Pédagogie, autodidacte, plusieurs voies...

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Répondre
Jinglebob
Porte ses flights
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Pédagogie, autodidacte, plusieurs voies...

Message par Jinglebob »

Bonjour à tous, alors voici ma problématique:

J'ai décider de me mettre à la batterie il y a maintenant deux ans, j'ai donc essayé de trouver un professeur, il ne m'a malheureusement, pour diverse raisons, que prodigué 5 ou 6 cours sur 6 mois environs, je n'avais à l'époque pas de batterie chez moi (Roland TD3KW reçu ce noel).
Au final cela fait moins de quatres mois de pratique réelle.
Voila pour mon cursus.

Maintenant j'aimerais savoir, après avoir reçu un ouvrage fort sympathique (la batterie pour les nuls, le titre est très flatteur, je vous l'accorde :) ), j'ai commencé a me demander si cela valais vraiment la peine de courir après un prof ou d'essayer de progresser soi-même, à l'aide de livres et de la communauté du web (ça c'est vous hein ;) ).

Donc pour ceux qui ont la flemme de tout lire je résume:

PROF ou METHODE LIVRES + INTERNET

Merci à vous!
Il y a ceux qui peuvent faire du rock!
Il y a ceux qui ne peuvent PAS faire du rock!
Et il y a ceux... qui FONT du rock!

draculito
Place ses micros

Message par draculito »

Salut

(Je te réponds du haut de mes 3 mois de batterie).
Pour avoir ouvert une méthode "Agostini" récemment, et avoir travaillé dessus avec un prof, ce sont des méthodes qui sont inexploitables seul en tant que débutant (au mieux, on passe à coté de 80% de ce qui est proposé).
Il est sans doute possible de progresser en autodidacte, mais l'apport d'un prof (ou de qqun qui peut te suivre et encadrer ta progression) est inestimable à mon avis et fait gagner un temps fou.

Maintenant, la collection "pour les nuls" est en général très bien foutue et très pédagogique, donc peut-être que tu pourras l'utiliser efficacement seul.
Dernière modification par draculito le sam. 25 avr. 2009, 12:38, modifié 1 fois.
Ma présentation rapide : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=21116

ZomByXX
Ouane, tou, fri, fore !

Message par ZomByXX »

je te conseille si ta pas de moyen d'apprendre avec un prof en travaillant de ton coté par exemple tu le voit une fois par mois et apres tu voit ce qui va pas avec lui et tu rebosse de ton coté.Enfin rien ne vaut les cours de batterie avec un prof car il peut d'expliqué ce qui va pas
Mon kit Pearl + cymbales zildjian Pitch black http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=18589&highlight=

nicolas
Ouane, tou, fri, fore !

Message par nicolas »

Je me posé un peu la même question toi ...

je te conseillerai de prendre au moins 1 ans de court (c'est ce que je fait et j'en suis a 7mois la ...30min par semaine.) Rien qu'1ans de cours de permettra d'avoir très rapidement (ou du moins plus rapidement ) de bonne bases solides... et rien ne t'empêchera, en même temps, de potasser des bouquins, vidéo etc :D
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=21106&postdays=0&postorder=asc&start=0/url][color=red][b]Ma premier Cabria APK[/b][/color][/url]

Charles24
Sound check...
Matos : Mapex Orion / Paiste RUDE-Alpha-2002

Message par Charles24 »

Il ne faut pas oublier qu'un prof t'aidera à corriger certaines mauvaise habitudes qu'on peu prendre seul ^^ (Placement des poignet, la lecture,....etc)

RiffRaff
Place ses micros

Message par RiffRaff »

+1 Charles24.

Tu peux certainement de débrouiller en autodidacte pour beaucoup de choses, le travail de la technique est expliqué dans plein de bouquins et sur internet, et bien que je prenne des cours souvent mes propres exercices me donnent parfois plus l'impression d'avancer; mais un prof t'aidera à voir tout ce que toi tu ne vois pas, notamment l'assise, la prise des baguettes, pourquoi un roulement sonne un peu mou ou trop raide...

et puis il pourra aussi te donner des exercices dans des styles qui ne te toucheront peut etre pas musicalement, mais qui une fois intégrés pourront surement t'aider dans ta pratique de groupe etc..

Charles24
Sound check...
Matos : Mapex Orion / Paiste RUDE-Alpha-2002

Message par Charles24 »

Mon premier prof était un mec super carré ==> genre Agostini , un peu à la "travaille tes roulés et ferme ta g***** "

Après j'ai changer pour un mec plus cool , mais maintenant je remercie mon premier prof car il m'a donné de bonne bases !

Daydrum nation
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom

Message par Daydrum nation »

+ 1

Il mieux faut commencer avec un prof pour les bases et apprendre à lire ce qui est marqué sur les méthodes (solfége rythmique).
En plus, t'éviteras de tourner en rond et t'apprendras plus vite.
Ensuite quand, tu seras suffisament à l'aise le reste c'est uniquement beaucoup de travail personnel.

Jinglebob
Porte ses flights

Message par Jinglebob »

Les bases et le remarques sur le positionnement, poignet, en effet tout cela est très utile.
He bien merci à tous pour vos réponse je pense que je vais faire ainsi, un prof ET les livres à coter!
Merci encore pour vos réponses!
Il y a ceux qui peuvent faire du rock!
Il y a ceux qui ne peuvent PAS faire du rock!
Et il y a ceux... qui FONT du rock!

flower drummer
Passe la tête...

Message par flower drummer »

je vais rester un peu dans la veine générale.

une méthode de batterie, quelle qu'elle soit, ne te voit pas jouer.
la méthode est un outil, le prof est un accompagnateur qui doit te donner les clés necessaires pour utiliser cet outil.

de plus, un bon prof t'apportera la technique de solfège qui va bien sans que ça paraisse pénible et indigeste ce qui permettra de lire correctement une vrai partoche et pas des tabs foireuses.

pour beaucoup la batterie parait être un instrument facile à appréhender en comparaison du piano, de la guitare ou de la flute traversière pour ne citer qu'eux.
mais en fait la batterie a ses propres problématiques: independance, coordination, latéralisation...
et bien sur les premières à gerer sont le placement, le positionnement, et le controle de la colonne d'air.

j'accueille régulièrement des élèves qui ont appris en autodidacte.
souvent ils ont reussi à progresser par eux mêmes sur les rythmiques rock, mais ils se retrouvent bloqués sur les autres styles et butent sur les up tempos.

en outre certains jouent de manière totalement crispés au niveau des épaules, d'où un manque absolu de souplesse dans le jeu et un débit saccadé...jouer crispé j'appelle ça le jeu "karaté"...
au final ils ont mal partout, certains arrivent vers moi avec des débuts de tendinites...ça fait peur!
à partir de là il faut tout reprendre au début et il est difficile d'oublier les mauvaises habitudes.

pour résumer tout ça, trouve toi un prof qui te convient. appelle tous ceux autour de chez toi, demande à les rencontrer pour qu'ils t'expliquent leurs méthodes pédagogiques, voir si tu as un bon feeling avec eux et s'ils pourront répondre à tes envies et besoins particuliers tout en restant ouvert à tous les styles.
ne jamais oublier que dans tout enseignement il existe un tres puissant intuitu personnae.
enfin prends toi 1 an de cours, 30 minutes par semaine pour commencer.
si au bout d'un an tu estime que tu as acquis les bases qui te suffisent pour t'éclater alors parfait sinon reprends les cours en passant sur une formule longue, 1 heure par semaine.
et travaille toujours la batterie chez toi tout seul, fais les exos (idéalement 30 minutes par jour sur un pad), joue sur bande, entraine toi à déchiffrer des morceaux.

voilà les conseils que je peux te donner,
bonne frappes :D

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »