Batteurs de metal, retouches & Protools

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là
Répondre
Scatology
En plein solo
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Localisation : Entre deux ply d'une G2 :) Ba non au QUÉBEC biensur!

Message par Scatology »

Je peux tu te dire que hellhammer dans immortal ne fesait aucune retouche. :lol:

:lol:
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=21456][color=blue]Ma Mapex M Birch[/color][/url]
-[url=http://www.myspace.com/blastdrum][color=blue]Mon myspace[/color][/url]

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

robin a écrit :La vidéo Image Image
Tu ironises :?:
---
LESS IS MORE

robin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par robin »

Non, pourquoi ? Je trouve ça ridicule et amusant !
Mais sérieusement pour moi ça n'est plus jouer de la batterie.. Mieux vaut investir dans un drum kit from hell, les sons seront moins synthétiques et le mec ne se fatiguera pas 8) (quoique, avec des mouvements aussi millimétriques, il ne doit pas suer des masses)

MaxDrum
En plein rappel
Matos : Tama - Meinl - Serial Drummer - Cympad

Message par MaxDrum »

L'editing. . . tout un débat!

J'ai du enregistré mon album en une journée de 10h (qui comprend le montage/réglage de la batterie, la pause des micros et la pause déjeuner d'1h) + 2h supplementaire 3 jours après, faute de moyen et de temps.

Autant vous dire qu'avec les jambes que j'avais à la fin fin de la 1ère journée, j'étais bien content qu'on puisse éditer les quelques accros!

Ceci dit je rejoue exactement le même en live. J'ai ma consciance tranquil et quiquonc peux venir vérifier en concert...

Après c'est aussi de la faute de tueur comme Romain ou Roddy qu'on doit retoucher :D Le commun des mortels n'enregistre pas un album en 4h30...
www.drumliveacademy.com

cinik
Ouane, tou, fri, fore !

Message par cinik »

Lmkt a écrit :Qui pouvez vous citer, à part Roddy, Kollias ou encore Romain ? Tout leur travail est réduit à néant car on ne peut plus savoir qui joue vraiment quoi
Evidemment que l'editing ne remet pas en cause le talent et l'utilité d'un bon batteur
Mets toi à la place du groupe qui embauche un musicien : tu crois sincèrement qu'ils s'en tapent que celui qu'ils recrutent ne soit pas capable de jouer en place ?
L'editing ça marche qu'en studio, pas en répet ni en live donc faut pas focaliser là dessus...
Romain a écrit :Il faut assumer la musique qu'on compose
100% d'accord, c'est effectivement primordial et c'est d'ailleurs ma devise sinon le live n'a pas d'intérêt
et travailler dur son instrument s'il le faut.
du moins suffisamment pour mériter sa place dans un groupe ;)

Je reste définitivement pour l'éditing quand il est au service du groupe, quand la correction apportée est crédible et quand les plans sont assumés en live (je parle de mon cas, les autres, j'entends si c'est ridicule ou pas donc tant pis pour eux)
MaxDrum a évoqué les contraintes du studio, on pourrait rajouter celles de temps de préparation, le stress mais aussi tout un tas de trucs comme des idées qui viennent au moment du mixage par ex. ...
Je pense pas qu'il y ait de course à l'intox (celui qui pisse le plus loin...) mais plutôt que lors de la compo, on se dit "tiens ça rendrait vraiment cool que ce plan sonne comme ça" donc on le fait... après ça ne tient qu'au musicien d'accepter ou pas, suivant son étique
[size=75]j'irai blaster jusque dans vos chiottes !!!

ERADICATE : [url]http://www.myspace.com/eradicatefr[/url][/size]

Loann
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Loann »

Ca dépend aussi grandement de ce qu'on veut comme résultat. Par exemple, le côté "vivant" que certains citent, il conviendra à certains musiciens dans certains styles, alors qu'un rendu ultra-rigide limite mécanisé fonctionnera pour d'autres (genre les Young Gods, ils sont obligés à cause des machines, même si Bernard préfèrerait que ce soient les machines qui se calent sur son jeu :D).

Pour le futur album de Silesie, c'est justement un truc auquel je suis en train de réfléchir, à savoir que sur certains passages je peux pas me permettre d'être d'un cheveu à côté tandis que sur d'autres... j'ai pas le droit de jouer exactement en place (et c'est marrant quand c'est les autres membres du groupes qui me demandent des trucs comme ça)

HellX
En plein show

Message par HellX »

Mais comment faisait-on avant ? :lol:
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=9821]Starclassic Maple Cherry Black[/url]

cinik
Ouane, tou, fri, fore !

Message par cinik »

avant les albums étaient moins "surproduits"
sinon les gros groupes qui avaient un musicien à la rue louaient les services d'un requin de studio
ça se fait toujours certainement car c'est plein d'avantages : ça sonne naturel et c'est peut-être pas bcp + cher que 15 jours de recalage en studio :P
[size=75]j'irai blaster jusque dans vos chiottes !!!

ERADICATE : [url]http://www.myspace.com/eradicatefr[/url][/size]

Francko
En plein solo
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Message par Francko »

j'ai une anecdocte a ce sujet : mon frangin a travaillé un temps dans un studio ou beaucoup de batteurs lui demandaient de retoucher leurs parties sous protools . étant un opposant de ce genre de pratique , il l'a cependant fait car obligé par le taf . mais , une fois le boulot fini , il y ajoutait discrétement un soft qui décalle de manière microscopique et imperceptible les temps forts . pensant jouer un tour , il s'est avéré que le meme gars était super content car il trouvais que ça sonnait "organique" malgré les retouches ! du coup , deux autres gars ont demandé a mon frere de s'occuper de leurs retouches .... :lol:

rendu organiques par un soft , ca doit etre ça l'ironie du sort !
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

Et c'était quoi le soft en question ?
---
LESS IS MORE

soft
Conseil des sages

kilroy

Message par soft »

pô moi :( :evil:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Shyver
En plein show
Matos : ACD et zildjian

Message par Shyver »

Petite question innocente. Ca fait combien de temps qu'on retouche les parties?
On critique beaucoup Lars Ulrich, qui n'est certe pas le meilleur batteur du monde et qui le reconnait volontier dans les magasines, mais j'ai dans un de mes DVD studio de Metallica, une interview ou James dit que Lars à mis 90 sessions batterie pour une seule chanson. Tout ça pcq il voulait que la prise soit bonne du début à la fin.
Donc peut être que maintenant, à presque 50ans, il retouche mais y a 20ans...?
Mon kit ACD
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=15329

Rolala
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Rolala »

romain a écrit :Il faut assumer la musique que l'on compose
Plus exactement je dirais qu'il faut composer une musique que l'on puisse assumer :wink:
Dernière modification par Rolala le jeu. 19 mars 2009, 14:21, modifié 1 fois.

Francko
En plein solo
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Message par Francko »

=M.T= a écrit :Et c'était quoi le soft en question ?
je ne sais plus exactement mais je sais que le principe de ce soft a été repris dans protools 8 qui est est sorti il y a peu de temps . Ce qui a bien fait rire mon frangin puisque maintenant il bosse pour digidesign en tant qu'instalateur/dépanneur protools .... donc faut croire que ce procédé va se développer . Je lui demanderai des précisions a l'okaz sur le fonctionnement de ce truc .
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

Rob
Passe la tête...

Message par Rob »

Shyver a écrit :Petite question innocente. Ca fait combien de temps qu'on retouche les parties?
Depuis qu'on peut le faire ! Ca existait du temps du microsillons et ça a explosé avec les bandes magnétiques. Il n'y avait pas les possibilités incroyables d'aujourd'hui, mais un musicien pas très carré pouvait quand même faire illusion.

Répondre

Revenir à « La musique »