Musée Virtuel de très vieilles batteries et tambours

Répondre
chico
En plein solo
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Musée Virtuel de très vieilles batteries et tambours

Message par chico »

OUi c'est vrai selon les instruments et les musiciens... le réglage des tirants sont soit en dessous ( comme sur la photo que j'ai envoyé ) soit au dessus ce qui permet effectivement un réglage rapide si besoin... Mais c'est un peu un casse baguette... et pas si simple pour les rimshots !

Si d'après toi cette caisse a toujours eu les "robinets" au dessus... Bien sûr qu'il faut la laisser comme cela ! :+1!:

Et si tu as d'autres images...
( la cymbale sur la potence... Elle est en tôle emboutie ou elle sonne bien ?)
Si tu as un petit bout de l'histoire qui va avec.... Nous sommes quelques uns ici à espérer pouvoir nous en régaler !

peigilei
Ouane, tou, fri, fore !

Message par peigilei »

]Image[/

Tiens Chico, puisque tu connais Felix,( le patron de Sonorus toujours à votre service) voiçi un trapset de ma collection.
Je ne sais pas répondre avec précisions aux questions plus techniques concernant les pièces que je montre car elles sont dans un local situés à 180 km. d'ici et je n'y vais qu'épisodiquement. Je n'ai sous la main que mes 2 Premier sets (1965 transition et Resonator 1972).
Les cimbales sur la gc. de Mr sans gêne sont en massif, métal blanc assez lourd et qui n'oxyde presque pas, un peut la matière des bols chantants Thibétains, et pour moi elles sonnent super bien pour le contexte du reste de la batterie.
C'est quoi ce festival vintage de printemps et ou? :?:
Dernière modification par peigilei le sam. 25 sept. 2010, 11:57, modifié 1 fois.

chico
En plein solo

Message par chico »

Jolie pièce encore !
Finalement tu es un peu la mémoire des batteries belges ! Bravo !
:cocktail:

Pour ce qui concerne les rencontres Vintage de la drummerie, nous avons eu le plaisir de nous retrouver à quelques un l'an passé...
Regarde le topic Le meeting vintage I, 24/05/09 [LIENS PHOTOS p13] -> http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... &start=180

L'idée est de recommencer... Mais tout est à organiser avec nos Admins... Trouver le lieu de la prochaine rencontre etc...
Des nouvelles sur le forum surement un de ces jours ( j'espère !)

Image

peigilei
Ouane, tou, fri, fore !

Message par peigilei »

Image
Waow!! tout du Ludwig??
Question: la sourdine de la grosse caisse sur la peau de frappe ou l'autre?
sur celle dont j'envoie la photo il y a une superbe double sourdine en bois du côté qu'on ne voit pas, et la peau de frappe est manifestement du côté visible (trou). J'ai l'intention de restaurer cette batterie mais manque d'exemples. Merci en tout cas pour ta photo, c'est à toi ce trésor?
:shock:

chico
En plein solo

Message par chico »

Et bien non ce n'est pas du Ludwig !
Mais une Masspacher...Marque parisienne probablement fabriquée par Seimatone fin des années 40... début des années 50 avec... Il est vrai des copie d'impérial Lugs type Ludwig et une pédale également copie de la fameuse pédale Ludwig de 1919 !

Plus d'infos ici
Batterie Masspacher... Le feuilleton - épisodes 1 et 2 et 3
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=18096

Pour ce qui est de la question relative à l'emplacement de la sourdine de GC...
Il est vrai que ces sourdines étaient en principe, sur la peau de résonance et non sur la peau de frappe comme je l'ai placée ici pour gérer le son de la peau de frappe.
Ce n'est donc pas très "roots" mais depuis depuis, j'ai corrigé la situation, pour rester dans l'esprit de l'époque...
En effet, parfois, la peau de frappe était assourdie par une bande de tissu, généralement en coton, parfois en feutrine, placée sur le devant de la peau de frappe. (C'est avec ce système que j'avais d'ailleurs récupéré la GC et d'autres...)
Cela avait probablement également l'avantage de réduire l'usure de la peau à force de coups par la batte de grosse caisse !
Il faut néanmoins reconnaitre que, ce système de sourdine, traditionnellement utilisé à l'époque n'est pas très valorisant sur le plan acoustique... Mais ce type de son étouffé et mat permettait il est vrai, d'accompagner facilement des instruments non amplifiés et de jouer sans trop de retenue !

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Jumelles pour le blast ?

Message par Syrian »

peigilei a écrit :Image
Question: la sourdine de la grosse caisse sur la peau de frappe ou l'autre?
sur celle dont j'envoie la photo il y a une superbe double sourdine en bois du côté qu'on ne voit pas, et la peau de frappe est manifestement du côté visible (trou). J'ai l'intention de restaurer cette batterie mais manque d'exemples.
Mais je m'insurge (c'est Vercingétorixien...). Môssieu n'est point le seul à avoir de la belle sourdine, pardi !
Comme sur celle ci ? :wink:
Aperçu des Pyrénées et d'autres vieilleries !

Justement je voulais me faire le monster kit vintage, pour le dinosor's blast !
Pi la Belgique regorge de bonnes spécialités dont toutes ne sont pas mousseuses :ouui:
.

vintage
En plein solo

Message par vintage »

peigilei a écrit : J'ai l'intention de restaurer cette batterie mais manque d'exemples.
:shock:
Dis donc, t'en as encore beaucoup des vieilles peaux comme ça :coeur: :coeur: cachées dans tes placards !! Parce que là tu nous fais vraiment plaisir ! Tes Sonorus sont vraiment superbes !
Pour la grosse caisse que tu veux retaper, c'est de la marquetterie que l'on voit ? Pour ce qui est des exemples, des astuces, des conseils et tout et tout, si c'est bien ce que tu cherches, tu es tombé au bon endroit :wink: entre la section Bricolage et la section Vintage, avec l'outil de recherche tu devrais avoir réponse à toutes tes questions...
J'espère que tu nous feras un p'tit sujet sur sa resto, avec tout plein de photos, pour que l'on suive tous ça de près !

peigilei
Ouane, tou, fri, fore !

Message par peigilei »

Bon, Chico, tu rejoins ce que je pensais, à savoir que l'énorme sourdine double peut se placer sur l'une ou l'autre peau. Les paramêtres de choix étant la sonorité désirée et l'esthétique ( ne pas cacher les décorations de la peau de résonnance).
Syrian, s'il te plait, ne t'insurge pas...la dernière fois cela t'a mené à Alesia :cry:
je suis moi même envieux :evil: de certaines de tes acquisitions: cherches tu toujours une GC. de 28" sur 14"de profondeur? j'ai une GC Marius Renatus scandaleusement large et profonde qui pourrait convenir mais je devrais confirmer les mesures (elle est pailletée or avec plein de taches noires, on dirait de la peau de girafe) photo suivra avec les mesures.Quant à toi, vénérable Vintage, oui, c'est de la marquetterie les doubles filets de la caisse. Il est évident que la restauration sera photografiée...et étalée sous vos yeux avides.
Très heureux aussi aussi de trouver dans ces forums les mêmes intérets que les miens et pleins d'infos passionnantes!

vintage
En plein solo

Message par vintage »

peigilei a écrit :Quant à toi, vénérable Vintage ...
Vénérable, rien que ça, j'viens de prendre un coup de vieux ! Arrête, moi j'ai pas encore 100ans, c'est que l'année prochaine :lol: :lol:

Tu l'as peut-être déjà lu, mais si ça peux t'aider pour la retaper, que ce soit boiserie ou métallerie... Dans la même veine que le lot de Syrian...
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 40&start=0

peigilei
Ouane, tou, fri, fore !

Message par peigilei »

Image
J'avais vu le lien et déjà un peu bâvé...si pas plus! La question est de garder un maximum l'authenticité dans ces caisses dont nous ne sommes en fin de compte que les éphémeres responsables. :shock:
Je repolirai les tirants, dégraisserai puis poncerai finement le bois pour le huiler afin de redonner au bois tout son éclat.
Puis l'assortir d'une belle caisse en métal et des cimbales antiques. J'ai les piques et l'accastillage + une superbe pédale dont photo en haut..reste à trouver un low boy et hop...photos sur le forum!
En fait à qui peut on attribuer cette grosse caisse?

chico
En plein solo

Message par chico »

Image
WFL +- 1910 ?

Image
Premier 14*10

Image
Rogers +- 1940

peigilei
Ouane, tou, fri, fore !

Message par peigilei »

Image
Premier

chico
En plein solo

Message par chico »

Spéciale dédicace pour le big Admin de la drummerie :wink:

Un peu dépareillée mais brillante et poussiéreuse !!!!!! Et je ne sais plus où se trouve ma gauche et ma droite ! :bellal'irish:

Image

Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hotelh »

Étonnante la petite Trixon :coeur:

Je continue de me régaler. Merci Chico et les autres, faut le dire quand même !

chico
En plein solo

Message par chico »

Alors en voici une autre Trixon Speed fire !
Je ne sais toujours plus où se trouve ma gauche et ma droite !
Image

Pour en savoir plus : :arrow:http://www.trixondrums.de/index.htm

Répondre

Revenir à « Le Vintage - [Généralités] - »