Selon bibi, la gomme laque ne sera pas assez résistante qd on connait les conditions du musicien "de base".
Hors star system et roadie à gants blancs, point de salut.
Par ailleurs je répugne à avoir un fût beurré et devoir attendre des semaines. Pirla, tu n'ignores pas que la gomme laque va légèrement teinter en jaune verdâtre.
Pour finir par un aspect olivasse, beeuuhhhh...
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
enfin... chacun ses goûts !
Je n'aurais pas fait ça mais un fondur (ébénisterie type Nordin/Antan/Faubourg etc. faire ressortir la veine (pas un "bouche pore polyuréthane à parquet" de GSB qui opacifie et tend un film
![:nop:](./images/smilies/non.gif)
) en 2 passes (suffisant sur ce bois) puis un vitrificateur brillant polyuréthane passé à la mèche chiffonnée (deux passes, technique "tampon").
Quasi indestructible, plus souple qu'un vernis en cas de choc, plus rapide et surtout : résistant à l'humidité, manipulations à mains nues etc.
Parce que la gomme laque, ouch...
![:nop:](./images/smilies/non.gif)
(pas confondre ça avec un vernis tampon, hein, ni un vernis bistrot. La caisse palisandre/érable que j'ai fait en gomme laque ne sort pas, c'était qd mm beaucoup un exercice de style...)
Mais bon, que ce soit huilé, ciré ou gomme laque, ce n'est pas à moi qu'il faut vanter les mérites de l'ébénisterie. Sauf que les esthétismes les plus souverains s'écroulent devant la réalité du terrain.