Technique GC, déséquilibre

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Répondre
Gallou
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Technique GC, déséquilibre

Message par Gallou »

Bonjour tout le monde,

Débutante que je suis (deux mois à peine), mon prof m'a parlé récement de deux technique pour jouer sur la GC. En gros, si j'ai bien compris, soit le talon posé (et donc c'est avec la cheville qu'on joue), soit c'est plus la pointe des pieds qui joue (talon levé donc), c'est la jambe qui entre alors en action (plus de puissance dans la jambe que dans la cheville !).

Moi de base (et d'instinct), j'ai joué talon posé. Maintenant, j'ai commencé à tester un peu l'autre méthode, et je rencontre un souci, c'est que lorsque je tente de jouer talon levé, j'ai tendance à partir en arrière et à être déséquilibrée, problème encore plus flagrant quand j'essaie de faire pareil avec le HH en même temps (je dois alors serrer la CC entre mes cuisses pour ne pas me casser la figure !).

Est ce que cela vient d'une mauvaise assise ? D'une mauvaise position ? Ou c'est un coup à prendre ?

J'ai aussi tendance à accélérer avec mon pied droit lorsque j'utilise cette technique, mais ça je suppose que ce n'est qu'une question d'entrainement.

Merci pour vos réponses, j'espère que cette question n'a pas déjà été posé (auquel cas désolé, j'ai essayé de faire une recherche mais je ne savais pas trop quel mot clé utilisé, et j'ai eu plus de 300 pages de réponses !).

ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !

Message par ChristopheMazette »

le jeu talon levé te permettra d'aller plus vite et plus fort
mais malheureusement, on contrôle moins le débit
le jeu talon posé peut faire mal sur le devant de la jambe quand tu joues trop longtemps

Un jour, j'ai vu un batteur qui reposait son talon systématiquement après avoir donné un coup, il reposait son talon rythmiquement une croche après le coup, pour se rééquilibrer et reposer sa jambe

l'équilibre viendra au fur et à mesure, tu trouveras des appuis malgré tes talons levés
continues à travailler les deux techniques...

Gallou
Monte son kit

Message par Gallou »

Merci pour ta réponse :)

Oui, je pensais continuer à travailler les deux techniques, je suis du genre têtue (même quand le prof me dit "attend essaie de le faire juste sans le coup de crash, étant donné que c'est lui qui te bloque", j'essaie quand même avec le coup de crash, une vraie tête brûlée :p).

En tout cas merci, je vais continuer à travailler et tester (avec un mur derrière au cas ou :lol: )

banana.boy
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Des cymbales au petit dej'

Message par banana.boy »

Gallou a écrit :Oui, je pensais continuer à travailler les deux techniques, je suis du genre têtue (même quand le prof me dit "attend essaie de le faire juste sans le coup de crash, étant donné que c'est lui qui te bloque", j'essaie quand même avec le coup de crash, une vraie tête brûlée :p).
Un peu de discipline personnelle aide à progresser, aussi. :wink:

Sinon, je ne vois pas comment tu fais pour partir en arrière. :lol:
Est-ce que tu tapes bien vers le bas avec ton pied ? Pas en avant ?
Essaye de te pencher légèrement en avant, ou de reculer un peu ton siège. :P

ronanbatt
Porte ses flights

Message par ronanbatt »

La technique en pointe est la plus répandu car elle te donnera plus de puissance , plus de vélocité , et elle est moins fatigante une fois bien maîtrisée.
le plus important , c'est de trouver ton équilibre, si tu te penches en arriere c'est que ton centre de gravité n'est pas bien placé (ton corps fait contre poid). pense qu'il faut que ton centre de gravité se trouve au niveau du du bassin (de ton assise) , une fois trouvée , tu pourras quasiment lever les 2 pied sans te pencher en arriere.
J'espere avoir bien répondu à ta question, en tout cas c'est se que j'explique à mes élèves .
ciao
http://www.myspace.com/despresronan

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Tout à fait. Recule un peu ton siège et penches ton dos un petit peu en arrière afin de déplacer ton centre de gravité vers le bassin.

Ceci dit, utilises la position qui t'est la plus naturelle. Si c'est le talon posé alors ne te pose pas trop de questions et restes comme ça.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Gallou
Monte son kit

Message par Gallou »

merci pour les conseils (et oui, si je vois que j'y arrive pas au bout de deux fois je finis par suivre les conseils du prof quand même :P )

Pour la question de la position naturelle, je sais pas, parce qu'en même temps, autant quand je vais pas vite (ou que y'a pas beaucoup de GC à jouer) ça va, mais en prenant de la vitesse, je pense que la solution talon levé est préférable, ma cheville fatigue autrement.

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

C'est normal que ta cheville fatigue, il va falloir quelques mois d'exercices et de travail régulier avant d'être à l'aise...ça ne peut pas venir tout de suite.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

doume
En plein show

Message par doume »

Personnellement j'ais toujours joué avec la pointe, ce qui m'obligeait au début à jouer avec un tabouret assez haut, j'avais le pied plutot en extension, et la batte collé à la peau ce qui m'occasionait des problemes sur les tempos rapides et un son qui manquait de coffre (batte collée).

C'est en voyant une vidéo de Chad Smith que j'ais compris comment on pouvait jouer avec la pointe tout en ayant la batte décollé.
Il faut se reculer, baisser son siege, et ne pas jouer avec les orteils, mais c'est au niveau de l'articulation du pied que l'on doit appuyer et le talon ne repose pas, mais le bout des orteils est plus haut que le talon contrairement à la position précedente .

Ce qui permet de jouer avec la cheville pour les doubles croches et d'utiliser le poids de la cuisse pour les coups forts, et d'avoir la batte décollée et un son bien rond et bien pêchu . :D
Mais bon ça ne c'est pas fait en un jour.

soleils
Monte son kit

Message par soleils »

slt, moi aussi j ai beaucoup de mal avec mon pied, je travail simplement, "talon leve, a la croche, 1et2et3et4et,,,, j ai commencé a 60, pendant au moins 10 minutes, ca fait mal, c est meme douloureux, apres quelque effort j"arrive a 120 pendant 3 minutes, j'avais commencé doucement a la double croches, mais la c est galere, mon pied reste bloque et ne veut pas declenché. meme a bas tempo,, courage faut travailler,,

Dr.Stein
Ouane, tou, fri, fore !

Re: Technique GC, déséquilibre

Message par Dr.Stein »

C'est effectivement ultra important voire capital de bien règler le siège avant d'attaquer le jeu en heel-up/heel toe/flatfoot.

Pour moi, à l'inverse de Doume, il a fallu que je remonte énormément mon siège pour trouver l'équilibre (je partais en avant et je devais contrebalancer en reculant les épaules). J'en ai aussi profité pour resserrer les deux pédales. En général, je n'ai ce problème que lorsque je joue à la double vu qu'à la simple, j'ai toujours le pied gauche par terre.

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »