait le troisieme element necessaire ? Apparement vous parlez d'un enregistreur dans ce post.

Concernant le travail du son et c'est la dessus ou je crois etre le plus dans le flou, j'ai vu que certains utilisaient leur ordinateur (carte son, ou logiciel type cubase, protools...).

Puis-je pour faire ce travail du son en utilisant la table de mix plutot que l'ordinateur ? ou les deux sont-ils indispensables et n'ont pas le meme but ou dessain ?

aussi concernant la table, si j'ai en ma possession deux overhead et que je veux prevoir large pour l'eventuel ajout d'un nouveau micro si necessaire (pour caisse claire ou gc), combien de pistes faut-il sur ma table ?

aussi, que vaut ce genre d'enregistreurs mp3 pour musicien (ci dessous), en comparaison a la methode que je tente de degrossir ici :

http://www.rueducommerce.fr/m/image-off ... 00x500.jpg

enfin, qu'entend tu par ''notice'' concernant la camera, car l'ideal (parrallelement a la methode d'enregistrement ci dessus), serait de fimer mon jeu plus que d'enregistrer car cela me permettrait evidemment d'avoir en plus du son, la vue des mes defauts.

je m'excuse d'avance et vous remercie encore car, etant donne ma situation, je me vois contraint d'etre precis et rigoureux dans ma facon de poser mes interrogation, ce qui est un peu genant pour moi et espere ne pas vous avoir deranger egalement.

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Pour le multipiste tu as plusieurs solutions, soit un équipement tout en un (j'aurais un faible pour le korg 888), soit l'équipement prévu pour être connecté à un ordi (table de mix style Alesis multimix fw, multimix usb2, Yamaha N8, N12, Mackie onyx... ou cartes sons M-audio, Tascam, EMU...). Cela dit, ce type de choix a déjà été évoqué à de nombreuses reprises.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »