Batteurs de metal, retouches & Protools

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là
Répondre
Capitaine Caverne
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Je suis d'accord, j'appuie avec une image à deux balles, je préfère voir du théâtre avec des beaux décors, une chouette mise en scène, des costumes, etc que la même chose sur trois tréteaux au milieu d'une foire à la saucisse.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

Pas d'accord du tout avec toi waxtao. Tu fais une généralité de ce qui est juste une question de goût et de style musicaux. Je me permets même de peser mes mots car j'ose avoir l'orgueil de savoir de quoi je parle pour l'avoir expérimenté dans un style musical proche de ce que tu aimes, et que j'apprécie également ! Le classic et le jazz resteront toujours ce qu'ils sont et appréciés pour ce qu'ils sont, quelles-que soient les évolutions technologiques. Après ils existent des mélanges comme Cinématic Orchestra ou Skalpel qui sentent l'édit à plein nez, quoi que des fois c'est encore à se demander !!!
---
LESS IS MORE

waxtao
Ouane, tou, fri, fore !

Message par waxtao »

=M.T= a écrit : Le classic et le jazz resteront toujours ce qu'ils sont et appréciés pour ce qu'ils sont, quelles-que soient les évolutions technologiques.
Je parlait du rock et du métal
Mais j'ai vu un orchestre classique refaire une prise après un concert (en direct) pour le montage de la redifusion et c'était fait par Radio France.

Pour le jazz j'ai aussi vu des ingé son monter des prises lives.
Personnes ny voit rien et tout le monde s'extasie.

J'ajoute qu'en classique et en jazz, on monte peu, ok, mais le choix des micros de la pièce de prise de son etc s'apparente au retouche des musiques "actuelles" c'est de la "triche" dans le bon sens du terme

On embellit avec des micros, regarde Radio France, ils ont un parc de micros monstrueux, pas pour restituer fidèlement la prise, mais pour coller aux attentes du public en terme d'écoute.

Aucun style n'est "épargné" à présent.

Quand c'est bien fait aucune raison de ne pas l'utiliser...

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

waxtao a écrit : J'ajoute qu'en classique et en jazz, on monte peu, ok, mais le choix des micros de la pièce de prise de son etc s'apparente au retouche des musiques "actuelles" c'est de la "triche" dans le bon sens du terme

On embellit avec des micros, regarde Radio France, ils ont un parc de micros monstrueux, pas pour restituer fidèlement la prise, mais pour coller aux attentes du public en terme d'écoute.

Aucun style n'est "épargné" à présent.

Quand c'est bien fait aucune raison de ne pas l'utiliser...
Oui, je suis d'accord. Mais c'est pas pareille que de l'édit. Le choix du micro et du mix va donner une couleur sonore et de toute façon il en a toujours été ainsi. De même restituer fidèlement le son pour un enregistrement relève de l'impossible, voir de l'ineptie car le public n'écoute pas ses CD sur des monitoring de studio complètement neutres...
En revanche le jeu et l'interprétation du musicien sont beaucoup moins soumis à la variable "chaîne hi-fi du pékin moyen", et de fait éditer à outrance est à mon sens une chose bien différente que le choix de l'esthétique sonore.
---
LESS IS MORE

waxtao
Ouane, tou, fri, fore !

Message par waxtao »

=M.T= a écrit : et de fait éditer à outrance est à mon sens une chose bien différente que le choix de l'esthétique sonore.
Pas pour moi, on est dans le même esprit: rendre qq chose beau sur un support.
C'est juste un outil.

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

waxtao a écrit : Pas pour moi, on est dans le même esprit: rendre qq chose beau sur un support.
C'est juste un outil.
Au service de la finalité d'une oeuvre je suis d'accord. Mais cela desserts l'expression initiale du musicien... on en revient à cette question de point de vue sur laquelle il est inutile de s'étriper ;)
Moi je trouve qu'un album y gagne à avoir le jeu et l'intention du musicien, mais attention !! Cela ne veut pas dire que le jeux dois flotter et ne doit pas être ultra carré et méga en place. Si l'on ne s'applique pas cette rigueur, alors je ne vois pas l'intérêt de faire un album qui sur scène ne peut pas être soutenu faute du niveau des musiciens. A moins de penser le live autrement, étant entendu que ce dernier est le moment d'échange le plus poussé entre un groupe et son public. Pas comme un album, mais c'est mon point de vu perso ;)
---
LESS IS MORE

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

:+1!: :ouui: :cocktail:

Tellement d'accord avec toi...

waxtao
Ouane, tou, fri, fore !

Message par waxtao »

Sur scène c'est autre chose, sinon pour les albums, ca y est c'est dit: chacun cherche dans un album ce qu'il veut y trouver.
Ca a l'air d'une lapalissade, mais c'est une grosse différence de point de vue.

Shyver
En plein show
Matos : ACD et zildjian

Message par Shyver »

Alors, on pourrait appliquer ça à tout les musicos et surtout quelques chanteur qui, sur album sont juste et en live hyper faux ( Sirkis, Mustaine, ... :shock: ). Evidement, tant que la musique envoie derrière c'est pas un prob mais suffit qu'un batteur loupe sa double , un coup de HH ou CC et voici la foudre qui tombe sur lui.
Réajuster un ou deux coup de gosse caisse n'est pas grave en soi. Mais de la à ce que tout soit remis en place tellement c'est pas bon y a un grand pas (que je ne franchirais pas). Suffit de matter 99% des soli guitares (surtout le metal) ou y a 20 prise, on prend la meilleur et on y rajoute des bouts d'autres prises qui sont meilleurs que certains passages de la piste pilote, ...

En bref, ce n'est pas grave si c'est très limité dans l'utilisation. Sinon pour les concerts, autant prendre un piste drumkit :P
Mon kit ACD
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=15329

waxtao
Ouane, tou, fri, fore !

Ou l'on voit l'importance d'être pro en studio

Message par waxtao »

Shyver a écrit : Sinon pour les concerts, autant prendre un piste drumkit :P
Ben non en concert (de mon point de vue) c'est la ou c'est le vrai.
(Sous réserve d'artifices propres à une mise en scène et dont je discutais les bien fondé de l'utilisation avec le regretté stetson)

Le monde du live et le monde du stusio sont deux mondes rigoureusement differents.

Un bon batteur de studio saura exploiter son son, la technologie des Re-re et de l'editing pour faire gagner un temps considérable à la prod (et le temps c'est de l'argent, et en studio le temps passe à une vitesse démentielle (ceux qui en ont fait savent de quoi je veux parler)).

Mais un bon batteur de studio ne fera pas forcement un bon batteur de live: gestion de son endurance, des aléas de la prod, du stress, du fait d'etre tt le temps sur la route, de gérer la picole etc... (ben oui y en a partout en live)
et surtout gérer son son en live ou en studio ca n'est pas du tout la meme chose!!!
Allez jouer en studio avec le son imposé par un réalisateur artistique?? C'est l'enfer si on n'est pas habitué, il ya des centaines de paramètres à prendre en compte.

Donc plutot que de dire qu'un batteur a fait de l'édition et que c'est lamentable, dites vous bien que pour bien faire de l'édition en studio, c'est H'achement balèze!!!
Et c'est d'ailleurs pareil pour tout les instruments...

ellipse
À l'hôtel avec les fans

"Son imposé"... "Directeur artistique"..

Message par ellipse »

waxtao a écrit : Allez jouer en studio avec le son imposé par un réalisateur artistique??
Pour ça, il faudrait m'attraper :lol:

dimebagd666
Place ses micros

Re: Ou l'on voit l'importance d'être pro en studio

Message par dimebagd666 »

waxtao a écrit :
Shyver a écrit : Sinon pour les concerts, autant prendre un piste drumkit :P
Un bon batteur de studio saura exploiter son son, la technologie des Re-re et de l'editing pour faire gagner un temps considérable à la prod (et le temps c'est de l'argent, et en studio le temps passe à une vitesse démentielle (ceux qui en ont fait savent de quoi je veux parler)).
Axl Rose devait etre hors du temps ces dernières années :)
dimebagd666 a écrit: Mais au moins avec Solar j'en ai pour mon argent

Lord Stolas a écrit: Super ton kit! c'est "l'authentifiage" en quelques sorte ! en gros c'est l'ancien modèle, combien qui la vend....j'aurais bien aimé entendre comment elles guellent!

Lmkt
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lmkt »

Apprennons plutot à apprécier le travail de l'ingé son qui embellit la chose et qui se sert des outils mis à sa disposition.
Euh... C'est extrêmement facile et rapide de recaler une batterie hein.

waxtao
Ouane, tou, fri, fore !

Message par waxtao »

Certes mais son taf ne se limite pas à ça

Romain
En plein show

Message par Romain »

Lmkt a écrit :
Apprennons plutot à apprécier le travail de l'ingé son qui embellit la chose et qui se sert des outils mis à sa disposition.
Euh... C'est extrêmement facile et rapide de recaler une batterie hein.
Je te garantie que l'ingé son aura plus le sourire si tu sais jouer tes parties...
http://www.myspace.com/romaingoulon
http://www.myspace.com/necrophagistde

Cours de batterie sur Cannes et mini-stages individuels d'une journée pour les batteurs venant de loin.

Répondre

Revenir à « La musique »