Coltrane n'était pas plus génial (au contraire) quand il était shooté que quand il était clean. Et quand il a composé Love Supreme, il était clean.
Je préfère retenir la phrase (prêtée à Charlie Parker je crois, drogué féroce, quand il donnait son avis en petit comité sur les drogues) : je joue comme joue MALGRE la drogue, et certainement pas grâce à elle.
Les délires sur le produit qui rend génial ou créatif m'insupportent... Ca me rappelle les débats de 1ère au sujet de Beaudelaire.... et ceux qui disaient qu'on ne peut jouer du reggae qu'avec beaucoup d'herbe dans la tête, parce que Bob...
Tout ce que je sais c'est que le guitariste que je connaissais jouait correctement à jeun, et comme une merde quand il avait fumé. Mais c'est vrai qu'il n'était pas traumatisé d'avoir joué comme une merde dans ce dernier cas
Je ne bois quasiment jamais d'alcool, je regrette d'avoir commencé à fumer et de m'y être remis il y a 1an et demi après 4 ans d'arrêt... J'étais tellement mieux sans... Heureusement, la clope n'a pas d'effet psychotrope, rien que des inconvénients si tu en manques..... Et pour le budget aussi
EDIT : pour Bela : il vaut mieux travailler sur les causes des inhibitions que chercher à les atténuer avec un produit.
C'est entre autres le problème de la consommation de calmants par les français qui reparaît...