exercices moulins

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Répondre
batmike
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

exercices moulins

Message par batmike »

voici une petite vidéo, sans aucune prétention, je les fais pour mes élèves en complément de cours et je me suis dit que si ça peut servir ici alors autant en profiter :)

Il n'y a pas d'explication, faut plus voir ça comme des idées de travail , si vous avez des questions dites moi.
Ce n'est que la première partie, j'en ai d'autres si vous voulez, dites moi et je posterai ça.

Celbazar
Sound check...
Localisation : Y a un 7 et un 8 dedans mais va savoir dans quel ordre

Message par Celbazar »

Excellent !!

Un truc que j'aimerais voir c'est comment on peut utiliser ca pour faire des fills (ou des breaks comme disent d'autres) ...en gros comment on place un moulin dans un morceaux :? ..... :oops:
[size=75]...Je suis né aujourd'hui au lever du jour...[/size]

advokhate
Place ses micros

Message par advokhate »

Bonne question ! Moi je commence à placer des grooves en moulin, mais pour le moment, les fills, j'essaie mais ça sonne pas du tout.

J'aimerais bien voir ou entendre ce que ça peut donner..!

soft
Conseil des sages

Tssssssss!!!!

Message par soft »

advokhate a écrit :Bonne question ! Moi je commence à placer des grooves en moulin, mais pour le moment, les fills, j'essaie mais ça sonne pas du tout.

tu prends le problème par le mauvais bout, forcément ça ne peut être que merdique
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

RiffRaff
Place ses micros

Message par RiffRaff »

a mon avis l'utilité c'est l'indépendance que ca te confère. après, justement, si dans un fill tu veux faire un déplacement ou un groove qui te paraitra difficile ou inapproprié en frisé ou en roulé, peut etre que le moulin pourra t'aider!

advokhate
Place ses micros

Re: Tssssssss!!!!

Message par advokhate »

soft a écrit :
advokhate a écrit :Bonne question ! Moi je commence à placer des grooves en moulin, mais pour le moment, les fills, j'essaie mais ça sonne pas du tout.

tu prends le problème par le mauvais bout, forcément ça ne peut être que merdique
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi... Des fois, quand je suis avec mon prof, et qu'on aborde un truc nouveau et que je bloque au démarrage, il me joue le truc, et ça me donne une idée du feeling à avoir... (c'est juste un exemple)

Ou alors qu'est-ce que tu 'appelles prendre par le mauvais bout ?

batmike

Message par batmike »

Le moulin reste pour moi un outil, rien de plus.
Je veux dire que je ne me dis jamais " tiens j'aimerai faire un rythme ou un break en moulin"...
J'ai bossé mes moulins, moulins renversés, avec ou sans accents etc... Et ça a nourrit mes idées.
Je pense qu'il est important d'avoir l'idée avant de penser à l'outil, et ne jamais se forcer à utiliser " au petit bonheur la chance" un outil-rudiment particulier.
Donc oui bossez les moulins, dans tous les sens possible ( je peux vous montrer quelques exemples en vidéos si vous voulez ), mais ce ne sont que des exercices, qui ne vous serviront qu'à savoir tenir le marteau, et pas à savoir planter le clou...

Gardez bien en tête que les rudiments ne servent qu'à mettre en musique vos idées, le moulin par exemple est bien utile pour s'épargner des croisées de mains hasardeuses ( si une idée vous pose ce problème ) etc...

@celbazar = demain j'essaie de te faire une petite vidéo où je te montrre quelques idées.

soft
Conseil des sages

Re: Tssssssss!!!!

Message par soft »

advokhate a écrit : Ou alors qu'est-ce que tu 'appelles prendre par le mauvais bout ?
Mike et RiffRaff ont répondu a ta question: si tu n'as pas l'idée mélodique ou rythmique qui en justifie l'emploi, autant utiliser un bon vieux frisé qui te permet des dynamiques de folie sans prise de tête
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Celbazar
Sound check...
Localisation : Y a un 7 et un 8 dedans mais va savoir dans quel ordre

Message par Celbazar »

batmike a écrit :Gardez bien en tête que les rudiments ne servent qu'à mettre en musique vos idées, le moulin par exemple est bien utile pour s'épargner des croisées de mains hasardeuses (si une idée vous pose ce problème ) etc...
J'ai compris qu'avec un roulé par exemple, ca laisse le temps à l'autre main d'aller faire sonner une cymbale ou un autre élément ! Mais avec les moulins on a vite tendance à s'en mélanger les baguettes !!
batmike a écrit :@celbazar = demain j'essaie de te faire une petite vidéo où je te montrre quelques idées.
8)
[size=75]...Je suis né aujourd'hui au lever du jour...[/size]

fearider.ju
Place ses micros

Message par fearider.ju »

Salut!
Bonne vidéo pour ceux qui souhaitent s'initier et même en anglais s'il vous plaît!
Pour ce qui est de faire un riff avec un système moulin pourquoi pas, après à toi de rajouter ou d'enlever certaines choses, les moulins sont avant tout présents pour te donner de l'indépendance et travailler un doigté en particulier. Après en faire un pattern ouais pourquoi pas, tout est possible faut juste voir comment tu vas l'appliquer et le faire sonner.
Pour en faire un break c'est la même logique, d'ailleurs notre père Gadd se sert très bien des techniques de caisse pour l'appliquer aux HH-CC-GC sur quelques mesures et p****n ce que ça sonne avec ses poignets...
Mais avant tout ça faut savoir les maîtriser, les appliquer et contrôler ton tempo...
Mon Kit:
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=28239&start=0

kikill
Sound check...

Message par kikill »

Merci Mike pour cette vidéo :D
cherche prof particulier dans le 78/75 (sud/sud ouest)

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Bonne initiative Mike. ;-)

De plus tout a été dit ci dessus. Le moulin oui, mais quand on joue, ce juste parfois un bout de moulin que l'on va utiliser pour harmoniser un fill ou un groove. Pas forcément le moulin en entier. Mais aussi des mélanges de moulins, il en existe en fin de compte que 4 des moulins

RLRRLRLL
RLLRLRRL
RRLRLLRL
RLRLLRLR

Ici dans l'ordre du stick control.

Maitriser parfaitement ces techniques "pures" sur la caisse déjà, à grande vitesse certes mais aussi à tempi lents, et ensuite ce n'est qu'une formalité de s'en servir, cela doit tomber naturellement sous les mains ;)

Vivement un caméscope pour faire quelques ptites vidéos moi aussi à vous soumettre ^^ ... Vive la pédagogie de la drummerie... hihihi... Qu'est ce qu'on est sympa avec nos ptits membres ^^

fearider.ju
Place ses micros

Message par fearider.ju »

+1 pour Josselin et le Stick Control! Qu'est-ce qu'on peut se prendre la tête parfois quand même! Mais après que du bonheur!
Mon Kit:
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=28239&start=0

batmike

Message par batmike »

Ne pas oublier aussi à travailler avec les nuances, les accents, les flas etc...

Personnellement j'utilise aussi les rudiments en fonction du toucher recherché... la même chose ne sonnera pas pareil si elle est jouée en frisé ou roulé ou moulin etc...

advokhate
Place ses micros

Message par advokhate »

Josselin a écrit :Qu'est ce qu'on est sympa avec nos ptits membres ^^
Parle pour toi, le mien est démesurément énorme ! :)

:arrow:

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »