vince a écrit :
sinon le curieux apendice ne servirais pas par harzard a mettre une cymbale de façon a ce que le soneur de grosse caisse joue aussi de la cymballe ?
C'est aussi ce que je pense.
Je t'échange ma CC contre ta Gretsh, no problemos.
vince a écrit :
sinon le curieux apendice ne servirais pas par harzard a mettre une cymbale de façon a ce que le soneur de grosse caisse joue aussi de la cymballe ?
C'est aussi ce que je pense.
Je t'échange ma CC contre ta Gretsh, no problemos.
attend je reflechie .... euh non finalement...
par contre le deuxieme je ne vois pas ... ou si pour accrochez un fanion ou un drapeau d'harmonie ...
JC Barker a écrit :Splendide !! Une sorte de yellow Oyster non ?
on dirait bien; elle a considérablement passé; juste la grosse caisse qui me manquait! pas de chance!
Elle est plutôt verte. green oyster ? Palourde andalouse ? moule chlorophydienne ?
Perso je trouve ça assez incroyable ce revêtement pour une GC de fanfare, peut être celle du sergent poivre ?
Quetudis Soft, tu as des éléments de cette couleur ? what ?
je suis moi même tel la moule: perplexe! pas de piques, elle était donc destinée à être jouée portée, mais plutot à la façon d'un surdo ou d'un bombo; il aurait èté trop difficile de jouer en défilé avec ça sur le ventre et frappe latérale;
pour le revêtement, la partie qui était protégée des UV par la peau semble être or pâle; et ça tourne au vert avec le temps;
j'ai un rhodo ASBA oyster bleuasse maronnasse avec des différences de bain, on dirait, mais pas franchement de décoloration;
je ne remercierai jamais assez Lovesup' de ce cadeau; ça sonne gros!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
Porte-cacahuète est très fier d'exhiber sa belle Asba eucalyptus 1971 (Tiens, tiens: la même année que celle présentée ci dessus..., revêtement Oyster...)
Sa sonorité typiquement africaine est assez sauvage, avec un son de tom caractéristique brillant et chaleureux.
C'est le son du Proto Magma Carl-Orrfien.
Tout est d'origine (charley Veronique, pédale Caroline...) y compris attache tom en 'L' et coquilles moulées.
Merci les gars c'est très bath de votre part. Pour l'histoire, cette batterie m'a été vendue 300 F de l'époque (1995) par le guitariste d'un ancien groupe qui, bien que connaissant sa vraie valeur, qui comme la plupart des zicos, trouvait que jouer sur Asba faisait un peu ringue...
A l'époque, elle était équipée de peaux Dermaplastic 'Asba' qui sonnaient très, très grand. Ces Dermaplastic étaient à feuilets double.
Je suppose que ces anciennes peaux dont la sonorité étaient excellentes à l'enregistrement étaient l'équivalent des anciennes peaux Gretsch tellement louées par Vander (?)
Assez déçu par le rendu des Ambassadors/Diplomat à simple feuillets, j'essaierai sur ce type de matos des Emperor blanc lisse ou coated en frappe et des Ambassador sablées en résonnance.
Je pense que ces batteuses ne sont pas optimisées si on les joue avec des peaux à feuillet simple, cela est dû au fait que le son 'africain' de ce type de batterie mérite des peaux générant peu de sustain (feuillets double) mais à grain chaud (choix des peaux sablées, blanches). Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes écoutes critiques.
Les cercles moulées très lourds et l'accastillage moulé (coquilles + tirants de GC!) font que les fûts ne génèrent aucune harmonique parasite. Le système de rail (qui équivaut au système de fixation sur silent bloc actuel) ne perturbe pas le son du tom tom. Je trouve pour ma part que ce système de rail est beaucoup plus esthétique que le système actuel qui équipe par exemple les Catalina de chez Gretsch....
Ces batteries ont dans l'ensemble bien vieilli. Les déformations courantes des Asba sont:
-Absence de graissage d'origine des ressorts situés dans les coquilles: il faut vérifier l'état de l'oxydation de ces ressorts et les graisser copieusement! Ce graissage à l'intérieur des coquilles étaient faits chez Ludwig, mais peut être pas systématiquement chez Asba.
- Déformation des coquilles et du chromatage au niveau de l'insertion du tirant. Je n'ai jamais observé de telles déformations chez Ludwig. Quand on ne se sert plus de sa batterie Asba, mieux vaut donner du mou au niveau de la tension des peaux.
- Sécheresse du bois du corps du fût: on peut nourrir le bois à l'huile de lin + cire d'abeille.
- Cassage de la tête des tirants. Il est aussi très difficile de se procurer des clefs spéciales. Mieux vaut changer les tirants. Les tirants Ludwig, quoique légèrement moins larges, s'adaptent parfaitement aux coquilles Asba. L'écart du pas est identique. Du fait que les tirants Ludwig sont moins larges, les utiliser ne force pas du tout le dispositif femelle de l'entrée de coquille. A noter que des 'pas' femelles sont dispo chez Art Custom (mais pas les coquilles proprement-dites malheureusement...).
- Déchromatage fréquent des cerclages moulés: on peut commander des cercles identiques chez Capelle. Les moules sont ceux de l'ancienne maison Asba.
Si vous avez d'autres infos, merci de les faire circuler!!