cours par les professeurs

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
batmike
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Message par batmike »

Mon premier prof de batterie me faisait "jouer des phrases", genre il m'enregistrait en train de parler et je devais recréer la mélodie de mes phrases sur la batterie, ça paraît con mais j'ai vu l'instrument autrement, et ça m'a fait un bien fou... Et puis le facteur le plus important : tu donnes une idée à un élève et incite le à user de son IMAGINATION pour en tirer des centaines d'autres.

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Khrees
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Message par Khrees »

evrard a écrit :bref, Khrees comment tu fais avec tes petits?
Scusi', je crois que j'ai dû zapper le message. Pour les tout petits c'est un click un Agostini volume 0 (le blanc) et feu !! On commence lentement en comptant les temps à haute voix à un tempo de 60 à la noire. Pour les grands c'est pareil sauf qu'on descend jusqu'à 40 à la noire pour les mêmes exos. Là je parle uniquement des débutants....
http://www.myspace.com/81cm

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soft
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le phrasé

Message par soft »

batmike a écrit :Mon premier prof de batterie me faisait "jouer des phrases", genre il m'enregistrait en train de parler et je devais recréer la mélodie de mes phrases sur la batterie, ça paraît con mais j'ai vu l'instrument autrement, et ça m'a fait un bien fou... Et puis le facteur le plus important : tu donnes une idée à un élève et incite le à user de son IMAGINATION pour en tirer des centaines d'autres.
c'est qui, ton prof ? il me parait bien sympathique; ça me parait une voie d'entrée bien plus porteuse que l'aride click;

très bonne idée

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Geronimo
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Message par Geronimo »

J'avoue avoir aussi aimé le style et l'idée...

Je fais aussi des trucs dans ce genre mais pas au premier cours en fait...pourquoi pas, entrée en matière très originale!

batmike

Message par batmike »

Personne ne connait ce prof ( Sylvain Maréchal), il a toujours consacré une partie des cours au côté "instinctif", loin des théories, mais il ne négligeait pas non plus les aspects techniques, juste un équilibre que je trouvais sain, bref j'aimais beaucoup !!

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So What ?
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Message par So What ? »

evrard a écrit :Agostinin c'était pas trop le sujet de base.
Certes, le sujet c'est, à l'intérieur de "pédagogie", "les cours par les profs". On peut penser que feu Dante peut faire partie du débat.

+ 1 avec arno et soft, décidément, et même khrees qui raconte des choses qui me font me sentir à la maison.
Il en faut pour tous les goûts, peut-être des élèves accrochent-ils plus facilement aux "plans" et au jeu sur leurs morceaux favoris. C'est bien, mais il serait dommage d'en rester là. Et pour l'avoir essayé avec un premier prof quand j'étais ado, cela peut faire stagner, car quand il faut quitter ses plans, le soufflé se dégonfle si on n'est pas allé plus loin.

On reproche souvent à ago et ses méthodes d'être à visée non musicale. Arno rappelle très bien que ce n'est pas le but, de l'aveu du maître lui-même. Les gammes de piano sont-elles musicales? Celui qui a un apprenti pianiste comme voisin me comprendra sûrement.
Et bien Dante a voulu donner à la méthode d'apprentissage de la batterie la même rigueur et la même étendue que ce qui pouvait exister pour d'autres instruments.

Les américains (dont pas mal de grands batteurs depuis les années 30) ont appris dans les Drums Corps, qui sont des usines à rudiments et donc à gammes...

Les méthodes Ago sont "juste" le premier corpus de littérature méthodique pour la batterie en France (voire au delà des frontières).
La première tentative aussi de codifier par écrit les doigtés, les partoches, les gammes, dans le désert qui régnait alors.

Rien de plus, mais rien de moins non plus :wink:
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vavou
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Message par vavou »

Salut ,
j'ai lu
"On reproche souvent à ago et ses méthodes d'être à visée non musicale. Arno rappelle très bien que ce n'est pas le but, de l'aveu du maître lui-même. Les gammes de piano sont-elles musicales?"

Vous connaissez des pianistes qui jouent des gammes à 4 ou 6 en même temps?

A mes yeux la technique, la respiration et la musicalité ne sont jamais séparées...C'est justement le point faible de la méthode AGO.
Cette méthode a le mérite de propopser de nombreux jeux qui délient les poignets et apprennent la lecture de rythmes.
Et si j'ai bien compris chez AGO on pouvait jouer avec enregistrement, ce qui était impossible pour les autres élèves puisque les enregistrements n'étaient pas en vente dans le commerce.

Aujourd'hui avec le recul il est facile de la critiquer. Cependant i je ne comprend pas qu'elle continue, puisque depuis les années 90 on trouve beaucoup plus pertinant sur le marché..pour moi les livre AGO c'est ringard...Attention j'ai pas dit nul simplement on trouve beaucoup mieux.

Mais le livre à été pionnier. Si comme moi on connait les livres, je ne connais pas du tout la méthode péda agostini ( il y en a une?), en tout cas ici à Toulouse, l'équipe AGO est très bonne pédagogiement et les élèves sont heureux et épanouis.
Il existe une méthode en allemand d'un ancien d'AGO PARIS qui est exellente, et bien dans la tradition AGO mais actualisée.
J'ai un faible pour Drum set crasch course, pour les adultes et les faux débutants.
J'aime la méthode de Rilley pour le jazz bop, pour les petits, j'utilise la méthode de chez De Haske,
Bon, mais dans mes cours je donne surtout des repères par rapport à des objectifs de percu classique, c'est à dire developper des technique pour toutes les percu, et j'espère tous les style existant et à venir :
c'est peut-être pour cela que je trouve la méthode AGO réductrice.
En revanche je ne sépare jamais technique respiration, imagination et MUSICALITE :wink:
pour être clair, je vaisd donner des exemple:
la technique rock à bessoin d'un grip rock, d'un son rock, et d'une respiration particulière.
La bossa nova à sa technique propre une position corporelle façe à l'instrument propre et une respiration et un son aussi unique!..etc...
il existe de la technique eau tiède, bête et méchante, et une tout autre manière d'approcher la technique, où l'on oblige l'élève à se plonger dans le style musical correspopndant aux gestes qu'il s'entraine à maitriser.
On ne parle pas beaucoup de qualité de son dans les livres AGO, alors qu'aujourd'hui il y a des bouquins qui unissent technique et reflexion musicale, grâce à des blabla très instructif entre les exo...
Voilà c'était mon point de vue
j'attend vos réponses avec impatiance
Vavou

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soft
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I dig it

Message par soft »

le concept AGO est très riche et assez complet; le point crucial en est l'interface: le prof, qui va permettre une mise en son, en respiration et en musicalité;

s'il est vrai que depuis quarante ans on a eu d'autres approches revisitées par l'évolution des jeux et des techniques, il n'en reste pas moins que AGO reste une mine pour qui sait un peu creuser

pelle et rateau! 8)
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Capitaine Caverne
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Message par Capitaine Caverne »

Apprendre uniquement sur Ago revient pour moi à apprendre à jouer du piano uniquement avec Czerny ou Hanon (pour ceux qui connaissent), ou pour vavou, apprendre la percu classique uniquement avec Delécluse...

On a la technique, le camboui, la ratatouille, le tricotage, la musculation, parfait. Il reste la musique...

Je m'en sers très rarement, pour moi ça doit rester de l'appoint, du complément.

"tiens, t'as rien foutu cette semaine, tu vas voir, une page entière d'Ago ça va te calmer !
-non, pitié monsieur, pas ça !"
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

haddes

Message par haddes »

arno a écrit : Donc respect à cette méthode qui ne se résume seulement à des bouquins mais à un esprit pédagogique qui existe encore grace aux écoles agostini qui forme de très bon batteurs (vous pouvez aller voir sur http://www.danteagostini.com/ les batteurs qui en sont sortis).
Voila.
ouais bernard minet, karen cheryl.. toute ma culture musicale quoi ^^

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Yh
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Message par Yh »

Karen Cheryl est batteuse? :o

On parle de Karen Cheryl de Hugo Délire??

haddes

Message par haddes »

whouaa hugo délire, je viens de faire un retour dans le passé d'un coup! ben ouais ça doit être elle, en même temps j'en connais qu'une de karen cheryl!

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vavou
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Karen

Message par vavou »

Salut,
karen Chéryl a eu un prix de percussions classique dans la classe de MICHEL CALS ( prof au CNR de BOULOGNE ) et puis elle est partie au US pour se perfectiooner en batterie, en comédie musicale , ça a été une killeuse en batterie...

edith Soft
"Trève de plaisanterie, sachez, amis lecteurs, qui Karen Chéryl, alors qu'elle s'appelait encore (ou déjà ?) Isabelle Morizet, a été Premier Prix de Conservatoire de percussion en 1972. En 1974, elle accompagne à la batterie (qui l'eut cru ?) un groupe de musicien et fait ainsi la rencontre d'Humbert Ibach. Son premier disque sort en 1975, et son disque Epouse-moi, en 1977, la fait découvrir au grand public."


Il faut bien se mettre deux choses en tête: :

1 dans le show bizz même les blondes gourdasses ont un parcours incroyable , ils n'y à pas trop de place en musique (coté pro) pour les gens qui ne sont pas soit brillants, soit au minimun, hors du commun.

2 tous les batteurs pro ne sortent pas de chez AGO, et beaucoup de bruiteurs, batteurs et autres inclassables viennent de nos classes: celles de la vielle école de musique et des conservatoires...
Je suis évidement un peu corporatiste et d'accord avec Captain caverne :wink:
Vavou
Dernière modification par vavou le mer. 12 juil. 2006, 20:53, modifié 1 fois.

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Capitaine Caverne
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Message par Capitaine Caverne »

Ben voui, forcément !
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

haddes

Message par haddes »

j'aime bien le "même les blondes gourdasse" ça résume un peu ce que je pense de cheryl.. bon en même je dit pas c'est p-e bien une tueuse derrière la batterie, sais pas, je l'ai jamais vu jouer; en tout cas ça m'a surpris d'apprendre qu'elle joue de la batterie et qu'en plus elle sort d'une école comme ça.

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