Wood, sweet wood // Travail terminé, Photos P6 //

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vilcoyot75
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Message par vilcoyot75 »

Jupiter a écrit :Pas de verni sur le fondur malheureux.
c'est l'inverse, pas de fondur sur le vernis ;)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

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Jupiter
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Message par Jupiter »

heuuu oui :roll:

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Hotelh
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Fond mou

Message par Hotelh »

Merci pour ces conseils croisés.

Je pense que j'opterai pour des couches de vernis supplémentaires.
Le coup de durcir la chose au polissage est une idée. Peut-être avec un disque de feutre adaptable sur une perceuse. Mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine, je ne connais que les vernis tampon et les cires.

Grosso modo, je pense que je rajouterai 5 ou 6 couches de vernis. Là il y en a a peu près 3. Mais bon, c'est pas super urgent, elle est déjà protégée, et je l'utilise quotidiennement au studio, elle ne voyage pas encore.

Merci aussi pour vos encouragements, çà m'a doppé !

Bientôt des images du kit bouclé avec la nouvelle quincaillerie.

Salut !

Damien

Fredyo
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Message par Fredyo »

salut damien juste pour te dire que je trouve ton kit superbe , j'imagine le bouleau énorme que sa doit représenter j'ais du mal à me lancer pour me faire une caisse claire alors un kit complet ( big respect)

vivement les photos du kit terminés :wink:

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Hotelh
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Message par Hotelh »

Bah merci beaucoup c'est sympa.
J'ai du neuf, j'ai pu installer la came de chez ST drums (je l'ai déjà dit çà ? ;))
Le tom basse est sur des pieds bien balaises, le tout avec de beaux events.
Mais il y a encore mieux ! J'ai trouvé un tom de 10 Premier en bouleau avec les mêmes coquilles que la GC (la série est a vérifier), pour une souasantène d'euros. Et il me reste du plaquage ! Donc bientôt, le fût de 10 dans la même finition.

Je vais ensuite passer du vitrificateur satiné, mais après avoir patiné le tout, je souhaite créer un peu d'usure et quelques rayures, salissures légères.
J'ai également acheté une feuille de caoutchouc noir 1mm 60x80 pour découper des formes et isoler toutes les coquilles des fûts.

Je m'amuse beaucoup à faire tout çà, même si c'est chronophage.
Et dire que j'aurai encore moins de chance de revendre un kit comme çà un jour ! On le fait vraiment pour soi, et par amour du bricolage. ;)

De nouvelles photos, lorsque le kit sera terminé, à mon avis 10-15 jours.
Je tâcherai de mettre les étapes de plaquage du 10, et puis les photos finales...

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Lovequest
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Message par Lovequest »

Hotelh a écrit :...
Je m'amuse beaucoup à faire tout çà, même si c'est chronophage.
Et dire que j'aurai encore moins de chance de revendre un kit comme çà un jour ! On le fait vraiment pour soi, et par amour du bricolage. ;)
...
Si, avec une plaque laiton "Hotelh custom drum", tu vas faire un carton...faut t'exporter aux states... :lol:

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pirla
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Message par pirla »

Superbe !!!!! Bravissimo.

A te lire, on dirait que c'est facile, qu'il suffit de regarder les pigeons.

Ca me donne vraiment envie d'essayer (ça ne va surement pas tarder)

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Jupiter
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Message par Jupiter »

Houla Pirla:)
Fais provision de prozac et entraine toi bcp sur un bout de bois avant. C'est une de ces saloperie a faire ce qu'il a fait notre ami qu'il mérite encore et encore des felicitations:)

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Hotelh
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Le son du plat Cage

Message par Hotelh »

Salut Pirla, et merci, sincèrement çà fait plaisir !

Heu, ben je sais plus ce que je voulais dire ! Ah ouais ! voilà çà me revient !

Je crois qu'il ne faut pas se faire un empire d'un travail de placage sur des fûts ronds. Comparé à un meuble, comme une commode ventrue ou un plateau avec moulures et marqueterie, on est quand même face a un travail plus simple.

Allez je me permet quelques conseils : vous connaissez sûrement ces choses, mais çà peut intéresser des personnes souhaitant se lancer sans expérience peut-être (je précise que je ne suis pas menuisier, je suis un bricoleur du prestigieux club D)

Préparation du placage,
rend le bois plus facile à travailler, même si certaines essences sont plus retorses que d'autres. en humidifiant légèrement à l'éponge le placage (0.8mm d'épaisseur), il se rétractait tout seul en tube, d'environ 5 cm de diamètre ! C'est dire que pris dans le bon sens, c'est très souple. l'humidifier et le mettre sous presse (ou sous 30Kg de bouquins), peur rendre plane une loupe complètement ondulée. On ne ponce pas, et on ne vernis pas du placage avant qu'il soit appliqué sur un support (j'ai hésité a l'écrire celle là)

Préparer ses découpes
un fût c'est généralement fiable en géométrie, si vous coupez précisément vos longueurs, disons au 1/2 millimètre, il n'y aura pas de hic. Vérifier vos découpes en les posant sur le fût avant de les encoller. Moi il me fallait de 4 à 9 bandes en fonction des fûts, (on peut le faire d'une seule bande sur une caisse claire ou un tom alto si on met le fil dans le sens horizontal) J'ai joint toutes mes découpes avec du scotch papier, puis dessiné un signe au crayon, a cheval d'une bande sur une autre, pour savoir quel côté encoller et comment relier mes motifs. Oui, c'est tout con, mais on peut le mentionner. Lorsque 2 feuilles de plaquage viennent du même lot (et se suivent), mettez en une a l'envers, et vous avez une symétrie de motif parfaite d'une bande à une autre.
Au niveau longueur/ou largeur, soit vous découpez précisément à l'avance, pour arrêter votre placage avant le début du chanfrein, soit vous le découperez après, avec un outil tranchant, mais c'est long, et vous risquez de rentrer dans votre fût près du chanfrein, pas bon.
Votre placage peut s'arrêter à 2mm du bord, je vous le conseille, çà ne changera pas vos habitudes de placement de la peau (votre fût prend de 1.6 à 2mm d'épaisseur), et surtout çà ne se verra pas, une fois la peau installée.

L'état du support
C'est en fonction de la colle. Si vous bossez a la colle à la bois traditionnelle, il faut que le fût soit poncé, nu, sinon çà ne prendra pas.
Moi j'ai bossé à la néoprene par facilité, car tous mes fûts étaient en highgloss, très dur à virer, je ne voulais pas me les taper à la main, surtout en appartement pour cette vilaine poussière chimique. J'ai du par contre m'entraîner à poser la colle correctement sur des bouts de bois. Avec un bon coup de main, on peut poser un film très très fin de colle, et sur toute la surface. Le truc est fiable une fois collé.

Le dispositif de serrage
(colle serre-joints, sangles, pinces) doit être au point et disposé sur le plan de travail, prêt à être choppé d'une main, sans courir chercher une cale avec une colle qui sèche, le montage béant.
A la colle blanche : C'est un serrage lent, mais plus capricieux, qui doit être bien homogène, faut tout serrer, partout. Le problème, c'est que le fût et son placage ne seront solidarisés que le lendemain matin. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut mettre 1/4 d'heure pour le réaliser c'est pas une colle instantanée
A la néoprene, (çà se fait pas trop dans le métier généralement, on préfère des produits naturels.) Cette colle ne nécessite pas de serre-joints, ni de grande puissance dans le serrage. On laisse la colle sécher à l'air 10 min (sur les 2 surfaces) puis on assemble. Çà prend de suite, il faut pas se viander pour les raccords ! pour être certain de l'adhésion partout on peut frotter avec une cale et du papier journal dessous, ou mettre 2 sangles à cliquets avec des feuilles de caoutchouc, çà fonctionne bien.

Attendez le lendemain avant de poncer ou de démarrer votre finition !
Si la colle peut vite sécher, le bois (le plaquage) doit aussi dégorger, et doit bien se sécher, les fibres se solidariser.

Bon, quitte à être franc, les problèmes que j'ai rencontrés :
Cloques au vernissage (elles n'existaient pas au ponçage, le fût semblait parfait) ces cloques surviennent lorsque un endroit du plaquage n'a pas reçu de colle, aussi petit soit-il. Le fait de mouiller le placage (le vernis par exemple) fait gonfler le bois... là ou il peut, donc là ou il n'est pas "soudé" au fût. Je m'en suis sorti en fendant le placage avec un cutter dans le sens du fil sur 2 cm et en insérant un peu de colle à l'endroit fatidique. Mais le mieux est d'humidifier le travail fini, le lendemain matin à l'éponge, entre deux phases de ponçage. vous vous rendrez compte des éventuelles erreurs sans avoir à refaire le vernis.

Oula je me suis étalé comme un film de colle.
Peut-être que ces conseils vous aideront.
Puisque j'ai un tom de 10 en prévision pour la semaine prochaine, ce coup-ci je prendrai des photos du travail en cours.

Bonne nuit !

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Puteborgne !!! C'te classe, mon salop :shock: :shock: !!!
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krichon
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Message par krichon »

IMPRESSIONNANT en effet ce travail et aussi les commentaires..!
Le temps ne fait rien à l'affaire , quand on est con , on est con ...(G.Brassens)

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Hotelh
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Un sentiment de sérenité, le plaisir temporaire

Message par Hotelh »

Bon et bien voilà, mon travail est bouclé !
Pour respecter l'intitulé de ce sujet, Wood sweet wood, je vais vous spamer du bois !
Avant celà un micro topo de ce qui a été fait en plus...

- Patine : Bon, j'ai pas pu m'empêcher ! j'ai travaillé avec de nouveaux pigments,
mais en utilisant de l'essence pour diluer, puis toujours ma laine d'acier pour l'user, et faire "vivre" les teintes...
C'est donc un peu plus foncé que le placage "naturel", mais le motif caractéristique de l'essence est toujours là.

- Vitrification : C'est ce qui a été le plus long.
C'est un vernis a solvant qui durcit pas mal, posé en 4 couches, les deux dernières au tampon (à la chaussette pour être précis)
7-8 heures de séchage, avec un égrainage au 400 puis 600 entre les couches.

- Isolation de certaines parties métalliques avec du caoutchouc noir 1mm (ST Drums) Vous le verrez sur les claws de la grosse caisse,
sur les attaches de pieds aussi, ainsi que sur le tom de 10, et tous les events.
Chez le même fournisseur, (je vous recommande Gerd, qui m'a l'air très gentil comme type),
j'ai pu me procurer le nécessaire pour mettre mon tom basse sur pieds.

Donc quelques images, la caisse claire et les toms :
Image

Encore les toms, mais en choisissant des angles de vues donnant d'autres éclairages (pas facile avec les néons)
On se rend peut-être mieux compte du vernis ici :
Image

La grosse caisse, avec un close up pour la matière :
Image

Et puis 2 ou 3 vues d'ensemble :
Image

Merci pour les commentaires, les conseil, et votre soutien, çà motive toujours beaucoup !

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Maître Gonzo
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Re: Wood, sweet wood // Travail terminé, Photos P6 //

Message par Maître Gonzo »

:shock:
Respect éternel...

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krikou
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Re: Wood, sweet wood // Travail terminé, Photos P6 //

Message par krikou »

:shock: Bravo Bravi
(~};) C'est vraiment classe.

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Lovequest
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Re: Wood, sweet wood // Travail terminé, Photos P6 //

Message par Lovequest »

C'est magnifique comme d'hab! (et ton intérieur également!!!).

Dis, en égrènant avec du 600, ça ne te laisse pas des rayures...car moi sur du vernis avec du 1000, on en voit encore sur ma tentative de high gloss...(bien que je sois repassé avec du 1200 et 2000 et ensuite polissage).

Tu prends des stagiaires un peu vieux? :lol:

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