Vos enregistrements ... sur votre matos home studio
- ellipse
- À l'hôtel avec les fans
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Mup
- Se jette dans le public
- Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Il est très important de laisser reposer ses oreille, on ne fait jamais de bonnes choses quand elles sont fatiguées, surtout si on sature un peu d'avoir trop mixé.
Coté son j'ajouterais une pointe de 6 ou 8 000 hz sur la grosse caisse, pour gagner un peu d'attaque, et ce même si le but recherché est d'avoir un son mou / doux... sinon un peu d'expander/gate (floorfish de digital fishphones). Pour augmenter le sustain un ptit coup de simulateur de compression masterisation lampe.
Pour le charley, je baisserais un peu le haut médium et j'augmenterais le très aigue (16-20 k).
Cela dit, on entend tout, c'est un très bon signe.
Edit : essaye camel phat free et camel crusher
Coté son j'ajouterais une pointe de 6 ou 8 000 hz sur la grosse caisse, pour gagner un peu d'attaque, et ce même si le but recherché est d'avoir un son mou / doux... sinon un peu d'expander/gate (floorfish de digital fishphones). Pour augmenter le sustain un ptit coup de simulateur de compression masterisation lampe.
Pour le charley, je baisserais un peu le haut médium et j'augmenterais le très aigue (16-20 k).
Cela dit, on entend tout, c'est un très bon signe.
Edit : essaye camel phat free et camel crusher
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
Cool, merci Mup, j'essaie dès que j'ai les oreilles et l'esprit d'aplomb C'est vrai que pour le kick je me dis qu'un son plus percutant tout en restant bien rond serait bien mieux. Plus hip hop quoi, genre celui là : http://www.deezer.com/#music/result/all ... 20distance
Aurais-tu une marche à suivre pour installer les vst Camel phat et camel crucher dans Logic ??
Aurais-tu une marche à suivre pour installer les vst Camel phat et camel crucher dans Logic ??
---
LESS IS MORE
LESS IS MORE
- Mup
Ben, sur pc j'ai tout simplement décompressé le fichier dans un sous répertoire (camel-audio par exemple) de cubase/vstplugins. Sinon le paragraphe installation se trouve en page 6 de la doc du camel crusher
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
Hello,
Je reviens un peu vous casser les noix avec mes questions incessantes mais voilà un peu de nouveau à se mettre sous la semelle pour comparer avec le reste.
Nous avons refait des prises du même morceau (HH Rules donc) en changeant la dispo des micros :
- Overhead en V
- Un Overhead en plus pour le charley en essayant d'avoir le moins de repisse possible de snare
- Kick excentré et légèrement incliné visant le centre (à peu près)
- un seul sm 57 pour la snare cette fois-ci disposé un peu en dessous du cercle de frappe et visant à l'opposé du charley pour éviter la repisse qui est malgré tout très présente.
Donc le résultat donne ça ( fichier Batt ok 1) : http://www.mediafire.com/?sharekey=61d0 ... f6e8ebb871
Au mix on a voulu durcir le kick suite au conseil avisés et convainquant de tous (merci les gars) et rendre la snare plus percutante, plus hip hop...
Mup je n'ai pas encore essayé ce que tu m'a conseillé mais tout cela est conservé bien au chaud pour plus tard
Merci pour vos conseils et avis !!!
Une dernière question au passage : comment faire pour éviter la repisse de charley dans le micro de snare ????
Petite précision pour les prises batt : pas d'édit'.
Je reviens un peu vous casser les noix avec mes questions incessantes mais voilà un peu de nouveau à se mettre sous la semelle pour comparer avec le reste.
Nous avons refait des prises du même morceau (HH Rules donc) en changeant la dispo des micros :
- Overhead en V
- Un Overhead en plus pour le charley en essayant d'avoir le moins de repisse possible de snare
- Kick excentré et légèrement incliné visant le centre (à peu près)
- un seul sm 57 pour la snare cette fois-ci disposé un peu en dessous du cercle de frappe et visant à l'opposé du charley pour éviter la repisse qui est malgré tout très présente.
Donc le résultat donne ça ( fichier Batt ok 1) : http://www.mediafire.com/?sharekey=61d0 ... f6e8ebb871
Au mix on a voulu durcir le kick suite au conseil avisés et convainquant de tous (merci les gars) et rendre la snare plus percutante, plus hip hop...
Mup je n'ai pas encore essayé ce que tu m'a conseillé mais tout cela est conservé bien au chaud pour plus tard
Merci pour vos conseils et avis !!!
Une dernière question au passage : comment faire pour éviter la repisse de charley dans le micro de snare ????
Petite précision pour les prises batt : pas d'édit'.
---
LESS IS MORE
LESS IS MORE
- Mup
Ellipse le gentil et mup le méchant...
Donc :
- la grosse caisse va mieux, mais elle manque encore un peu de punch. Qu'es-ce que t'attend pour lui foutre un coup de camel phat free ?
- la caisse claire sonne moins lourde mais reste un peu floue, l'ajout d'un expander gate bien réglé et d'une petite compression peut aider. Cela dit je pense qu'il y a petit soucis de phase avec une repisse du micro charley. Peut-être qu'en coupant les graves via filtre hi-pass sur le charley (vers 200 - 300 Hz)... à l'inverse, un low pass sur la piste caisse claire (vers 8 000 - 12 000).
- le charley... je croix que je ne suis décidément pas fan du son de ton charley, il faut dire que j'aime les 13" fin précis et tranchants et le tien me semble un peu lourd (au niveau son). Qu'as-tu comme charley ?
Donc :
- la grosse caisse va mieux, mais elle manque encore un peu de punch. Qu'es-ce que t'attend pour lui foutre un coup de camel phat free ?
- la caisse claire sonne moins lourde mais reste un peu floue, l'ajout d'un expander gate bien réglé et d'une petite compression peut aider. Cela dit je pense qu'il y a petit soucis de phase avec une repisse du micro charley. Peut-être qu'en coupant les graves via filtre hi-pass sur le charley (vers 200 - 300 Hz)... à l'inverse, un low pass sur la piste caisse claire (vers 8 000 - 12 000).
- le charley... je croix que je ne suis décidément pas fan du son de ton charley, il faut dire que j'aime les 13" fin précis et tranchants et le tien me semble un peu lourd (au niveau son). Qu'as-tu comme charley ?
Alors
Effectivement je vais lui mettre un coup de chameau pour la renforcée. Je la trouvee déjà bien lourde mais plus percutante ce sera encore mieux.
Je vais essayer avec les pass haut et pass bas, quoi que dans l'OH charley (le 3e donc) y a très peu de repisse snare.
Comme ta réflexion le souligne c'est bien avec le charley que j'ai le plus de mal La preuve il s'agit d'un sabian signature ceccarelli en 13" (HHX en fait). C'est la repisse dan le micro caisse claire qui fout le bordel. Ca gonfle les médium et du coup ça perd en finesse. Je rattrape un peu celle--ci avec le 3e OH en poussant les aigüs cherchez l'erreur.....
Je suis entièrement d'accord sur le côté trop lourd du charley. D'ailleurs le jeu y est pour bcp : je l'ai assmater un peu comme un sauvage affamé. Oui bon, hein !! J'ai fait les prises en apprenant ma tourne 10 minutes avant lol Pô bien je sais.
Cela dit, y a-t-il un moyen d'éviter la repisse de charley dans le micro de snare en le plaçant d'une certaine manière ???
En tout cas merci beaucoup pour les conseils !!!
Mup a écrit : - la grosse caisse va mieux, mais elle manque encore un peu de punch. Qu'es-ce que t'attend pour lui foutre un coup de camel phat free ?
Effectivement je vais lui mettre un coup de chameau pour la renforcée. Je la trouvee déjà bien lourde mais plus percutante ce sera encore mieux.
Je vais tenter le coup de l'expender, mais pour le gate j'ai du mal à régler à cause de la repisse de charley dans les mêmes fréquence.Mup a écrit :- la caisse claire sonne moins lourde mais reste un peu floue, l'ajout d'un expander gate bien réglé et d'une petite compression peut aider. Cela dit je pense qu'il y a petit soucis de phase avec une repisse du micro charley. Peut-être qu'en coupant les graves via filtre hi-pass sur le charley (vers 200 - 300 Hz)... à l'inverse, un low pass sur la piste caisse claire (vers 8 000 - 12 000).
Je vais essayer avec les pass haut et pass bas, quoi que dans l'OH charley (le 3e donc) y a très peu de repisse snare.
Mup a écrit :- le charley... je croix que je ne suis décidément pas fan du son de ton charley, il faut dire que j'aime les 13" fin précis et tranchants et le tien me semble un peu lourd (au niveau son). Qu'as-tu comme charley ?
Comme ta réflexion le souligne c'est bien avec le charley que j'ai le plus de mal La preuve il s'agit d'un sabian signature ceccarelli en 13" (HHX en fait). C'est la repisse dan le micro caisse claire qui fout le bordel. Ca gonfle les médium et du coup ça perd en finesse. Je rattrape un peu celle--ci avec le 3e OH en poussant les aigüs cherchez l'erreur.....
Je suis entièrement d'accord sur le côté trop lourd du charley. D'ailleurs le jeu y est pour bcp : je l'ai assmater un peu comme un sauvage affamé. Oui bon, hein !! J'ai fait les prises en apprenant ma tourne 10 minutes avant lol Pô bien je sais.
Cela dit, y a-t-il un moyen d'éviter la repisse de charley dans le micro de snare en le plaçant d'une certaine manière ???
En tout cas merci beaucoup pour les conseils !!!
Dernière modification par =M.T= le mer. 27 mai 2009, 23:35, modifié 1 fois.
---
LESS IS MORE
LESS IS MORE
- Mup
Prend le filet de poisson qui vas bien sur ce lien et utilise le floorfish. Une fois installé (à priori il suffit de copier les dll dans le répertoire vst), tu cliques sur "listen" puis tu tournes ne bouton "detect freq", qui te permet de caler le "gate" sur une fréquence non charley (c'est la fonction "side chain filter"). Ensuite "sense" te permet de régler le seuil à partir de laquel la porte souvre, "attack" le temps qu'elle met pour s'ouvrir et "realease" le temps qu'elle met pour se fermer.
Edit : grmbl, j'avais oublié de mettre le lien http://www.digitalfishphones.com/main.p ... &subItem=5
Edit : grmbl, j'avais oublié de mettre le lien http://www.digitalfishphones.com/main.p ... &subItem=5
Dernière modification par Mup le jeu. 28 mai 2009, 07:39, modifié 1 fois.
- Mup
C'est marrant le coup du charley, je pensais plus à un rude ou un Z de 14"... en résumé, soit t'as un son de caisse claire sympa et naturel, soit t'as un son de charley qui pèse une tonne. Le jeu y est sans doute pour quelque chose mais à ce point, ça me surprend. Une astuce pour se faire une idée de la directivité d'un micro, c'est "le coup du parapluie". Tu pointes le manche vers la source que tu vas enregistrer et le tissus te donne une idée de ce qui vas être enregistré (en général, imaginer la scène suffit).
On peut aussi utiliser un micro plus directif ou placer un obstacle pour isoler physiquement les 2 (planche recouverte de matériaux amortissant, au pire moquette).
Ou encore, la solution de facilité, ne pas mettre de micro sur la caisse claire mais un capteur, enregistrer le son de caisse claire seul et le trigger avec les impulsions précédemment enregistrées.
On peut aussi utiliser un micro plus directif ou placer un obstacle pour isoler physiquement les 2 (planche recouverte de matériaux amortissant, au pire moquette).
Ou encore, la solution de facilité, ne pas mettre de micro sur la caisse claire mais un capteur, enregistrer le son de caisse claire seul et le trigger avec les impulsions précédemment enregistrées.
Qui est charly ?
Peut-être que le micro colore pas mal le charley aussi non (plus la repisse surtout) ? Comme il est repiqué par 2 OH bas de gamme (pack prodipe) et puis pas mal trituré au mix. Je ferai qques samples à l'occase
---
LESS IS MORE
LESS IS MORE
Merci Luzi !!
Donc voilà :
carte son firepod FP10
sequencer Logic 8
Batterie TD3
Clavier : Nordstage
Guitare : Rickenbecker demie-caisse jesaispaslaréférence
basse : Warwick Corvet
Mic chant 1 : Seinheser E805
Mic chant 2 : SM 58
Tout est dans DI dans les préamp de la carte son. Il doit juste y avoir un ampli virtuel sur la guitare et peut-être un EQ sur la basse.
Le morceau est une prise live de répète, c'est pas abouti, encore en travail, donc indulgence sur les pains et le flottement siouplé^^ C'est pour donner une idée de ce qu'on peut sortir avec ce matos. Petite précision : aucun mix de fait, à peine des mises à plat.
Le morceau c'est Silk Puppets : http://www.mediafire.com/?sharekey=61d0 ... f6e8ebb871
Donc voilà :
carte son firepod FP10
sequencer Logic 8
Batterie TD3
Clavier : Nordstage
Guitare : Rickenbecker demie-caisse jesaispaslaréférence
basse : Warwick Corvet
Mic chant 1 : Seinheser E805
Mic chant 2 : SM 58
Tout est dans DI dans les préamp de la carte son. Il doit juste y avoir un ampli virtuel sur la guitare et peut-être un EQ sur la basse.
Le morceau est une prise live de répète, c'est pas abouti, encore en travail, donc indulgence sur les pains et le flottement siouplé^^ C'est pour donner une idée de ce qu'on peut sortir avec ce matos. Petite précision : aucun mix de fait, à peine des mises à plat.
Le morceau c'est Silk Puppets : http://www.mediafire.com/?sharekey=61d0 ... f6e8ebb871
Dernière modification par =M.T= le mar. 17 nov. 2009, 13:17, modifié 1 fois.
---
LESS IS MORE
LESS IS MORE
- Bubbax
- Sound check...
- Hello ,
- TD3
+ Enregistreur Zoom HD16CD
+ Carte son Phonic Firefly 302
+ Ordi Acer Athlon AMD 7450 dual core et 4 Go Ram ( 3 reconnus par Vista 32 bits , j'espère que Windows 7 se servira des 4 ..)
+ séquenceur Samplitude 2008
+ Enceintes M-Audio Studiophile AV-40 .
J'ai acheté le Zoom pour reprendre l'acoustique mais actuellement n'y ai plus accès pour cause de travaux au local donc je fais mumuse avé la TD3 , )
Là-dedans il y'a des sons du module td3 , tout le reste viens de l'enregistreur ( Moog , basse et drum ) , les quelques effets et bidouilles ( reverse , automations .. ) sont fait sur Samplitude .
Aujourd'hui plus le temps , j'aimerai commenter le post d'avant de =M.T=
J'ai lu les quatre pages et les exemples sonores sont un peu dur à retrouver sur ton hébergeur , ça à bougé quoi ,
donc c'est pas grave j'ai écouté ce qu'il y'avait sans trop savoir à quoi ça correspondait .
Il y'a des extraits de trucs et des essais de machins et puis il y'a Silk Puppets ..
Des voix superbes-heumant arrangées , je sens du Björk , surtout celle qui sort à droite et pourtant elle n'est pas celle des deux qui endosse le rôle de la sensualité dans la chanson ,
mais plutôt le côté rentre-dedans et félé de Björk , bref j'adore . Tout est nickel , ça groove ça monte ça vibre et même c'est riche , je t'envie beaucoup d'avoir une formation comme celle-ci .
Bon tu post ici pour le son alors moi je dirai que le seul regret c'est la bat electro là-dessus .. vraiment dommage , dis-moi pas que tu joue jamais en acoustique avec eux ??!! hein heu bon quoi !!
Je trouve que toutes les caisses sont un peu trop en retrait et vu que les cuivres sont au taquet je sais pas si tu pourra toucher ça dans tes niveaux ,
si c'est une piste avec la sortie stéréo du TD3 c'est mort .
Ça me fait penser à truc sympa que je fait c'est de toujours enregistrer une piste Midi (mutée) qu'est là quand tu mix avec laquelle tu peux t'amuser à .. faire des trucs
Aller encore du son là siouplait on attends nous !!