Insonoriser mon Grenier

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
wurly
Modérateur
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Insonoriser mon Grenier

Message par wurly »

Galère de galère, j'étais en appart aussi donc impossible (enfin si une fois quand l'immeuble était en travaux avec plombiers + électriciens + perceuses + marteaux à tous les étages et mon solo à duré ... 20 secondes grand max avant qu'un ouvrier vienne me dire "euh il y a quelqu'un pour vous")
Sans tomber dans les extrêmes de la mini roland ou de la maxi yamaha, il y a aujourd'hui (ce qui était plus compliqué pour moi entre 1990 et 95) moyen avec un budget raisonnable de tomber sur de l'électro qui à défaut d'être de la même veine que l'acoustique, saura calmer ta frustration du quart d'heure toléré par tes voisins. Après tu peux toujours trouver un studio de répèt à prix abordable dans les heures creuses ou un pote qui à bout de maison qui ne craint pas le bruit (un pote m'avait laissé un bout de cave voutée en sous sol dans la maison abandonnée de ses papi & mamie, excepté l'éclairage à la bougie et la distance - train+vélo - pour jouer j'en ai de bon souvenirs). Pour te défouler il te reste le jogging, le foot (quoique comme disait Churchill: No sport) le bucheronage, la maçonnerie...
Et c'est un gars qui n'aime pas l'éléctro qui te dit ça...
Enfin un de mes critères quand j'ai cherché à me loger par la suite était un lieu ou je puisse jouer de la batterie sans avoir de soucis de voisins, enfin si 20 ans en arrière j'avais eu de l'électro (putain 20 ans!!!!)

Trecool
Monte son kit

Message par Trecool »

Je vois ce que tu veux dire Wurly. Mais de toute facon je sais très bien que c'est parceque mes voisins sont pas très tolérant que j'ai un peu le cafard par rapport a ca.. Je vais te dire, la majorité des gens de ma rue sont à la retraite. Ils sont tout le temps dans leur jardin etc..Je les voit bien. Et moi j'ai 19ans, je fais de la batterie, ca les embete parceque je change leurs habitudes..
Dehors c'est vraiment pas si fort que ca, dire qu'ils peuvent pas 15min c'est du gros n'importe quoi..
Je suis dans une maison individuelle et j'ai 10-15métre entre chaque maison donc faut arréter..
Sinon je vais voir si je peux pas faire un petit kit style Akira Jimbo! Hybride quoi.. les truc les plus fort en electronique.. puis pour les futurs concert je prendrais l'acoustique. Sinon je creuse 4metre sous terre et je fais la taupe..

wurly
Modérateur

Message par wurly »

Et moi mon voisin de 84 ans dézingue de magnifiques chênes de 70 ans (en se faisant aider par un jeunot de 76 ans) parce que "il faut bien nettoyer" et surtout pour le blé :cry:
Chacun a son point de vue et même si pour les tiens de voisins ils sont incapables de supporter la batterie plus d'un quart d'heure quand il peuvent allègrement supporter une tondeuse tout un dimanche avec un p'tit coup de débroussailleuse le samedi pour la mise en bouche, tu n'as aucune chance de les faire changer d'avis, alors oui à trecool la taupe

Trecool
Monte son kit

Message par Trecool »

Et moi mon voisin de 84 ans dézingue de magnifiques chênes de 70 ans (en se faisant aider par un jeunot de 76 ans) parce que "il faut bien nettoyer" et surtout pour le blé :cry:
Chacun a son point de vue et même si pour les tiens de voisins ils sont incapables de supporter la batterie plus d'un quart d'heure quand il peuvent allègrement supporter une tondeuse tout un dimanche avec un p'tit coup de débroussailleuse le samedi pour la mise en bouche, tu n'as aucune chance de les faire changer d'avis, alors oui à trecool la taupe
:mrgreen:

C'est ce que mon pere a dit au premier mec qui etait venu.. "ca fait pas plus de bruit qu'une tondeuse.."
C'est quand même sacrément embetant toute cette histoire. Y a pas de produit miracle ou quoi? ^^
Je vais faire un abri anti atomique, je commence demain :D
Non sérieusement je vais essayer de chercher des module en occaz je vais voir, je vais me renseigner au magasin a coté de chez moi si il ont pas un truc puis sinon j'irais sur les site de vente occaz..
Bonne nuit à tous!

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Ah ! La joie des quartiers résidentiels... Bon, en terme de produit miracle je ne vois rien... sauf peut-être le plomb mais gare au saturnisme. Certes, il existe des produits qui intègre un film de plomb, un film visco-élastique et un film de surface qui font qu'on ne touche jamais le plomb (on est rassuré). Mais c'est loin d'être donné et vu le prix, je ne connais personne qui a testé ce type de solution. Il existe d'autres produits supposés "miracle" et c'est probablement vrai puisque tout ce qui est du type "masse lourde" est efficace (d'où l'utilisation du plomb par certains), mais le prix change peu. Exemple sans plombhttp://www.solutions-elastomeres.com/si ... Tarifs.pdf. Mais bon, je ne suis pas acousticien, j'ai quelques notions parce que je m'y suis intéressé. Le principal à retenir c'est :

- le montant investi ne garanti pas un résultat
- il ne faut pas espérer de l'efficacité d'un produit "léger" (en poids, en prix...)
- le moindre écarts dans la réalisation (ouverture, contact transmettant la vibration) peut ruiner l'efficacité de l'ensemble
- le moindre défaut de conception (joint de porte, résilient oublié ou mal mis...)peut ruiner l'efficacité de l'ensemble
- il faut alterner masse (produit dure et lourd) et ressort (mousse, laine...)
- ...

T'as chiffré ta pièce "garage" ? T'en as au moins pour 3-4 €... Il existe des cabines toute faite pour environ 10 k€.

Trecool
Monte son kit

Message par Trecool »

Exemple sans plombhttp://www.solutions-elastomeres.com/sites/sol ... Tarifs.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;.
La vache c'est sacrément cher! Ca resemble au Matson j'ai l'impression.
- le montant investi ne garanti pas un résultat
- il ne faut pas espérer de l'efficacité d'un produit "léger" (en poids, en prix...)
- le moindre écarts dans la réalisation (ouverture, contact transmettant la vibration) peut ruiner l'efficacité de l'ensemble
- le moindre défaut de conception (joint de porte, résilient oublié ou mal mis...)peut ruiner l'efficacité de l'ensemble
- il faut alterner masse (produit dure et lourd) et ressort (mousse, laine...)
- ...
-Le montant que l'ont a investi n'est pas perdu pour l'instant, on a isolé aussi pour le thermique de notre maison. Disont que tout ce que j'achete maintenant doit être des bonnes initiatives. C'est d'ailleurs pour ca que je demande conseil :D

-Comment distinguer des fuite? Y a un appareil ? Je suis sur qu'il y en a au niveau des charpentes c'est certain..

-La loi masse-ressort-masse est une bonne technique quand on de la place.. Je dit pas que j'en ai pas mais plus je rajoute plus on perd rapidement par cette forme cathedrale que font les pentes du toit.

Pour l'isolation de la fenetre j'ai pensé à de l'osb plaqué avec un joint de porte qu'on visserai de force pour qu'il n'y ai aucune fuite de son, ensuite rajouter une couche de laine puis une autre plaque d'osb percé de petit trou. A voir
Moi je pense que le son s'engoufre dans l'autre piece par les 2 portes. Le probleme c'est ..les 2 porte.. Il faudrait les isoler et les tripler

Sinon une solution à laquelle j'ai pensé hier soir. Le tissu facon cinéma, le son est fort et on entend strictement rien à l'exterieur de la salle.. et quand on touche le mur c'est un drap épais style moquette qui est tendu avec un vide d'air entre ce tissu et le mur ..

Merci de m'aider en tout cas! On se sent moins seul..

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Beaucoup de batteurs ont, ou ont eu des problèmes de nuisances avec leurs voisins :wink:

Chaque joint de plaque, et tout particulièrement quand c'est un coin, est une source potentielle de fuite, mais bon avant de chercher la petite bête, il faut s'occuper de la grosse.

J'avais pas pris note de la fenêtre !!! Boudiou, quelle idée de vouloir jouer la fenêtre ouverte :mrgreen: Cherche pas plus loin, sauf si t'as un vélux isolation phonique renforcée, c'est pas extra-ordinaire, en tout cas pas assez pour le volume "Sonor" d'une batterie (même c'est une Pearl ou une Tama). Visser une planche... bof, ça condamne la fenêtre. Tu fais un cadre, une charnière en haut, verrou (ou simple loquet) en bas et crochet tout en haut (pour accrocher le volet intérieur en position ouvert afin d'aérer le local de temps en temps). Évidemment il faut que ça jointe parfaitement et on peut coller un peu de mousse sur le coté fenêtre du volet d'intérieur (pour éviter l'effet caisse de résonance).

Trecool
Monte son kit

Message par Trecool »

J'avais pas pris note de la fenêtre !!! Boudiou, quelle idée de vouloir jouer la fenêtre ouverte :mrgreen: Cherche pas plus loin, sauf si t'as un vélux isolation phonique renforcée, c'est pas extra-ordinaire, en tout cas pas assez pour le volume "Sonor" d'une batterie (même c'est une Pearl ou une Tama). Visser une planche... bof, ça condamne la fenêtre. Tu fais un cadre, une charnière en haut, verrou (ou simple loquet) en bas et crochet tout en haut (pour accrocher le volet intérieur en position ouvert afin d'aérer le local de temps en temps). Évidemment il faut que ça jointe parfaitement et on peut coller un peu de mousse sur le coté fenêtre du volet d'intérieur (pour éviter l'effet caisse de résonance).
En fait comme c'est du placo je me suis dit qu'il fallait des chevilles à placo.. tu sais en métal qui s'écarte avec la pince. Je voulait mettre 4 vis dans les coin et le serrer pour que tout le plan du cadre soit en pression sur le contour de la fenetre via le joint d'étanchéité sonore et thermique.. Bien sur pour aérer j'y ai pas pensé.. je vais voir si je peux mettre ton systeme parceque c'est quand meme fragile. Je sais comment on l'a monté ya un an et c'est pas terrible.. C'est le seul truc qui nous a posé probleme

Sinon moi c'est pas un velux c'est sur le coté de la maison. Regarde la premiere photo de ma piece. c'est dans ce topic: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=33433
Si vous voulez en voir d'autre pour regarder la piece et pas la batterie. Demandez c'est gratuit!

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Des chevilles placo, pourquoi pas, faut voire le poids de la plaque (pour vérifier que 4 suffisent) et si peux la fixer sans que la poignée ne fasse chier (sinon faire un cadre pour déporter la plaque). Pour le démontage occasionnel tu peux toujours prendre des vis papillons ou utiliser un tournevis. En tout cas, l'investissement est suffisamment faible pour tester l'efficacité.

Trecool
Monte son kit

Message par Trecool »

Pour l'instant j'ai de l'isolant, le contour en silicone, la plaque, mousse picot et les cheville. Je vais voir ce que je vais faire fo que je calcule et que je teste le poid.
Je tiens au courant de l'avancé. Merci pour vos conseil!

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

J'ai un peu révisé. Une fenêtre standard, isole d'environ 30 db. Un cloison placo-laine-placo pas loin de 40. Une batterie c'est entre 100 et 115 db (voire plus selon le modèle et la frappe). Prenons 110 db et une fenêtre basique - 30 ~ 80 derrière la fenêtre. A la louche, avec l'éloignement ton voisin peut avoir du 75 db, c'est pas anodin (= niveau de bruit d'un aspirateur), mais moins qu'une tondeuse qui fait dans les 90 db, avec l'éloignement... environ 85 db chez toi.

Si l'isolation placo-laine-laine-tuile a les mêmes perfs (j'ai des doutes pour les tuiles) et que l'ajout de la planche te fait gagner 10 db, on pourrait descendre à 65 db dans le jardin du voisin. C'est mieux (= niveau de bruit d'une voiture roulant à 60 km/h à 20 mètres) mais il faudrait pouvoir descendre en dessous de 40 (= niveau de bruit d'un frigo). Si "la tuile"' ne permet à ton isolation de n'obtenir qu'une trentaine de db d'isolation... Cela dit, pour quelques dizaines d'€ d'investissement, ça vaut le coup d'essayer.

Trecool
Monte son kit

Message par Trecool »

J'ai un peu révisé. Une fenêtre standard, isole d'environ 30 db. Un cloison placo-laine-placo pas loin de 40. Une batterie c'est entre 100 et 115 db (voire plus selon le modèle et la frappe). Prenons 110 db et une fenêtre basique - 30 ~ 80 derrière la fenêtre. A la louche, avec l'éloignement ton voisin peut avoir du 75 db, c'est pas anodin (= niveau de bruit d'un aspirateur), mais moins qu'une tondeuse qui fait dans les 90 db, avec l'éloignement... environ 85 db chez toi.

Si l'isolation placo-laine-laine-tuile a les mêmes perfs (j'ai des doutes pour les tuiles) et que l'ajout de la planche te fait gagner 10 db, on pourrait descendre à 65 db dans le jardin du voisin. C'est mieux (= niveau de bruit d'une voiture roulant à 60 km/h à 20 mètres) mais il faudrait pouvoir descendre en dessous de 40 (= niveau de bruit d'un frigo). Si "la tuile"' ne permet à ton isolation de n'obtenir qu'une trentaine de db d'isolation... Cela dit, pour quelques dizaines d'€ d'investissement, ça vaut le coup d'essayer.
Franchement la je te tire mon chapeau!
Je vais d'ailleurs compléter une de mes informations
-Une isolation de plus de 250mm ne sert strictement à rien. C'est un mec de l'isolation qui nous l'a dit. Ca sera pas plus efficace qu'une isolation de 250mm. Sauf si on fait une "autre boite" comme il nous l'a dit.

Sinon, je vais essayer de demander le sonometre de la salle de spectacle ou je bosse pour mesurer les décibels. Ca sera des valeurs plus officielles. Mais si tu dit que ca fait 75dB ca fait pas mal..
Je vais essayer de faire ca ce week end si j'ai le temps.( J'ai un concert qui doit etre filmé)
En tout cas merci pour toutes ces infos c'est vraiment super! Je tiens au courant

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Je dirais plutôt que pour qu'une isolation > 250 mm ait un impact, il faudrait au moins passer à 500 mm ce qui financièrement et volume bouffé par l'isolation n'est pas négligeable. Il est alors préférable d'envisager d'autres solutions. Bref, pour vous éviter de faire une bêtise, il prend le raccourci de dire que ça ne sert a rien (en même temps, c'est pas évident de dire à un client : "ne soit pas con, fait plutôt...").

Trecool
Monte son kit

Re: Insonoriser mon Grenier [solution trouvée]

Message par Trecool »

Ouai surement :mrgreen: c'est surtout que c'est très rare pour des particuliers de prendre plus de 500..

EDIT:

Bon j'ai parlé avec mon père. Bonne nouvelle. On va isoler la fenetre avec un cadre assez renforcé. On va rajouter de la mousse acoustique à picot sur les placards dans le décrochement des sous-pente. doublage de la porte. et isolation de la poutre principale. Je vous tiens au courant

A+ tout le monde

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »