compter les temps
-
- Passe la tête...
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
compter les temps
Salut à tous, celà fait un ans que je prend des cours de batterie et j'ai un problème pour repérer les temps fort ( en 4/4 le 1er 2ème 3 ème et le 4ème ) lorsque je joue J'ai d'abord commencé comme beaucoup de débutant à compter 1 et 2 et 3 et ... mais je me perd vite. Pour le moment je marque les temps ac le pied que j'ai sur le hit hat pour les breaks sa va mais lors des rythmes c vite embêtant, tout ça pour vous demander comment vous repériez les temps ?
tama rockstar
- soft
- Conseil des sages
simple move
il y a plusieurs façons de se couler dans la mesure; la mienne c'est avec le poids: il faut sentir une alternance entre un poids dans le sol, comme la marche, par exemple, et l'énergie que tu y prends pour t'élever; dans une mesure à quatre temps tu peux faire passer ton poids de droite à gauche (par exemple), en faisant un jeu de questions réponses: question sur les deux premiers poids droite-gauche, réponse sur les deux derniers:
le bête poum-tac-poupoumtac- peut être compris de cette façon; l'énergie montante vient se caler sur les "et": c'est celle qui est mise en relief dans le "tchanka" du reggae
tu as des musiques comme l'afro cubain qui fonctionnent autrement, mais dans tous les cas tu devrais pouvoir dissocier (ou plutôt associer) ton jeu avec la diction claire des temps et des demi-temps
si tu t'y contrains au départ sur des choses très simples tu vas faire des progrès de malade. si tu t'emmêles les pinceaux tu ne peux pas t'offrir le luxe de brûler ces étapes
c'est très important d'associer un rythme à un jeu sur la régularité du mouvement organique interne: c'est ce qui te permettra de groover ou non et de trouver des idées de jeu musicales et non cérébrales
le bête poum-tac-poupoumtac- peut être compris de cette façon; l'énergie montante vient se caler sur les "et": c'est celle qui est mise en relief dans le "tchanka" du reggae
tu as des musiques comme l'afro cubain qui fonctionnent autrement, mais dans tous les cas tu devrais pouvoir dissocier (ou plutôt associer) ton jeu avec la diction claire des temps et des demi-temps
si tu t'y contrains au départ sur des choses très simples tu vas faire des progrès de malade. si tu t'emmêles les pinceaux tu ne peux pas t'offrir le luxe de brûler ces étapes
c'est très important d'associer un rythme à un jeu sur la régularité du mouvement organique interne: c'est ce qui te permettra de groover ou non et de trouver des idées de jeu musicales et non cérébrales
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- Majyk Oyster
- West Coast Admin
- Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
- lcsc
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Re: simple move
Je fais aussi semblant de comprendre parce qu'intuitivement je ressens que tu indiques une direction qui me semble être une réelle avancée pour le clampin de base que je suis ...soft a écrit :il y a plusieurs façons de se couler dans la mesure; la mienne c'est avec le poids: il faut sentir une alternance entre un poids dans le sol, comme la marche, par exemple, et l'énergie que tu y prends pour t'élever; dans une mesure à quatre temps tu peux faire passer ton poids de droite à gauche (par exemple), en faisant un jeu de questions réponses: question sur les deux premiers poids droite-gauche, réponse sur les deux derniers:
Cela dit, la mise en pratique paraît plus comique que convaincante ...
Re: simple move
Les explications softienne sont toujours aussi réjouissantelcsc a écrit :Je fais aussi semblant de comprendre parce qu'intuitivement je ressens que tu indiques une direction qui me semble être une réelle avancée pour le clampin de base que je suis ...soft a écrit :il y a plusieurs façons de se couler dans la mesure; la mienne c'est avec le poids: il faut sentir une alternance entre un poids dans le sol, comme la marche, par exemple, et l'énergie que tu y prends pour t'élever; dans une mesure à quatre temps tu peux faire passer ton poids de droite à gauche (par exemple), en faisant un jeu de questions réponses: question sur les deux premiers poids droite-gauche, réponse sur les deux derniers:
Mais toujours intéressante.
And i'm feeling good
Y'a rien à comprendre, faut "l'sentir" c'est toutdoume a écrit :Les explications softienne sont toujours aussi réjouissantelcsc a écrit :Je fais aussi semblant de comprendre parce qu'intuitivement je ressens que tu indiques une direction qui me semble être une réelle avancée pour le clampin de base que je suis ...soft a écrit :il y a plusieurs façons de se couler dans la mesure; la mienne c'est avec le poids: il faut sentir une alternance entre un poids dans le sol, comme la marche, par exemple, et l'énergie que tu y prends pour t'élever; dans une mesure à quatre temps tu peux faire passer ton poids de droite à gauche (par exemple), en faisant un jeu de questions réponses: question sur les deux premiers poids droite-gauche, réponse sur les deux derniers:
Mais toujours intéressante.
---
LESS IS MORE
LESS IS MORE
- soft
- Conseil des sages
maths rock
mais pour le sentir il faut quitter la partition et faire confiance à son corps et à ses oreilles: si on ne fait que rester scotché sur les crottes de mouches en annonant à haute voix on ne se rend pas service;=M.T= a écrit : Y'a rien à comprendre, faut "l'sentir" c'est tout
la méthode magycienne est excellente: jouer sur la mémorisation de la ligne de basse ou du phrasé de guitare est ce qui est de loin le plus musical à condition que ce soit sous tendu par un balancement ou un jeu de tension-relâchement, pour que ce soit autre chose qu'une coquille vide
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
Re: maths rock
Tu veux dire entre la ligne de basse (par exemple) et la ligne de batterie ou plutôt au sein même du paterne de batterie ??soft a écrit :à condition que ce soit sous tendu par un balancement ou un jeu de tension-relâchement, pour que ce soit autre chose qu'une coquille vide
---
LESS IS MORE
LESS IS MORE
- soft
- Conseil des sages
metal groove
on peut chanter sa ligne de basse de façon inexpressive, sans poids ni articulations, ce qui ne donne pas d'intention musicale et n'aide pas à travailler sa partie dans l'épaisseur: ou ça donne envie de groover ou pas, en gros
Toi t'es mon copain toi, voui, voui, vouidoume a écrit : Pour ce qui est du groove je dirais que ça a un rapport avec la gestion du silence : less is more
Dernière modification par =M.T= le mer. 8 juil. 2009, 09:26, modifié 1 fois.
---
LESS IS MORE
LESS IS MORE
- Rolala
- Ouane, tou, fri, fore !
doume a écrit :Pour ce qui est du groove je dirais que ça a un rapport avec la gestion du silence : less is more
Ce qui demande un sens du rythme très précis et donc un certain temps passé avec un métronome, un cd ou au moins d'autres musiciens.Quand on est seul et sans repère depuis le début on remarque moins qu'on est en dehors du tempo qu'on a jamais fait naître.