Baguettes, mailloches ou balais des pionniers
-
- Ouane, tou, fri, fore !
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Baguettes, mailloches ou balais des pionniers
Me suis dit en pacourant ce forum qu'on néglige l'outil, le lien qui fait qu'à part avec ses mains(et ses pieds) un batteur ne sait pas produire de son, pas plus qu'un violoniste sans archet ou un trompettiste sans embouchure etc.. et dans ces disciplines là on en parle beaucoup: anches de Saxo, archet de violon ou plectre du guitariste sont des sujets de conversation bien nourris.
Je parle évidemment de musique élaborée: une brique lancée dans une vitine n'est pas la bienvenue, par contre les baguettes en palissandre de nos aïeux ou les balais de Krupa ( ou ses alumettes) ou la mailloche de Boudha..OUI!!
J'amorçe avec une paire de balais.
Dans un manchon en alluminium de 16 cm, une vis de sécurité coulisse tout le long du tube et assure la position ouverte ou fermée.
On lit sur la poignée D.R.G.M. NORIS NOVA D.R.P.a.
Ces balais accompagnent un trapset à moi confirmé de 1930.
Une pédale antique trouve t'elle sa place ici ?? OUI, c'est le pied quand elles sont restaurées
Je parle évidemment de musique élaborée: une brique lancée dans une vitine n'est pas la bienvenue, par contre les baguettes en palissandre de nos aïeux ou les balais de Krupa ( ou ses alumettes) ou la mailloche de Boudha..OUI!!
J'amorçe avec une paire de balais.
Dans un manchon en alluminium de 16 cm, une vis de sécurité coulisse tout le long du tube et assure la position ouverte ou fermée.
On lit sur la poignée D.R.G.M. NORIS NOVA D.R.P.a.
Ces balais accompagnent un trapset à moi confirmé de 1930.
Une pédale antique trouve t'elle sa place ici ?? OUI, c'est le pied quand elles sont restaurées
- chico
- En plein solo
Re: Baguettes, mailloches ou balais des pioniers
Un autre modèle de balais, avec un système de réglage du serrage des brins un peu plus rustique !
Belle initiative !
Mailloche à pépé
Pas de baguettes vraiment vintage sous la main, mais j'ai ces trucs là
Celle du dessous est faite d'un drôle de bois : très fine, très très souple.
Et non, la TSF dessous ne fonctionne pas encore: un autre travail de restauration à mener. Mais avec la HT dedans, je ne suis pas très à l'aise. S'il y a un électronicien dans l'assemblée, je veux bien causer. [fin de la digression]
Celle du dessous est faite d'un drôle de bois : très fine, très très souple.
Et non, la TSF dessous ne fonctionne pas encore: un autre travail de restauration à mener. Mais avec la HT dedans, je ne suis pas très à l'aise. S'il y a un électronicien dans l'assemblée, je veux bien causer. [fin de la digression]
Ma poche à yéyé
Ahaaa! oui, la qualité du bois: très fin, très souple : du bambou ??
Moi ce qui me fascine, c'est la précision de cet outil qui est le lien entre la main et l'instrument comme l'est un archet de violon : bois de pernambouc taillé dans la masse et équilibré au gramme près dans une forme idéale...ce qui justifie le prix qu'il peut parfois atteindre
Voiçi une baguette ancienne de cimbalum Roumain( instrument à cordes frappées)
29 cm de long terminée par une masse d'étoupe et parfaitement taillée pour la prise en main permettant la virtuausité que l'on reconnait aux tzigannes. (et à Lionel Hampton dans un autre registre)
Les dés à coudre d'un washboard....c'est aussi un outil..Chico sait
Moi ce qui me fascine, c'est la précision de cet outil qui est le lien entre la main et l'instrument comme l'est un archet de violon : bois de pernambouc taillé dans la masse et équilibré au gramme près dans une forme idéale...ce qui justifie le prix qu'il peut parfois atteindre
Voiçi une baguette ancienne de cimbalum Roumain( instrument à cordes frappées)
29 cm de long terminée par une masse d'étoupe et parfaitement taillée pour la prise en main permettant la virtuausité que l'on reconnait aux tzigannes. (et à Lionel Hampton dans un autre registre)
- chico
- En plein solo
Re: Ma poche à yéyé
En bambou ! Oui ... Il pli mais ne romps pas !peigilei a écrit :Ahaaa! oui, la qualité du bois: très fin, très souple : du bambou ??
Les dés à coudre ... Je t'en ai parlé ou tu es devin ?
- Syrian
- On tour
- Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL - Localisation : Laoulà mais en forêt !
l'Outil !
Excellente initiative, Pegeilei !
terrible, vos trucs !
A moi de jouer
Ca, ça se fixait par un tirant on va dire "à 11h" sur la snare, et en tapant dessus, on avait un rimshot/cross-stick/appelez ça comme vs voudrez...
This is original genuine Leedy !
Le "tambour manchot", pour les néophytes, permettait de battre le tambour en place publique sans savoir en jouer.
Cette esquisse du visionnaire Leonardo (ou du moins qui lui est attribuée) décrit (anticipe ?) un usage bien martial de l'objet, que l'on connait !
Prochainement, qques autres babioles de ma collec, je suis un peu pris au dépourvu, là
.
terrible, vos trucs !
A moi de jouer
Ca, ça se fixait par un tirant on va dire "à 11h" sur la snare, et en tapant dessus, on avait un rimshot/cross-stick/appelez ça comme vs voudrez...
This is original genuine Leedy !
Le "tambour manchot", pour les néophytes, permettait de battre le tambour en place publique sans savoir en jouer.
Cette esquisse du visionnaire Leonardo (ou du moins qui lui est attribuée) décrit (anticipe ?) un usage bien martial de l'objet, que l'on connait !
Prochainement, qques autres babioles de ma collec, je suis un peu pris au dépourvu, là
.
- vintage
- En plein solo
Re: l'Outil !
Ben moi aussi sur ce coup là... Je regarderais un peu si je peux dégoter qque chose ou pas.... En tout cas, l'idée est sympaSyrian a écrit :Prochainement, qques autres babioles de ma collec, je suis un peu pris au dépourvu, là
Ressaisis toi, Syrian..moi aussi je suis né aux frittes (juste à côté de la baraque)
Géniale ta baguette articulée pour les rimshot..3 baguettes sur une peau, oufti !!
Et les baguettes à Chico " flexi tip" elles me font penser à un jouet japonais: une variante exotique du bilboquet
Suis pas devin Chico, juste VISIONAIRE
Géniale ta baguette articulée pour les rimshot..3 baguettes sur une peau, oufti !!
Et les baguettes à Chico " flexi tip" elles me font penser à un jouet japonais: une variante exotique du bilboquet
Suis pas devin Chico, juste VISIONAIRE
- chico
- En plein solo
[quote="peigilei" Suis pas devin Chico, juste VISIONAIRE[/quote]
Même pas vrai je me souviens maintenant ! Même que tu en as bricolé quelques uns !
Même pas vrai je me souviens maintenant ! Même que tu en as bricolé quelques uns !
Damned Chico m'a démasqué !!
J'avoue, tu m'avais aucourantisé d'un projet Washboard, et ce n'était pas tombé dans l'oreille d'un sourd, moi qui planifie la création d'un mini wash (board) pour nains.
Pour me faire pardonner:
Voiçi le powerstick: il vous muscle sans efforts pendant le travail... ce sont les 2 baguettes en buis!
100gr. la pièce : elles pouraient servir comme claves. Mais elles sont anciennes et vachement bien tournées: 37 cm bien droits en buis.
Et puis les "valseuses" en palissandre, légères, dures et sêches comme des castagnettes: elles rebondissent toutes seules ...
J'avoue, tu m'avais aucourantisé d'un projet Washboard, et ce n'était pas tombé dans l'oreille d'un sourd, moi qui planifie la création d'un mini wash (board) pour nains.
Pour me faire pardonner:
Voiçi le powerstick: il vous muscle sans efforts pendant le travail... ce sont les 2 baguettes en buis!
100gr. la pièce : elles pouraient servir comme claves. Mais elles sont anciennes et vachement bien tournées: 37 cm bien droits en buis.
Et puis les "valseuses" en palissandre, légères, dures et sêches comme des castagnettes: elles rebondissent toutes seules ...
- chico
- En plein solo
Belle composition picturale de printemps !
Allez pour les fétichistes " Slingerland " et " Rogers "
Allez pour les fétichistes " Slingerland " et " Rogers "
- Syrian
- On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
balayons et vétustons sont ds un bateau
Quel vilain ce Chico ! Je sais où tu as chopé ça ! Tu penses bien que je suis dessus !
gnyark
gnyark
- Syrian
- On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
bientôt les cannes
Toujours les mêmes croutons, ici !
j'en remets une tartine, allez
Dans un genre que vous aimez :
Balais Leedy, qui, selon la source, datent de 1920. Ah, ça commence à le faire, là, rayon pêche aux asticots
Les "rouges" dateraient des années 30 et seraient Français, Mossieu !
Powertip CCC - On s'en souvient ? modèle bûcheron diam genre double d'une 5B mais hyper léger...
Full érable inside ! Genuine pair, made in Canada
Modèle Billy Cobbham, genuine Original post Spectrum, les early Pro Orca modèles "808",
(évidemment, celles du Monsieur lui même ! tant qu'à faire)
Souvenir souvenir. Fab spéciale, du mag. Percussion Première à Paris ds les 80's
Baguettes en... lamellé collé de hêtre !
Si !
My own private pair
Doit pu yen avoir bezef en circulation, déjà que je me souviens bien qu'on en a fait très peu !
Les premières baguettes synthétiques que j'ai croisé...
Epoque d'achat : entre 75 et 80
Ne me souviens plus ni la marque, ni en quoi elles sont...
mais c'est teinté ds la masse, trèès solide, pas très très lourd, et surtout, comme l'aiguille de l'Arsène Lupin, elles sont...
creuses !
Si qqun a des infos ou se souviendre, qu'il exclame !
Fun isn't it ?
Au suivaaaannttt !!!!
.
j'en remets une tartine, allez
Dans un genre que vous aimez :
Balais Leedy, qui, selon la source, datent de 1920. Ah, ça commence à le faire, là, rayon pêche aux asticots
Les "rouges" dateraient des années 30 et seraient Français, Mossieu !
Powertip CCC - On s'en souvient ? modèle bûcheron diam genre double d'une 5B mais hyper léger...
Full érable inside ! Genuine pair, made in Canada
Modèle Billy Cobbham, genuine Original post Spectrum, les early Pro Orca modèles "808",
(évidemment, celles du Monsieur lui même ! tant qu'à faire)
Souvenir souvenir. Fab spéciale, du mag. Percussion Première à Paris ds les 80's
Baguettes en... lamellé collé de hêtre !
Si !
My own private pair
Doit pu yen avoir bezef en circulation, déjà que je me souviens bien qu'on en a fait très peu !
Les premières baguettes synthétiques que j'ai croisé...
Epoque d'achat : entre 75 et 80
Ne me souviens plus ni la marque, ni en quoi elles sont...
mais c'est teinté ds la masse, trèès solide, pas très très lourd, et surtout, comme l'aiguille de l'Arsène Lupin, elles sont...
creuses !
Si qqun a des infos ou se souviendre, qu'il exclame !
Fun isn't it ?
Au suivaaaannttt !!!!
.