Mario Duplantier / Gojira

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens
Répondre
Matt666
En plein solo
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Plutôt sonor, quand même.

Message par Matt666 »

Oui, c'était bien cette tournée ! Dément ! Putain de concert !

armagoliv
Place ses micros

Message par armagoliv »

Skull a écrit :Détrompe toi, y'en a beaucoup! En plus si ils ont des bouchons moulés, ça se voit pas...
qui en portent pendant le concert, une fois que le son est réglé ok mais qui travaillent (balance et les 20 1ère minutes du show...)avec j'ai peine à croire quand même...
AEnima a écrit :En 1ère partie de TooL ? Parce que je les avais vu a Lyon en 1ère partie de TooL et le son était affreux... j'avais été très déçu car j'adore le groupe
gardez à l'esprit que les 1ère partie ne bénéficient quasiment jamais des même conditions que la tête d'affiche, surtout d'une telle envergure
c'est l'arrache totale la plupart du temps
Hollo : https://www.facebook.com/holloband

Matt666
En plein solo
Matos : Plutôt sonor, quand même.

Message par Matt666 »

Attention c'est le son de tool que je trouvais dément... Pas celui de mastodon, tout pourri. Je préfère préciser un peu...
+1 armagoliv

Leroy
En plein show

Message par Leroy »

AEnima a écrit :En 1ère partie de TooL ? Parce que je les avais vu a Lyon en 1ère partie de TooL et le son était affreux... j'avais été très déçu car j'adore le groupe.
Oui, c'est bien çà.

Le son n'était même pas afreux puisqu'il n'yy avait pas de son. Seulement un bourdonnement perpétuel plafonnant à 135dB et ce quelque soit l'endroit où tu étais.

Même de dehors avec les portes isolantes fermées, on ne distinguait rien, aucun instrument.

AEnima
En plein show

Message par AEnima »

La grosse caisse me faisait mal au coeur...
http://www.myspace.com/gotpa

http://www.myspace.com/sebradiometal

vince

Message par vince »

AEnima a écrit :La grosse caisse me faisait mal au coeur...
c'est les infra qui font mal au coeur, d'ailleur c'est tres tres mauvais de subir de maniere repeter ce type d'onde , ça peut provoquer des arret cardiaque ...

Neant Distordu
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Neant Distordu »

Je peux en savoir plus ? Enfin je suis pas sur qu'on parle de la meme chose mais moi je commencais a me sentir mal parce que par certain moment lors du concert je me prenais des vagues au coeur lors des coups de grosses caisses...

Leroy
En plein show

Message par Leroy »

Voici un article relativement intéressant concernant les infra-sons et leurs effets sur l'organisme:

(source: http://www.aci-multimedia.net/connaissa ... rasons.htm )

Si situant sous les 15 cycles par seconde, les infrasons sont inaudibles pour l'homme mais par contre se font sentir car s'ils échappent à notre ouïe, ils enveloppent tout notre être.

Le danger, c'est qu'au dessous de 7 cycles/secondes l'émission d'infrasons est mortelle. Un cas à peu près similaire s'est présenté au Laboratoire Électroacoustique de Marseille où, en 1957, le Dr Gavreau et son équipe de chercheurs ont un jour commencé à ressentir de violents maux de tête, des nausées et différents troubles d'origine inexplicable.

Après de longues recherches, le Dr Gavreau finit par en trouver l'origine, une origine extérieure ; il s'agissait d'un ventilateur situé à l'extérieur du bâtiment, qui était fixé à ses supports dans une gaine d'aération. De ce fait, ce moteur à rotation lente émettait des vibrations nocives, qui, après avoir été mesurées, donnaient des fréquences de très faible intensité, soit 7 cycles par seconde. Si basse d'ailleurs qu'aucun détecteur courant ne pouvait les mesurer. Par la suite, des faits semblables ont été détectés dans une foule de bâtiments. Dans le cas présent, le Dr Gavreau et son équipe firent de nombreux tests avec ce ventilateur, faisant varier la fréquence. Or, ces expériences étaient extrêmement dangereuses car les agressions infra soniques sur l'organisme se font insidieusement et dans un silence total. A la suite de ces tests et malgré les précautions, le Dr Gavreau et les membres de son équipe tombèrent gravement malades (spasmes cardiaques, intestinaux et pulmonaires, troubles de la vision). L'équipe poursuit néanmoins ses recherches et fit de nombreuses découvertes dans la gamme infrasonique inférieure à 10 cycles/secondes et l'on sait que les fréquences mortelles se situent au dessous de 7 cycles.

Certes on ne saura jamais si cette équipe scientifique travailla à la réalisation d'une super-arme à ultrasons mais ce n'est pas ici notre propos car nous voulions seulement citer cette voie de recherche, une voie qui explora quelques décennies avant cet extraordinaire génie méconnu que fut le Dr Nicolas Tesla.
Cependant, pour ce qui nous concerne, il est important de savoir que les infrasons sont un phénomène fréquent et naturel qui fait partie de notre vie quotidienne et de notre environnement. Leur perception, suivant la hauteur, a une action évidente sur notre organisme ; les phénomènes naturels sont eux-mêmes de puissants générateurs d'infrasons : chutes d'eau, vent, aurores boréales, tonnerre, séismes, éruptions volcaniques, vagues océaniques, etc...

Par exemple, l'explosion du Krakatoa généra une extraordinaire onde infrasonique qui fit voler en éclats, à des centaines de kilomètres, les vitres des fenêtres et cette onde perdura durant plusieurs minutes. De même, certains séismes génèrent de grands déplacements verticaux de la surface du sol de plusieurs centimètres à chaque pulsion martelée par les infrasons ; des ondes infra soniques que les animaux par exemple ressentent particulièrement. Certaines personnes sensibles ressentent aussi ce martèlement des ondes sismiques infra soniques, qui provoquent chez elles anxiété et nausées.

Autre type de phénomène infrasonique, celui des vagues océaniques dont le martèlement produit une énergie acoustique de 16 cycles/seconde. D'autres phénomènes acoustiques étranges sont connus sous le nom de "canons des lacs", "canons de brume", "canons de Barisa", ces phénomènes se traduisent par des sons périodiques bizarres qui se manifestent dans des environnements particuliers et qui font vibrer les vitres et parfois même secouent des bourgades. L'origine en est inconnue (masses d'eau, couches souterraines ?) et l'on sait qu'avec les infrasons, il y a difficulté à en localiser la source émettrice. Il existe d'ailleurs une belle bibliographie de ces phénomènes étranges. Certains chercheurs pensent que la production d'infrasons pourrait trouver sa source au delà des masses d'eau et des couches souterraines.

Signalons encore que les explosions solaires et les pulsations des vents solaires produisent dans l'atmosphère d'importants battements infra soniques, certains bruits aériens ressemblant à celui du tremblement de terre, alors que les aurores boréales s'accompagnent de grésillements aigus et de battements profonds.

Les infrasons peuvent parcourir de longues distances sans s'atténuer, en maintenant leur pression initiale et en provoquant des symptômes physiologiques et psychiques (angoisse, dépression, irritabilité, tension émotionnelle, nausées, diarrhée,...) rien en fait n'arrête la propagation des infrasons, même pas les vents et les tempêtes qui peuvent eux-mêmes en engendrer. "Des objets de toutes natures, formes et tailles explosent lorsque l'impulsion infrasonique traverse leur espace".

Dans notre vie de tous les jours il faut savoir que voitures et avions émettent des infrasons, ainsi que les bus, les trains et les motos ; tous sont susceptibles d'émettre des infrasons d'intensité nocive avec pour chaque mode de transport sa propre fréquence infrasonique acquise en fonction des frictions mécaniques et des résistances. Même dans des théâtres, des concerts on a vu se développer des infrasons ; ainsi le basson profond d'un orgue pulvérise verres et vitraux comme peut le faire les trilles d'un soprano.
On sait également que les corps des pilotes de jets ou d'engins spatiaux sont saturés par de puissantes vibrations infra soniques qui réduisent les réflexes des pilotes mais peuvent aussi mettre sa vie en danger ; c'est la raison pour laquelle l'armée impose des limites aux temps de vol. En effet les infrasons provoquent des troubles divers qui affectent la vision, la parole, l'équilibre, l'orientation.

De nombreux chercheurs, civils et militaires se sont intéressés aux infrasons. Gavreau dans le domaine de la robotique, d'autres dans le domaine militaire ou dans différentes applications ; ce fut le cas de Nicolas Tesla qui utilisait des plateaux vibrants pour vitaliser et tonifier le corps dans des séances courtes et bien programmées, car un usage excessif pouvait au contraire rendre gravement malade.

armagoliv
Place ses micros

Message par armagoliv »

Leroy a écrit :Le danger, c'est qu'au dessous de 7 cycles/secondes l'émission d'infrasons est mortelle.
oulala ça fait peur :roll:
sauf erreur paske je n'ai fait que survoler, ça ne tient pas compte de la durée et de la puissance ?

soft
Conseil des sages

Aaaaargh I'm dead!

Message par soft »

Leroy a écrit :
Le danger, c'est qu'au dessous de 7 cycles/secondes l'émission d'infrasons est mortelle. .
j'arrête immédiatement les septolets à 60 bpm et en dessous et je réactualise mon contrat d'assurance vie 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks

Message par A2C »

:lol: !

Mais ces infrasons de 15 ou 7 cycles peuvent être produits en concert si c'est mal réglé ?? :shock:

armagoliv
Place ses micros

Message par armagoliv »

j'ai demandé une prime de risque
ça fait plus de 10 ans que je bosse avec des vérins qui matraquent entre 0 et 50 hz (dont une bonne majorité sous 10hz)
quand je pense que je devrais être mort depuis longtemps, ils ont intérêt à en cracher de la thune :twisted:

Thom
Monte son kit

Re: Aaaaargh I'm dead!

Message par Thom »

soft a écrit :j'arrête immédiatement les septolets à 60 bpm et en dessous et je réactualise mon contrat d'assurance vie 8)
J'ai bien peur que la fréquence d'un son (bon en l'occurence d'une perturbation de l'air inaudible) n'ait aucun rapport avec la fréquence de son émission... :)

Il s'agit juste de mouvements périodiques de compression/dilatation de l'air de forte amplitude ce qui explique la dangerosité du phénomène.
pour un même endroit vous aurez les particules du milieu de propagation qui vont s'écarter et se rapprocher les unes des autres ce qui explique la sensation de pression.
Comme l'explique bien l'article cité plus haut, les infra-sons ne sont pas ou presque pas sujets à la réflexion par un mur ou un corps humain pour l'exemple^^ ils "traversent" la matière sans subir de modifications de direction, de sens, d'énergie (on passera la différence entre direction et sens parce que c'est chiant):
Une perturbation de l'ordre de 1Hz fera 20 fois le tour de la Terre avant que son énergie ne se dissipe.

Plus votre GC est volumineuse (ou plus la corde de votre bassiste est détendue mais là ça devient carrément trop coquin que ceux qui n'ont pas 18 ans révolus ferment les yeux...merde...) plus elle va émettre un son grave, jusque là tout le monde est à peu près d'accord^^ pour peu que votre sono crache "du tonnerre de dieu" vous aurez de gros boum bien assourdissants et oh! les jolis infrasons...

Faut avouer que ça peut faire flipper (d'ailleurs ça fait flipper^^ l'histoire des éoliennes qui provoquent des maux de têtes ça vous fait pas penser à un certain ventilateur?^^)
Bon maintenant que j'ai soulé tout le monde je vais me remplir la panse.
Et n'ouliez pas entre les infrasons et les accouphènes y'a toujours de la place pour la musique (éspérons^^)
"Qu'est-ce que la religion sinon une vaste rumeur persistante?"

"Le cintre est un loup pour l'homme"

Leroy
En plein show

Message par Leroy »

Aussi loin que je me rappelle de mes cours de physique, le son ne se décrit pas que par sa fréquence mais aussi par son amplitude et son intensité.

A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks

Message par A2C »

Merde moi qui voulait m'acheter un sub de 600w pour faire sortir ma grosse caisse ..... :shock:

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »