compter les temps
- doume
- En plein show
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Jean-Michel
- Monte son kit
S'enregistrer en jouant sur un morceau, c'est radical pour se rendre compte qu'on est looOOoooiiiiinn derrière.Rolala a écrit :doume a écrit :Pour ce qui est du groove je dirais que ça a un rapport avec la gestion du silence : less is more
Ce qui demande un sens du rythme très précis et donc un certain temps passé avec un métronome, un cd ou au moins d'autres musiciens.Quand on est seul et sans repère depuis le début on remarque moins qu'on est en dehors du tempo qu'on a jamais fait naître.
Après on entends plus que ça quand on joue, qu'on est pas dedans.
- Rolala
- Ouane, tou, fri, fore !
Jouer avec d'autres gens est aussi un très bon moyen d'améliorer son sens du rythme (et un nombre pas croyable d'aspects de notre jeu).Si t'as l'esprit assez critique tu t'en rends vite compte quand tu vas dans le mur, le problème c'est pas de voir qu'on est hors rythme c'est de l'accepter et d'agir contre.Chacun sa manière d'apprécier ce qu'il ressent mais si vous avez l'impression de sortir du rythme alors ça fait longtemps que vous n'êtes plus dedans!
- soft
- Conseil des sages
The final countdown
personne n'a dit que c'était mal de compter, perso je dis qu'il est nécessaire de pouvoir compter et que c'est un support bien pratique lorsqu'on aborde une difficulté ou qu'on sent une imprécision;
compter les temps ou les temps plus les demi-temps dépend du contexte et du tempo.
un compte n'est pas un chiffre mais la numérotation sonore dans une pulsation; un compte n'est pas dans la tête, mais dans la voix, et ça fait une sacrée différence
compter les temps ou les temps plus les demi-temps dépend du contexte et du tempo.
un compte n'est pas un chiffre mais la numérotation sonore dans une pulsation; un compte n'est pas dans la tête, mais dans la voix, et ça fait une sacrée différence
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- ChristopheMazette
- Ouane, tou, fri, fore !
je pense que c'est mieux de commencer par compter à voix haute
et quand tu sais bien le faire, que tu as l'habitude de le faire, tu peux arrêter
et tu vas entendre quelqu'un compter dans ta tête, sans y penser!!
si tu commences en comptant dans ta tête, le problème c'est que tu t'arrêtes de compter sur les passages plus difficiles, sans t'en apercevoir...
et quand tu sais bien le faire, que tu as l'habitude de le faire, tu peux arrêter
et tu vas entendre quelqu'un compter dans ta tête, sans y penser!!
si tu commences en comptant dans ta tête, le problème c'est que tu t'arrêtes de compter sur les passages plus difficiles, sans t'en apercevoir...
- Lovequest
- Conseil des sages
- Matos : C15 diésel 1992
Vaste débat que tout ça...chacun y arrivant par ses propres moyens. Le principal étant de chopper des automatismes qui te permettront de te concentrer uniquement sur l'instant présent.
Moi je dis ça, pis ça fait dix ans que j'essaie de compter...et que j'arrête sur les passages difficiles.
Tu peux t'approprier ça par le balancement du corps comme le dit Soft...y'a qu'à regarder Steve Gadd quand il joue, par moment on a l'impression qu'il va se casser la gueule....mais non,, il groove!
Moi je dis ça, pis ça fait dix ans que j'essaie de compter...et que j'arrête sur les passages difficiles.
Tu peux t'approprier ça par le balancement du corps comme le dit Soft...y'a qu'à regarder Steve Gadd quand il joue, par moment on a l'impression qu'il va se casser la gueule....mais non,, il groove!
- Shyver
- En plein show
- Matos : ACD et zildjian
Moi on m a jamais appris a compter. Je veux dire par là que mon prof ne m'a jamais demandé de compter a voix haute ou dans me tete. Je sais que j'arrive à 4 car je le sens. Je sais pas expliquer mais c'est p e un don mdrrrrrr
Etre hors tempo c'est pareil, ca me saute a l oreil de suite et je corrige.
Je pense que la meilleur solution (je l avais lue dans un post) c'est de jouer à la croche au metronome puis faire le meme rythme à la noir puis a la blanche etu arrives a faire ton jeu sans devoir compter.
Compter ca t occupe l esprit et mon prof me disait..."arrete de reflechir, c est qui te fait rater tes coups ou etre hors tempo. Ressent la musique et ça roulera tout seul"
Donc te casse pas la tête, laisse toi aller ^^
Etre hors tempo c'est pareil, ca me saute a l oreil de suite et je corrige.
Je pense que la meilleur solution (je l avais lue dans un post) c'est de jouer à la croche au metronome puis faire le meme rythme à la noir puis a la blanche etu arrives a faire ton jeu sans devoir compter.
Compter ca t occupe l esprit et mon prof me disait..."arrete de reflechir, c est qui te fait rater tes coups ou etre hors tempo. Ressent la musique et ça roulera tout seul"
Donc te casse pas la tête, laisse toi aller ^^
Mon kit ACD
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=15329
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=15329