Batterie électronique D(o) I(t) Y(ourself) de A à Z

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.
tazinnuedo
En plein rappel
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par tazinnuedo »

completelynuts a écrit :suis en train de mater le fofo d'edrum for free t'es une star dessus^^

ok pour le piezzo autant pour moi. tant mieux ca revient moins cher :)

donc on soude le piezzo à un jack dénudé pis c'est tout? ben dis donc moi qui pensait que ca depasserait l'entendement :X ca va c'est comprehensible :) miciii pour toutes ces infos

:D
une star... une star... ca me flatte mais y'a vraiement pas de quoi... une fois qu'on comprend comment ca fonctionne (ce qui n'est vraiement pas mechant... apres c'est tout le temps la meme chose...

poru la simplicité des montage... ben oui... y'a rien de sorcier... un pad de batterie roland ou yam, c'est juste ca a la base... apres y'a le materiau et le placement du capteur qui jouesur la sensibilité de la captation de frappe...
apres y'a deux trois petites subtilité qu'il faut savoir... et encore.. (du genre chez roland sur les module assez recent... pour les pads doubles zones, le piezo de peau est cablé a l'envers, la masse sur la partie blanche et la pointe sur la partie jaune... )
mais pour du branchement mono zone tu n'as aps ce probleme...

d'ailleur si tu prend un d4 tu n'auras pas la possibilité d'avoir des pads double zone... toutes les entrées du d4 sont mono!!!
pour le td7, les 9 entrées sont stéréos donc possibilité de faire des apds double zone
le truk c'est que c'est un vieux module... les pads doubles zonesdoivent etre de type piezo/switch c'est a dire que c'est un piezo poru le declenchement de la peau et un switch circulaire tout autour du pad...
pour déclencher le son rimshot.. il faut taper sur le switch en meme temps que la zone de frappe... le switch préssé fait court circuit et fait donc passer le module en mode switch... la vélocité de la note s'effectue en focntion du piezo de peau...

fabriquer un switch circulaire s'avere tres tres difficil voire impossible pour les pauvres bricoleurs que nous sommes...il existe donc un petit circuit electronique qui permet de remplacer ce switch par un piezo...et la quand tu tapes sur le bord, le nouveau piezo placé sur le fut vas balancer un signal dans le circuit, qui va simuler un ecrasement de switch...

completelynuts
Monte son kit

pouet

Message par completelynuts »

edit: j'achete un charley millenium c'est plus simple et j'en ai marre de t'embêter sur des questions trop compliquees tazin :)

je reposte si j'ai des soucis mais pour ce soir j'arrête d'embêter les gens 8) see u :) merci encore
And everything is green and submarine..

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

bha c'est pas des questions trop compliquées... mais autant faire les choses en connaissance de cause avant de se lancer dans le projet et devoir refaire les choses car pas assez renseigné...la preuve avec le d4... t'aurai pas l'air bete a vouloir déclencher des sons sur les secondes zones alors que les entrées n'en gerent qu'une...

a mon avis ca serai beaucoup plus bénéfique si tu donnais etape par etage tes projets de montage... comment tu comptes faire ceci cela... en détail...fixer ceci grace a cela etc etc...
et derriere on corrige le tir en fonction de ce que comptais faire...
comme ca permet de cibler ce que tu compte faire et comment tu comptes le faire...( meme si t'y connais rien ou pas grand chose) et ca evite de poser des questions eparpillées que tu peux retrouver un peu partout sur le net en cherchant...
par exemple comme tu as fait plus haut pour le trigger...
tu dis je comptes faire ca avec tel trigg... et derriere y'aura quelqu'un qui te diras si ca le fait ou pas...

jpense que ca sera plus interessant et constructif... nan?
et comme ca tout le monde en profite!

au final ca pourrai faire une sorte de tuto pour faire sa propre edrum... qui pourrai faire doublon dans la section brico and co... car c'est quand meme essentiellement du bricolage plus que de l'electronique...
ce qu'il n'y a pas vraiment sur le fofo... y'a des choses quand meme mais pas forcement en détail...

completelynuts
Monte son kit

pouet

ok d'accord 8) ca me convient :D

si ça peut aider quelqu'un ce lien: http://sounddiy.free.fr/pads.html est très utile en matière de fabrication de pad et de trigger

donc là pour le trig comme dit plus haut je compte souder direct au piézo thomann (qui coûte une misère) des jacks mâle, longueur 3m (que je coupe en deux à chaque fois, ce qui donne 2x 1,50m)

j'ai revu mes sousous :( finalement le charley aussi sera DIY je pense, po assez de sous.

j'ai lu un tuto de Pfzozz auquel j'ai rien captey :?

faut il acheter une pedale à part de contrôle Hi Hat?
ou simplement à partir d'un pied de charley et d'un haut de charley, faire un charley fonctionnel?

si quelqu'un peut m'expliquer simplement comment faire ce charley :? désolé j'avais prévu de ne pas poser cette question (j'avais même édit), mais après avoir acheté mes pitites affaires de bricolages (équerres, ressorts, vis & boulons, mousse, etc....) vaut mieux taper dans le DIY à mort^^

pareil pour les cymbales. si quelqu'un pouvait expliquer simplement (tu colles ca à ca, tu soudes ça à ça) ce serait génial

merci bcp bcp bcp à tous et à toutes :oops: robizoow tlm! :D

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

t sur??? piezo thomann??? c'est pas plutot piezo conrad?

apres pour les piezo et les jack male... si tu soude direct ton piezo a un long cable, tu devras a chaque fois enrouler ton cable avec ton pad, plus tout les probleme de solidité de soudure... des que tu vas bouger ton cable tes soudure risque de se décoller... ou tu vas arracher le piezo... tu devrais mettre une embase jack femelle... soudée au piezo relié par un cable super court... l'embase femelle est fixée au fut... et apres pour relier ca au module tu utilises une cable jack/ jack... donc quand tu demontes tu as ton cable completement indépendant du pad...et du module...

pour le tuto de pfozz... lequel??? car y'en a plein...
pour le controleur charley, le but est de faire varier un potentiometre en appuyant et relachant la pedale ... y'a plein de facon de le faire...
expliquer comme ca serait bien trop long...
fais des recherches sur les facons de les faire et apres avoir choisi la facon de faire... si y'a des probleme de comprehension tu reviens en parler...
dans ma signature, j'en ai un sur edrum for free y'en a plein d'autres... sur vdrums.com y'en a aussi quelques uns...
au pire je peux te filer mon design tou fait et précis normalement pour en faire un comme le mien... bon courage!!!! lol

pour les cymbales je t'es expliqué un peu au dessus coment ca se passe... rien de bien sorcier pour faire des mono zones... apres peuvent venir se greffer dessus chokes switch et seconde voire troisieme zone en fonction des modules...
en gros tu colles un revetement sous ta cymbale pour l'etouffer completement... ensuite tu lui mets un piezo en dessous pour fixer l'embase jack femelle sur la cymbale, tu peux le faire soit direct sur la cymbale mais c'est pas pratique pour le cable et pas estetique... donc tu peux venir fixer (au double face mais c'est bof ou en vissant le boitier sur la cymbale un petit boitier plastique ABS pour cacher et proteger le piezo et supporter l'embase femelle...
pour le choke switch... t'as d'autre truk a gerer avant de te mettre a ca... c'est pas forcmeent une priorité...

pour le design de conrtolleur charley :
http://edrum.for.free.fr/static/files/Taz-ICFHS.pdf

MaxDrum
En plein rappel
Matos : Tama - Meinl - Serial Drummer - Cympad

Message par MaxDrum »

Francois la bricole is back 8)

Private joke pour Tazinnuedo ;)
www.drumliveacademy.com

Carlo
En plein show

Message par Carlo »

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=15902

Manque plus que ça !!!!!

ba quoi ????
beer or not beer, that is the question?

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

MaxDrum a écrit :Francois la bricole is back 8)

Private joke pour Tazinnuedo ;)
ben quoi????? lol

c'est toujorus mieux que de fixer un camescope au bout d'un pied micro perche a 3.5m du sol non?

completelynuts
Monte son kit

pouapouap!

reuh

viens de poncer peindre et vernir mes fûts

c'etait des maxtone, eh ben jvous conseille po

jsais pas si c'est normal, mais yavait du faux verni et dla fausse peinture, une espece de plaque noire collée au bois qui servait à donner la couleur noire

en dessous, un dérivé du contreplaqué j'imagine :evil:

trop la m*** à décaper, limer, poncer, peindre, attendre, vernir, attendre 3h x5... mais au final happy :)

la finition est marron caca mais c'est sympa

quand j'aurai monté entièrement mon kit je posterai des photos de ces fûts "caca".

bref bref
j'ai lu ton tuto tazin :x mais tu as posté en com sur le site d'edrum comme quoi le contrôle n'était pas génial ou la course insuffisante, je ne sais plus.
est ce suffisant pour avoir des nuances?

en reflechissant j'ai fini par capter (je sais, je ne suis pas très doué): il faut obligatoirement deux piézos parce que sinon on n'a qu'un son.
un piézo = un son

ca parait con et vous rigolerez surement en me lisant mais moi, personne me l'a expliqué et je suis peut être pas le seul à avoir pensé qu'on pouvait faire varier un son de charley sans utiliser deux piézos

du coup ton histoire de switch est plus claire, tazin

dis moi si je me trompe:

dans le cas du charley, je fous un piézo sous le haut de charley et ca fait un son qui est envoyé par défaut au module

mais grâce au switch activé par la pédale charley, c'est l'autre piézo qui est envoyé, et on n'a plus qu'a assigner le son charley ouvert pour avoir ce son là! c'est bien ça?

ce qui veut donc dire que sur le tuto que tu m'as envoyé permet d'avoir deux sons charley, c'est ça? :D auquel cas c'est parfait en ce qui me concerne.
mais l'auteur dit bien que c'est que la partie mécanique et j'y comprends rien de rien aux histoires de circuits etc ...

enfin bref, si vous pouvez m'aider, de quelque manière que ce soit, c'est super super sympa

je suis désolé de vous embêter tous, j'ai vraiment hâte d'avoir tout fini et d'arrêter de vous ennuyer :oops:

merci encore à tous pour vos réponses et votre motivation :wink: c'est zentil ... :oops:
zoobi all!

tazinnuedo
En plein rappel

Re: pouapouap!

Message par tazinnuedo »

completelynuts a écrit :
dis moi si je me trompe:

dans le cas du charley, je fous un piézo sous le haut de charley et ca fait un son qui est envoyé par défaut au module

mais grâce au switch activé par la pédale charley, c'est l'autre piézo qui est envoyé, et on n'a plus qu'a assigner le son charley ouvert pour avoir ce son là! c'est bien ça?

ce qui veut donc dire que sur le tuto que tu m'as envoyé permet d'avoir deux sons charley, c'est ça? :D auquel cas c'est parfait en ce qui me concerne.
mais l'auteur dit bien que c'est que la partie mécanique et j'y comprends rien de rien aux histoires de circuits etc ...

enfin bref, si vous pouvez m'aider, de quelque manière que ce soit, c'est super super sympa

je suis désolé de vous embêter tous, j'ai vraiment hâte d'avoir tout fini et d'arrêter de vous ennuyer :oops:

merci encore à tous pour vos réponses et votre motivation :wink: c'est zentil ... :oops:
zoobi all!
ben ouais tu te trompes!!! lol

le controlleur charley est la pour faire varier le son du charley comme sur un vrai charley accoustique...
en aucun cas ca permet de générer un deuxieme, plus precisement c'est pas en appuyant dessus que tu déclencheras un son de cloche par exemple...

et sinon oui mon systeme est un peu just au niveau variation de note... suffit de le fiare avec un potard plus adapté et roule ma poule...

completelynuts
Monte son kit

ah donc c'est génial ton système!
et le roland TD7 gère ca?
alesis D4 as well?

autre question, faut donc qu'un seul piézo dans ton système alors?
et du coup je dois relier mon piézo à un circuit ou quelque chose j'imagine?

mici pour vos réponses :)

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

le td7 gere ca... le d4 je sui spas suis... il me semble que c'est une bete ouvert/fermé sans forcement de nuances entre les deux...

ton piezo tu le relie au module ton controlleur charley tu le relie a la prise HH controller du module...

pour avoir deux son a ton charley, c'est le meme truk que je t'es expliqué plus haut...avec les switch... soit tu fait un switch soit tu remplace ton switch par piezo et un circuit electro

et tu vas le payer combien ton td7???

completelynuts
Monte son kit

60 € d'occase je l'ai trouvé mais le temps que j'ai les sous il sera sans doute déjà vendu :/

sinon je prendrai mon mal en patience, j'acheterai un des roland td, le moins cher possible

et je comprends toujours rien à ton histoire de switch
concretement ca sert a quoi? ca fait quoi electroniquement? ca permet de changer le signal du piézo?

je suis pas tres logique mais dans ma tete, le switch prend le signal et l'envoie vers deux cables s'il est ouvert et deux autres s'il est fermé
c'est pas ça?
merci encore de tes reponses

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

un switch si tu prefere c'est la deuxieme zone... en gros c'est un bete interrupteur... c'est deux membranes... quand elle se touche (donc qd tu frappes dessus)
elles se touchent... ce courtcircuit part au module... et le module interprete qu'il passe en mode rimshot pour cette entrée...
lorsque tu frappe sur cette zone, y'a forcement des vibration qui vont atteindre le piezo du pad... donc ca va envoyé aussi une info au module... et le module doit générer un son... mais vu que le switch a fait passé le module en mode rim, le module au lieu de déclencher le son "normal" du pad va déclencher un son de rimshot (mais tu lui met ce que tu veux comme autre son) en se basant sur ce qu'il a recu du piezo principal...

bon et maintenant je t'ai dit que un switch a fabriqué sur un cercle de fut ou sur cymbale c'est pas evident a faire voire impossible pour un cercle... et la solution c'est de réaliser le circuit de keith raper qui te remplace ton switch par un piezo...
ce nouveau piezo capte une vibration envoyé dans le circuit qui lu iva générer un ecrasement de switch...
ce deuxieme piezo la tu le place soit sur le fut lui meme pour un pad... ou dans la cloche ou le bord pour une cymbale et le circuit tu le met dans le pad ou la petite boite noire vissée a la cymbale

tout ca se fait dans un seul cable... et il faut trois fils dans ton cable pour que ca marche et bien sur des jack stéréo...c'est pour ca qu'au debut je t'es dit de faire tout ton cablage avec du cable et des connectiques stéréo

ca te va ca comme explication????? je peux pas plus clair...

completelynuts
Monte son kit

oui la c'est plus clair

en gros le circuit de Keith raper permet de faire qu'avec deux piezos, quand on tape sur le second, le premier ne compte plus et donc c'est le signal du second qu'on envoie au module

donc c'est faisable pour charley + pads : X

mici pour les esplications :P

encore une fois si je me goure n'hesite po a rectifier :oops:

Répondre

Revenir à « L'électronique »