Caisses claires segmentées faites maison

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.
Répondre
carlosdubrazil
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Caisses claires segmentées faites maison

Message par carlosdubrazil »

vilcoyot75 a écrit :perso je les dessine sous Illustrator (ça doit être faisable sous AutoCad ou autres logiciels de CAO) puis j'imprime et découpe le gabarit
Je fais ca aussi, sur AutoCad, ca marche bien.

Ils ont une super tronche tes fût, bravo.
Tu a fais quel diamètre extérieur finalement ?

d6bels
Place ses micros
Matos : Drumcraft Acrylic 24-12-24-16
Traps A400 20-10-12-14
A Sweet Ride 21", K Hybrid 19", A Custom 18", A EFX 20"
Caisse claire fait-maison

Message par d6bels »

Alors pour le snare bed, on va en faire un quand même, mais très léger.
Au final, on a un diamètre extérieur de 35,2cm pour une épaisseur de 8mm.

Alors, je vais continuer mon pétit récit ! On passe donc au tournage intérieur du fût ! :lol:
Grosso modo, l'idée a été de construire une sorte de boite, où on pourrait rentrer le fût, et le faire tourner régulièrement dedans.
Il nous faut donc des cylindres pour que le fût puisse tourner, attaquons nous aux servantes de l'atelier :twisted:
37cc
Image

Le principe la boite : le fût repose sur deux cylindres en rotation libre. Un 3ème cylindre vient appuyer sur le dessus du fût légèrement pour l'empêcher de tourner.
38cc, 39cc et 40cc
Image Image Image

Après, on vient installer un espèce de rail, avec une butée à gauche. Il va nous servir de guide pour venir avec une scie circulaire "raboter" l'intérieur du fût en le faisant tourner. On tient donc la scie en butée, et on fait tourner le fût (dans le bon sens, horaire, pour pas risquer d'entrainer la scie dans le bordel). au final, la hauteur du rail va directement influer sur l'épaisseur qui sera enlevée.
Tout le montage est vissé, pour pas que ça soit tout branlant avec les vibrations. Que dire de plus ? C'est simple à visualiser je pense.
41cc & 42cc
Image Image

Après en avoir faite une, le système a été un peu amélioré :
43cc
Image

On a ajouté des bouts de chambre à air sur le cylindre du haut, et une planche pour bloquer le fût en translation. Il avait en effet tendance à avancer dans la boite pendant l'opération !

Au final, ça laisse de très petites imperfections, il manque un tout petit peu de bois à certains endroits, du au diamètre qu'on avait choisi au départ, mais pas grand chose de significatif. La technique est assez précise on arrive toujours à avoir une épaisseur du fût presque constante à 8mm après tournage.
44cc, 45cc et 46cc
Image Image Image

Ensuite on fini en ponçant l'intérieur avec le système toupie + papier de verre !
4ècc & 48cc
Image Image

Donc c'est comme ça qu'on a réussi à obtenir des fûts tout rond tous lisses !
Reste plus qu'à faire : snare bed, chanfreins, finition, perçage et montage ! :D

Note tous les 3 fûts réalisés avec même pas un quart du tube de colle ! :o
49cc
Image

Et voilà, comme d'habitude, si vous avez des questions et remarques, n'hésitez pas ! :wink:
Dernière modification par d6bels le jeu. 30 août 2012, 11:57, modifié 2 fois.

carlosdubrazil
Conseil des sages

d6bels a écrit :Et voilà, comme d'habitude, si vous avez des questions et remarques, n'hésitez pas ! :wink:
Oui, une remarque, JE TE HAIS :evil: . :wink:

C'est du suer boulot, encore bravo.

Tu en a sûrement déja parlé mais quelle finition va tu faire ?

d6bels
Place ses micros
Traps A400 20-10-12-14

Message par d6bels »

carlosdubrazil a écrit :
d6bels a écrit :Et voilà, comme d'habitude, si vous avez des questions et remarques, n'hésitez pas ! :wink:
Oui, une remarque, JE TE HAIS :evil: . :wink:
Merci :mrgreen:
Fin, c'est surtout que tout le mérite revient à mon père qui fait tout, et qui n'est pas musicien en plus :wink:

Pour la finition, en fait, on va monter une seule des 3 caisses pour le moment, celle en frêne (la blanche). On va la teinter (chêne clair) et vernir ensuite, pour avoir une bonne finition bien naturelle qui mette le bois en avant, avec les petits filets.
La commande chez St Drums a été réglée hier, je sais pas combien de temps il faudra compter. Par dessus ça on aura donc un accastillage tout noir chromé, sauf les tirants et quelques éléments du déclencheurs dorés.

carlosdubrazil
Conseil des sages

d6bels a écrit : on va monter une seule des 3 caisses pour le moment
Si tu ne sais pas quoi faire des autres fût, tu me le dis, je te file mon adresse en MP. :twisted: , j'ai plein d'accastillage qui attend sagement. :ouui:

d6bels
Place ses micros
Traps A400 20-10-12-14

Message par d6bels »

On sait pas encore, on verra ce qu'on fait des deux autres une fois qu'on aura fini le premier. Ils sont tous tournés, poncés.
On verra après ce qu'on fait des deux autres, une fois qu'on sera sûr d'arriver à finir bien comme il faut le premier.
Et j'avoue aussi que j'ai un peu du mal à me rendre compte de la valeur (musical et financière) de ces fûts.
Jusque là je jouais sur une super batterie Millenium :D donc j'ai aucune idée de ce qu'une caisse comme ça peut valoir, par rapport à des caisses du commerce, où est-ce que ça se situerait etc.
On va surtout se concentrer à en faire une et la terminer correctement, on verra le reste après, voilà pour le moment.
Je pourrais faire une picolo, ou un tom de 18" avec :arrow: :mrgreen:

mbernades
Ouane, tou, fri, fore !

Message par mbernades »

Alors la technique de tournage à la scie circulaire va devenir un métier à part entière.

J'ai pas bien compris si tu as fait des passes d'avant en arriere ou si tu as tourné directement (tu avais moins de matière que moi à enlever).
C'est un peu galère comme technique, assez risqué si on s'aventure sans prendre le temps de bien observer ce que l'on fait mais au final ca permet d'obtenir des futs ronds et assez fins sans avoir recourt à un tour à bois ni meme sans avoir à faire de guide/modele.

Ta solution de la toite est sympa, permet elle de travailler seul ? Il te manque combien pour rattraper les vides laissés ? Ca ne vaut pas le coup de tenter un fut plus fin ?

Avant la réalisation de tes chanfreins n'oblier pas de les mettre bien d'équerre avec le fut avant de les usiner. Un petit coup à la scie circulaire et on n'en parle plus.

Tu es parti sur un double 45°, qu'est ce qui a motivé ce choix ? Attention en arrondissant, il faut que ton fut reste bien droit.

Super bouleau jusque là, le rendu avec les inserts est vraiment magnifique. Dommage de ne pas toutes les jouer. Comptes tu toutes les monter tour à tour ?

Bonne continuation.

d6bels
Place ses micros
Traps A400 20-10-12-14

Message par d6bels »

Ouais, la technique va devenir métier c'est sûr, mais elle est pas très compliqué et file de bons résultats, pourquoi s'en passer ! :D
Sinon oui le système avec les rouleau, la boite avec le panneau qui bloque en translation permet de tourner les fûts tout seul. Faut faire attention quand même et tenir la scie fermement ! Et ça permet de faire tourner le fut (en faisant tourner le rouleau du dessus !). On gagne donc vraiment beaucoup plus de temps que si c'était fait en aller retour !
Pour les vides je sais pas exactement, et je sais pas si mon père a remis un coup dessus. Mais c'était pas grand chose (< 2mm) et ça a été en bonne partie rattrapé avec la toupie au ponçage après.
Pour le chanfrein, ce qui m'a motivé ? Je sais pas, pourquoi pas 45° après tout, c'est un peu plus moderne. On s'est pas vraiment posé la question, c'était pas trop dur à réaliser en plus. Après le fait d'être bien droit, je m'en fais pas trop, mon père y aura surement pris garde. tous les étages de segments avaient été bien aplanis avant de monter la caisse, certains avait tendance à ne pas l'être parfaitement après séchage.
C'est dommage de ne pas toutes les jouer, oui un peu sûrement. Je sais pas ce qu'on en fera, on verra par la suite. (J'ai plus assez de cash pour en monter une, anyway). Mais je préfère qu'on essaye de faire d'autres fûts, pourquoi pas des toms ? plutôt que d'avoir que des caisses claires.
Jusqu'à 14" ça peut passer, après il faudrait sûrement adopter une autre technique. Par exemple, faire des étages du diamètre qu'on veut (pour un gros tom style 16" ou 18"), les tourner etc comme jusqu'à ce que j'ai détaillé ici, et les assembler entre eux pour avoir la profondeur voulue.
C'est pas les idées qui manquent, mais comme je l'ai dit, on va déjà en faire une, et on avisera après :wink:

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

Ouais, finalement Carlos, Vilco et Syrian ont bien résumé : ON TE HAIT !!!!

C'est la première fois que je vois du tournage intérieur à la scie circulaire, c'est :shock: Le plus souvent on voit du tournage intérieur avec une défonceuse mais en gardant le même principe que ce que vous avez adopté : un rail qui passe à l'intérieur du fut qui tourne.

En tout cas, ton "reportage" sur la progression de la construction est passionnant à lire.

Pour la valeur marchande d'un tel fut, la réponse risque d'être assez décourageante par rapport au temps que vous avez passé. Je m'explique:
- un fut multiplis classique coute environ 50€
- un fut monopli cintré, chez Vaugnnhcraft (une référence pour ce type de fut), coute entre 80€ (en solde) à 250€
- un fut en douves (segmenté ou pas) : entre 200€ et 300€ chez STDrums (on doit pouvoir trouver moins cher en cherchant un peu)

Donc si vous envisagez de faire commerce de vos futs, vous serez par force, sur des prix un poil inférieurs au début pour vous faire connaitre.

En tout cas, rien que pour toi, ça te permettra d'avoir du vrai matériel "custom" fait maison. Ce n'est pas donné à tout le monde.

Vivement la suite : j'attends avec impatience la finition. :wink: :wink:

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

t'as qu'a acheter une freefloating... comme ca tes trois futs peuvent servir... :twisted: :twisted: bien que la claire avec les filet marron (oh oui cava vous m'excuserai j'ai la flemme de regarder en quel bois d'arbre elle est faite celle la) me tape dans l'oeil et que je la verrai bien entre mes jambes...

pour le prix... ca y'est tout de suite on parle money... c'est pas possible hein!!! et la passion dans tout ca!!!! :rock:

j'ai suivi le sujet depuis le début, c'est vrai qu'il est tres agréable a lire et regarder (les photos sont magnifiques je trouve)
dommage ces petites imperfections que sont les creux a l'intérieur... erreur de calcul? vous avez vu trop juste?

perso, et avec le modeste outillage que j'ai ou souhaiterai investir si je voulais tenter l'aventure, j'opterai plus pour un koko's jig que votre methode. deja parce qu'il faut pas mal de matos a la base... et que la le koko's jig m'inspire plus confiance et je pense que je serai plus a l'aise avec cette methode... meme si elle demande quand meme pas mal de précision pour construire la boite...

dans tout les cas tu félicitera ton pôpa pour le travail accompli!!!!

mbernades
Ouane, tou, fri, fore !

Message par mbernades »

Le problème de la methode koko est de trouver une défonceuse qui rentre dans un fut e 14 une fois tout le systeme de rail mis en place, c'est pas forcement évident.
Quand j'ai fait la mienne, une festool avec ses rails ne rentrait pas, il aurait fallu bidouiller des rails ... Bien si on a plusieurs caisses à faire mais pas forcement rentable en temps pour un ou deux futs.

Daydrum nation
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom

Message par Daydrum nation »

Les futs segmentés c'est pas forcément donné.

Chez STdrums, cela commence à 185 euros jusqu'à 539 selon le bois pour du 14".

En tout cas, super boulot.

d6bels
Place ses micros
Traps A400 20-10-12-14

Message par d6bels »

En tout cas, on a du sortir une veille scie circulaire, parce que c'est vrai que tout ne pouvait pas rentrer à l'intérieur.
Après, défonceuse ou circulaire, bah c'est bien allé comme ça, on a pas cherché plus loin !
On a essayé de regarder un peu le Koko's jig, mais on a pas réussi à vraiment saisir toute la subtilité de la chose, comment est ce que ça fonctionnait exactement. Donc on a préféré faire ça autrement.
Après les petits manques, bah ouais, c'était au départ ou on a pas prévu très très large par rapport à l'épaisseur voulue.
Mais c'est vraiment peanuts parce qu'en regardant, de la 45cc à la 48cc, une fois poncé, ils n'y a plus aucune marque sur les fûts frêne et acajou.
Celui en érable, on a mis des toutes petites pointes de mastic là ou il manquait à peine. On avait peur que ça fragilise l'ensemble de continuer à enlever plus.
Après le but n'est pas de faire le commerce des fûts, ça serait absolument pas rentable dans l'état actuel des choses. (Mais si quelqu'un est prêt à payer chacune des heures passées sur la fabrication :roll: ). C'est inchiffrable en termes de temps.

@tazinnuedo celle là, c'est frêne + filets noyer :mrgreen:

pirla
Conseil des sages

upe!

Message par pirla »

Bon, alors, ça vient cette suite ? Non mais :wink:

d6bels
Place ses micros
Traps A400 20-10-12-14

Vues intérieur des fûts

Message par d6bels »

Bon, alors, c'est quoi ça, obligé de demander des ups ?! Non mais ! :P :wink:

Alors tout d'abord, voilà à peu près la tête du chanfrein au final, je pense que c'est à peu près ce dont on a besoin :
53cc & 54cc (même chanfrein, 2 vues)
Image Image

J'ai aussi reçu ma commande chez la Bag', un peu étonné, je croyais que le timbre était livré avec un fil (heureusement que j'en avait pris chez ST au cas où). Ils sont rapides !
55cc & 56cc
Image Image

Et alors voilà donc, une vue intérieure du fût encore brût que mon père nous a concocté au fisheye :D . Il a essayé de faire un panoramique sphérique de l'intérieur du fût, mais c'est trop petit, impossible de faire la mise au point :(
57cc & 58cc (respectivement acajou et frêne)
Image Image

Et voilà celle en érable, avec comme je vous en avait les parties mastiquées, pas super super clean, mais c'est mieux qu'un trou ! Bon, ça reste que sur une petite moitié du fût, mais n'empêche dommage que je me sois planté dans les côtes ! :oops:
59cc (côté mastic) & 60cc (côté clean)
Image Image

Et pour finir, trois vues du dessous avec la peau on top !
61cc, 62cc et 63cc (érable, acajou et frêne)
Image Image Image

Bon, au final, on est un peu déçus. On pensait que ça serait mieux que ça, c'est pas vraiment régulier, il manque un peu de bois sur un fût.
C'est pas très satisfaisant, alors on compte en refaire d'autres. Si vous êtes intéressés je veux bien en donner au lieu de faire du feu avec ; quelqu'un ?
Dernière modification par d6bels le jeu. 30 août 2012, 11:58, modifié 2 fois.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »