Micro vintage grosse caisse ?

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...
Répondre
Watergun!
Porte ses flights
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Micro vintage grosse caisse ?

Message par Watergun! »

Bonjour à tous, je me pose la question depuis un certain temps,
une question toute bête mais ça me tracasse,
j'aimerais savoir quel genre de micro
certains batteursprennent pour leur grosse caisse,
des sortes de hauts-parleurs,
comme sur la batterie de Patrick Keeler :

Image

J'ai cru comprendre que c'était le même principe que les "Subkick" mais qu'est ce que c'est, comment ça marche et qu'est c'que ça apporte ??

Merci d'avance.
Watergun's Drummer !
Un groupe au plus bas avec de une motivation de feu ! Bientôt en première partie de Patrick Robin l'accordéoniste à Saint-Guintran-Les-Trois-Moulins.

[img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/01/11/0801110706222037652.jpg[/img]

Kapout
En plein show
Matos : Tamburo Formula / Pearl World, cymbales Istanbul / Zildjian, caisse S Class ou Dennis Chambers.

Message par Kapout »

C'est un haut parleur branché à l'envers, en quelque sorte. C'est bien pour les peaux non percés, ça capte les vibrations quoi, sur une plus grande surface (membrane) qu'un micro classique.

Watergun!
Porte ses flights

Message par Watergun! »

Et c'est possible de s'en fabriquer un soi-même, selon vous ?
Watergun's Drummer !
Un groupe au plus bas avec de une motivation de feu ! Bientôt en première partie de Patrick Robin l'accordéoniste à Saint-Guintran-Les-Trois-Moulins.

Kapout
En plein show
Matos : Tamburo Formula / Pearl World, cymbales Istanbul / Zildjian, caisse S Class ou Dennis Chambers.

Message par Kapout »

Ben tu prends un haut parleur branché à l'envers, pas de problème.

D'ailleurs vu la tête celui-là me semble artisanal ?

Watergun!
Porte ses flights

Message par Watergun! »

Mission réussie, après une grosse bidouille bancale :

Les prises du haut parleur sont des prises comme tout les hauts parleurs habituelles (Une "rouge" et une "blanche) qu'on "branche" derrière la sono, donc impossible pour enregistrer.
J'ai donc pris un adaptateur jack qui se sépare en deux (donc deux entrée pour une sortie) et je l'ai foutu dans l'ampli, ensuite, j'ai pris les deux cables du haut parleur et je les aient "mis" (c'est le mot) dans les jacks (un par jack évidemment :D ) donc ça bouge beaucoup, c'est bancale et c'est dur de trouver le bon équilibre pour que y'ai aucun larsen dégueulasse. Une fois que j'ai réussi, j'ai enregistrer la batterie complète en mettant le haut parleur à environ 50 cm des toms (et du restes, donc) et le son est...baas...VINTAGE ! Très banale, ça à son charme certes, surtout quand on enregistre sur K7 audio comme moi x) mais bon, y'a mieux.
J'essayerai la grosse caisse seule.
Watergun's Drummer !

Kapout
En plein show

Message par Kapout »

Pour enregistrer une batterie complète ? Pas con, la taille de la membrane doit aider. Je ne connaissais que pour reprendre la grosse caisse

Tu dis que le son est "vintage", c'est à dire ? Étouffé ?

Je pense que ça en intéressera pas mal pour enregistrer à moindre frais ;)

Watergun!
Porte ses flights

Message par Watergun! »

Alors si ça peut intéresser quelqu'un, je vais développer :

D'abord, le haut parleur est vraiment médiocre, je l'ai retiré d'un vieux tourne-disque trouvé aux encombrants.

Et pour le son vintage, c'est en effet un son étouffé, voir pire !
Peut-être que si je rajoute un peu de reverb' sur l'ampli...
Je pourrais peut-être poster des sons si y'a des amateurs.

Et je donne un conseil aux pauvres comme moi :
Faites les encombrants !
Sérieux, aller traîner dans les rues et fouillez, j'ai trouvé pleins de merveilles, dont un "Karaoké Music Duo", une sorte de grosse connerie de lecteur K7 (Double cassette et Enregistreur) sauf qu'en réalité c'est une machine géniale dotée de deux entrées jacks, alors avec mon groupe Watergun!, nous sommes adeptes de vintage, et avons donc décidé de faire des versions de notre "EP" en K7, alors hop, on branche les amplis, on mets un micro entre les amplis (qui prend super bien la batterie en même temps), un micro pour le chant, on fait une petite balance avec tout ça, et le son est nickel (sauf pour les cymbales bizarrement!) et putain l'effet vintage est assuré !!

Vive les pauvres, vive la rue !
Watergun's Drummer !

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

A la base, le hp utilisé en micro, l'est surtout pour sa bonne tennue dans les graves voire les infra graves (d'où le subkick de yamaha). Le problème c'est que la sensibilité n'est pas très bonne et que les aigues sont absants. Couplé à un SM57 par exemple, ça peut donner des choses très intéressantes (le SM57 n'ayant pas d'infra). Faudra que j'essaye sur un ampli guitare ou basse...

Par contre pour la voix c'est lamentable.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »