Dérhodoidisation et finition huilée et cirée

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Dérhodoidisation et finition huilée et cirée

Message par vilcoyot75 »

il y a des huiles qui ne sèchent vraiment jamais...
enfin aujourd'hui la plupart des huiles ont des additifs qui permettent de sécher plus vite

il n'y a pas de "vrai risque", mais la finition subira moins si tu attache les pièces une fois que c'est sec (moins de traces)
ça permet aussi d'éviter qu'une couche mal sèche ne ressorte

Enfin je dis ça, je dis rien ;)
l'important est déjà de très bien suivre ce qui est écrit sur le bidon ;)

Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Kit fûts keller home made

Message par Mr Steak »

Dernière couche d'huile sur le tom basse :

Image

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

le veinage est vraiment terrible !!

tu vas avoir un chouette kit là ;)

Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Mr Steak »

J'ai tout monté :wink: : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 28#p495428" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Mr Steak le sam. 24 déc. 2011, 17:10, modifié 2 fois.

memey
En plein rappel
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,alésis DM10 studio,une harley et pu de sous
http://www.reverbnation.com/thebymz

Message par memey »

chouette boulot!!magnifique,ça rends super bien

Brutor
Sound check...
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=38673

Message par Brutor »

Ah oué, ça claque! J'ai une caisse claire que je vais peut-être essayer de rendre un peu plus jolie (le rhodo tout noir, c'est pas trop mon truc), et quand je vois la tronche de ton kit, ça donne envie! :D

magicremy
Place ses micros
Matos : Yamaha Stage Custom Blue & Zildjian K Custom

Message par magicremy »

Salut
Pourrais-tu rappeler toutes les "maltraitances :mrgreen: que tu a fait subir à tes fûts ?
Tout démonter les coquilles et rosettes, enlever la couche de peinture, ponçage, tant de couche de vernis, d'huile de beurre de cacahuète...

Merci d'avance

Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Mr Steak »

Bah déjà on enlève tout l'accastillage évent de décompression comprit (j'en ai pas mal chié à les enlever et j'ai un peu abimé le tom 12 et 13 :roll: ) puis on enlève le rhodo en glissant quelque chose de fin là où se superpose le rhodo (un vieux ciseau à bois cheap pour ma part).
Ensuite premier gros ponçage au 80 pour virer la colle et les marques, mais doucement faut pas percer le pli extérieur, puis ponçage de finition de 120, 180, 240, 320 mouillage du bois pour le faire gonfler et virer les rayures au 400, à répéter si il y a encore des rayures (il faut juste humidifier avec une éponge, faut pas se retrouver avec un fut ovale).
Après on met l'huile de lin avec un gros pinceau idéalement, en mettant la dose. On laisse 10min on essuie le surplus et rehuilage au pinceau 10min essuyage. On laisse sécher jusqu'à ce qu'il n'y est plus trop la sensation de gras au touché. Huilage et ponçage au 400 sur l'huile, 10 min essuyage et séchage. Rebelote mais au 800.
On laisse bien sécher et on met une couche de cire avec un chiffon en veillant bien à ne pas laisser de grosses tâches. On laisse quelques heures puis on frotte avec un chiffon sec pour avoir un touché doux.
Si on est patient on laisse sécher encore plusieurs jours comme l'a indiqué Vilcoyot avant de remonter les coquilles cercles etc... Tu peux en profiter pour mettre de la mousse dans les coquilles et faire un grand nettoyage comme l'a suggéré Pirla.

Voilà :wink:

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Mr Steak a écrit :Bah déjà on enlève tout l'accastillage évent de décompression comprit (j'en ai pas mal chié à les enlever et j'ai un peu abimé le tom 12 et 13 :roll: ) puis on enlève le rhodo en glissant quelque chose de fin là où se superpose le rhodo (un vieux ciseau à bois cheap pour ma part).
Ensuite premier gros ponçage au 80 pour virer la colle et les marques, mais doucement faut pas percer le pli extérieur, puis ponçage de finition de 120, 180, 240, 320 mouillage du bois pour le faire gonfler et virer les rayures au 400, à répéter si il y a encore des rayures (il faut juste humidifier avec une éponge, faut pas se retrouver avec un fut ovale).
Après on met l'huile de lin avec un gros pinceau idéalement, en mettant la dose. On laisse 10min on essuie le surplus et rehuilage au pinceau 10min essuyage. On laisse sécher jusqu'à ce qu'il n'y est plus trop la sensation de gras au touché. Huilage et ponçage au 400 sur l'huile, 10 min essuyage et séchage. Rebelote mais au 800.
On laisse bien sécher et on met une couche de cire avec un chiffon en veillant bien à ne pas laisser de grosses tâches. On laisse quelques heures puis on frotte avec un chiffon sec pour avoir un touché doux.
Si on est patient on laisse sécher encore plusieurs jours comme l'a indiqué Vilcoyot avant de remonter les coquilles cercles etc... Tu peux en profiter pour mettre de la mousse dans les coquilles et faire un grand nettoyage comme l'a suggéré Pirla.

Voilà :wink:
top tuto; ça c'est pro; :ouui:

magicremy
Place ses micros
Matos : Yamaha Stage Custom Blue & Zildjian K Custom

Message par magicremy »

merci bien c'est très utile !! :D

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »