[Technique débutant] Frisé, Roulé...

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Répondre
Khat'ernal'
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par Khat'ernal' »

Merci de ta réponse Agostinien (j'ai vu ce que tu fais et je ne tarderais pas un laisser un commentaire car tu es très bon :wink: ).

Pour ce qui est des baguettes lourdes, j'ai toujours eu quelques a priori et pour moi ce n'est surtout nécessaire que pour les exercices du style Warm's up Snap's up (voir la brillante explication de Josselin à ce sujet). Car vois-tu, si je travaille mes rudiments c'est surtout pour élargir mon bagage musicale et rythmique et non juste pour avoir des poignets très costauds (il y a des appareils de musculation pour ça) et donc c'est la raison pour laquelle je joue avec mes baguettes habituelle que en plus j'adore (5B Vater, les tester c'est les adopter :P ), le coussin m'aide à conserver une bonne tenue de baguette et a bien utilisé les poignets. De plus, cela force également à travailler à des tempi très lents (bic0z le rebond).
Sinon, pas de problème je travaille la plupart des rudiments (j'ai fait une sélection) très lentement ;) .

soft
Conseil des sages

par la fenêtre

Message par soft »

Khat'ernal' a écrit : je travaille la plupart des rudiments (j'ai fait une sélection) très lentement ;) .
curiosité: on peut connaître ta sélection? comment utilises tu le métronome?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Khat'ernal'

Compte rendu de ma petite séance pour le sieur soft :lol: :

Echauffement - le fameux ecercice de simon phillips qui consiste à faire une mesure en frisé, une mesure en roulé puis après : DDDGGGDDDGGGDDDGGGGDDDDGGGGDDDDGG

*premier temps et donc oui on recommence l'exercice mais en leadant avec la main gauche, puis re-la main droite, re-la main gauche et ainsi de suite.

Je commence à un tempo de 70 bpm, j'le fais pendant 3min puis j'augmente de 10 bpm jusqu'à atteindre 100 ou 110.

Ecercices frisé :

Passer de croches à triples croches avec tous les intermédiaires (environ 2 min mais très souvent plus car faut que je finisse sur les croches sinon ça compte pas m'voyez?).
Passer de croches à triple croches mais sans quintolet ni septolet.
tempo : 74

Exercices roulé :

Passer de croches en triple croches mais sans les quintolets ni les septolets (quoique ça pourrait être marrant et j'essaie parfois mais je trouve cela d'un intérêt limité). tempo : 64bpm
Inverted double stroke roll : DgGdDgGdD (4 mesures en noires => 4 mesures en croches => 4 mesures en doubles croches => 4 mesures en croches => 4mesures en noires etc...) tempo : 104bpm
roulé de base en double croches : dDgGdDgGdDgG etc...

Le reste :

single stroke four (ecercices qui consiste à jouer 3 triolets de doubles croches et une croche : DGDG . DGDG . DGDG etc...) tempo : 112
Triplet stroke roll (DDDGGGDDDGGG etc...) : 64bpm (sextolet)
Batons mêlés (DGG, DDG, DGDDGGD) tempo : 54 bpm (sextolet)

diddle rudiments :

1st paradiddle : 84 bpm (double croche)
2nd paradiddle : 84bpm (double croche)
double paradiddle : 54bpm (sextolet)
triple paradiddle : 42bpm (triple croche)
single paradiddlediddle : 54bpm (sextolet)

flam rudiments :

flam (enchaîner des flas en noires : gD dG gD dG etc...) : 94 bpm
flam accent (appelé aussi flam triplets : gDGDdGDGgD etc...) : 44bpm (triolet)
flam tap : 44bpm (double croche)
flam paradiddlediddle : 34 (sextolet)
pataflafla : 72bpm (croches)
flam paradiddle : 74 (double croche)

Voilà voilou.
A noter que je pratique ces exercices pendant environ 2 min et en leadant un coup avec la main droite et un coup avec la main gauche sinon c'est pas drôle :lol: . Le tout jouer sur un coussin très mou bien entendu.
Pour ce qui est de l'usage du métronome, il m'arrive quelque fois de le mettre juste sur 1 et 3, ou juste sur le 1, ou bien même travailler avec 2 mesures de click et 2 mesures sans click (Josselin Vautier inside :wink: ).
Ca me prend environ 2 heures et normalement je fais ça le matin (8h-10h) mais là, ça me semble légèrement compromis (c'est ta faute soft, vilain! :lol:).
J'travaille également ces rudiments à la double (c'est presque les même tempi d'ailleurs) mais en enlevant juste la partie "flam rudiments" parce que ça me gonfle sévère.
Je me suis dévoilé et maintenant vous savez tout. :wink:

soft
Conseil des sages

l'espoir fait vivre

Message par soft »

comme échauffement c'est assez complet, par contre je ne vois pas beaucoup de travail sur les mesures, les accents ou les dynamiques, les phrasés, les illusions, les comptes et les modes (ternaire/binaire)

pas compris ça:
single stroke four (ecercices qui consiste à jouer 3 triolets de doubles croches et une croche : DGDG . DGDG . DGDG etc...) tempo : 112
il y a deux façons sympathiques de métronomer: le click à l'envers ou sur 2 et 4, et le mode random: tu envoies un click, tu joues sans en tenir compte, et si à la fin de ton exercice tu es toujours à côté il y a peut être une possibilité pour que tu n'aies pas bougé 8) :bellal'irish:
Dernière modification par soft le jeu. 23 juil. 2009, 11:21, modifié 1 fois.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Khat'ernal'

Re: l'espoir fait vivre

Je m'exprime très très mal : http://www.vicfirth.com/education/rudim ... roke4.html

En outre, il ne s'agit que du travail technique du matin hein :lol:
Bon allez j'y go :arrow:

soft
Conseil des sages

Re: l'espoir fait vivre

Message par soft »

Khat'ernal' a écrit :Je m'exprime très très mal : http://www.vicfirth.com/education/rudim ... roke4.html

En outre, il ne s'agit que du travail technique du matin hein :lol:
Bon allez j'y go :arrow:
ça consiste à enchaîner des séquences de triolets de doubles se terminant par une croche, mais pas "trois triolets de doubles et une croche"

Khat'ernal'

tutafé, merci de m'avoir corrigé. :D

Sinon le reste ça va c'est bon monsieur ? :ouui:

Charles24
Sound check...
Matos : Mapex Orion / Paiste RUDE-Alpha-2002

un petit coup de pouce ?

Message par Charles24 »

Bonsoirs Drummeriens et Drummeriennes ! Je viens vous demander quelques conseils en matière de technique et autres roulements tarabiscotu !

Voila ayant eu l'envie de progressé et de ne pas rester une larve en batterie , je me suis mis à travailler la double et les RA 3,5,9 à haute vitesse.

Je voudrais justement des petits (ou des gros) conseil sur ma manière de travailler et si vous avez des petits trucs à vous qui peuvent aider (mis à part bien sur la règle des 3 T que je pratique aveuglément).

Voila donc je vais essayer de vous transmettre l'exercice que je fais en couplant double et RA 3 à la caisse claire.

dd g /dd g /dd g/ d g et sur le premier Ra je joue en même temps un ra3 à la double pédale mais en fesant /dg d /.

Alors deja es-ce un bon exercice ? si oui je ne sais pas trop comment l'appliquer à des musiques.

Ensuite deuxième problème : J'ai remarqué une cruel différence de vitesse entre mon ra en commençant à droite et celui commençant à gauche.Dois-je préconiser le travail de la main droite ou essayer de rattraper le retard avec la gauche ? ( en frisé c'est bien d'avoir la même vitesse aux mains , je suppose que c'est pareil pour le RA ?non ?).

Enfin j'ai beaucoup de mal à réaliser un RA5 qui sonne (c'est un peu brouillon on va dire quand je commence à aller un peu vite => tout est relatif dans le terme "vitesse" ,ma perception de la vitesse c'est gastéropode-land pour monstres caverneux du forum).
Voila je voudrais savoir si vous avez des exercices et des musiques ou je pourrais appliquer le RA 5 et le Ra 9.

Voila merci longue vie à la Drummerie et aux monstres caverneux !
Ma mienne : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20381&postdays=0&postorder=asc&start=0

Mes ventes:
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=27097

IG
Passe la tête...

Message par IG »

Salut,
le ra de 5, ça se bosse crescendo de manière à bien entendre, à terme, l'onomatopée caractéristique (RA) avec le son bien enlevé, "arraché".
Le mieux, c'est de travailler le Rigodon. Tu bosseras du ra de 5 et du ra de 11 avec une bonne vitesse d'exécution.

Bon courage :)

le panda
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : gretsch catalina maple, cc black panther walnut 14x6.5, Charley A custom ms, crash alpha 18, Byzance ping ride 22" et ride K heavy 20" en crash.

Message par le panda »

raaaahh
Chui démoralisé ça y est...ça fait 5 ans que je fais de la batterie et je sais pas faire 5 secondes de roulé :cry:
Va falloir que je me mette à bosser maitresse c'est ça ?

Nan sérieux, jusqu'a présent je ne ressentait pas le besoin de savoir le faire mais quand meme, c'est la classe, c'est LE truc des batteurs quoi !

Donc en fait, y aller tranquil au clic tout les jour et d'augmenter d'un bpm toutes les 2 semaines c'est bien ? je pense que je n'ai pas le choix...
Punaise c'est pire qu'un régime!
tchao !

Vanaheim
Sound check...

Message par Vanaheim »

Je viens de lire un peu le sujet et y a un truc qui m'a interpellé.

En fait je voulais savoir Soft ce que tu voulais dire par "travail sur les mesures, les accents ou les dynamiques, les phrasés, les illusions, les comptes et les modes (ternaire/binaire)" ça peu peut être m'aider à améliorer mes séances de boulot =)

Kapout
En plein show
Matos : Tamburo Formula / Pearl World, cymbales Istanbul / Zildjian, caisse S Class ou Dennis Chambers.

Message par Kapout »

le panda : tu peux quand même y aller plus vite qu'un BPM toutes les deux semaines ! Quand tu sens que tu peux tenir une minute un minimum confortablement à un tempo, monte de 2 ou 4 par exemple. En en faisant 5 a 10 minutes par jours tu verras très vite une nette évolution ! Après rien ne t'empêche de rouler tranquillement pendant que tu regardes la télé ou autre, ça ne peut être que bénéfique ;)
Deux baguettes, une cuisse et hop !

brouzoufs
Sound check...

Message par brouzoufs »

hello,

la cuisse n'est pas recommandée, ou alors avec un pad dessus ;)

sweefer
Sound check...

Re:

Message par sweefer »

brouzoufs a écrit :hello,

la cuisse n'est pas recommandée, ou alors avec un pad dessus ;)

Mmm ? Pourrais tu détailler ton postulat ? J'utilise régulièrement la cuisse donc ca m'intrigue... :?

brouzoufs
Sound check...

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par brouzoufs »

salut,

ben en fait je l'ai fait aussi à un moment, et puis un jour un prof me l'a fortement deconseillé.
en effet, lorsque tu joues sur la cuisse, tu sens l'impact, et ton cerveau y reagi, ce qui donne une impression trompeuse.

je suis 10 fois meilleur sur cuisse que sur pad !

le probleme c'est que ce que j'arrive a faire sur cuisse, je n'arrive pas forcement a le faire sur pad.

ca va etre dur a expliquer, mais le fait que tu sentes les coup donnés trompe le cerveau, alors que sur un pad tu ne sens pas les coups, et donc ton cerveau retiens le geste du poignet uniquement.

en esperant avoir ete clair :?

Répondre

Revenir à « Pédagogie »