Video Moulin

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Répondre
miosepayo
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Video Moulin

Message par miosepayo »

Bonjour voici quelques vidéos trouvées sur Youtube concernant le travail des moulins :

l'auteur : Stéphane Geille

ca ce passe
ici

il y en à 4 en tout
Miosepayo

Batteur et créateur du logiciel Drumstik
Mon blog : DIY, Drumstik, exos, ...

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

NOUS MOULINONS

Message par vavou »

très bien l'idée de mettre les doigtés sur la vidéo.
mais la tenue de baguettes :shock: :shock: :shock: , est pour le moins personnelle.

une technique de doigts avec une position de timbalier à la française.
un son rock : épais , lourd....on peut croire que c'est l'enregistrement, mais il mais articule avec le coude et s'appuie avec l'avant bras

j' aimerais pas être à la place des peaux :wink:
par contre son vendeur des peaux à fait fortune grâce à lui.

autrement dit il est physique le garçon...

en tout cas le vidéo est bien. bravo.

après j' aurais bien aimé qu'il dise que LE MOULIN c'est simplement lemélange d'un doigtés alterné et d'un doigté doublé.
Lui il oppose doigté simple, (coup simple) doigté doublé (coup doublé)
je trouve plus parlant pour le type tout seul chez lui et qui regarde la vidéo de parler d' Alterné/Doublé.

et puis il parle de phrasé ternaire et binaire.
Or pour mes oreilles il fait des sextolet, c'est à dire 6 coups dans un temps avec un accent toutes les 6 notes.
un phrasé ternaire, bof bof.

enfin il pourrait balancer des info sur les styles .

C'est à dire relier un doigté et le style de musique dans lequel il passe très facilement.
lorsque que l'on monnaye sur deux ou trois toms le moulin, on a l'impression (si l'on passe par la caisse claire) que l'on est à Rio et que c'est carnaval.

si on joue les moulins grosse caisse,plus moulin des mains sur charley/caisse claire ( avec ghost notes , mais after-beat en dehors), on est dans le groove, ou l'acid jazz.

Le stéphane il montre l'éxo tout impec, mais quand il le met en perspective, cela veut dire en fluidités, avec un son rock.Point

Bien, mais le moulin peut servir d'autres style que le rock.
et je dirait même plus, c'est parfois en passant par le doigtés que l'on inventeu n style a la battroche.

vous comprenez, pour Stéphane l'existence précède l'essence. bon et ça ça me plaît bien :wink:

----------------------------------------------------------------------------------
ça interesse personne mes commentaires?
Y ' sont trop cons?
:cry:

s-geille
Porte ses flights
Matos : Batt: Taye, Tama
CC: Taye, Tama, Sonor, Slingerland, Ming,Trick, DX Hyperdrive, Zimgar
Cymb: Cymbal Master, Agean, Symrna, Masterworks, Bosphorus

réponse de Stéphane Geille -vidéos moulins.

Message par s-geille »

Bonjour!

Merci pour les commentaires... c'est toujours agréable d'avoir un feedback sur les vidéos.
Je répond parce que quelques précisions me semblent nécessaires...
Ma position est personnelle... c'est vrai. Car en réalité j'utilise, pour résumer, à la base une prise de timbalier à la française... sauf pour tout ce qui est "accentuations", pour lesquelles j'utilise une prise timbalier à l'allemande. (pour ceux qui ne savent pas, les détails sont dans de DVD de Jojo Mayer, que je recommande chaudement). Donc c'est vrai que c'est bâtard, mais ca me permet de jouer très doucement comme très fort et de ne jamais avoir mal aux mains, mème après 6 heurs d'afilée.

Je tiens à préciser que la plus récente des peaux sur lesquelles je jouais dans ces vidéos ( toutes enregistrées en une heure) a 5 ans déjà. Moralité: on peut très bien taper fort sans taper en force, ce qui effectivement vide les peaux très vite... D'ailleurs, ca fait longtemps que mon vendeur de peaux a fait faillite.
Quant au mouvement de l'avant bras, il me parait nécessaire pour jouer certains coups (forts), la condition étant que ce soit voulu et pertinent, et que la baquette soit tenue en souplesse, pour le le rebond et la vibration de l'instrument puisse avoir lieu dans de bonnes conditions.
Si tu regardes bien tu verras que la gestuelle est quand même déliée, et que je ne me crispe pas, bien qu'étant à froid.

Je passerai sur le problème de terminologie qui me fait préférer les expressions "coups simples" et "coups doubles", car c'est sans importance, tant que tout le monde comprend. Le laisse ce genre de querelles aux musicologues.
Ensuite, je précise que je ne parle pas de phrasés binaires ou ternaires, mais de changements de débits, ce qui n'est pas la même chose. Donc effectivement, 6 coups par temps, ca fait des sextolets. Le but était juste de vous faire expérimenter ce que pouvait donner un moulin sur un débit ternaire, et si vous creuser un peu, de réaliser l'effet que peut produire d'induire une pulsation ternaire sur un motif rythmique binaire.
J'ai pas parlé des styles, car ce n'était pas le sujet - bien que ça aurait pu être intéressant - et parce que présentées comme je l'ai fait, on peut développer ces idées de travail dans tous les styles. C'est cette démarche là qui m'intéressait.
J'ai pas très bien compris la phrase à propos de Rio.
Vous dites: "si on joue les moulins grosse caisse,plus moulin des mains sur charley/caisse claire"; si j'ai bien compris, la GC et le HH sont ensemble, et la caisse claire remplit... j'appelle celà de l'indépendance coordonnée, où l'on aurait choisi cymbale = GC, mais pas forcément acid jazz ou groove, car à mon avis, c'e sont des outils techniques utilisables dans n'importe quel style, pour peut qu'on les adapte de façon appropriée; de plus, il faudrait savoir de quel moulin on parle, car le 3e et le 4e n'ont pas de coup simple sur 2 et 4 (ou du moins celà pose un pb technique supplémentaire), ce qui, aurait pour effet de décaler l'after beat selon les cas et selon vos choix, sur le contre temps, ou sur la 2e, ou sur la 4e double croche ( évidemment, sur un débit de doubles croches).

Pour les exemples, c'est vrai, on peut faire mieux, et plus varié, j'en convient. Mais mon but était pédagogique. il n'était pas dans mes intentions de faire une performance ou de faire de la démo donc les exemples de ces quelques systèmes étaient entièrement improvisés et joués en 1, voire 2 prises (faute de temps) et sont il est vrai, peu nombreux, mais, si vous voulez, j'en ferais plus la prochaine fois... au programme: Funk, jazz, rock, pop, jungle, métal et afro beat, du groove et de l'impro.
Voilà pour l'essentiel... J'épère que vous voyez bien maintenant dans quel esprit j'ai fait ces vidéos, et que je n'ai pas mis tout mon savoir-faire dedans ( sinon je ne donnerais plus de cours...).
En tout cas bonne fin de journée et, oh, juste un détail... vous voyez, ca intéresse quelqu'un vos commentaires.
Rythmiquement, groovistiquement... plus si affinités.

Stéphane Geille.

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Salutations Stéphane.

Ca c'est agréable, un commentaire de notre sieur Vavou suivi d'un commentaire du commenté... ^^

Pour ma part, je ne commenterai pas, ni le commentateur que je respecte beaucoup, ni le commenté qui après ce qu'il vient de recommenter mérite aussi tout mon respect.

Bravo donc pour ton travail Stéphane. Je pense que dans une lignée pédagogique, c'est très bien fait et très accessible. Le reste ils le verront bien petit à petit les loustics qui sont nos "élèves" ... rires ^^

Amitiés donc et bonne continuation. ;)

(J'adore quand les échanges se font comme ça, c'est tellement bien agréable) :)

==============================================
EDIT : Oh mon dieu, je n'avais pas vu la date du topic... rires... La réponse arrive un peu tard....
Sinon ben Vavou, tu le sais bien que personne n'aime lire tes commentaires.... :lol: (Plaisanterie bien sûr ^^ )
Bises

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Message par Grimm »

"Cours de Batterie. Pédagogie sur le rudiment de caisse claire : les moulins. Présenté par le professeur de batterie Stéphane Geille."

Quand on évoque le terme de "pédagogie" je rejoins Vavou à 100%...Il faut que les tenues de baguettes soient plus académiques, plus rigoureuses et surtout que le vocabulaire soit juste et adapté. Il faut, qu'en on est pédagogue, bien faire attention de ne pas montrer des défauts qui seront préjudiciables aux débutants. :cry:

Bref, j'admire tout de même le fait de se mettre "en danger" en proposant des vidéos sur le net mais :wink:

Édit : Moi j'aime les commentaires de Vavou car souvent je les trouve pertinents.
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

Cyril75
En plein show
Matos : England US & Turk !!

Message par Cyril75 »

pour moi la meilleure des réponse à ce travail, c'est les avis et le nombre de "visionnages" qu'ont eût ses vidéos... et la y pas photo, faut aller chercher des vidéos US pour trouver mieux !
Donc merci à lui pour cette démarche et cette approche, et intéressé par la suite ;)
rythm is love ;)

Geronimo
À l'hôtel avec les fans

Message par Geronimo »

et la y pas photo, faut aller chercher des vidéos US pour trouver mieux !
Ou bien tu peux aller voir ma vidéo aussi et dire ce que tu en penses ^^ ;) . Je ne prétends pas qu'elle soit mieux que les vidéos présentées par l'ami ci dessus hein. C'est différent ;)

Cf : Post-It "Snap Up Warm up" dans la section pédagogie. J'y parle aussi des moulins, mis à part que je ne suis pas sur une vraie batterie mais sur des pads... (faut vraiment que je choppe un caméscope pour faire des bonnes vidéos ... mdr)
Jusqu'ici tout le monde m'en a dit du bien, mis à part une petite coquille qui s'est glissée (j'inverse la prise française et allemande dans mon explicatif des différentes tenues de baguettes.), ceci dit pour le reste, je pense qu'il apparait qu'elle est plutôt correcte. ;)

Je ne post pas le lien ici pour ne pas "polluer" le topic de quelqu'un d'autre ;)

Cyril75
En plein show
Matos : England US & Turk !!

Message par Cyril75 »

cool, je vais la regarder avec intérêt ;)

bon ben j'ai regardé ta vidéo en faisant du pad pour allier l'utile à l'agréable ;) Dommage qu'elle ne soit pas chapitrée en petits bouts et sur Youtube tu aurais plus de visibilité je pense ;)

Ceci dit elle est très bien, bon j'ai regardé certaines parties en diagonale, je ne connaissait pas ces termes d'échauffement mais je me rappelle avoir fait ça au début ;) Cependant vos vidéos sont différentes, toi tu montre de la technique pure de baguette, comment les tenir, s'échauffer et travailler pour faire de bô frisés, roulés...etc, Stéphane lui montre comment utiliser ou travailler les moulins sur une batterie. Donc c'est complémentaire je trouve, passer d'abord par la case baguette puis rudiments puis application musicale. Et à ce stade l'aspect "académique" de la tenue de baguette est acquis, donc chacun son confort de jeu, chacun sa morphologie et ses choix ;)

Bref pas comparables, mais complémentaires et utiles ces vidéos je trouve. Donc merci à vous deux et faites en d'autres des fois on apprend des trucs qu'on ne savait pas ;)
rythm is love ;)

Geronimo
À l'hôtel avec les fans

Message par Geronimo »

Pour la visibilité, si je ne l'ai pas mise sur Youtube, c'est parce que je cherche pas à être visible...
La vidéo est déjà bien assez visible grâce au forum, d'autant plus qu'elle était dédiée à ce forum en plus.

Sinon, je ne cherche pas du tout à faire de comparaison avec la vidéo de Messire Stephane. Comme je l'ai dit, je me cite "Je ne prétends pas qu'elle soit mieux que les vidéos présentées par l'ami ci dessus hein. C'est différent"

Voilà. Sinon, pour ma part, j'avais mal compris ta phrase
pour moi la meilleure des réponse à ce travail, c'est les avis et le nombre de "visionnages" qu'ont eût ses vidéos... et la y pas photo, faut aller chercher des vidéos US pour trouver mieux !
En fait tu parlais justement de visibilité et donc de commentaires... Donc forcément, j'ai cru sur le coup, j'ai du lire trop vite, que tu parlais de qualité de vidéos... ^^
Autant pour moi donc, j'ai cru que tu voulais dire que nos vidéos étaient pas bien... :lol:

Merci donc pour tes commentaires. ;)

Quand tu parles de "chapitrée" tu veux dire afin que l'on puisse comme sur un dvd avancer au chapitre suivant? Ou tu veux dire carrément une vidéo par chapitre?
Que ce soit l'une ou l'autre des solutions, je ne sais pas comment faire, et je suis pas assez patient avec ce genre de logiciel pour m'embêter avec ça... (Ne pas se moquer hein ! mdr)

Ceci dit, encore une fois, je reste discret pour ma part ^^ ... ;)

Amitiés à tout le monde !

Vanaheim
Sound check...

Message par Vanaheim »

Il a exactement la même technique de caisse et la même tenue de baguettes qu'Hervé Georges Torcheux ... C'est vrai que c'est bizarre mais ça a l'air efficace

s-geille
Porte ses flights
Matos : Batt: Taye, Tama
CC: Taye, Tama, Sonor, Slingerland, Ming,Trick, DX Hyperdrive, Zimgar
Cymb: Cymbal Master, Agean, Symrna, Masterworks, Bosphorus

Message par s-geille »

Prise française... prise allemande, prise tambour... tout cela n'a pas vraiment d'importance. L'essentiel étant de ne pas serrer la baguette et de récupèrer le rebond et de permettre à l'instrument frappé de vibrer correctement. Notons que la prise française est la prise idéale pour utiliser les doigts (coups faibles et moyens), et l'allemande idéale pour utiliser les poignets (coups forts). A cela s'ajoutent les techniques à mouvements multiples (bascules, moeller technique) qui peuvent être pratiquées dans les deux positions.
Je ne partage donc pas l'avis selon lequel une positions plus "académique" - c'est -à-dire soit la prise française soit l'allemande - est plus souhaitable, tant que l'on respecte les principes mécaniques du corps permettant contrôle, précision, endurance et vitesse. Remarquer que des batteurs comme Weckl, Mayer, Colaiuta, Towsley et bien d'autres, dont il reste à prouver qu'ils ne connaissent pas leur sujet, utilisent les deux (même si ce n'est que la main droite). Je vois cela comme une boite à outils, et le tout est de s'en servir judicieusement afin de jouer ce que l'on imagine. Ca c'est la vraie technique.
Sinon, je dois effectivement avoir une position voisine de celle de Hervé (Torcheux), ce qui me va. Lui, sait ce que sont les tendinites mieux que la plupart des batteurs, et n'a plus eu de problèmes depuis qu'il s'est penché sur la question après 4 opérations à haut risque.
Salut à tous!
Stéphane Geille

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »