Prêter sa batterie ou pas ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.
Répondre

Quelques semaines avant un concert de plusieurs groupes dont le tien, un batteur te demande de lui preter ta batterie, vous lui repondez

ok ! pas de problème. (attention quand meme c'est mon bébé)
29
11%
ouai, mais sans les cymbales !
40
15%
ouai, mais sans les cymbales , CC, pédale GC !
89
34%
Non, tu peux toujours rêver !!!
103
39%

Nombre total de votes : 261

Jaybee©
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Prêter sa batterie ou pas ?

Message par Jaybee© »

@Roadline:
Voilà, j'ai le même avis que toi et tu as résumé tout ce dont je pensais. :)

Effectivement, pour en revenir aux baguettes, c'est assez dur de faire son choix, alors il faut tester et re-tester. J'ai eu la chance de tomber rapidement sur la bonne paire de baguettes (après quand même 8 ans de batterie) et étant en stage à La Baguetterie. J'en avais profité (avec l'accord des vendeurs) pour tester les différentes baguettes, et j'avais rapidement trouvé celle qui me convenait le mieux, j'en avais donc pris 3 paires, et j'en suis à la dernière.
Roadline a écrit :Les VIC FIRTH ROCK doivent avoir une inertie conséquente qui doivent faire travailler mes bras et cela ne se discute pas (et c'est donc pas bon !).
Ça encore est une question personnelle, je pense que ces baguettes ne correspondent pas trop pour ceux qui n'ont pas encore assez pratiqué la batterie (et donc développé les muscles du bras), car elles sont quand même assez lourdes, et le réflexe est de prendre des baguettes plus légères et plus fines... ce que tu as fait. Et c'est ce qu'il faut faire.

J'ai aussi commencé avec des baguettes très fines (des Vic Firth 7A que j'aies encore) qui me convenaient parfaitement, et au fil de mon apprentissage, j'ai changé petit à petit mes baguettes en augmentant la grosseur et le poids des baguettes, tout en continuant le travail au pad. J'ai essayé de rejouer avec des 7A il n'y a pas longtemps, et impossible ! Trop légères et elles ne correspondent plus du tout à mon jeu, et je n'arrive plus à faire sonner mes fûts comme je les fait sonner avec les ROCK.

Effectivement, la batterie n'est pas un instrument comme les autres... :ouui:

Roadline
Monte son kit

Message par Roadline »

Jaybee, très intéressant ton long commentaire sur les baguettes ! :wink:

J'ai fait une recherche juste avant de découvrir ton post et j'en avais effectivement conclu que les 7A correspondent au gabarit qui va le mieux à mon jeu actuel (courtes et légères). Mais contrairement à toi, je pense que j'en resterai à des baguettes assez fines, même dans plusieurs années car dans mon jeu, c'est avant tout la rapidité d'exécution et décomposition de la rythmique qui prime, à l'image des jazzman justement !

En rock, c'est plutôt la puissance des coups et la résonance, ce qui n'est pas pareil !
Et de ce point de vue, même si je n'arrive pas à assurer avec les VF ROCK, j'ai été malgré tout agréablement surpris de la puissance sonore que l'on obtenait avec ces baguettes.

Dernière question avant de sortir de cet aparté en liaison indirecte avec la question d'origine de ce fil : Toi qui a testé beaucoup à la bag, qu'en est-il de la différence entre une olive nylon et une olive bois ?

garet
Monte son kit

Message par garet »

je répète souvent 1 fois par semaine dans un endroit ou il ne font que ça filer des salles de répétitions et mettre à disposition du matériel pour tout type de groupes metal, jazz, rock etc cet endroit est ouvert depuis 2001 : ils proposent 4 salles de répète comme batterie ils mettent à dispo :
salle 1 :_ pearl export toute le batteries sont en 22 12 13 16
2 : _mapex (plus récente)vx
3 : _pearl export idem salle 1
4 : _tama rockstar
(comme cymbales à dispo rides et hihat il y a des sabian b8 pro des meinl classics (en hihat
qui ont remplacer les sabian fendues) , du zyldjan bas de gamme)
celle qui résiste le mieux à toutes les epreuves de manipulation de toms réglages /acastillage, ce sont les deux pearl et la tama (malgré quelque problemes rotule de tom pour la tama)
-la mapex n'en parlons même pas systeme de fixation des toms , les filets hs qui ne tiennent plus du jeu comme pas possible dans les pieds de cymbale et de caisse et jeu dans les deux pieds de grosse caisse....
en dix ans , ils ont changé une fois des cymbales de charley (une paire de b8 sabian qui s'étaient fendues et ne sonnaient plus)
sinon juste des peaux c'est pour cela je dis que pour casser une batterie si on sait en jouer c'est quand même difficile....
pour vous dire que si javais à conseiller à quelqu'un une batterie dans ces premieres gammes, je leur conseillerais la pearl
je m'excuse dans les précedents messages mais les slingerland et dw n'étaient prises qu'à titre d'exemple je voulais dire que generalement on a souvent deux batteries à la maison une qui reste sur place et une pour les concert voilà rien de plus

Roadline
Monte son kit

Message par Roadline »

garet a écrit : pour vous dire que si javais à conseiller à quelqu'un une batterie dans ces premieres gammes, je leur conseillerais la pearl
En somme, tu es en train de me dire que mon choix pour Pearl était une bonne idée ! :mrgreen:

...Et moins c'est cher, plus c'est costaud ! :lol:

garet
Monte son kit

Message par garet »

j'ai juste constaté que pour du matériel qui est utilisé intensivement et dérègler et reréglé souvent entre les trois batterie, pearl export, tama rockstar et mapex vx c'est la pearl qui résiste le mieux
après il n'y a que trois marques de batteries , je ne sais pas par rapport à yamaha
si je devrait déconseiller une batterie, ce serait la mapex vx
voilà c'est tout
pearl est tres tres fiable au niveau de l'attache de tom comparé aux autres marques qui utilisent des systèmes rotulés

Jaybee©
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Jaybee© »

Roadline a écrit :Dernière question avant de sortir de cet aparté en liaison indirecte avec la question d'origine de ce fil : Toi qui a testé beaucoup à la bag, qu'en est-il de la différence entre une olive nylon et une olive bois ?
Encore une question personnelle, t'aimes ou t'aimes pas. J'ai effectivement pu tester pendant quelques temps les olives en nylon à la Bag', mais j'ai aussi eu la chance de jouer avec des Ahead pendant quelques mois, donc si tu veux avoir mon avis elles correspondent très bien pour du métal mais pas du tout pour le jazz.

Revenons-en aux olives en nylon; personnellement je préfère des olives en bois pour mon style de jeu (rock), je trouve les olives nylon bien plus puissantes mais beaucoup moins précises, elles ont un rebond très particulier qui demande beaucoup de temps d'adaptation, et pour en avoir joué que quelques mois je ne les aies pas trouvées bien. Après tout est une question de jeu, si tu as l'occasion un jour d'en tester, tu pourras voir si tu aimes ou pas. :wink:
garet a écrit :j'ai juste constaté que pour du matériel qui est utilisé intensivement et dérègler et reréglé souvent entre les trois batterie, pearl export, tama rockstar et mapex vx c'est la pearl qui résiste le mieux
après il n'y a que trois marques de batteries , je ne sais pas par rapport à yamaha
si je devrait déconseiller une batterie, ce serait la mapex vx
voilà c'est tout
pearl est tres tres fiable au niveau de l'attache de tom comparé aux autres marques qui utilisent des systèmes rotulés
Je suis d'accord avec toi pour la fiabilité du matos Pearl, mais malheureusement qu'à moitié. J'ai en ma possession un pied perche Pearl très haut de gamme, vraiment très solide et très stable sur lequel j'en ai profité pour mettre ma ride, vu que c'est le plus stable de tous ceux qui j'ai.
Par contre, quand j'ai acheté ma batterie Pearl, elle m'a été livrée avec du hardware bas de gamme, que j'ai tout de suite revendu car j'ai été extrêmement déçu par le matos (je parle bien en pied de cymbale, car j'ai plutôt bien aimé la pédale de GC bas de gamme).

Donc pour résumer, Pearl c'est bien mais si tu y mets le prix. :|

garet
Monte son kit

Message par garet »

comme hardware , j'utilise encore celui qui était fournit avec ma batterie pearl export que j'avais acheté en 1996 plus encore deux pieds perches pearl haut de gamme que j'avais racheté ensuite en 1998 je joue toujours sur la pédale de gc qui avait été livré avec la pearl bas de gamme mais très robuste la seule chose que je leur reproche, c'est d'être trop lourd pour les transports etc j'envisage d'ailleur d'acheter le pack accessoire gibraltar super léger

pour les baguettes je joue avec du 7a ou 5 a vic firth parce que pro orca je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois, je les cassent en moins d'une heure les pro orca (elles se fendent)
sinon je conseillerait de à notre ami de jouer avec du 5 pour faire travailler les poignet ou des baguettes de tambour sur un pad bien sur c'est encore mieux pour les poignet je connaissais un type qui travaillait son frisé avec deux marteaux sur une enclume ....

Dream Drummer
En plein solo
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

garet a écrit :je connaissais un type qui travaillait son frisé avec deux marteaux sur une enclume ....
Ben c'est HS mais c'est extrêmement déconseillé, même par ceux qui l'ont fait (et sous l'eau en plus pour Vander !)

garet
Monte son kit

Message par garet »

ah bon et c'est déconseillé par qui ?????????????????????

Dream Drummer
En plein solo
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

N'importe qui qui comprend ce qu'un tendon peu subir en faisant ça. Par exemple.

Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Local_Hero »

garet a écrit : c'est encore mieux pour les poignet je connaissais un type qui travaillait son frisé avec deux marteaux sur une enclume ....
Je me demande bien pourquoi et comment tant de milliers de batteurs avant lui ont réussi à faire des roulés, moulins et autres frisés, et comment tant de batteurs ont réussi de belles prestations et carrières sans hardware ultra-hyper top-révolution incroyable! :roll:

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Local_Hero a écrit :
garet a écrit : c'est encore mieux pour les poignet je connaissais un type qui travaillait son frisé avec deux marteaux sur une enclume ....
Je me demande bien pourquoi et comment tant de milliers de batteurs avant lui ont réussi à faire des roulés, moulins et autres frisés, et comment tant de batteurs ont réussi de belles prestations et carrières sans hardware ultra-hyper top-révolution incroyable! :roll:
Absolument.

garet
Monte son kit

Message par garet »

un grand merci au batteur qui a bien voulu gentiment me prêter sa sonor delite hier pour jouer

Roadline
Monte son kit

Message par Roadline »

garet a écrit :un grand merci au batteur qui a bien voulu gentiment me prêter sa sonor delite hier pour jouer
Ah mince, encore une batterie qui va s'user prématurément... :|

Mais non, je rigole ! :mrgreen: :wink:

La Sonor Delite :D :lol: :wink: ...Tu as bien dû t'amuser !!! :wink: :wink:

Jaybee©
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Jaybee© »

garet a écrit :un grand merci au batteur qui a bien voulu gentiment me prêter sa sonor delite hier pour jouer
Et j'espère que le mec a dû se dire "merci au batteur de ne pas avoir joué comme une brute sur ma batterie et pas pété le vernis en déplaçant le tom aigu". :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »