transformation tom 12x8 en caisse claire - photos def p9

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par vilcoyot75 »

de toute façon c'est trop tard...

l'huile n'est pas aussi réversible qu'un vernis car ça pénètre le bois

là c'est en train de sécher, et les endroits collés sont très visibles, je pense que c'est mort là...
pi ça me fait chier de refaire un placage, je me rends compte qu'il faudrait faire autrement, mais je n'ai pas le matos pour et je n'ai ni les moyens ni l'envie d'acheter ce qu'il faut, surtout si je dois quitter le coin d'ici qq mois...

peut être que je vais virer le placage, bien poncer et mettre un rhodo, j'ai encore du black diamond de chez weber... ça fera l'affaire je pense !
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

OlivierGT
En plein rappel
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...

Message par OlivierGT »

C'est en forgeant qu' on devient forgeron y parait. :wink:

La photo du fût aprés la couche d' huile je la trouve splendide mais bien sur on voit les endroits recollés qui ressortent. Putain de beau bois ce noyer :D

Tcho
:)
Olivier
"La différence entre un batteur et une boîte à rythme? La boîte à rythme tient le tempo sans coucher avec ta femme!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10865&postdays=0&postorder=asc&start=0]MA MAPEX ORION CUSTOM BURST ET SES PAISTE SIGNATURE[/url]

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

C'est du 8 trous ?
Si oui, quand il y aura les coquilles, ce sera déja moins visible, limite il faudra le savoir pour le remarquer.
◄Drums your Life►

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

non non carlos, c'est TRES visible en fait, sur les photos on ne le voit pas bien, mais ça se voit énormément...

j'ai eu la confirmation sur GN par Gabriel de Lunar, ça ne sera jamais possible de rétablir ça

en fait l'erreur que j'ai faite est d'avoir utilisé le mélande colle/poussière comme uen pate à bois, alors qu'il fallait n'en mettre que dans les cracks...

bon tant pis... j'aurai essayé, mais j'ai pas envie de me galérer (bien que Gabriel m'a gentillement proposé de me le faire, mais faut que je lui envoie tout... ça me gonfle)
vu que j'ai pas des tonnes de temps, je vais le virer et mettre un vieux bout de black diamond de chez weber qui me reste...

c'est con, sur le reste du fût, l'huile rend le bois tellement beau...

mais bon, j'ai appris une chose : le placage, c'est un vrai métier !

donc la suite des opérations : virer tout ça (dans tous les cas c'est obligé), poncer, faire les trous et lits de timbre, et foutre le rhodo BD et basta ! (ah si, et peindre l'intérieur, je vais peut être en profiter de devoir virer le rhodo pour le faire tant qu'il n'a pas de finition externe)

tonio_fxp
Sound check...

Message par tonio_fxp »

oh !

ça sent le découragement tout ça !! vu les photos et le rendu ça serait dommage de perdre du beau noyer comme ça, avant ton passage a l'huile on voit encore les trace de colles ?? faut poncer tout ça, et apres mettre l'huile.

Le mélange poussière/colle à bois, c'est loin d'être géniale, de plus la colle blanche se rétracte en séchant, donc difficile de combler les trous en une fois, ensuite tant que tu es dans ces étapes de rebouchage ton seul grain de ponçage c'est du 120 ou du 150, jusqu'a obtenir une belle surface sans trace de colle et sans fissure.

Ensuite qd tu commence la finition tu changes de grains. et là ce n'est plus vraiment du ponçage puisque le but du grains fin n'est plus d'enlever de la de matiere (cf pâte à bois traces de colle, défaut ds le placage etc...) mais bien de lisser puis polir la surface.

je dis ça pour bien faire la distinction entre le travail d'approche et la finition qui sont 2 étapes bien differente, malgré le fait que l'on doivent utiliser dans les 2 étapes du papier de verre.

Donc pour ton fut pas de panique, et pas de rodho ! une bonne cale, un bon 120, une bonne dose d'huile de coude, et encore du 120 parce qu'apres l'huile, ça va pas etre facile !!! mais pas perdu !

pense au batonet de cire, si il te reste qq fissure a comblée, et apres tu nous fais une belle finition de la mort !!!

c'est en forgeant qu'on devient forgerons mais...
c'est en luttant qu'on devient luthier !!!

la batterie etant surement entre les 2 !!

++

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

Gabriel de Lunar m'a dit que le ponçage ne servira à rien car la colle sera trop profondémment ancrée et le placage étant fin, on enlèvera trop de matière, donc c'est assez risqué

en plus, l'huile étant maintenant entrée dans le bois, il faudrait que je ponce une bonne dose pour l'enlever, ce qui serait possible sur un fût massif mais pas sur un placage

ce n'est pas forcément que du découragement, mais vu que je devrais quitter Paris sous qq mois, j'ai pas envie de perdre 1 ou 2 mois là dessus si c'est pour arriver à la terminer et de la mettre dans une boite pour ne pas la jouer pour longtemps, tu vois ce que je veux dire ?

si j'avais du temps, je l'enverrais à Gabriel, elle me ferait ça super bien, aux ptis oignons, et quand je la récupère, je n'aurai plus qu'à faire une chouette finition... mais ça va me faire perdre un temps fou là...

EDIT :
Gabriel m'a suggéré de laisser comme ça, en disant que c'est uen caisse pour moi, et que ça reste un essais donc pourquoi ne pas le laisser comme ça en essayant de poncer un peu avant de continuer l'huile...
je me tâte oué
en effet il y aura l'accastillage, peut être que ça cachera la misère... I don't know

Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !

...

Message par Jupiter »

A ta place je rangerai dans un coin et je laisserai passer qq temps.
Là t'en a marre, t'as galèré et ca s'est pas passé comme tu voulais. Attends un peu et l'inspiration reviendra. c'est pas forcement perdu.
Ca serait dommage sinon ca ca semblait bien parti.

tonio_fxp
Sound check...

Message par tonio_fxp »

:+1!:

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

non je ne suis pas saoulé, c'est juste que c'est dur d'apprendre ;)

demain je vais poncer le fût au mieux, essayer de récupérer tout ça et repasser de l'huile

si ça n'est pas parfait, c'est pas grave, ça sera un essais, je pense qu'il y en aura d'autres !

je vous tiendrai au jus

OlivierGT
En plein rappel
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...

Message par OlivierGT »

Tu pourrais faire des photos d' un peu plus prés?
J'adore vraiment le noyer depuis que j'ai été menuisier pis j'aimerais bien voir de plus prés la différence entre collé et recollé.
Avant de faire ta valise ;)

Moi je dis quand même que la finition placage n'est pas facile.
Si le bois ne craque pas ok ça va, juste ne pas mettre de colle sur le placage et c'est tout. (et là je ne parle pas de la jointure qui doit quand même demander de l'expérience)

Je réalise maintenant qu' il y aurait eu la solution de pas boucher les trous, faire la finition et ensuite boucher les trous avec de la cire ( comme la dit tonio...) avec la teinte parfaite en faisant des petits mélanges.

J'aurais peur de me lancer dans une telle finition, je t'admire :D

Tcho
:)
Olivier
"La différence entre un batteur et une boîte à rythme? La boîte à rythme tient le tempo sans coucher avec ta femme!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10865&postdays=0&postorder=asc&start=0]MA MAPEX ORION CUSTOM BURST ET SES PAISTE SIGNATURE[/url]

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

disons que j'ai beaucoup appris durant ce bricolage, si je devais le refaire, je le ferais autrement, mais il faudrait que je sois mieux équipé

voilà vite fait 2 photos

en fait les parties avec de la colle sont plus claires, mais surtout plus brillantes que le reste (le brillant on ne le voit pas sur les photos)

Image

Image

Lovequest
Conseil des sages
Matos : C15 diésel 1992

Message par Lovequest »

Hé ben Juju, faut voir le côté clair de la force, tu auras au moins appris qq chose...

En tout cas pour faire ça dans un appart parisien, faut en vouloir...vivement la fraicheur du nouveau monde hein?!? :wink:

Bon, évidemment, les taches claires, c'est pas top vu comme ça...il y a donc eu réaction chimique non contrôlée. Bizarre ce phénomène... :roll:

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

non pas de réaction chimique, la colle a fait office de barrage à l'huile, alors que l'huile est une finition qui entre véritablement dans le bois... or, à ces endroits, l'huile se pose juste sur la colle, tout simplement...

je vais essayer de poncer la colle demain et voir ce que ça donne avec à nouveau de l'huile

scherzo
Ouane, tou, fri, fore !

Message par scherzo »

vilcoyot75 a écrit :disons que j'ai beaucoup appris durant ce bricolage, si je devais le refaire, je le ferais autrement, mais il faudrait que je sois mieux équipé

voilà vite fait 2 photos

en fait les parties avec de la colle sont plus claires, mais surtout plus brillantes que le reste (le brillant on ne le voit pas sur les photos)

Image

Image
l'expérience vient avec le temps. les contre performances, les ratés.... renforcent l"envie de réussir, tu remettras cent fois ton metier sur l"ouvrage ( ou le contraire je ne sais plus ) si c'était si facile........
alors on recommence ?? :wink:

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

avant de tout recommencer, je vais poncer les endroits où il y a de la colle et remettre de l'huile

si ça me permet de limiter les dégats, ça me suffira

j'en ferai d'autres plus tard pour continuer à apprendre ;)

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »