Alors pour le snare bed, on va en faire un quand même, mais très léger.
Au final, on a un diamètre extérieur de 35,2cm pour une épaisseur de 8mm.
Alors, je vais continuer mon pétit récit ! On passe donc au tournage intérieur du fût !
Grosso modo, l'idée a été de construire une sorte de boite, où on pourrait rentrer le fût, et le faire tourner régulièrement dedans.
Il nous faut donc des cylindres pour que le fût puisse tourner, attaquons nous aux servantes de l'atelier
37cc
Le principe la boite : le fût repose sur deux cylindres en rotation libre. Un 3ème cylindre vient appuyer sur le dessus du fût légèrement pour l'empêcher de tourner.
38cc, 39cc et 40cc
Après, on vient installer un espèce de rail, avec une butée à gauche. Il va nous servir de guide pour venir avec une scie circulaire "raboter" l'intérieur du fût en le faisant tourner. On tient donc la scie en butée, et on fait tourner le fût (dans le bon sens, horaire, pour pas risquer d'entrainer la scie dans le bordel). au final, la hauteur du rail va directement influer sur l'épaisseur qui sera enlevée.
Tout le montage est vissé, pour pas que ça soit tout branlant avec les vibrations. Que dire de plus ? C'est simple à visualiser je pense.
41cc & 42cc
Après en avoir faite une, le système a été un peu amélioré :
43cc
On a ajouté des bouts de chambre à air sur le cylindre du haut, et une planche pour bloquer le fût en translation. Il avait en effet tendance à avancer dans la boite pendant l'opération !
Au final, ça laisse de très petites imperfections, il manque un tout petit peu de bois à certains endroits, du au diamètre qu'on avait choisi au départ, mais pas grand chose de significatif. La technique est assez précise on arrive toujours à avoir une épaisseur du fût presque constante à 8mm après tournage.
44cc, 45cc et 46cc
Ensuite on fini en ponçant l'intérieur avec le système toupie + papier de verre !
4ècc & 48cc
Donc c'est comme ça qu'on a réussi à obtenir des fûts tout rond tous lisses !
Reste plus qu'à faire : snare bed, chanfreins, finition, perçage et montage !
Note tous les 3 fûts réalisés avec même pas un quart du tube de colle !
49cc
Et voilà, comme d'habitude, si vous avez des questions et remarques, n'hésitez pas !