ah bon ?Helli a écrit :Metallica à construit son public sur un musique qui à la base n'est pas leur style.
On parle bien de Kill'Em All, Ride The Lightening et Master of Puppets ?
Et ça c'est pas leur style ? C'est quoi leur style pour toi en fait ?
pas d'accordAprès ça à marché tant mieux pour eux, mais leur succès est dût à un choix de facilité.
si y'a un groupe qui n'a jamais fait dans la facilité c'est bien eux
Kill'Em All était une véritable révolution musicale en 83, il n'existait alors encore rien d'aussi extrême
sur Ride et Master ils n'ont certes pas pris trop de risques mais ont atteint des sommets en qualité de composition
sur Justice ils poussent le côté progressif à son max (hommage à Burton ?), c'était quand même un pari très risqué et si l'album a bien marché - même s'il est très bon, je pense que c'est d'avantage grâce à l'engouement suscité par Master
et 1er gros changement de cap avec le black album : je me souviens à l'époque tout le groupe claironnait "pour nous le thrash c'est fini" avant la sortie de l'album
je peux te dire que ça jazzait dur parmis les thrasheur qui constituaient alors 95% de leur public d'autant qu'il y avait des clans et des rivalités très fortes (ouverture d'esprit = 0 )
on arrivait pas à comprendre comment Metallica prenait le risque de se mettre tout ses fans à dos
puis le black album sort et force est de constater qu'il est excellent et extrêmement novateur - d'ailleurs la majorité de la scène thrash va s'engouffrer dans la brèche avec + ou - de réussite
mais j'étais loin d'imaginer qu'ils allaient pousser leur démarche personnelle encore plus loin avec les 2 albums suivants (Load et Reload)
pour moi (comme pour beaucoup), ça en était trop et j'ai donc lâché l'affaire
bref, quand tu parles de facilité pour Metallica, je pense que tu es complètement à côté de la plaque puisque c'est tout le contraire
c'est justement un des rares groupes à y sombrer (et les risques n'ont pas tout le temps payés)
c'est d'autant plus osé de dire ça que tu choisis Maiden en contre exemple, un groupe qui fait exactement la même musique depuis the number of the beast, toujours les même enchainement d'accords et figures rythmique, avec bcp de réussite jusqu'en 92 (sauf no prayer...) et nettement moins ensuite
en tout cas c'est marrant paske ce sont les 2 groupes dont j'étais le + fan dans les années 80