Caisse claire en Chêne évidé.
- Manu VS E.T
- Sound check...
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Mapex Saturn +Sabian
Caisse claire en Chêne évidé.
Salut a tous.
L'idée de faire une caisse claire en un seul fut me trottait dans la tête,
mais c'est aprés la récente lecture d'un post de Jarodz dans cette même
rubrique que j'ai sérieusement pensé à la construction de cette caisse claire en bois massif!
Je l'ai baptisé "Projet One Piece" (Juste pour avoir un nom...)
Lundi de Paques (les jours fériés ne m'arrétent pas...) j'ai commencé l'évidage d'une tranche de chêne que j'avais prélevé sur une souche que j'ai récupéré, le bois est sec depuis au moins 2 ans...
Donc l'évidage s'est fait vraiment assez vite, avec l'aide d'une tronconneuse, et découpe de l'exterieur...
La souche.
La "tranche de chêne" non travaillée.
http://img4.imageshack.us/gal.php?g=pict0005g.jpg
Sur les photos, la souche et la tranche de chêne découpée avec soin avec la tronconneuse.
Taille future: 14X6.3"
Réusltats, le mardi je finissait le fut, dégrossissant le reste. Mercredi, je suis passé a la ponceuse et re-coup de tronconneuse pour le 'fun' et bien finir.
Le boulot fini a l'instant:
La piece face au bois enlevé, sa fait pas mal, le petit tas représente tout ce que j'ai enlevé.
Fut dégrossi avec tracage pour la peau:
Fut encore plus dégrossi et poncé.
Vu de dessus:
J'en viens à mon problème: Voila, il faut que vous sachiez qu'au départ la tranche de bois en chêne était légèrement fissurée a l'intérieur et tombait pile sur la tranche de la coquille....
Bof, je me suis dis que sa passerait... j'ai mis un peu de colle pour stabiliser tout sa... mais non.
J'ai laissé le fut tel quel reposer a la maison, et vendredi, misère de misère, j'ai constaté que des petites fissures insignifiantes au départ sont devenus de plus en plus grosses et même une seconde grosse fissure menace de casser le fut. Résultat si je ne fait rien j'ai bien peur que le fut se casse en 4.
Photos des différentes fissures, surtout des 2 grosses.
-Pour la première, on voit mal, c'est a l'intérieur du fut, et j'ai mis de la colle par dessus, c'est la seule qui traverse le fut intérieur/exterieur.
- Pour les autres, ce sont les 2 en exterieur.
Voila mon résultat, j'ai plein de grosses fissures qui me font vraiment peur un peu partout sur le fut, et surtout 2 énormes fissures qui barrent la coquille et qui menacent de la casser en 4... J'ai mis de la colle, mais j'ai peur que cela ne s'agrandisse encore.
Mon projet pour ce fut: j'aimerais faire finir sur un tour pour le rendre plus régulier encore. Oui, mais dans l'état ou est le bois maintenant, je suis presque sur que le fut va rompre sur le tour. (c'est presque sur)
J'ai donc besoin de conseils:
-Déja, que faire pour les fissures? Je sais que le bois est un materiau vivant, mais comment faire pour que le bois bouge "moins", même si je sais que cela ne serait presque pas possible...
Dois-je combler les fissures par de la colle, colle à bois, pâte à bois ou autre?
Je n'ai pas encore essayé de le faire passer par le feu, comme je l'avais mis dans l'autre post. Est ce que je peux y penser? Cela ne va t'il pas finir de fissurer le bois?
-S'il y à un menuisier ou un ébéniste sur le forum, son aide me serait très précieuse!
-Puis-je, si je réussis à boucher les fissures, mettre le fut sur un tour? (j'aimerais essayer, même si je crois savoir que Carlosdubrésil a déja essayé et pis sa a casser =/)
-J'ai une "rape" a bois, un outil de menuisier, je pense que je vais m'en servir pour finir l'exterieur...
Que faire, que faire?
Voila mes questions.
Comme la réalisation de cette cc me tient à coeur, j'aimerais vraiment rattraper le bois et réussir quelque chose.
Merci d'avance pour vos réponses!
L'idée de faire une caisse claire en un seul fut me trottait dans la tête,
mais c'est aprés la récente lecture d'un post de Jarodz dans cette même
rubrique que j'ai sérieusement pensé à la construction de cette caisse claire en bois massif!
Je l'ai baptisé "Projet One Piece" (Juste pour avoir un nom...)
Lundi de Paques (les jours fériés ne m'arrétent pas...) j'ai commencé l'évidage d'une tranche de chêne que j'avais prélevé sur une souche que j'ai récupéré, le bois est sec depuis au moins 2 ans...
Donc l'évidage s'est fait vraiment assez vite, avec l'aide d'une tronconneuse, et découpe de l'exterieur...
La souche.
La "tranche de chêne" non travaillée.
http://img4.imageshack.us/gal.php?g=pict0005g.jpg
Sur les photos, la souche et la tranche de chêne découpée avec soin avec la tronconneuse.
Taille future: 14X6.3"
Réusltats, le mardi je finissait le fut, dégrossissant le reste. Mercredi, je suis passé a la ponceuse et re-coup de tronconneuse pour le 'fun' et bien finir.
Le boulot fini a l'instant:
La piece face au bois enlevé, sa fait pas mal, le petit tas représente tout ce que j'ai enlevé.
Fut dégrossi avec tracage pour la peau:
Fut encore plus dégrossi et poncé.
Vu de dessus:
J'en viens à mon problème: Voila, il faut que vous sachiez qu'au départ la tranche de bois en chêne était légèrement fissurée a l'intérieur et tombait pile sur la tranche de la coquille....
Bof, je me suis dis que sa passerait... j'ai mis un peu de colle pour stabiliser tout sa... mais non.
J'ai laissé le fut tel quel reposer a la maison, et vendredi, misère de misère, j'ai constaté que des petites fissures insignifiantes au départ sont devenus de plus en plus grosses et même une seconde grosse fissure menace de casser le fut. Résultat si je ne fait rien j'ai bien peur que le fut se casse en 4.
Photos des différentes fissures, surtout des 2 grosses.
-Pour la première, on voit mal, c'est a l'intérieur du fut, et j'ai mis de la colle par dessus, c'est la seule qui traverse le fut intérieur/exterieur.
- Pour les autres, ce sont les 2 en exterieur.
Voila mon résultat, j'ai plein de grosses fissures qui me font vraiment peur un peu partout sur le fut, et surtout 2 énormes fissures qui barrent la coquille et qui menacent de la casser en 4... J'ai mis de la colle, mais j'ai peur que cela ne s'agrandisse encore.
Mon projet pour ce fut: j'aimerais faire finir sur un tour pour le rendre plus régulier encore. Oui, mais dans l'état ou est le bois maintenant, je suis presque sur que le fut va rompre sur le tour. (c'est presque sur)
J'ai donc besoin de conseils:
-Déja, que faire pour les fissures? Je sais que le bois est un materiau vivant, mais comment faire pour que le bois bouge "moins", même si je sais que cela ne serait presque pas possible...
Dois-je combler les fissures par de la colle, colle à bois, pâte à bois ou autre?
Je n'ai pas encore essayé de le faire passer par le feu, comme je l'avais mis dans l'autre post. Est ce que je peux y penser? Cela ne va t'il pas finir de fissurer le bois?
-S'il y à un menuisier ou un ébéniste sur le forum, son aide me serait très précieuse!
-Puis-je, si je réussis à boucher les fissures, mettre le fut sur un tour? (j'aimerais essayer, même si je crois savoir que Carlosdubrésil a déja essayé et pis sa a casser =/)
-J'ai une "rape" a bois, un outil de menuisier, je pense que je vais m'en servir pour finir l'exterieur...
Que faire, que faire?
Voila mes questions.
Comme la réalisation de cette cc me tient à coeur, j'aimerais vraiment rattraper le bois et réussir quelque chose.
Merci d'avance pour vos réponses!
Dernière modification par Manu VS E.T le sam. 18 avr. 2009, 20:27, modifié 2 fois.
"E.T rentrer Maison, et lui y rester."
- carlosdubrazil
- Conseil des sages
Re: Caisse claire en Chêne évidé. =Need help! Urgent SVP!=
Un socle de table basse ?Manu VS E.T a écrit :Que faire, que faire?
Je t'avais dit que ca allait casser....
Pour tes fissure, mets de la colle epoxy et serre avec une sangle, comme pour les fûts en douves.
J'ai peux que si tu répare une fissure ici, il y en ait un (des) autre(s) qui apparaissent par la.
◄Drums your Life►
- Manu VS E.T
- Sound check...
Re: Caisse claire en Chêne évidé. =Need help! Urgent SVP!=
-Ahahaha. (Le pire c'est que j'y pensais presque....:')carlosdubrazil a écrit :Un socle de table basse ?Manu VS E.T a écrit :Que faire, que faire?
-Je saiseuuh, mais j'écoute jamais na.carlosdubrazil a écrit :Je t'avais dit que ca allait casser....Manu VS E.T a écrit :Que faire, que faire?
-Et on en trouve ou de cette colle? Dans tout brico magazin qui se respecte?carlosdubrazil a écrit :Pour tes fissure, mets de la colle epoxy et serre avec une sangle, comme pour les fûts en douves.Manu VS E.T a écrit :Que faire, que faire?
-J'en prend le risque. Qui ne tente rien n'a rien!carlosdubrazil a écrit :J'ai peux que si tu répare une fissure ici, il y en ait un (des) autre(s) qui apparaissent par la.Manu VS E.T a écrit :Que faire, que faire?
- Guig...
- Modérateur
Comme nous l'avons évoqué plusieurs fois, ton fut risque de casser, se fissurer.
Pour recoller, de la colle à bois, des sangles à cliquets et roule. Mais à mon avis, tu vas voir d'autres fissures apparaitre.
Il aurait fallu percer la souche en son centre avaant le sechage pour limiter le travail du bois et les fissures.
Ca n'engage que moi, mais ton affaire me semble vraiment mal barrée, et je pense que ton fut devrait s'éclater au fur et à mesure.
Pour recoller, de la colle à bois, des sangles à cliquets et roule. Mais à mon avis, tu vas voir d'autres fissures apparaitre.
Il aurait fallu percer la souche en son centre avaant le sechage pour limiter le travail du bois et les fissures.
Ca n'engage que moi, mais ton affaire me semble vraiment mal barrée, et je pense que ton fut devrait s'éclater au fur et à mesure.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].
6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].
- Donpablo
- Ouane, tou, fri, fore !
Hello,
Avant tout beau travail !! tu es un virtuose de la tronçonneuse !!
A mon avis les fissures sont irrécupérables. Si j'étais toi, je finirais quand même le taf au tour, quitte à éclater la fut en 4. Après tu recolles le tout avec sangle et colle. Certes ce ne sera plus du massif, mais tu peux arriver à quelque chose de pas mal...Après ponçage et vernissage, si tu a bien réussi ton coup les "soudures" ne devrait pas trop se voir...
Avant tout beau travail !! tu es un virtuose de la tronçonneuse !!
A mon avis les fissures sont irrécupérables. Si j'étais toi, je finirais quand même le taf au tour, quitte à éclater la fut en 4. Après tu recolles le tout avec sangle et colle. Certes ce ne sera plus du massif, mais tu peux arriver à quelque chose de pas mal...Après ponçage et vernissage, si tu a bien réussi ton coup les "soudures" ne devrait pas trop se voir...
http://www.backboneparty.com/
http://www.adrenalyn.net/critique/2237-beirutopia
Mon kit : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=15646
http://www.adrenalyn.net/critique/2237-beirutopia
Mon kit : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=15646
- Guig...
- Modérateur
Logiquement, une fissure recollée et bien serrée avec des sangles à cliquets et la séparation devient invisible !!!
Pour ma caisse en Staves, le seul indice qui montre que c'est un assemblage, ce sont les veines du bois qui ne tombent pas en face, on ne voit pas du tout les joints entre les douves.
Pour ma caisse en Staves, le seul indice qui montre que c'est un assemblage, ce sont les veines du bois qui ne tombent pas en face, on ne voit pas du tout les joints entre les douves.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
- carlosdubrazil
- Conseil des sages
- Guig...
- Modérateur
Non, non, c'est direct à la bennecarlosdubrazil a écrit :Si tu ne serre pas avec des sangles tes joints vont être pourris et c'est retour à la case départ.
- carlosdubrazil
- Conseil des sages
Oui c'est ce que je voulais dire, nouvelle souche joue encore.Guig... a écrit :Non, non, c'est direct à la bennecarlosdubrazil a écrit :Si tu ne serre pas avec des sangles tes joints vont être pourris et c'est retour à la case départ.
Par contre, respect pour le boulot que tu a déja fais car évider à la tronconeuse n'est pas simple et sans danger.
◄Drums your Life►
- vilcoyot75
- À l'hôtel avec les fans
- tonio_fxp
- Sound check...
tu fend ta pieces au niveau de la fissure et tu recolle à la PU ou a l'epoxi sangles et calles à l'interieur...
Tout le monde t'as prevenu, ça va casser, dans tt les sens, si tu repare la premiere fissures, rien ne te garanti que ça tiendra, et rien ne te garanti qu'il n'y aura pas d'autre fissure a se former (ce qui est quasiment sur).
Sinon moi je suis a st malo tt la semaine prochaine, si tu veux je pourrai passer voir ce qui est possible de faire. MP si ça te dis.
Tout le monde t'as prevenu, ça va casser, dans tt les sens, si tu repare la premiere fissures, rien ne te garanti que ça tiendra, et rien ne te garanti qu'il n'y aura pas d'autre fissure a se former (ce qui est quasiment sur).
Sinon moi je suis a st malo tt la semaine prochaine, si tu veux je pourrai passer voir ce qui est possible de faire. MP si ça te dis.
- Manu VS E.T
- Sound check...
Merci pour vos réponses si rapides!
Tout le monde m'avait mis au courant, sa allait casser, et c'est vrai, et sa cassera toujours.
Je suis condamné a voir mon fut se disloquer sous les attaques des fissures...
Mais, comme vous me le proposez, je pense "rattraper" le reste en découpant le fut en morceaux, recoller avec de l'époxy et sanger tout sa avant de le passer sur un tour!
C'est la meilleur solution que j'envisage.
Et même si sa continue de fissurer, j'aurais au moins essayé. C'est pour moi le plus important maintenant.
En tout cas, je suis a nouveau agréablement surpris par la gentillesse de tout les membres du forum qui m'ont présentement répondu!
Je vais tenter le tout pour le tout et je vous tiens rapidement au courant!
Tout le monde m'avait mis au courant, sa allait casser, et c'est vrai, et sa cassera toujours.
Je suis condamné a voir mon fut se disloquer sous les attaques des fissures...
Mais, comme vous me le proposez, je pense "rattraper" le reste en découpant le fut en morceaux, recoller avec de l'époxy et sanger tout sa avant de le passer sur un tour!
C'est la meilleur solution que j'envisage.
Et même si sa continue de fissurer, j'aurais au moins essayé. C'est pour moi le plus important maintenant.
En tout cas, je suis a nouveau agréablement surpris par la gentillesse de tout les membres du forum qui m'ont présentement répondu!
Je vais tenter le tout pour le tout et je vous tiens rapidement au courant!
- Jarodz
- Matos : UK de préférence...
Bon courage en tous cas car c'est un sacré projet de se lancer là dedans comme tu l'as fait.
J'espère que ça aboutira mais si je pouvais te donner qu'un seul conseil, "sois patient".
J'espère que ça aboutira mais si je pouvais te donner qu'un seul conseil, "sois patient".
LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) : Agir ensemble pour les oiseaux et l’homme
Ma Signia Cherry Wood
Ma Signia Cherry Wood
Hmmm sympa comme projet! J'ai le même depuis un certain temps, j'ai déjà récupéré un rondin qui s'est déjà pas mal fissuré pendant les deux mois qu'il a passé à sécher, je sais c'est beaucoup trop peu... J'attend d'avoir du temps (cet été) pour le travailler, sans esperer arriver à un autre résultat qu'un grand feu de joie Pour ma part ce sera donc surtout pour le plaisir... mais on sait jamais!
En tout cas chapeau, c'était propre comme travail. Des nouvelles de la bête agonisante ?
En tout cas chapeau, c'était propre comme travail. Des nouvelles de la bête agonisante ?
Dernière modification par Plohpt le sam. 19 sept. 2009, 11:23, modifié 1 fois.
- jeannot-shaker