Saturation enregistrement
- Dada Drum
- Monte son kit
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Saturation enregistrement
Salut tout le monde,
J'ai acheté recemment une carte son externe Alesis io2 et 2 micros Prodipe A1 pour enregistrer des cover... Mon problème est que même quand le gain et le master d'entrée sont au minimum, les micros saturent (surtout la GG et un peu la CC)... J'ai essayé d'éloigner les micros mais ça n'arrange pas les choses...
Je serais heureux si l'un de vous pouvait me conseiller sur la disposition des micros ou des réglages à faire sur Cubase
Par avance, merci
J'ai acheté recemment une carte son externe Alesis io2 et 2 micros Prodipe A1 pour enregistrer des cover... Mon problème est que même quand le gain et le master d'entrée sont au minimum, les micros saturent (surtout la GG et un peu la CC)... J'ai essayé d'éloigner les micros mais ça n'arrange pas les choses...
Je serais heureux si l'un de vous pouvait me conseiller sur la disposition des micros ou des réglages à faire sur Cubase
Par avance, merci
- valfamas
- Sound check...
Re: Saturation enregistrement
Vérifie déjà au niveau du petit bouton sur le micro "Low cut".
Ensuite, le problème doit surement venir de ton logiciel de prise son ou de ta carte (même si ça me semble étrange).Tu utilises quoi comme séquenceur ?
Et lorsque tu écoute au casque, depuis la carte, ça donne quoi ?
Ensuite, le problème doit surement venir de ton logiciel de prise son ou de ta carte (même si ça me semble étrange).Tu utilises quoi comme séquenceur ?
Et lorsque tu écoute au casque, depuis la carte, ça donne quoi ?
- tazinnuedo
- En plein rappel
y'a pas un truk ou tu dois dire si t'es en niveau ligne ou niveau mic en entrée? c'est pas forcement logique mais bon...
ou un une sorte de PAD???
ou un une sorte de PAD???
Tout d'abord merci pour vos réponses
Pour vous répondre,
@Valfamas: J'utilise Cubase LE4 comme sequenceur, ma carte son est bien réglée (pas de problème quand j'écoute au casque..) Sur les Prodipe A1 le bouton Low Cut n'est pas très accessible mais je l'ai mis sur Low Cut... Est- ce que ça va changer quelques chose ?
@Tazinnuedo : La carte est bien réglée, les bouton sont bien sur "entrée micro" et non sur "line in"...
J'ai fait des test hier avec des bonnettes sur les micros et en les éloignant de la batterie, la qualité est meilleur mais ce n'est pas une solution...
Je ferais des test tout à l'heure et je vous tiens au courant
Pour vous répondre,
@Valfamas: J'utilise Cubase LE4 comme sequenceur, ma carte son est bien réglée (pas de problème quand j'écoute au casque..) Sur les Prodipe A1 le bouton Low Cut n'est pas très accessible mais je l'ai mis sur Low Cut... Est- ce que ça va changer quelques chose ?
@Tazinnuedo : La carte est bien réglée, les bouton sont bien sur "entrée micro" et non sur "line in"...
J'ai fait des test hier avec des bonnettes sur les micros et en les éloignant de la batterie, la qualité est meilleur mais ce n'est pas une solution...
Je ferais des test tout à l'heure et je vous tiens au courant
C'est bien des micros dynamiques que tu utilises pour la CC et GC?
- tazinnuedo
- En plein rappel
c'est pas du dynamique les prodipe a1
mais c'est pas une raison de la saturation ca... parce que sinon le fait de foutre un overhead au dessus de ton kit ferais que ca sature... (vu que la il les as apparement mis loin pour essayer...
mais c'est pas une raison de la saturation ca... parce que sinon le fait de foutre un overhead au dessus de ton kit ferais que ca sature... (vu que la il les as apparement mis loin pour essayer...
Ben un overhead capte l'ambiance donc au dessus du kit ça ne sature pas, mais par contre il me semble que mettre un overhead en prise de son du point d'impact (donc là CC et GC où il y a un fort pic sonore) entraine une saturation.
- tazinnuedo
- En plein rappel
oui mais le monsieur il a dit qu'il a eloigné les micros pour voir...
mais je te l'accorde, que faut-il comprendre?
1- j'ai foutu mon mic ds la gc, ca sature, et ensiute je les eloigné en le placant juste devant la réso, mais ca sature toujours...
2- j'ai foutu mon mic comme en 1, ca sature puis j'ai placé le micro a 2 metre du kit pour voir et ca sature toujours...
alors? 1 ou 2 monsieur Dada??? (ou 3?)
mais je te l'accorde, que faut-il comprendre?
1- j'ai foutu mon mic ds la gc, ca sature, et ensiute je les eloigné en le placant juste devant la réso, mais ca sature toujours...
2- j'ai foutu mon mic comme en 1, ca sature puis j'ai placé le micro a 2 metre du kit pour voir et ca sature toujours...
alors? 1 ou 2 monsieur Dada??? (ou 3?)
3
J'ai placé mes micros comme des overhead (au dessus du kit) et ça saturait, je les ai ensuite éloigné et là ça allait un peu mieux...
J'ai placé mes micros comme des overhead (au dessus du kit) et ça saturait, je les ai ensuite éloigné et là ça allait un peu mieux...
- Mup
- Se jette dans le public
- Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
D'après ce que tu me dis, le aurait A1 ait un niveau de sortie un peu trop élevé pour l'Alesis, dommage qu'il ne dispose pas de PAD -10 ou -20 db, cela aurait résolu le problème. Pareil pour la table. Des adaptateurs qui font PAD existent, mais si on veut une version qui laisse passer l'alim phantom, on se demande pourquoi on n'a pas tout de suite pris d'équipement qui en son dotés d'origine. Une autre idée serait de passer par un préampli un peu plus pro (avec pad), c'est pire en terme de prix mais si tu choisis bien tu le gardera longtemps, longtemps... Dernière option, jouer moins fort
J'ai fais d'autres essais aujourd'hui : Mircos placée au dessus du kit, bonnette sur les micros et boutons "Low cut" enclénchés et....... Tadam ! Plus de problème de saturation La crash fait encore un peu un sale bruit si je tape fort mais ça ne sature plus
En tout cas, merci pour vos réponses rapides qui m'ont permise de régler mon problème
En tout cas, merci pour vos réponses rapides qui m'ont permise de régler mon problème
- jeffrey31
- Ouane, tou, fri, fore !
C'est quand même un peu con d'enclencher un low cut pour enregistrer un ensemble surtout si tu n'a aucun micro de proximité sur la GC.
Là c'est sur plus de saturation dans la bas du spectre avec le low cut, tu supprimes tout ce qui se trouve en dessous de 100Hz.
Si j'étais toi j'essaierais d'enclencher un PAD sur la tranche qui te permettra d'avoir un niveau max de pression plus important tout en gardant le bas plutôt que d'enclencher ce low cut.
Là c'est sur plus de saturation dans la bas du spectre avec le low cut, tu supprimes tout ce qui se trouve en dessous de 100Hz.
Si j'étais toi j'essaierais d'enclencher un PAD sur la tranche qui te permettra d'avoir un niveau max de pression plus important tout en gardant le bas plutôt que d'enclencher ce low cut.
- Mup
Sauf qu'il n'y a point de pad sur l'alesis IO2. Par contre j'avais oublié qu'il y avait un insert. Un petit compresseur limiteur (réglé en limiteur) stéréo et mis en insert avec le câble en Y qui va bien peut éventuellement apporter un plus.
Y'a une entrée "insert". Je verrais pour un compresseur quand mes comptes seront renfoulés En attendant je vais me contenter de Low cut ...
- Mup
Mmm, essaye d'abord de t'en faire prêter un, pour vérifier que ça marche.
Sinon, peut-être que le dernier schéma peux t'aider : http://www.sonelec-musique.com/electron ... tt_bf.html Le seul hic c'est que je ne sais pas comment l'alim phantom se comporte. Avec un micro dynamique, pas de soucis, mais un statique... j'ai de gros doutes.
Edit : J'ai enfin retrouvé une référence toute faite, l'AT8202 d'audio technica. Bon c'est 80 € mais c'est compatible phantom et on peut choisir entre -10, -20 et -30 db, si avec ça on sature encore l'entrée...
Sinon, peut-être que le dernier schéma peux t'aider : http://www.sonelec-musique.com/electron ... tt_bf.html Le seul hic c'est que je ne sais pas comment l'alim phantom se comporte. Avec un micro dynamique, pas de soucis, mais un statique... j'ai de gros doutes.
Edit : J'ai enfin retrouvé une référence toute faite, l'AT8202 d'audio technica. Bon c'est 80 € mais c'est compatible phantom et on peut choisir entre -10, -20 et -30 db, si avec ça on sature encore l'entrée...