Cajon...

Congas, djembés, derboukas, wood blocks, jam blocks, timbales, bongos, barres chimes c'est ici que ça passe.
Répondre
Mr. Le Chat
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par Mr. Le Chat »

Jabul a écrit :il n'y a pas de normes instrumentales dans la musique!
Et pourtant ...

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Bouba a écrit : Et pourtant ...
Si tu savais...
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Mr. Le Chat
Ouane, tou, fri, fore !

C'est pas l'anarchie non plus, c'est pas no future !

Mais je suis d'accord on peut faire du metal avec une jazzette par exemple ... d'ailleurs shape vous en dira des nouvelles quand il l'entendra. Comme quoi on peut faire de tout avec n'importe quoi mais pas trop, je vous vois mal partir dans un trip jazzy avec une cymbale qui a un ping super définie ... genre une Z custom 22" mega bell ... hein hein possible ça ? J'dis pas non mais ça parraître extrement caduque non ?

ju²
En plein show

Message par ju² »

j'ai vu une démo de cajon dans mon magasin de musique préféré... pour ne pas citer de nom mdr...

et avec un bon micro de grosse caisse derriere ça donne des basse de cinglé et avec un mon timbre et une sorte de mousse a l'endroit ou on frappe, magnifique...

j'ai toujours réver de m'en acheter un mais bon, a ce prix la on a une nouvelle cymballe et j'en ai plussss besoin lol

mais franchement dés que j'en voit un a revendre pas cher, j'saute dessus, un son de folie
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=140]mon ancienne stagg 7futs 14cymbales[/url]

[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=4543]ma Gretsch 8 futs et 13 seins-balles PST5, Rack,...[/url]

GNA
Place ses micros
Localisation : foret, cambrousse...enfin truc avec du vert et perdu

Message par GNA »

Bouba a écrit :
Jabul a écrit :il n'y a pas de normes instrumentales dans la musique!
Et pourtant ...

pas vraiment des normes, disons plutot des codes auquels les gens sont formatés par des decennies d'auto-renouvellement des styles musicaux.
riin n'est impossible apres, cela demande du talent...et une bonne dose de culot aussi. tiens un exemple en passant, Sigur Ros qui jouent parfois leur guitares a l'archer, tres casse gueulle comme concept mais utilisé a merveille (et c'est peu dire...) dans leur morceaux.

Bon HS finit
ju² a écrit :j'ai vu une démo de cajon dans mon magasin de musique préféré...
c'etait quelle marque de cajon celui que tu as entendu, à quel prix ?

car c'est clair que cette diablerie m'intrigue aussi fortement :roll: , mais niveau finance c'est pas la fete non plus... :?

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

un cajon, c'est de la balle, mon beau frere (menuisier de son état) m'en avait fabriqué un en chene (sans timbre bien evidemment), j'avais piqué les mesures d'un cajon meinl et il me l'a fait a l'identique.
j'ai utilisé ce dernier en guise de grosse caisse pour jouer en acoustique dans des petits bars, ça envoyait sec.
Dommage qu'il n'ait pas resisté au poids d'un pote qui l'a litteralement fendu en deux en tombant dessus après s'etre pris les pied dans le tapis :cry: :cry: :cry:
J'vais surement demander a mon beauf de m'en refaire un que je tiendrai éloigné des brutes et autres soiffards !!!! :twisted: :twisted:
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

Mr. Le Chat
Ouane, tou, fri, fore !

GNA a écrit :pas vraiment des normes, disons plutot des codes auquels les gens sont formatés par des decennies d'auto-renouvellement des styles musicaux.
riin n'est impossible apres, cela demande du talent...et une bonne dose de culot aussi. tiens un exemple en passant, Sigur Ros qui jouent parfois leur guitares a l'archer, tres casse gueulle comme concept mais utilisé a merveille (et c'est peu dire...) dans leur morceaux
Ce sont pas les premiers à l'avoir fait, je pense juste qu'il y a des limites quand même. Et que vous serez les premier à critiquer si on les dépassait, moi aussi d'ailleurs. J'ai pas dis que il fallait jamais essayer d'innover, de changer tout ça.

GNA
Place ses micros

Message par GNA »

t'inquietes ! je l'avais pas pris comme ça :wink: c'était juste pour prendre part a ce petit debat... :D

Mr. Le Chat
Ouane, tou, fri, fore !

Ca va alors, en fait je suis certain que l'on est d'accord en tout point mais que l'on met en valeurs des détails qui sont propres à la vision de chacun, ce qui marque le "conflit". C'est souvent comme ça dans beaucoup de débats d'ailleurs !
Dernière modification par Mr. Le Chat le mer. 2 août 2006, 11:12, modifié 1 fois.

GNA
Place ses micros

Message par GNA »

+1

drummer_from_hell
Place ses micros

Message par drummer_from_hell »

Je vous conseille vraiment pas les cajons meinl parce que si vous voulez ne serait ce que un peu d'aigu il faut tous de suite voir dans le haut de gamme et encore, c'est décevant

Spécialement j'ai un Cajon Santafe, qui est une marque espagnole.Pour un milieu de gamme de cette marque qui sonne beaucoup mieux qu'un haut de gamme des grandes marques j'en ai eu pour 140€ et le son est vraiment exell. Par contre ils sont pas distribués en France :(

le site http://www.santafedrums.com

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

tout savoir sur EL CAJON

Message par vavou »

Salut à tous,
Je chausse mes lunettes de donneur de leçons et vous propose une petite historique du CAJON

Cajon cela veut dire « cajeau », pensez à « cajette » qui est restée en fançais et est encore employé.
En espagnol cela désignait les caisses que les dockers débarquaient des bateaux notement en Argentine….
Cajon est employé aujourd’hui uniquement pour dire tiroir en espagnol ( plus pour dire caisse, qui ce dit caja, comme « caja clara », traduction littérale de caisse claire, alors qu’en vérité le terme usuel est en espagnol « bombo ». pour caisse claire).
Le cajon est donc né au Pérou et en Argentine
Les dockers et le marin se réunissaient après le boulots dans les bar du port, et ils étaient assis sur les chaises qui étaient les caisses vides destinées au transport maritime.
Très vite ils se sont mis à taper sur les caisses en chantant et en acconpagnant les instruments, ainsi est né le cajon, il y a plus de 100 ans, peut-être même 200 ans...

Il existe 3 types ( au minimun d’après ce que je sais) de cajon afropéruvien :
l’alto, le ténor et le basse.
Le ténor est comme un petit attaché case, étroit, on lr pose sur la tranche, il s’appelle « el criolio »( le créole), il y a le ténor on va se dire qu’il se nomme « el cajon traditiona »l, et il i y le basse , « el bajo » large proche d’une grand valise cabine, se joue posé sur le flan.
On parle de cajon afro péruvien, et donc il fonctionne comme « les toms et la Grosse caisse d’une batterie », ou les dudnunba en musique mandingue.
On joue des rythmes, chacun sa voix, tous ensemble, souvent il s’agit de rythmes oscilants entre binaire et terniare , un régal de bordel organisé…

Un jour PACO DE LUCIA, est en tournée en amérique du sud et, tombe sur l’engin. Il propose à son percussioniste de s’en procurer un parce qu’il trouve que le son se marie à mervielle avec les guitarres.
Ainsi nait la première collaboration connu ente cajon et flamenco.

FACTURE et ORGANOLOGIE

Le cajon péruvien est en bois de cèdre rose ( comme les belles guitares classique), il est de forme rectangulaire et n’est pas très haut. Sur la face avant la plaque de bois est légèrement décollée pour obtenir un son claqué. ( attention il n’est pas vissé,les visses si il y en a,j elles sont là juste pour timbrer la frappe).

Le cajon flamenco, lui est dans des bois plus divers, la plaque de frappe est beaucouip plus décollée de son montant (comparativement à son cousin du pérou) et il y a surtout des visses qui font sonnailles.
Très vite on a trouver opportun de mettre aussi un timbre à l’intérieur contre la plaque de frappe, selon la facture, le timbre est placé de mainère différente.
On joue avec la même technique, on peut taper des pieds dessus aussi, on règle le timbre de caisse plus ou moins serré.
Le cajon flamenco est plus haut, et projette plus le sons.

Attention, je donne des généralité, je joue de l’instrument, j’ai participé à des stage et je parle espagnol, mais je ne suis pas musicologue…

Si vous habitez le sud, sachez que le cajonero NAN MERCADER vie à Barcelone, et il organise des stages même en France (vous ne soupsounez pas le pouvoir du flamenco sur les femmes, sinon vous seriez déjà tous cajoneros…)
http://www.nanmercader.com/

Pour les Parisiens , Lyonnais et Marseillait TGVisttezs un très chouette percu parisien RODOLFO MUNOZ donne des leçons de cajon, et soutient la facture traditionnelle péruvienne, en faisant venir des instrument de Lima sa ville natale.c’est aussi un des meilleurs joueur de bata sur notre térritoire.

http://www.percussions.org/forum/sutra11251.php

L’assos de rodolfo, pour le développement de l’artisanat des instruments de percussion latine, fabriqués au Pérou. Importés et distribués en France par ConCajon/Peru-Percussion. [email protected]

Et pour des conseils il y a aussi la boutique de mes potes de Toulouse.
http://boutique.percussions.org/
pour acheter une méthode :
http://boutique.percussions.org/la-perc ... p-106.html
le disque pédagoguique les exmples joués sonnent à fond.

n’hésitez pas à me poser des questions,
Splash à tous, Vavou
Dernière modification par vavou le dim. 3 sept. 2006, 17:59, modifié 3 fois.

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

C'est en tout cas très bien expliqué, merci beaucoup, je ne connaissais pas l'histoire de cet instrument...

Encore un post qui mérite nos félicitations!!!

pirla
Conseil des sages

je cajole mon cajon

Message par pirla »

C'est trop rigolo comme instrument. Alors à vous lire (ainsi que le site percussions.org), m'est venue l'envie d'en fabriquer un pendant les tristes journées du mois d'aout.

Ca donne ça. Le bleu est un peu kitsch :oops: mais c'est un fond de pot qui trainait par là
Image Image

Je l'ai fait sans timbre interne. Les cotés sont en cp de 10mm. J'avais mis une plaque "de frappe" en cp de 3 mm mais je trouvais le son trop brouillon, claquant et manquant de basses, alors j'ai remplacé ça par du cp de 5mm - comme à l'arrière. C'est nettement mieux mais le son reste passable : les basses manquent de rondeur (ça fait BOum, pas Booommm). Ma rosace serait-elle trop petite?

Il faudrait que je compare ça avec un "vrai" de marque connue

Ca n'a beau être qu'une bête caisse de bois, c'est assez relaxant de taper là dessus sans se prendre la tête.

J'en referai un autre avec la plaque de frappe sur le dessus pour le jouer comme un conga, un timbre de CC dessous et une accroche pour une pédale de GC ..... :roll:

En tout cas bonne idée d'avoir lancé ce topic

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

les photo d'un cajon péruvien

Message par vavou »

il est en cèdre rose, il à été fabriqué par un luthier de Lima.

-sur un tabouret, devant
Image

derière
Image

tête à l'envers et détail de lutherie
Image

sur les pieds comme il se doit, mais j'ai glissé mes ongles pour écarter un peu la plaque de frappe
Image

Répondre

Revenir à « Les percussions »