Une fois n'est pas coutume, je vous parle d'un projet avant de le réaliser.
Comme je risque de m'étaler, je vous propose un code couleur, pour faciliter la lecture. Je met en vert, les interrogations, et en rouge, les gags. N'hésitez pas à adopter ce code couleur dans vos réponses si le cœur vous en dit.
Le projet : je vais m'y mettre sous peu, mais je profite aussi de pouvoir parler de çà à l'avance, car j'ai un ou deux doutes dans le détail.
Un petit reportage photo suivra, histoire d'apprécier le chantier et de rire ensemble (together) des détails d'arrière plan sur les photos, ou du mauvais rinçage de mon pinceau.
Je compte donc uniformiser/personnaliser mon Kit et améliorer l'ergonomie. Voici dans le détail les fûts qui vont être travaillés :
Caisse claire :
Pearl Omar Hakim 13x5 (acajou)
Toms
Yamaha Recording Custom 12x10 (bouleau)
Yamaha Recording Custom 14x12 (bouleau)
Grosse caisse :
Premier Elite Vintage 22x14 (bouleau)
Actuellement la GC est en finition naturelle vernis Highgloss, les toms antique sunburst highgloss, et la snare est en acajou naturel highgloss.
Je ne suis fan ni des finitions highgloss (fûts ou lèvres), ni tellement des dégradés artificiels.
J'entreprend de remettre tous ces fûts à nus, et de faire un placage bois, finition satinée ou matte.
Je me vois obligé de tout poncer pour poser le plaquage, j'ai peur de l'assemblage colle Néoprène contact sur vernis.
Je ne suis pas encore décidé pour l'essence, Vavona, Fraké, Noyer USA ou Palisandre. Dans l'idéal, je vois la chose en mélange de 2 essences (assez éloignées l'une de l'autre) sur chaque fût.
J'aimerai en profiter pour "fermer" la grosse caisse, et virer la platine support tom, pour augmenter sa résonance. (j'aime le son ouvert, peaux fines)
Première question, je me demande concrètement si cette première modification (fermer le trou avec une pièce de bouleau et plaquer l'ensemble) va réellement apporter un changement notoire
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Sur le papier oui...
2ème modification, faire pousser 3 jambes au tom basse de 14x12. Généralement on le fait plus sur des 14x14 ou des 16x16...
C'est plus par ergonomie, il est actuellement planté sur une base de road Pro qui prend beaucoup de place.
Et le fait qu'il soit suspendu m'empêche de déformer la peau, de jouer le rim shot etc.
Voici ma deuxième interrogation, planter 3 nouvelles coquilles pour les pieds de toms, çà va forcément changer un peu la circulation de l'air à l'intérieur...
Enfin les recherches que je suis en train de faire actuellement, sont sur des comparatifs vernis/rhodo/placage au niveau épaisseur et colle.
Plaquer un fût c'est finalement rajouter un pli (plus fin quand même de 0,6mm), donc d'1,2mm sur le diamètre total, çà a certainement une influence sur le son.
Oui, j'ai oublié de dire que j'aimerai avoir toujours la chaleur et la clarté de son de ce Kit, même s'il est recomposé.
Voilà le topo, j'alimenterai au fur et à mesure de l'avancement, n'hésitez pas à me conseiller si vous êtes inspirés.
Au revoir.