Comme dit au dessus, on ne commence pas par le néo, qui est plutôt la fin, et qui plus est, ta description ne donne aucune idée de ce que c'est.Firerock a écrit :Alors je pose la question (celle de kryl en fait ) qui demande quel sont les difference entre les styles de metal ( kryl si je me goure exuse moi)!
bon ba je vais faire mon petit paté
alors deja il y a le neo metal , c'est un metal avec chant clair et musique de metal, actuellement je te conseil Zuul Fx si tu veux un exemple , ou Disturbed aussi
ensuite il y le folk metal , c'est un metal ou l'on rajoute des musique traditionnel genre des cornemuse , des accoreons etc pour ce genre il y Turisas , qui fait dans dans le folk russe , moi je te conseil Alestorm , mais faut aimer les pirates
enfin (c'est le dernier que je dirais pas question de faire tout le boulot) c'est le symphonique metal , ou appeller gothic metal , il s'agit la de musique a chant clair mais c'est une soprane qui chante et qui fait de l'opera sur de la musique metal, comme groupe tu a bien sur l'indetronable Nightwish ou encore Epica!
voila voilas , moi je finis la , aux autres maintenant
Pareil folk metal, ça vient pas vraiment en 1er, ça fait vraiment partie des sous-genre.
Et AUCUN rapport entre metal symphonique et goth metal, c'est pas parce que les chanteuses s'habillent en corset ou robe empire et se maquillent les yeux en noir que c'est à rapprocher avec le goth.
Je vais pas refaire l'histoire des débuts, rock/hard rock 70, deep purple puis black sabath blablabla arrivée du heavy metal, iron maiden blabla, en générale c'est la partie que tout le monde connait (et celle que je connais le moins eheh)
Pour parler de ce que je connais plus, le Thrash metal, début des 80, noyau dur aux états unis avec les "big four", Slayer, Anthrax, Metallica et Megadeath. Le maitre mot du thrash est efficacité. Des riffs tranchants, morceaux rapide (grosse influence punk en fait), une voix agressive mais pas criée, au flux très rapide, donnant l'impression de se faire insulter en permanence (c'est ptetre pour ça que ça a bien marché en allemagne ohohoh -attention steeve ne soit pas choqué c'est de l'humour). Il y a aussi une volonté "d'authentisme" dans le thrash, donc prod brute de pomme, pour un son "plus vrai" (encore un point commun avec le punk). Certains groupes poussent l'influence punk voir hardcore (SOD, ou en récent, Municipal Waste), d'autres tendent un peu vers le death (qui vient après), comme Sepultura ou Kreator (discutable ok).
Le death donc (old school d'abord), vient après, au départ toujours noyaud dur au US, en gros le principe est d'alourdir le thrash, en le rendant au passage un peu plus extrême (à chaque courant il y a une volonté de redevenir underground, suite à la popularisation du genre précédent) , donc guitare plus lourde, tempo un peu plus lent, voix plus grave et plus hurlée. Quelques noms : Obituary aux US, Entombed en europe. Viennent ensuite des groupes qui inclu un côté occulte à l'ambiance des morceaux, avec riffs de guitare "malsain", voix encore plus extrême (on commence à parler de voix d'outre tombe), paroles occultes, une référence : Morbid Angel.
Vient ensuite le death new school, ou en gros, brutal death. Morceaux très rapides, parfois plus que le thrash encore, plus technique que le death old school, voix encore plus grave (arrivée du terme voix gutturale?), beaucoup de blast beat, guitare beaucoup dans les graves mais très rapide aussi. On perd en ambiance mais gagne en brutalité. Le thème récurent des paroles est le gore, l'horreur and co. Surement discutable mais à priori les "1ers" : Cannibal Corpse. Suffocation étant parmi les pionniers également. Deicide, un peu particulier flirt avec le thrash, le old school et le new school.
Bon voilà c'est déjà pas mal, évidemment je fais plein de raccourcis, mais bon on peut y écrire un bouquin si on le fait à fond.
Suite de la leçon un autre jour